Trois livres qui prennent pas les enfants pour des jambons

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 25 mars 2013.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. Alexina

    Alexina
    Expand Collapse

    Oh Boy, le livre le plus culte des membres féminins de ma fratrie (aka ma soeur et moi). Je dois le relire environ une fois par an et je chiale toujours comme un boeuf et je ris toujours aux éclats comme une demeurée. Il y a juste tout dans ce livre. TOUT.
     
  3. -Albertine-

    -Albertine-
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    Oh je dirais bien que Roald Dahl est l'auteur qui m'a le plus marquée quand j'étais enfant ! :d
     
  4. lili_le_lezard

    lili_le_lezard
    Expand Collapse

    Cochon Ronron et Bzz-Bzz l'Abeille !!!
    Mais j'ai appris a lire avec ce livre...:worthy:

    J'ignorais qu'il existait encore, physiquement ou dans l'esprit d'autres Mad !!
    Merci pour ce souvenir de ma petite enfance...:test
     
  5. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

    C'était mon livre préféré, mes parents me l'ont lu tous les soirs pendant plusieurs mois et tout (j'avais droit à deux petites histoires par soir et lui, je le demandais toujours en dernier) <3
     
  6. Le Renaclerican

    Le Renaclerican
    Expand Collapse
    Wallflower

    Quelques petits bouquins pour enfant que relis et rerererelis quand même (oui, je relis parfois la comtesse de Ségur aussi mais ça, je me demande comment on peut encore le faire lire aux gamins... c'est risible tellement c'est xénophobe  raciste et sexiste... et malsain avec le truc des punitions corporelles T_T... )

    -Les Quatre Filles du Docteur March (même si... je maudis Louisa May Alcott d'avoir cédé aux pressions des lecteurs en ne faisant pas Jo finir vieille fille et heureuse, on aurait eu au moins UN modèle de femme seule qui réussit ailleurs que dans le couple et ça me manque cruellement)

    - Anne et la Maison aux Pignons verts (idem, j'aurai bien vu Anne finir seule, elle se niaisise dans les suites)

    - Mary Poppins, bien moins niaise que la version Disney (et l'auteur les a menacé de poursuites si ils mettaient ladite Mary Poppins en couple dans le film ahah... izont rien compris chez Disney).

    - Tout Rohald Dahl... A la fois traumatisant et fascinant je trouve. Petite ces bouquins me terrifiaient mais je les adorais.

    - Petite Princesse... du Dickens au féminin avec une superbe démonstration du pouvoir de l'imagination et une héroïne complexe (beaucoup plus que sa version manga bien niaiseuse) extrêmement bien décrite.

    - David Copperfield... Pasque c'est mon Dickens préféré... voilà.

    - Les quatre soeurs de Malika Ferdjoukh, on pourrait lui adresser le même genre de compliments qu'à Marie Aude Murail même si les fins de romans de Malika Ferdjoukh sont parfois plus douce amères...

    - Les bouquins pour enfants des autres membres de la fratrie Murail sont sympa en général... J'adore Le Petit Coeur Brisé de Moka.

    - Stargirl... J'adore ce livre, il est tellement vrai et sensible... C'est plus pour préado mais on retrouve carrément l'univers du lycée et l'héroïne me faisait trop rêver.

    - Les Filles de Mallory School et suites (introuvable sauf en anglais maintenant je crois) d'Enid Blyton, c'est beaucoup moins niais que le club des 5 et l'évolution des personnages est loin d'être manichéenne. C'est bien pensé et l'ambiance de pensionnat anglais désuet me fait trop rêver.

    ... et puis j'en oublie plein sûrement... Je kiffais bien Fantomette avec ses jeux de mots foireux et Ficelle, sa copine sous acide, Treize à la Douzaine pour l'ambiance cocon de cette famille incroyable, plus tard, A la croisée des mondes, les disparus du royaume de Faerie (dans le genre philosophie pour pré ado dans un univers fascinant ces bouquins se posent là), Harry Potter quand même, mince.... J'en oublie pleeein...
     
  7. Caliodë

    Caliodë
    Expand Collapse
    Oh Yeah !

    :oo: elles sont de la même famille ?
     
  8. spencerpierce

    spencerpierce
    Expand Collapse

    Oh Boy ! Mon livre préféré <3 je l'ai lu au collège. je suis retombée dessus au salon du livre il y a 4-5 ans et il est mien ! Je le relis régulièrement et ça me fend toujours le coeur
     
  9. Altheea

    Altheea
    Expand Collapse
    20, 24 hours to go, I wanna be sedated

    Pour moi il faut rajouter les Roahl Dahl (Matilda notamment.

    -Le château de Hurle de Dyana Wyne Jones: Qui est tout simplement un détournement totalement brillant des "contes" et de la fantasy classique avec une galerie de personnages touchant et géniaux.

    -Le jeu des sept familles d'Anne Fine: qui parle avec beaucoup de force et de finesse des familles recomposées

    -Les désastreuses aventures des orphelins Beaudelaires: qui est quand même une série assez magique aussi bien pour l'histoire complexe et recherchée que pour le jeu littéraire du "narrateur/auteur/personnage" qui est quand même un petit tour de force.
     
  10. Nanaelim

    Nanaelim
    Expand Collapse
    Jingle bells, jingle bells...

    Ils sont 4 dans la fatrie, dont 3 auteurs je crois... Ensemble ils ont écrit la série Golem, que j'avais adorée quand j'étais gamine!
     
  11. nekochan

    nekochan
    Expand Collapse
    en communion intense avec sa couette

    les aventures de Jack Holborn de Léon Garfield <3
     
  12. Melimelofolle

    Melimelofolle
    Expand Collapse
    "Songs are like hugs that mouths give to ears " Mable Pines

    Mon Bel Oranger ... un de mes livres préféré ...
    Je pleure a chaque fois ... même maintenant, je pleure rien qu'en anticipant les passages dans le livre.


    Sinon pour faire dans "l'original" (parce que oui forcément, Dickens et Roahl Dahl je les ai forcément aimés)

    [​IMG]

    Ce livre m'a marqué et c'est en plus tiré d'une histoire vrai ... alors forcément la moi de 13 ans elle avait trop pleuré (et la moi de maintenant chialerait surement encore en le relisant)...
     
Chargement...