Trois idées pour améliorer le lycée en France

16 Septembre 2012
1 924
10 989
5 674
Les profs faisant de l'éducation non violente/aggressive, l'idée est belle, mais dans les faits, gérer 30 Gremlins aux hormones sans cesse au bord de l'explosion, c'est plus compliqué. Mais supprimer les filières, et laisser les ados choisir ce qu'ils veulent faire, OUI. J'aurais bien voulu faire de l'économie, mais étant en L, et aux notes en math pas assez bonnes pour la Es..
 
15 Novembre 2015
268
1 767
3 014
Je me trompe peut-être mais il me semble qu'aux Etats-Unis, les élèves peuvent choisir leurs cours et créer leur propre panel. J'atais en L et je n'ai jamais compris pourquoi on pouvait prendre en option maths (que je détestais) mais pas physique ou chimie (que j'adorais). Séparer autant le domaine littéraire et scientifique est absurde car dans beaucoup de métiers, on a besoin des deux.
En outre, il serait positif d'ajouter des cours d'arts (pas uniquement en option) et de technologie (un peu comme au collège mais où on apprendrait à faire des trucs utiles en bricolage, genre changer une ampoule ou réparer un vélo).
Je me souviens qu'on avait aussi en seconde un obscur cours dont j'ai oublié le nom, mais en gros c'était de la citoyenneté ou quelque chose de ce goût-là. Personnellement, je me souviens juste qu'on a dû faire notre arbre généalogique... Ne serait-il pas plus intéressant et enrichissant de faire un vrai cours de citoyenneté: parler de politique, d'actualités nationales et internationales, en faisant des parallèles avec les cours des élèves (histoire notamment)? Ce serait aussi peut-être l'occasion de parler des choses de la vie réelle, comme par exemple l'administratif (comment louer un appartement, comment tenir des comptes...), expliquer ce qu'est une assurance, une mutuelle, etc. Parce que si personne ne nous en parle, on découvre tout sur le tas et on peut manquer des choses (savoir qu'on peut faire des demandes de bourses et d'aides...).
Comme au collège, ce serait aussi sympa d'avoir la possibilité de faire un stage, pendant les vacances scolaires par exemple. Certain.nes lycéen.nes ont déjà des idées de métier mais ne connaissent peut-être pas la réalité du terrain. A l'inverse, certain.nes élèves indécis pourraient découvrir un métier par ce biais.
Une dernière chose: arrêter de faire les sports d'extérieur l'hiver et ceux d'intérieur l'été...:rire:
 
3 Novembre 2016
145
544
474
24
Il me semble que des lycées ou on a le choix des cours existe en France mais c'est particulier. Je me souviens plus du nom mais je sais qu'on y rentre en passant des preuves et souvent quand on a des problèmes scolaires. C'est sûr que ce serais super de choisir ses cours ! Par exemple en seconde, j'ai hésitée entre L et STI2D alors que les deux n'ont rien à voir, pourtant j'adore les langues et les options de la STI, mais l'anglais et l'espagnol sont pas forcément du même niveau...
 
31 Août 2016
148
1 394
314
Il y a vraiment des lycées où il est interdit aux élèves de s'embrasser ?? Mais... je... pourquoi ?!

Et normalement, en L, on peut faire des maths (si on fait ce choix c'est même coeff 4 au bac !). Et d'un côté, je comprends l'idée de vouloir sélectionner entièrement soi-même ses cours, ses options, sans avoir à choisir toute une filière et donc faire des concessions, mais d'un autre côté, il faut bien apprendre à faire des choix à un moment donné, et par choix j'entends peser les pour et les contre pour choisir une filière justement avec un socle commun, en faisant quelques concessions du coup oui. D'autant plus qu'un emploi du tps entièrement personnalisé me paraît irréalisable en terme de gestion d'effectifs et de programmes scolaires. :dunno: Par ailleurs les parcours sont déjà pas mal personnalisés au lycée, grâce aux différentes options et spécialités. Après bon ça dépend des lycées aussi.
 
  • Big up !
Réactions : ApoLapine et Odinn
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@Daily Mail Dans le mien c'était le cas, après c'est un privé sous contrat donc les règles y sont plus " personnalisées " je pense.

Après, oui il est possible de se faire un emploi du temps entièrement personnalisé, enfin je vois pas le problème que ça poserait niveau logistique, je crois d'ailleurs que ça se passe comme ça en Angleterre :hesite:. En tout cas, ça éviterait le clivage des filières, qui ne sont pas bonnes. Faire des choix, pourquoi pas, mais faire un choix aussi radical aussi tôt alors que beaucoup d'élèves n'ont à ce moment là pas l'idée de ce qu'ils veulent faire, ce n'est pas la solution à mon sens. Ou bien dans ce cas, si on veut vraiment demander à des élèves de 15 ans de choisir une filière qui aura quand même son impact sur leur réussite post-bac, qu'on fasse un vrai système de présentation des matières, des métiers ; là on prend la décision sur un coup de tête, souvent selon ce que les parents disent et puisque les parents disent que S c'est bien, on va en S. La filière S continue à être vue comme la filière " royale " mais du coup plein d'élèves qui détestent la SVT ou la physique se retrouvent avec le sacro-saint trio " maths physique svt " pour pouvoir prétendre au " meilleur bac " :dunno:. A côté de ça, certains partent en S par amour des maths, résultat ils ne découvrent absolument pas l'économie au lycée et se retrouvent à ramer face à certains concepts que les ES auront abordé.
Pour parler de ma petite expérience perso que je trouve assez représentative du problème des filières aussi rigides : je fais de l'eco-gestion cette année. Le niveau de maths et le programme concordent avec celui des élèves de S ce qui fait que les élèves de ES et autres filières galèrent pas mal parce qu'on ne réexplique pas " les bases ", et les S se retrouvent perdus en économie parce qu'on survole complètement certains concepts de base qui auront été vus en ES pendant 2 ans. Personne n'a un profil parfaitement cohérent avec la filière quoi, alors qu'en soi étudier à la fois des maths approfondies et de l'économie au lycée bah ça ne parait pas illogique.
Enfin tout ça pour dire que dans le post-bac et même dans le milieu du travail on va beaucoup plus loin que les 3 catégories : littéraire ( philo, français, langues, tu seras troubadour mon fils ), économie ( les seuls qui auront vu quelques notions d'économie en sortant du lycée ce qui est assez aberrant quand même ), scientifique ( physique SVT maths : le parfait petit chimiste ). Dans les faits, les matières se mélangent, il y a plein de filières qui mêlent des matières appartenant aux deux, voir trois filières ( sans parler même de la multitude de bacs pro même si ils sont totalement dévalués ). Quitte à demander aux élèves de faire un choix, pourquoi ne pas leur permettre de faire un choix cohérent ?
Puis les options et les spés.. Comme tu l'as dit, ça varie beaucoup d'un lycée à l'autre. Certains lycées disposent de filières européennes et d'une multitude d'options, dans d'autre rien n'est proposé. C'est un peu dommage que ce soit la loterie quoi.

Personnellement pour améliorer le lycée en France ( mais là encore c'est vaste, tous les lycées ne sont pas égaux ), je rajouterai un côté plus " professionnel " à la formation. Que l'on puisse découvrir des métiers, déjà, ce qui passe par des salons mais surtout par la possibilité de faire des stages ( c'est assez dingue qu'un élève qui veuille faire un stage ne puisse pas quoi :confused: D'un côté on te demande hyper tôt d'être fixé sur ce que tu veux faire mais de l'autre c'est impossible d'aller sur le terrain voir les réalités, c'est aberrant. ). Rencontrer des pros, visiter une entreprise.. Pourquoi pas faire découvrir des matières aussi, sous forme de " roulement " ? ( genre, découvrir la compta, la gestion, l'économie, la littérature, l'informatique.. Des matières qui ne seront ensuite réservées qu'à certaines filières mais sans que l'on aie pu les découvrir au préalable, en choisissant on se ferme des portes dont on a même pas conscience ). Je ne parle pas de rendre ça obligatoire, ni même de sacrifier des heures de cours pour ça : personnellement, même un samedi matin, même un dimanche aprem, si on m'avait donné la possibilité de rencontrer des pros, des étudiants, découvrir des filières, j'y aurai été. Plutôt que de passer 30min dans l'année chez la conseillère d'orientation avec tous les " perdus " pour faire un QCM qui me prédestine à devenir fromagère :lunette:.
 
16 Septembre 2012
1 924
10 989
5 674
Si on passe un système ou l'élève choisit les matières qu'ils veulent faire, imaginons qu'il y ait une matière qui intéresse peu les eleves, disons l'allemand, car ça leur servira pas beaucoup ou pas du tout (comme pour moi) , donc dans la classe ils se retrouvent à 5 ou 6, est que ça va pas mener à une suppression de l'allemand, pour faire des économies au lycée ?
 
1 Octobre 2015
959
13 875
2 464
35
Vienne (38)
En tant que prof en lycée (encore une ! :rolleyes: ) je suis d'accord avec la première proposition. Le système de filières n'est plus du tout adapté aujourd'hui et on se retrouve avec un classement. Si tu es bon tu va en S, si tu ne peux pas aller en S tu va en L, et la STMG sert de classe-poubelle. Pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui on est obligé de proposer une première générale ou technologique aux élèves en fin de seconde, et que ceux qui n'ont pas le niveau sont envoyé en stmg, qu'ils aient le goût ou non pour cette filière. Ce qu'il faudrait repenser c'est tout le système du bac. Beaucoup de parents le voient comme un indispensable aujourd'hui pour réussir et ils forcent leurs enfants à faire un bac général ou techno alors que ceux-ci n'en ont pas envie. Les filières pro sont très dévalorisées (en tant que prof on essaye de convaincre les parents que ce n'est pas le cas, mais on est rarement entendu) alors qu'elles permettent souvent une meilleure insertion dans le monde du travail.

Par contre pour les deux autres propositions, on se retrouve encore devant un article du type "faut que les profs et l'éducation nationale fassent des efforts car c'est à cause d'eux que les élèves se plantent au lycée". Déjà je n'ai jamais entendu parler d'un lycée (aujourd'hui) où les élèves n'avaient pas le droit de s'embrasser (dans le public en tous cas). Cet argument me parait douteux. :eh:
Ensuite la bienveillance c'est un bien joli mot, mais encore faut-il que les élèves aient envie qu'on soit bienveillant. J'ai commencé mon remplacement actuel au lycée il y a trois mois. J'ai deux classes qui m'ont demandé d'alléger mes cours car ils étaient trop denses et difficiles à suivre. Je me remets donc en question, puisque je suis "bienveillante", et j'allège mes cours au maximum comme demandé. Dans ma classe de première ça a été super bien accueilli, tandis que mes seconde n'en ont rien eu à faire et ils ont continué d'être infects, car ils n'ont tout simplement pas envie de travailler. J'ai tout essayé pour être sympa : l'étude de films, la salle info, mais rien n'y fait, j'aurais beau être la plus bienveillante possible, tant qu'ils ne feront pas des efforts eux aussi, ça ne changera pas. Donc la bienveillance c'est bien joli sur le papier, mais si les élèves n'y mettent pas un peu du leur c'est voué à l'échec.
Quant à l'idée de proposer des activités qui changent aux élèves, c'est la même chose. Ça ne marche que si les élèves acceptent d'y participer. L'autre jour un collègue a proposé à ses élèves de venir voir un concert au musée situé à 5 minutes à pied du lycée. Résultat : seuls trois élèves sont venus (sur 70). Beaucoup d'efforts pour pas grand chose, on a l'impression que quoi qu'on fasse ça ne conviendra jamais aux élèves. :dunno:
 
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
En Suisse les choix de filières sont beaucoup moins impactant, en fait il n'y a pas vraiment de filière :hesite:, les élèves ont tous les même cours et choisissent une option qui représente 4h par semaine (par ex biochimie, math physique, philo, économie, espagnole, italien,...) et la plupart des cours des options sont données à toutes les classes, ceux qui ont choisi cette option ont juste plus d'heures.
Et il y a deux niveaux de math à choix (standard ou renforcé)
Un choix de deuxième langue (Italien ou Allemand)
et une troisième (Anglais ou latin ou grec)
En dernière année il y a encore une option à choix avec beaucoup plus de matière comme sport, informatique,...
 
1 Octobre 2015
959
13 875
2 464
35
Vienne (38)
@Astipalaya Le problème c'est qu'en France on veut que les élèves fassent presque toutes les matières, quelle que soit la filière, sous prétexte que ce sont des matières importantes, alors qu'en réalité c'est juste que les profs ne veulent pas perdre des heures en acceptent de ne plus enseigner leur matière à certaines filières. Je prend l'exemple de ma matière, l'histoire-géo. Il y a quelques années on a tenté d'abandonner l'histoire-géo en terminale S, avec une épreuve anticipée en première. Personnellement je trouvais que c'était une bonne idée : arrivés en terminale les élèves ont déjà vu le plus important et c'est bien qu'ils se concentrent sur les sciences puisque c'est (en théorie) ce qu'ils aiment, au lieu de faire de l'histoire-égo qui leur sera moins utile par la suite. Les profs se sont plaint en disant que leur matière était "très importante pour comprendre le monde" (en fait ils se disaient plutôt "rhooo on perd des heures"), le ministère a craqué et remis l'histoire-géo obligatoire en terminale S. Le résultat c'est que les élèves se retrouvent avec une épreuve que je trouve encore plus dure que les ES et L (en gros les élèves doivent faire la même chose mais en 3 heures au lieu de 4), de quoi les dégoûter encore plus.
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ et ApoLapine
9 Juillet 2016
179
550
2 284
33
Paris
leiluspocus.netlify.app
Mettre le bien être des profs au centre des préoccupations serait pas mal aussi
cid:ba3a96e489091ad6463dc5596d0ceab1
Mais, tellement !

Les profs faisant de l'éducation non violente/aggressive, l'idée est belle, mais dans les faits, gérer 30 Gremlins aux hormones sans cesse au bord de l'explosion, c'est plus compliqué.
C'est un point que j'aurais pû glisser dans la section "C’est un établissement où les professeurs seraient épanouis car leurs conditions de travail seraient améliorées" : des classes plus réduites !

Ensuite la bienveillance c'est un bien joli mot, mais encore faut-il que les élèves aient envie qu'on soit bienveillant.
Petite anecdote: une amie prof a eu un des pires cas (expulsé de plusieurs collèges). Son proviseur lui a dit que c’était un élément horrible et lui a souhaité bonne chance (sympa!). Elle l’a isolé tout devant, l’a traité comme les autres élèves en lui filant des exos / l’interrogant dessus. Il a répondu correctement et elle lui a dit surprise « Ah bah vous êtes capables de bien faire en fait ? ». Le gamin était sous le choc et s’est montré hyper docile. Il lui a offert une rose à la fin de l’année en lui disant « Vous êtes la seule à m’avoir dit que j’étais capable ». Ce genre d’histoire c’est beau sur papier, ça ne se produit pas systématiquement mais ça illustre quand même que les cas les plus extrêmes peuvent parfois être sensibles aux mots ?

Au bout de ma première heure de cours, où j'avais été lâchée dans une classe quasiment sans préparation, les élèves parlaient déjà plus forts que moi : apprendre à appréhender une classe devrait pourtant être une des premières formations qu'on reçoit. J'ai essuyé en quelques mois plus d'affronts de la part d'élèves que je n'en saurais compter ; on ne nous forme pas à la violence, verbale comme physique, à l'insolence, aux élèves qui se battent en classe, etc, et on se retrouve vite désemparés. Je relativise et je ne le prends pas personnellement, c'est formateur et il y a plein de choses super chouettes à côté, mais il reste qu'on pourrait être davatage aidés. (...) La bienveillance, l'institution en a assez peu envers nous. (...)En un mot comme en cent : des relations apaisées entre professeurs et élèves ne passeront pas seulement par quelques heures de formation à la communication non-violente ; il y a beaucoup, beaucoup plus de problèmes plus profonds à gérer qui ne dépendent pas seulement de la responsabilité des professeurs.
Ce n’était pas assez clair dans mon message mais j’imaginais une bienveillance à la fois dans le sens prof -> élève mais aussi dans les sens élève-> prof / proviseur -> prof. Je n’ai jamais voulu mettre la responsabilité totale du manque de bienveillance sur les profs, loin de là ! :)

Bien d’accord avec ce que tu dis et effectivement, ce témoignage repose sur mon vécu personnel / vécu de mes proches profs ! Pour ce qui est de la bienveillance envers les cas difficiles, c’est l'aptitude la plus difficile à adopter, ça prend effectivement de la formation continue + années d’expérience, mais c’est important Ça ne se fait pas en quelques heures évidemment mais tout au long de sa carrière comme une formation en continu.

Pour avoir grandi en zone difficile (attaques à l’acide, bagarres récurrentes de clans qui venaient au collège et autres joyeusetés), j’ai le souvenir de trois profs particuliers :
- Ma prof de bio s’est défoulé un jour un élève turbulent de ma classe qui pour le coup ce jour là « somnolait » silencieusement au fond de la classe sans perturber le déroulement du cours : « Redresse toi Bobby* ! Qu’est-ce que tu vas devenir plus tard ? On va te payer les allocs et le chômage à ta femme et tes gosses ! ». Je n’ai pas oublié cette phrase 13~ ans après, je n’imagine même pas pour Bobby (dont le nom a été changé). Son comportement n’était pas acceptable, mais méritait-il la punchline sur les allocs ?
- Mon prof d’histoire géo qui se faisait victimiser par les élèves les plus turbulents du lycée m’a un jour parlé comme à du poisson pourri pour un retard alors qu’il ne prenait pas compte des retards des plus turbulents, j’avais l’impression qu’il avait peur d'eux. Qu’il me rappelle à l'ordre - oui, je l’ai totalement mérité même si j’étais une élève très calme / intello - mais je n’étais pas un punching ball sur lequel on pouvait se défouler en fait ^^
- Mon prof de français qui avait dit à l’ensemble de la classe : « Vous me faites honte » lors d’une sortie au musée du Louvre parce qu’un des gamins s’était cassé la gueule dans l’escalier.

Tu vois, aujourd’hui je me sens victime collatérale de mon 3è prof car il a malgré lui collé l’étiquette banlieusarde insortable sur mon front. Je réalise que ma première prof était clairement en situation de burnout (elle était même venue bourrée à un cours :sad: ) et pas assez de préparation au terrain pour le second. C’est humain de se défouler par erreur sur qqn mais ce n’est pas une situation qui devrait être considérée comme normale. C’est aux proviseurs de vérifier régulièrement l’état de ses troupes (par des entretiens individuels par exemple où le proviseur demanderait simplement au prof : « Comment ça va ? » ) et réagir en conséquence. Selon moi, il faut former les profs à ne pas se laisser envahir par leurs émotions (et pas en quelques heures encore une fois, ça se travaille sur toute une carrière!).

Je suis d’accord sur la difficulté d'utiliser la bienveillance qui serait bien plus facile à appliquer si les profs avaient des classes réduites / une formation continue / un soutien de l’éducation nationale. On peut même ajouter à cette liste le soutien des parents qui parfois remettent en doute les profs.

Bref, je renouvelle mon amour et respect pour nos profs qu’on sous-estime beaucoup trop. J’imagine que vos gamins ne vous le disent pas assez donc je le dis à leur place : merci sincèrement pour votre travail et ne lâchez pas, vous faites le plus beau métier du monde!
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Pour l'idée des matières "au choix", le lycée dans lequel j'ai fait ma scolarité avait un système intéressant appelé ETP pour Emploi du Temps Personnalisé, justement. En gros, les cours duraient 50 ou 45 minutes au lieu de 55, ce qui permettait de dégager des plages horaires libres en fin de journée quelques jours par semaine (j'ai eu en gros entre 3 et 6 plages par semaine chaque année, sachant que j'avais beaucoup d'options qui grignotaient dessus). Pendant ces plages, on pouvait aller en étude, au CDI, au foyer ou même sortir du lycée si les parents nous y autorisaient, mais on avait aussi plein de choses de proposées : conférences ou films dans l'amphi du lycée, correction ou préparation de devoirs spécifiques à notre classe et animés par nos profs, passage du Brevet d'Initiation à l'Aéronautique, approfondissement des thèmes vus en cours ... Grâce à ce système, j'ai pu me greffer à l'option Musique pendant mon année de 1è alors que je faisais déjà du théâtre, j'ai découvert la calligraphie avec une prof passionnée de cet art qui nous avait apporté son matériel, j'ai suivi plein de cours "bonus" avec mon prof d'histoire adoré ... On devait systématiquement remplir au moins la moitié de nos plages avec ces activités, l'autre moitié pouvant être passé en étude/CDI/foyer ou en dehors du lycée. Bon par contre c'était un lycée privé, je ne sais pas si ça se fait ou si c'est possible dans le public ...

En tout cas, j'aurais adoré le principe d'un emploi du temps sur mesure car si j'ai fait L et que j'ai adoré ça, les sciences me manquaient (SVT mon amouuuur) et je n'aurais pas été contre apprendre l'éco ou même plus d'informatique au lieu de mes 8h de philo par semaine en Terminale ! C'est vraiment dommage que les filières soient aussi cloisonnées et que l'apprentissage et les filières technologiques ne soient pas davantage valorisées parce que très franchement je ne vois pas de meilleur moyen que l'apprentissage pour former des salariés compétents, passionnés et adaptés à leur environnement pro ... On verra ce que notre prochain Président nous sortira !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes