Trois livres qui prennent pas les enfants pour des jambons

28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
nanaelim;4007731 a dit :
caliode;4007502 a dit :
le-renaclerican;4007449 a dit :
- Les bouquins pour enfants des autres membres de la fratrie Murail sont sympa en général... J'adore Le Petit Coeur Brisé de Moka.


:oo: elles sont de la même famille ?

Ils sont 4 dans la fatrie, dont 3 auteurs je crois... Ensemble ils ont écrit la série Golem, que j'avais adorée quand j'étais gamine!
Ah ok. Merci. J'aime bien les deux (Moka et MAM) alors probablemen tque j'aimerais bien cette série. Si je prenais encore le temps de lire des romans...
 
26 Décembre 2012
229
163
244
Le Jardin Secret de Frances Hodgson Burnett ? Un de mes livres préférés encore aujourd'hui :puppyeyes:

Et Harry Potter, obviously :rockon:
 
Dernière édition :
13 Février 2011
784
482
1 274
RENNES
Ouiiiii ! Oh Boy ! est absolument génial, je l'ai conseillé à une amie qui avait arrêté de lire, et elle a adoré.

J'adore les livres jeunesse, je trouve qu'il y en a des vraiment très bien, notamment parmi les romans ados (et ça tombe bien, je suis (plus ou moins et depuis peu) libraire héhé, donc je vais pouvoir en lire plein. En ce moment, je lis Le faire ou mourir, qui est très prenant, simple et beau, c'est sur l'adolescence (évidemment), le mal-être, la scarification, les premières amours (homos, notamment)... Je n'en suis pas à la moitié, mais je trouve qu'il sonne très juste.

Sinon, beaucoup de livres de L'École des Loisirs m'ont marquée et je recommande aussi la plupart de la collection Scripto qui, justement, ne prennent pas les pré-ados/ados pour des imbéciles. Les livres de Claire Mazard sont très chouettes aussi, mais il y en a plusieurs qui ne sont malheureusement plus édités.

En fantastique, Abarat est génial (complètement barré), aussi, et tous les Peggy Sue (Serge Brussolo).

Un bouquin que j'aimais beaucoup aussi, qui parle du rapport au corps, des complexes, 3 filles et 10 kilos en trop.

Après, dans les romans vraiment pour enfants (oui, parce que là je suis un peu hors-sujet avec mes romans d'ados), je suis moins calée. Ah si, je pense à La Bibliothécaire, de Gudule, très très bien. Même si pas du tout réaliste. Et aussi Virus LIV 3 ou La Mort des Livres, de Christian Grenier... Fiou, j'en ai dévorés des bouquins quand j'étais petite.
 
M

mynettemiller

Guest
Oh boy, je l'ai lu dix fois au moins quand j'étais ado. Il est tellement génial. Tout comme les autres Murail d'ailleurs!
 
M

mynettemiller

Guest
euki;4007585 a dit :
"Mon bel oranger" (avec cette couverture, parce que c'est la plus belle que j'ai vu pour ce livre).
J-Mon-Bel-Oranger-Livre-905552732_ML.jpg


Il y a une suite ("Allons réveiller le soleil") qui m'a moins marquée mais qui est très bien aussi !


Beaucoup de livres m'ont émue, mais jamais comme mon bel oranger. J'ai pleuré pour de vrai à chaque fois que je l'ai lu, il est absolument magnifique.
 
13 Février 2012
22
11
364
Paris
tree-hugger;4007879 a dit :
Après, dans les romans vraiment pour enfants (oui, parce que là je suis un peu hors-sujet avec mes romans d'ados), je suis moins calée. Ah si, je pense à La Bibliothécaire, de Gudule, très très bien. Même si pas du tout réaliste. Et aussi Virus LIV 3 ou La Mort des Livres, de Christian Grenier... Fiou, j'en ai dévorés des bouquins quand j'étais petite.
Mais attends! Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui connaissait ce bouquin à part moi. Il est magique! Du haut de mes presque-23-ans, je l'ai relu quelques fois, et, (j'imagine que oui, bien sûr!) t'avais déjà remarqué les jeux de mots sur les noms des personnages? Tirés de romans classiques avec les initiales de l'auteur? Ca m'a sauté aux yeux y'a une paire d'années quand je l'ai re-trouvé, et j'ai trouvé ça fantastique!
D'ailleurs, tout Christrian Grenier est fantastique! (Les enquêtes de Germain-germain et Logicielle!!)

Sinon, mon enfance, c'est les gros classiques trouvés dans les greniers chez mes grands parents type Club des cinq, tout la Comtesse de Ségur, Les contes du Chat-Perché (retrouvé récemment d'occase en librairie, j'adore!) ... Et j'en passe, surement, parce qu'enfant, je dévorais littéralement les bouquins!

Je plussoie plus que jamais Oh boy! et Marie-Aude Murail en général d'ailleurs!
 
17 Octobre 2012
213
404
1 214
Je trouve que la saga pour enfants qui prend pas les gosses pour des jambons, c'est Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire.
Les livres sont évidemment très romancés et n'ont rien du réalistes, mais qu'est-ce qu'ils sont bien écrits ! C'est si bien tourné, ça vaut tous les classiques selon moi (enfin bon.. peut-être pas. Mais quand même !) ! L'histoire est à la fois d'une simplicité folle et totalement compliquée ! C'est comme un épisode de Sherlock (je suis en manque, désolé), on découvre à la fin qu'on avait tous les indices pour deviner le dénouement. C'est loin des livres un peu niais et facile qu'on trouve parfois au rayons jeunesses, parce qu'ils sont plus sombres et font plus appel à de la réflexion. Et je trouve que c'est du pure génie, que je compte bien faire lire à mes enfants imaginaires. <3

*Fan-time : off*
 
24 Septembre 2012
240
131
424
Ca fait plaisir un article comme celui-ci! Quand j'était gamine j'étais plutôt en avance et d'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours détesté être infantilisée (à 8 ans je piquais les livres de ma mère quand j'avais plus rien à lire).
J'ai lu et adoré à peu près tous les Roald Dahl (je relis Matilda en anglais en ce moment, c'est encore plus jouissif). Sinon, tous les 4 Soeurs, c'est toujours ma série de livres préférée. Je la relis tous les ans entre la Toussaint et Noël (en essayant de prendre mon temps), c'est mon petit plaisir. C'est sensé être pour enfants mais j'ai découvert ces bouquins sur le tard et ça me plait toujours autant.
Bref, maintenant je suis en 1ère L et je me bat pour garder le plaisir de lire. Pas simple quand on a plus le temps de lire pour son plaisir mais seulement pour les cours (de belles découvertes aussi ceci-dit, avec L'Ecume des Jours au programme). J'essaye quand même de me faire plaisir mais quand on ressort d'une journée de cours, on a juste envie de procrastiner devant son ordi et de regarder des séries.
 
19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
Quand j'étais petite je lisais un peu tout ce qui me passait sous la main, ce que je préférais c'était la mythologie grecque et égyptienne puis un peu plus grande j'ai lu Harry Potter (que je lis toujours et pour toujours) et les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire que j'aimerais beaucoup relire en VO! Même si c'est agaçant d'en lire plus de 3 d'affilés ces livres ont une ambiance incroyable et pour le coup c'est plus les adultes qui sont cons que les enfants!
J'aimais beaucoup Roald Dahl et j'ai du lire La Sorcière de la rue Mouffetard une cinquantaine de fois vu que c'était le seul livre qu'il y avait chez ma grand mère maternelle...
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
En même temps Marie-Aude Murail ça reste une valeur sûre :) J'ai lu un bon paquet de ses livres, et ceux de Moka aussi, c'est d'une noirceur effrayante mais, justement!

J'ai lu quelques livres des Orphelins Baudelaire mais ça m'a saoulée car le schéma était toujours le même (ou alors j'avais rien compris).

Et j'ajouterais Les Royaume du Nord de Philip Pullman (dont le premier volet a été adapté et malheureusement écrasé par cette grosse bouse de Narniania) qui est une très belle trilogie, très complexe, que j'ai d'ailleurs rachetée dans un vide grenier et que je dois toujours relire =D

(Je kiffais aussi une série dans les folio noir ou un truc du genre, le Dé.... ça finissait en -eur je retrouve vraiment pas le nom o_o; mais je suis pas sûre que ça rentre dans l'article =D)
 
21 Mars 2012
99
121
2 894
Nantes
"Oh Boy" ! <3
Qu'est ce que je l'ai lu et re-lu ce livre !
Marie-Aude Murail elle est tellement extra quand il s'agit de parler de sujets plus ou moins drôles. Elle a une manière bien à elle de nous rendre totalement gaga des personnages !

Lisez aussi "Simple" c'est juste hilarant !

De toute façon, la collection "école des loisirs" je trouvais ça parfait pour donner envie de lire aux jeunes :-)
 
13 Février 2011
784
482
1 274
RENNES
mzelle_marinou;4007975 a dit :
tree-hugger;4007879 a dit :
Après, dans les romans vraiment pour enfants (oui, parce que là je suis un peu hors-sujet avec mes romans d'ados), je suis moins calée. Ah si, je pense à La Bibliothécaire, de Gudule, très très bien. Même si pas du tout réaliste. Et aussi Virus LIV 3 ou La Mort des Livres, de Christian Grenier... Fiou, j'en ai dévorés des bouquins quand j'étais petite.

Mais attends! Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui connaissait ce bouquin à part moi. Il est magique! Du haut de mes presque-23-ans, je l'ai relu quelques fois, et, (j'imagine que oui, bien sûr!) t'avais déjà remarqué les jeux de mots sur les noms des personnages? Tirés de romans classiques avec les initiales de l'auteur? Ca m'a sauté aux yeux y'a une paire d'années quand je l'ai re-trouvé, et j'ai trouvé ça fantastique!
D'ailleurs, tout Christrian Grenier est fantastique! (Les enquêtes de Germain-germain et Logicielle!!)

Sinon, mon enfance, c'est les gros classiques trouvés dans les greniers chez mes grands parents type Club des cinq, tout la Comtesse de Ségur, Les contes du Chat-Perché (retrouvé récemment d'occase en librairie, j'adore!) ... Et j'en passe, surement, parce qu'enfant, je dévorais littéralement les bouquins!

Je plussoie plus que jamais Oh boy! et Marie-Aude Murail en général d'ailleurs!
Je lisais aussi Le Club des Cinq & co, hé hé.
Oui, Christian Grenier fait de super bouquins ! Par contre, Virus LIV 3 ou La Mort des Livres, j'ai dû le lire deux fois seulement il y a trèèèès longtemps, donc je ne me souviens plus des jeux de mots. Je crois juste me souvenir qu'il y a quelques choses avec les jours de la semaine... Faudrait que je remette la main dessus. Il est vraiment fabuleux (je n'emploie jamais cet adjectif mais là j'ai des flahs du bouquin avec l'incendie et l'histoire d'amour) !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes