Trois livres qui prennent pas les enfants pour des jambons

10 Décembre 2012
253
1 105
4 814
Nantes
www.lesviesvents.fr
Tous les livres de Marie Aude Murail sont des petits chef d'oeuvres ! :icon_4laugh:
Mais tout particulièrement Vive la république, Simple, Oh boy, La fille du Docteur Baudoin, et Papa et maman sont dans un bateau !
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Moi mon livre préféré de mon enfance, sans aucun doute : Sans Famille, d'Hector Malot. J'ai lu et relu et re relu ce bouquin tellement de fois... Et j'aimais tellement ce livre que je m'amusais à machouiller la couverture (pour le dévorer dans le sens littéral !). Ah là là, quels bons souvenirs !!!
 
6 Mai 2009
2 203
2 935
5 174
Paris
C'est marrant, même si Roald Dahl était mon écrivain préféré quand j'étais petite ( et que je continue à l'adorer ), ce n'est clairement pas à lui que j'aurais pensé dans le cadre de cet article, j'ai du mal à comprendre qu'il soit cité aussi souvent :shifty:
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
@ Tecumseh Sparrow Spivet Ca doit être une question de goût moi personnellement j'ai été assez fascinée par le personnage du narrateur et j'étais super frustrée qu'on en sache pas plus sur lui au final :)
 
3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
Ah, moi mon grand amour de livre jeunesse c'est les Royaumes du Nord, de Philip Pullman (d'ailleurs l'adaptation ciné du premier tome m'a pas mal déçue et c'est très dommage).
C'est des bouquins fabuleux, je les relis dés que j'en ai l'occasion, c'est super bien écrit, l'auteur prend clairement pas les gosses/pré-ados pour des cons, les sujets sont assez dur, il ménage personne et ça reste magique et super facile à lire magré le ton relativement sombre que ça prend et j'ai beaucoup aimé à l'époque que l'auteur traite son lectorat comme des lecteurs et non pas juste des nenfants.

Sinon, pas taper, mais j'ai vu une madz parler de racisme et de sexisme dans la Comptesse de Ségur et je trouve ça boiteux de parler de ça quand on parle de bouquins aussi vieux. Faut pas oublier le contexte, aussi.
 
Dernière édition :
17 Octobre 2012
213
404
1 214
tecumseh-sparrow-spivet;4009132 a dit :
lyn482;4008059 a dit :
Je trouve que la saga pour enfants qui prend pas les gosses pour des jambons, c'est Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire.
Les livres sont évidemment très romancés et n'ont rien du réalistes, mais qu'est-ce qu'ils sont bien écrits ! C'est si bien tourné, ça vaut tous les classiques selon moi (enfin bon.. peut-être pas. Mais quand même !) ! L'histoire est à la fois d'une simplicité folle et totalement compliquée ! C'est comme un épisode de Sherlock (je suis en manque, désolé), on découvre à la fin qu'on avait tous les indices pour deviner le dénouement. C'est loin des livres un peu niais et facile qu'on trouve parfois au rayons jeunesses, parce qu'ils sont plus sombres et font plus appel à de la réflexion. Et je trouve que c'est du pure génie, que je compte bien faire lire à mes enfants imaginaires. <3

*Fan-time : off*



et @altheea :)

C'est marrant, moi je trouve le style de l'auteur super lourd :shifty:. J'aimais beaucoup l'histoire et les orphelins sont attachants, mais alors au bout de trois bouquins les "si vous voulez lire une histoire drôle passez votre chemin, c'est triste blablablaaaaaa" ça me gavait déjà au plus haut point. Il en faisait beaucoup trop pour moi, ça en devenait indigeste. Par contre le film est un petit bijou visuel!


Moi la série de livre pour enfants que j'ai dévorés c'est Les soeurs Grimm. Je l'ai découvert par la gamine que je gardais et j'ai vraiment trouvé ça brillant. C'est l'histoire de deux jeunes soeurs qui découvrent qu'elles sont les descendantes des frères Grimm, et qu'elles vivent dans une ville ou derrière chaque personne se cache un personnage de conte (un peu à la Once Upon A Time). Vraiment c'est passionnant!
J'adorais la comtesse de Ségur, surtout Après la pluie le beau temps qui m'émouvait énormément.
Les Roald Dahl aussi bien sûr. Je crois que celui qui m'a le plus marqué est son autobiographie Moi, boy.
Et comme certaines d'entre vous, Mon bel oranger reste à ce jour le seul livre qui m'a fait pleurer comme une madeleine. La suite est très émouvante aussi, même si elle laisse un goût amer au vu de sa fin.
Ohh c'est vrai :o ? Je trouvais que les notes de "l'auteur" faisaient tout le charme des livres ! En même temps, c'est clair que ça peut pas plaire à tout le monde, comme pour tout (par exemple, je ne supporte pas Le Monde de Narnia et tous les livres, je ne comprend pas trop l'engouement face à cette saga... Donc bon haha) donc je comprend :) !
Par contre, même si j'ai aimé le film pour ses acteurs et ses effets visuels très bon, je l'ai trouvé bien moins drôle et bien fait que les livres !

Et mon dieu, Harry Potter, comment ai-je pu oublier.. Je n'aurais pas de mots pour décrire à quel point j'aime ces livres et combien de fois je les ai relu.
 
30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
Mathilda !! Et tous les livres de Roal Dahl de manière générale. L'écriture était simple mais je pense que je prendrais toujours plaisir à le lire aujourd'hui. Et puis il faut avouer que ses héros passent leur temps à s'en prendre plein la figure, quelque soit la dimension merveilleuse de l'histoire, et ça c'est quand même bien rigolo.
 
L

LyraNightingale

Guest
noisettemyam;4009222 a dit :
Oh Boy!, of course, je l'emprunte tous les 2/3 ans à la bibliothèque :d
(d'ailleurs, j'avais participé au prix Ados de Rennes en 2001 et j'avais voté pour lui, évidemment il a gagné!)

Et je rajouterai aussi: Le passeur (ou The Giver en V.O.) de Loïs Lowry, le premier roman du genre que j'ai lu, que je vous conseille à toutes, même maintenant!
J'ai relu le Passeur il y a quelques mois: un des plus beaux romans que j'ai lu de toute ma courte vie... <3

Sinon, je vous rejoins toutes sur Philip Pullman (que ce soit A la croisée des mondes ou les Aventures de Sally Lockhart) et Roald Dahl.
 
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
Ah vous parlez toutes de bouquins que j'aime trop!!! je frétille de joie derrière mon écran :caprice:

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Vive la république[/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif], [/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Simple[/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif], [/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Oh boy[/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif], [/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]La fille du Docteur Baudoin[/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif], et [/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Papa et maman sont dans un bateau, [/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]de Marie-Aude Murail, (je te rejoins complètement @emi-poppy) et je rajouterais Miss Charity, de MAM aussi, et puis Escalier C, de Elvire Murail, et les Moka qui ne virent pas trop au fantastique, et la série Sorcier (de Moka aussi, je sais, ça peut paraître contradictoire) et tous les Philip Pullman, et les Orphelins Baudelaire, et les Roald Dahl, et Mon bel oranger (cela dit, lui il m'a marqué mais c'est moins positif que les autres, parce que c'est presque un souvenir douloureux, il m'a fait tellement pleurer que je n'ai jamais osé le relire), et puis Jun-Ling, une enfance chinoise, de Adeline Yen Mah, qui m'a fait le même effet que Mon bel oranger , et Quatre Soeurs, de Malika Ferdjoukh, et d'autres de ses romans aussi d'ailleurs, et Le Passeur de Lois Lowry (et le reste de la trilogie d'ailleurs), et Harry Potter bien sûr, que ma mère nous lisait à voix haute à mon frère et à moi avant même qu'on sache lire, j'ai lu le 5 en CE1 :happy: et depuis je les ai tous relu environ un milliard de fois, et tu connais Le jeu des sept familles @altheea !? Il m'avait trop marquée aussi mais personne ne le connait jamais... Et il y a les Jaqueline Wilson aussi qui sont trop bien, et puis le Pierre Boterro qui sont vraiment trop trop géniaux, drôles, passionnants, profonds et poétiques...[/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Je crois que je vais m'arrêter là parce que si je devais faire une liste exhaustive on y serait encore demain, il y a trop de bouquins littérature jeunesse que j'adore ^^[/font]
 
Dernière édition :
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
@ Lune Bleue : Oui pareil pour moi personne ne le connait jamais, il faut dire que je l'ai lu parfaitement par hasard en l'ayant croisé en bibliothèque.  Il m'a particulièrement marqué pour une des histoires en fait, mais aussi pour l'aspect "chasse au trésor" du livre, je crois que j'ai toujours rêvé de plus ou moins tomber par hasard sur un vieux journal intime mystérieux XD
 
18 Août 2011
1 571
5 429
4 174
altheea;4007719 a dit :
Pour moi il faut rajouter les Roahl Dahl (Matilda notamment.

-Le château de Hurle de Dyana Wyne Jones: Qui est tout simplement un détournement totalement brillant des "contes" et de la fantasy classique avec une galerie de personnages touchant et géniaux.

-Le jeu des sept familles d'Anne Fine: qui parle avec beaucoup de force et de finesse des familles recomposées

-Les désastreuses aventures des orphelins Beaudelaires: qui est quand même une série assez magique aussi bien pour l'histoire complexe et recherchée que pour le jeu littéraire du "narrateur/auteur/personnage" qui est quand même un petit tour de force.

J'ai tellement appris avec ces bouquins ! J'ai relu au moins 15 fois l'article "Références littéraires dans les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire" sur wikipédia ! Même si je me lassais au bout d'un moment du schéma toujours le même et assez peu plausible, j'en garde mes meilleurs souvenirs de l'association bouquin/heure tardive/musique :jv:

Et en ce qui concerne Marie-Aude Murail le premier que j'ai lu était Vive la république, absolument génial.

Plus tard aussi j'ai relu 10 000 fois "Le voyage scolaire" (ainsi que la suite), le livre qui m'a le plus bouleversée dans mon adolescence :jv:

Et les HP of course, mais ça, c'est évident.
 
10 Décembre 2012
253
1 105
4 814
Nantes
www.lesviesvents.fr
lune-bleue;4011940 a dit :
Ah vous parlez toutes de bouquins que j'aime trop!!! je frétille de joie derrière mon écran :caprice:

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Vive la république[/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif], [/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Simple[/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif], [/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Oh boy[/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif], [/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]La fille du Docteur Baudoin[/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif], et [/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Papa et maman sont dans un bateau, [/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]de Marie-Aude Murail, (je te rejoins complètement @emi-poppy) et je rajouterais Miss Charity, de MAM aussi, et puis Escalier C, de Elvire Murail, et les Moka qui ne virent pas trop au fantastique, et la série Sorcier (de Moka aussi, je sais, ça peut paraître contradictoire) et tous les Philip Pullman, et les Orphelins Baudelaire, et les Roald Dahl, et Mon bel oranger (cela dit, lui il m'a marqué mais c'est moins positif que les autres, parce que c'est presque un souvenir douloureux, il m'a fait tellement pleurer que je n'ai jamais osé le relire), et puis Jun-Ling, une enfance chinoise, de Adeline Yen Mah, qui m'a fait le même effet que Mon bel oranger , et Quatre Soeurs, de Malika Ferdjoukh, et d'autres de ses romans aussi d'ailleurs, et Le Passeur de Lois Lowry (et le reste de la trilogie d'ailleurs), et Harry Potter bien sûr, que ma mère nous lisait à voix haute à mon frère et à moi avant même qu'on sache lire, j'ai lu le 5 en CE1 :happy: et depuis je les ai tous relu environ un milliard de fois, et tu connais Le jeu des sept familles @altheea !? Il m'avait trop marquée aussi mais personne ne le connait jamais... Et il y a les Jaqueline Wilson aussi qui sont trop bien, et puis le Pierre Boterro qui sont vraiment trop trop géniaux, drôles, passionnants, profonds et poétiques...[/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Je crois que je vais m'arrêter là parce que si je devais faire une liste exhaustive on y serait encore demain, il y a trop de bouquins littérature jeunesse que j'adore ^^[/font]
Oui Lune bleue, je te rejoins sur un certain nombre de tes choix ! Le passeur, les Harry Potter, et les livres de Pierre Boterro (RIP) sont pour moi aussi des livres mythiques de mon enfance ! Mais aussi les livres policiers de Christian Grenier avec Logicielle, l'enquêtrice ! Et les Livres des étoiles de Erik L'homme...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes