Trois mangas « pour filles » qui changent

  • Initiateur de la discussion Cosmos
  • Date de début
24 Octobre 2008
361
247
3 754
GAILLAC
Nana, j'avais essayé de le lire mais je m'étais spoilée comme une merde en lisant le tome de
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

alors que j'en étais qu'au tome 4. Ça m'avait tellement dégoûté, j'y avais plus jamais retouché ! Et pis j'avais peur de souffrir (si si, vous savez ces œuvres que vous lisez et qui vous font mal mais vous continuez parce que c'est trop bien !).

Quant à Chobit, ce fut un de mes premiers mangas ! Mais c'est vrai qu'à la réflexion,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

est idiot et complètement inutile. Je me souviens m'être demandé, même à l'époque (j'avais quoi... Douze, treize ans ?), comment ils allaient gérer par la suite.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Enfin, la sélection est sympa mais j'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus moderne. Ce sont des mangas vus et revus, tout le monde les connaît (Nana est la référence du shôjo), sauf peut-être le troisième.

Moi je propose :

[ul]
[li]Ouran Host Club. Il a déjà été cité, mais il est tellement bon que c'est pas grave. L'histoire est celle d'une jeune fille, Haruhi, étudiante boursière d'un établissement de luxe, qui sans le vouloir casse un vase dans le club du cercle d'hôtes. Comme elle se faisait passer pour un garçon (enfin, elle se fichait tellement de son apparence qu'elle passait pour un garçon plutôt), le cercle lui propose de l'intégrer pour rembourser sa dette. Honnêtement, c'est un des mangas qui m'a fait le plus rire - et je m'y connais, j'ai tellement de mangas que j'arrive même plus à les ranger dans la bibliothèque. Les personnages sont tous hauts en couleur et l'héroïne n'est pas une cruche naïve comme dans la plupart des shôjos, mais sans sombrer non plus dans le cliché du garçon manqué. Et puis les gags sont hilarants. J'ai à plusieurs reprises éclaté de rire, alors que ça ne m'arrive quasiment jamais (tout au plus émet-je un ricanement satisfait).[/li]
[/ul]

[ul]
[li]Sugar Family. Bon, ce n'est pas un manga qui va révolutionner la vision de la femme mais il est vraiment drôle. L'histoire est celle d'une famille recomposée : un père et sa fille, le père se marie à une femme ayant déjà un fils. Or, le plus grand rêve de celui-ci a toujours été d'avoir une petite sœur ! Ce qui fait qu'il est complètement gaga de l'héroïne (mais du genre gravement atteint). Mais celle-ci (désolée, j'ai oublié son nom) n'est pas vraiment du genre à se faire coucougner, mais plutôt indépendante et à lui taper dessus. Ah, et ai-je précisé que les parents quittent le domicile familial pour une lune de miel d'un an ?[/li]
[li]Donc bon, ne vous attendez pas à de grands élans de romantisme (et la fin est assez creepy) mais ça se laisse lire ^^[/li]
[/ul]

[ul]
[li]Fruit Basket. Ce manga aura toujours une place dans mon cœur parce que ce fut mon tout premier manga, néanmoins ce n'est pas mon préféré. On tombe dans un tout autre registre, plus dramatique (bien que le début soit assez light). L'histoire est celle d'une jeune fille, Tohru Honda, qui à cause d'un accident a perdu sa mère. Elle vit donc sous une tente, mais il s'avère que le terrain où elle l'a planté appartient à quelqu'un ! Et pas à n'importe qui, au roi du lycée, le beau Yuki et son oncle Shigure. Ceux-ci lui proposent de venir vivre chez eux, en échange de quoi elle s'occupera de l'intendance parce que ce sont des quiches dans ce domaine. Pour finir, elle découvre qu'eux (et d'autres) se transforment, quand un membre du sexe opposé les serre dans leurs bras, en animaux du Zodiaque ![/li]
[li]Vous l'aurez compris, bien qu'il y ait de l'humour parfois ce n'est clairement pas la priorité de ce manga. Toutefois, l'auteur fait une peinture très délicate et juste de tous les personnages, même les secondaires. Chacun d'eux a une histoire, un back-ground qui souvent n'est pas très rose. Cependant Tohru, avec son éternel optimisme, sa gentillesse et sa naïveté (combo qui peut énerver, mais elle est tout de même plus profonde) parviendra (ou pas) à les réconforter et à se faire accepter. A lire pour celles qui aiment les intrigues pensées (et pour les autres aussi).[/li]
[/ul]

[ul]
[li]Lily La Menteuse. Bon, là c'est franchement pour se payer une bonne tranche de rigolade et c'est tout. Il n'y a pas d'intrigue, c'est plus une succession de gags (l'auteure insiste d'ailleurs très souvent sur son incapacité, ses échecs, n'hésitant pas à rappeler que c'est juste une histoire). C'est l'histoire d'une jeune fille acceptant de sortir avec un garçon (beau gosse bien sûr), pour se rendre compte par la suite qu'il est le travesti du lycée ! Il se déguise parce qu'il déteste les hommes... Bref, un manga très drôle et sans prise de tête.[/li]
[/ul]

Voilà. Je vais m'arrêter là, mais sachez que j'en ai encore plein ! ^^
 
3 Mars 2013
21
11
154
Il est marrant ce top, parce que si en France Chobits et Video Girl Ai sont beaucoup lu par les filles, au Japon il s'agit de deux mangas pour garçons !
C'est d'ailleurs pour cela que les personnages principaux sont des garçons. C'est d'autant plus flagrant dans video girl ai avec quelques scènes un peu ambiguës (Ai qui fait prendre son bain à Shota) et quelques plans un peu sexy. Alors forcément, oui, ça change de mangas pour filles habituels !

En tout cas j'aime beaucoup Nana et vidéo girl qui m'ont valu quelques belles émotions !
J'espère que l'auteur de Nana va se remettre bientôt et qu'elle trouvera la force de finir son manga.

Je pense qu'il a été cité avant moi, mais parmi les mangas qui changent il y a Angel Sanctuary.

Je conseille aussi les mangas de Setona Mizushiro (Chocolatier, l'infirmerie après les cours) qui sont aussi construits assez différemment des histoires dont on a l'habitude et avec des personnages assez intéressants.
 
H

harryjoe

Guest
Comme d'autre Madmoizelle, je suis un peu déçue de cette sélection. Parce que cette article aurait pu être écrit y'a 10ans, et que Chobits et Video girl Ai ne sont pas des shoujo.
Sa fais quelque années que je n'achète plus de manga et avant d'ouvrir l'article j'aurais pensé que sa me mettrais à jours sur les derniers shoujo passionnant, mais les réponses sur le topic m'a donné quelque idée de futurs achat. Les madz, si vous avez d'autre manga plus ou moins récent (qui sortent des classiques) à conseiller, je suis tout ouïe !

J'aime d'amour Nana et Chobits fait parti des mes premiers manga (que j'aimais plus pour les dessins des Clamp et les robes de Tchii :shifty:, la fin ni la morale ne m'a pas convaincue). J'adore les dessins de Masakazu Katsura, dont j'avais bien aimer I''s aussi.
 
5 Février 2010
972
3 371
2 364
Gennevilliers
Je n'ai jamais aimé CLAMP, j'en ai essayé plusieurs mais rien n'y fait. En plus je n'aime pas leur trait.

Nana je ne l'aurais pas conseillé du tout. Rapport à la longue pause de la mangaka et de la frustration que ça engendre (mais sinon ouais le manga déchire).

Video Girl Ai c'est tout ce que je déteste dans un manga (et en plus c'est un shonen pas un shojo)

Mais je trouve que les mangas cités sont trop connus.

Je conseillerais de mon côté

A fleur de peau

Lollipop
Piece
C'était nous
Kimi wa pet (mais il n'est plus édité ^^')

Il y en a plein d'autres qui sorte du cliché habituel du shojo niais. Il suffit d'aller voir le catalogue d'Akata. ce sont eux qui sortent les mangas qui les plus originaux je trouve.
 
L

leass

Guest
lady-von-duck;4216158 a dit :
Bon ok il y a aussi énormément de bouses dans le lot mais pour le coup on peut découvrir de vraies perles (récentes !) avec un scénario en béton comme No.6 (2011)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
je te big up rien que pour No.6 n_n jamais je n'avais autant pleuré depuis Code Geass, et ma futago et moi, on l'a regardé en interposé, alors dès qu'elle avait deux secondes d'avance (ou l'inverse) elle me disait par sms ''aaaah tu as vu ??  -Ouiiiii, je meurs de rire, la tête Shion est parfaitement épique !!". Et que de frustration tout le long
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Novembre 2012
57
26
369
Merci à toutes les madz qui ont cité plusieurs noms d’œuvres! :fleur: Je ne lisais plus spécialement de mangas, et il y a certains titres, parmi ceux cités, que je connais pas. Je vais tenter !

Sinon, concernant Nana, comme beaucoup d'entre vous, c'est une histoire qui m'a touchée. Mais je suis incapable de les relire ou de revoir l'animé sans sombrer dans une profonde déprime inexpliquée et éprouver un sentiment bizarre de mélancolie :goth: Je vais donc éviter de m'y remettre, je garderais ça pour les mauvais jours d'hiver.


Je vous propose également 2 vieux (voir très vieux) shôjo, du très classiques, du pas forcément original, mais que j'ai pour ma part beaucoup aimé (et pour ceux qui veulent découvrir le genre, ça peut le faire) :

Hanazakari no kimitachi e (Parmi eux en Français ...)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du grand classique, une jeune fille se fait passer pour un garçon pour intégrer le lycée ou est scolarisé le garçon qu'elle admire. Au début ce n'est pas vraiment de l'amour, mais vraiment de l'admiration pour ce garçon sportif et talentueux. Mais ce que j'ai aimé dans ce mangas ce sont les personnages secondaires et l'esprit totalement loufoque qui règne dans ce lycée de barges!! :yawn: ( Et le drama japonais est excellent )

Hana Yori dango
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dans le genre super vieux, super long (aussi bien dans la trame de l'histoire que dans le nombre de tomes !), je vous (re)présente hana yori dango! C'est un peu difficile de se mettre dedans, car faut l'avouer, au début les dessins sont franchement pas jolis... Mais au fil du temps la mangaka s’améliore pour nous livrer quelque chose d'assez agréable. Quant à l'histoire ... c'est un fort condensé de niaiseries, d'amour impossible, de situations cocasses, ... bref LE gros cliché du shôjo à mon sens! Je suis plutôt du genre tripes et sang qui volent aux éclats dans un champ de bataille, mais dans une période ou j'avais pas envie de me prendre la tête, cette lecture est passée toute seule, et ça reste un classique agréable (bien que long). :)
 
22 Janvier 2011
31
14
1 069
la Cambe
Je suivais Nana pendant un moment mais je l'ai un peu laissé tomber, c'est sans doute du à ma déception que ce ne soit pas un yuri :tears:

J'adore les mangas mais pas le format papier, mais en anime

Chobits j'ai bien aimé mais ce n'est pas un shojo. Aprés dans les shojo j'aime bien Chihayafuru.

Mais en régle générale je me tourne plus vers les seinen :

Angel Beats!
Cette histoire a tout les bons ingrédients; action, émotion, amitié, amour...la musique est géniale ainsi que le graphisme. J'ai versé ma petite larme.

shinsekai yori
Au début, on ne comprends rien...mais juste le temps que l'histoire se mettent en place.
L'univers est unique je trouve. (un peu violent quand même, attention il y a de l'hémoglobine)

Psycho-Pass
Attention il y a du sang ! (moins que dans Gantz je vous rassure)


C'est 3 animes qui m'ont bien marqués dans la masse de ceux que j'ai pu voir.
 
14 Mai 2013
207
335
454
la-gloire;4216157 a dit :
Kaori Yuki
pic_1299601001_10.jpg



Alors la pour le coup c'est tout sauf niais ; c'est meme assez dark.
Angel Sanctuary est une histoire fantastique, avec une romance... a base d'inceste.
La serie Count Cain / God Child est une petite merveille sombre, qui se passe en Angleterre vers la fin de l'epoque victorienne. Meurtres, mysteres, histoires glauques... l'amatrice de polars et thrillers que je suis ne peut qu'apprecier :puppyeyes: Je recommande tres chaudement celui-la (surtout la partie God Child, plus facile a trouver, et beaucoup plus aboutie)
Elle a aussi fait Fairy Cube (dont est issue l'image), dans un univers beaucoup plus feerique et moins dark.
Et surtout, de tous les mangas que j'ai jamais lus, cette auteur fait tout simplement les dessins que je prefere. Il faut s'habituer a son style, mais je les trouve d'une finesse exceptionnelle...

J'ai parcouru les commentaires en me disant que j'allais parler de Kaori Yuki, donc merci :fleur:

Angel Sanctuary est le tout premier manga que j'ai lu dans ma vie (au lycée, il y a... plus de 10 ans, bim le coup de vieux dans ta face), et après avoir lu pas mal de styles et d'auteurs différents, Kaori Yuki reste ma mangaka préférée. J'aime tout : son univers, ses dessins hyper léchés, l'ambiance, les histoires, TOUT. J'ai quasiment lu toutes les séries qu'elle a sorti, et il n'y en a pas une que je n'ai pas aimé. Angel Sanctuary, Neji, Le Parfum, Fairy Cube, Count Cain, etc... :worthy:
 
5 Mars 2013
1 145
391
424
ponyboy-curtis;4215676 a dit :
Ah Nana, la base <3. Comme ça a déjà été dit, le manga est en pause, et l'auteure publie ça et là depuis quelque temps alors j'ai bon espoir que a reprenne un jours.
Sinon j'ai lu quelque shojo au collège (Lovely complexe est un des rare que je retiens), mais après Nana je n'ai plus accroché à rien, SAUF, avec Yuuki Obata.

@JeeCKi: Si tu es sur Paris, à Bastille tu as plein de boutiques (de goodies, fringues cosplay, etc.) qui vendent des mangas à prix cassé et en très bon état (les Nana y sont toujours).
je sens que je vais y faire une tour :testMerci pour l'info!
 
19 Octobre 2007
403
1 192
4 844
Ca faisait un bon bout de temps que je ne m'étais pas plongée dans un shojo, mais je vous conseille le tout récent Tonari No Kaibutsu Kun, pas niais du tout et qui inverse un peu les "rôles"
 
18 Avril 2011
270
108
744
Genève
Ah tiens, je suis pas la seule un peu déçue par la sélection. C'est assez vieux et connu quand même. J'ai adoré Nana il y a longtemps, mais j'ai tellement détesté comment l'histoire évoluait ( Nobu, pourquoiiiii !) que j'ai arrêté. Chobits est un de mes premiers mangas et j'ai adoré les dessins, moins l'histoire. Le dernier, je connais pas et ça me donne pas envie.

Il faut dire ce qu'il en est de toutes façon, trouver un shojo un peu original, c'est pas du gâteau. Y'en a bien où l'héroïne ose sortir un peu du format traditionnel, mais c'est souvent de façon humoristique, et ça va pas bien loin ( Switch Girl par exemple).

Je conseillerais néanmoins quelques mangas qui ne sont pas forcément "pour filles" sans pour autant être des shonens. J'avoue que j'ai du mal à en classer certains. Puzzle, THE Shojo magnifique sans déborder sur le trop cucul, avec des histoires touchantes et énormément de douceur. Solanin, la grande baffe que tu te prends de deux tomes. Piece, ou le shojo qui te donne envie d'acheter la série d'un coup, Barakamon, la grande vague de fraîcheur et de bonne humeur, Un bus passe, le recueil de one-shot au dessin sublime...

Je recommande toujours les mêmes héhé, mais c'est vraiment de belles œuvres.

Merci quand même pour l'article, ça fait toujours plaisir de voir parler de mangas ici :d
 
18 Avril 2011
270
108
744
Genève
Mmmh, en fait je pense à un truc. Si on est plusieurs à avoir pleins de mangas à proposer, pourquoi ne pas en discuter pour ensuite pondre un article avec une sélection ? Vous pensez qu'on peut ? Ça serait aussi l'occasion de se faire découvrir les unes ou autres des séries qu'on apprécie! Shonen, seinen, shojo... séries connues pour débuter comme tout le monde ou méconnues pour faire découvrir des pépites...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes