Trois grandes reines entre mythe & histoire

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sarah Bocelli, le 19 février 2014.

1. Sarah Bocelli

Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

2. Spinelli

Spinelli
    Expand Collapse
    "-Tu trouveras pas de mari en étant sarcastique. -Très bien pas de mari".

Elle n'écrit plus pour Madmoizelle MarineRaconte ?

3. DestyNova_

DestyNova_
    Expand Collapse
    Monde de Merde.

"L’aura de mystère perdure, c’est un fait, et la femme stratège de talent prend des allures de castratrice".

Oh naaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnn cet article était si bien et on accorde si peu d'attention aux femmes dans l'histoire, pourquoi retomber dans les clichés :crying: C'est pas parce qu'elle a du pouvoir/du charme (mais l'article dit bien que ce n'était pas là sa force) et qu'elle en use que c'est forcément une castratrice ^^ On ne dit pas des grands conquérants qui ont eu plein de maitresses qu'ils sont des ligatureurs de trompes.

Sinon l'article est vraiment intéressant, je ne connaissais même pas la dernière reine, c'est bien dommage.

4. Sarah Bocelli

Sarah Bocelli
    Expand Collapse

Comme le dit @Lucas , ce n'est pas mon point de vue mais l'étiquette que lui ont collé les gens qui se sentaient "menacés" par elle :d (moi je suis bien d'accord pour dire que c'est un cliché facile uhu)

5. DestyNova_

DestyNova_
    Expand Collapse
    Monde de Merde.

J'ai pas trouvé ça super clair mais ok.

En tout cas l'article est vraiment très intéressant, je l'ai lu de bout en bout : )

6. Chandernagor

Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!

Pour un prochain article, je viens suggérer deux impératrices chinoises :

Wu Zetian et Cixi

Les écrits qui leur sont consacrés trainent leur part de jugements de valeurs sexistes, de mythes et de clichés, mais les sources sont quand même plus nombreuses et récentes :lunette:

littlecassy a BigUpé ce message
  7. c4ius

c4ius
    Expand Collapse
    Amoureuse Guest

Concernant Cléopâtre, il semblerait qu'on soit en possession d'un papyrus qui porte sa signature, à elle-même, en personne ! :non: En fait c'est un édit qui date de son époque de règne, et qui accorde de grosses exonérations fiscales à un certain Romain, et tout le texte du papyrus est écrit par un scribe, sauf à la fin, où une deuxième main a écrit "Qu'il en soit ainsi", et les chercheurs ont de bonnes raisons de penser que c'est Cléopâtre VII qui a signé ce document ! :puppyeyes: C'est vrai que les sources sur elle sont minces, mais on peut espérer que la papyrologie nous offre de nouvelles informations, vu la masse de papyrus qu'il reste encore à déchiffrer. :dowant:

8. Malo33

Malo33
    Expand Collapse
    Rêve de devenir rentière...

Culture BD quand tu nous tiens... Quand tu cites Cixi, je pensais à cette Cixi là :rire:
    (Cela dit, c'est aussi un impératrice...)

9. Sarah Bocelli

Sarah Bocelli
    Expand Collapse

OÙ ÇA OÙ ÇA ? :dowant:

10. Titien

Titien
    Expand Collapse

J'adore :) j'espère vraiment qu'il y aura pleins d'autres articles sur ce thème :d

11. DestyNova_

DestyNova_
    Expand Collapse
    Monde de Merde.

Au fait, est-ce qu'il serait possible d'avoir quelques références, un bouquin ou deux à lire pour approfondir un peu le sujet? : )

12. Sarah Bocelli

Sarah Bocelli
    Expand Collapse

@DestyNova @Heste gros manque de temps d'arrière tout ça, désolée ! J'ai fini l'article à l'arrache (j'avais même pas prévu de le faire hier à la base), et j'ai balancé toutes mes sources web dans la panique :stare:

Je vous retrouve ça aujourd'hui ou demain plus quelques ouvrages de référence, et je mets à jour l'article :)

Chargement...