Trois grands rois entre mythe et histoire

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sarah Bocelli, le 24 février 2015.

1. Sarah Bocelli

Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

Lemon Curd a BigUpé ce message
  2. Ymotana

Ymotana
    Expand Collapse
    Bouffe du bokoblin au petit dej'

Ces articles sont vraiment cools !
    Ça me fait penser que j'avais eu la chance d'assister à une conférence du Dr Philippe Charlier sur l'analyse du coeur de Richard Coeur de Lion, et c'était passionnant :puppyeyes:

3. Sarah Bocelli

Sarah Bocelli
    Expand Collapse

4. Snake Plissken

Snake Plissken
    Expand Collapse

J'ai toujours été passionnée par le mythe arthurien :)
    Il faut également savoir que le mythe tel qu'il est connu aujourd'hui a été largement romancé pour légitimer le règne de la dynastie des plantagénêt en angleterre qui avait besoin d'un héros breton pour rallier le peuple breton (à l'époque peuple breton mais rois normands); ça a été un gigantesque coup de com fédérateur en quelques sorte.
    L'histoire du Roi Arthur que l'on connait a été écrite par Geoffroy de Monmouth et fut le best seller médiéval de son époque et inspira d'autres histoires.
    Voilà voilà pour la petite minute histoire médiévale :taquin:

5. Sarah Bocelli

Sarah Bocelli
    Expand Collapse

@Lemon Curd ahaha mais t'inquiète XD et merci encore <3

6. Azelais

Azelais
    Expand Collapse
    Z'avez pas vu Mirza?

Très intéressant comme article, et je viens de dévorer le précédent ! Il en faut pluuuuuuuus! :joy::joy:
    (et je me permets de plussoyer les propositions faites dans les comm du précédent article, une partie sur des impératrices chinoises ce serait top :caprice: ).

Sarah Bocelli a BigUpé ce message
  7. Camouille la grenouille

Camouille la grenouille
    Expand Collapse
    FROGET ABOUT IT !

Encore un bel article @Sarah Bocelli mais j'ai tiqué sur un truc...
    C'est justement les légendes celtes et toute la broderie qu'il y a autour qui ont rendu Arthur breton (de la Bretagne) mais il n'était pas Armoricain (si il a existé) Il était breton de Bretagne anglaise :)
    A un moment sur Arte on était en overdose de rediffusion d'une grande enquête arthurienne qui le rapprochait d'un roi au nom se rapprochant d'Arthos quelque-chose même si certaines spéculations y vont un peu fort les étapes de recherches n'en reste pas moins très minutieuse je trouve

GabrielleV a BigUpé ce message
  8. Sarah Bocelli

Sarah Bocelli
    Expand Collapse

Merchi :jv: Mais je ne comprends pas, j'ai dit quelque part qu'il était Armoricain ? Si c'est le cas c'est effectivement une erreur, et je corrigerai :)

9. Camouille la grenouille

Camouille la grenouille
    Expand Collapse
    FROGET ABOUT IT !

Tu ne dis pas qu'il est Armoricain mais juste "un seigneur breton" donc je pense que ça peut porter à confusion, mais rien de bien méchant ;)

10. Sarah Bocelli

Sarah Bocelli
    Expand Collapse

D'acc, je vais reprendre, j'ai le temps maintenant ! Mercii :happy:

Camouille la grenouille a BigUpé ce message
  11. MsOriginalDoll

MsOriginalDoll
    Expand Collapse
    Originalement vôtre !

Le mythe de Midas est particulièrement intéressant, j'aimes beaucoup les histoires de Dieux Grecques etc et celle-là me plait et me donne envie d'en savoir plus :3

12. GabrielleV

GabrielleV
    Expand Collapse
    Tea Time: Earl Grey Darling

Super article! Mais je me demande parfois pourquoi les historiens se focalisent autant sur l'existence historique de figures devenues légendaires (y compris Jesus). Le vrai roi Arthur, si il a existé, n'aura pas été pas celui qui nous est familier de toute les manières, car 12 siècles de tradition et légendes sont passées par la! La légende arthurienne en est-elle moins intéressante que le 'vrai' Arthur? Au contraire!

Chargement...