Trois phrases à se répéter quand on a envie de répondre à un commentaire haineux sur Internet

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 24 mai 2017.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. lafillelabas

    lafillelabas
    Expand Collapse
    Echange cookies contre PV

    Preach :worthy:

    Jusqu'a recemment, je ne pouvais pas m'empecher de repondre lorsqu'un inconnu donnait son bel avis sur les femmes/ les Juifs/ les Juifs orthodoxes/ les meres/ etc sur Internet. Apres une recente joute verbale ou l'autre cote etait particulierement odieux j'ai decide que STOP. Si quelqu'un a tres envie de se complaire dans sa vision etroite du monde, ca le regarde. Je vais plutot faire des trucs productifs de ma journee/ discuter avec des gens respectueux et ouverts plutot que d'avoir le ventre qui se tord quand je vois une nouvelle notification.

    Je pense qu'autant dans la vraie vie on peut avoir de vrais debats constructifs, autant sur Internet reconnaitre leurs torts ca coute beaucoup plus aux gens et l'anonymat supprime en grande partie les incitations a la courtoisie presentes lors d'une conversation physique.

    D'un coup ma vie est plus sereine :happy:
     
    AprilMayJune, Bibidi Bobidi Bou, Mellana et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. TennanTen

    TennanTen
    Expand Collapse
    Détendue

    Cela fait 5 ans que j'ai décidé d'arrêter de répondre à ce genre de commentaires, parce que.

    - C'est extrêmement épuisant...
    - C'est inutile parce que ces personnes sont pour les 3/4 du temps pas intelligentes.
    - Il y a tellement de choses plus intéressantes à faire que de s'engueuler pour des trucs qui ne changeront pas après 7h de discussions.
    - C'est sacrément masochiste de ressentir cette boule au ventre en attendant le prochain commentaire encore plus méchant que le précédent alors qu'il suffirait de ne plus répondre pour que ça s'arrête.
    - Et évidement ça vaut des ennuis.... (montage dégueulasse, insulte, humiliation). Ouais ouais j'ai eu ça avec un groupe, que j'ai quitté et le pire c'est que pour qu'on me fiche la paix j'ai du m'excuser pour un mal que j'ai pas fait. (Et j'ai aussi appris que je ne pourrais pas compter sur ma famille pour me sortir d'une situation digne d'un cyber harcèlement).

    Maintenant, quand je fais remarquer à une personne dans un débat que je ne suis pas d'accord et qu'elle commence à devenir mauvaise je ne répond plus et je ne répond pas aux personnes qui ne disent rien de constructif. Je pense que c'est la meilleure solution.
     
    AprilMayJune, jorda, Mellana et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Shadowsofthenight

    Shadowsofthenight
    Expand Collapse
    je suis de retour mais pas pour vous jouer un mauvais tour

    Je dirai ça dépend si c'est public ou privé car si la personne en a rien à battre, les lecteurices silencieuxses peuvent être intéressé•e•s et donc sensibilisé•e•s.
     
    AprilMayJune, Lis, Senyo et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. liseul

    liseul
    Expand Collapse

    Je suis peu présente sur les réseaux sociaux donc je n'ai jamais eu de critiques directes mais il m'arrive parfois de répondre à un commentaire haineux sur un groupe de personnes en général (souvent les femmes).
    J'essaie de ne pas le faire parce que c'est vrai que ça ne sert pas à grand chose mais des fois je ne peux pas m'en empêcher, quand c'est une insulte, ou un truc sans aucun argument je ne réponds pas mais quand la personne te sort une sorte de démonstration avec des arguments totalement dingues et illogiques, ça me fait bondir.:boxing:
    Dernier en date : "En fait, je pense que les asexuels sont des personnes avec des attirances malsaines (pédophilie...) et qui ne peuvent pas les assouvir" :mur: = là j'étais obligée de répondre et j'ai été agréablement surprise de voir plein de personnes soutenir mon commentaire.
     
    lafillelabas, Denderah, ChansonMuette et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. TennanTen

    TennanTen
    Expand Collapse
    Détendue

    J'hallucine c'est quoi cette connerie ? J'avoue que, je pense que j'aurais répondue, je suis asexuelle et je n'ai aucune attirance malsaine pour quoi que ce soit. C'est fou les gens qui sortent de telles énormités. :slap:
     
    liseul, lafillelabas, Shadowsofthenight et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Senyo

    Senyo
    Expand Collapse

    Voici exactement les raisons pour lesquelles je devrais arrêter de répondre à certains commentaires sur twitter :goth:
    Je crois que j'ai du tomber à peine 2 ou 3 fois sur des personnes avec lesquelles j'ai pu débattre sereinement, le reste du temps c'était sur des personnes incultes qui étaient persuadées de savoir mieux que moi, alors qu'ils se basaient uniquement sur des préjugés ou des cas minoritaires :non:.
    Les seuls commentaires auquel je réponds sans souci c'est ceux qui disent n'importe quoi sur la laicité, on ne peut pas faire mentir les lois :lol:
    J'hésite souvent d'ailleurs à désinstaller Twitter, je sais que je me sentirais bien mieux sans, mais je ne le fait jamais :facepalm:
     
  8. abou333

    abou333
    Expand Collapse

    J'ai décidé d'arrêter de répondre aux commentaires haineux après un échange totalement inutile sur youtube à la suite d'une vidéo de body positivism montrant des femmes de toutes les silhouettes en maillot pour montrer leur « beach body ». D'abord, j'argumentais en anglais et n'était pas aussi à l'aise qu'en français, et ensuite, j'ai cru un instant que ce débat pouvait être sain, jusqu'à ce que les insultes commencent à pleuvoir et que je me fasse traiter d'«islamatard», que j'ai compris comme « islamiste atardée »... je ne sais même pas d'où venait, la débat n'ayant absolument aucun rapport avec l'islam...
     
    TennanTen, Mellana, ChansonMuette et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. PtitePlume

    PtitePlume
    Expand Collapse

    J'ai arrêté de tenter de communiquer avec se genre de personnes depuis que j'ai réalisé l'énergie que ça me prenait et l’état pas possible dans lequel je me mettait après la confrontation. Maintenant quand je vois lis un commentaire haineux, je me dis que c'est bien triste d'être aussi obtus, et ça renforce mes convictions.
     
    TennanTen et Senyo ont BigUpé.
  10. Hana-Lys

    Hana-Lys
    Expand Collapse

    Perso j'utilise surtout facebook comme réseau social, et je trouve qu'il y a 2 cas de figures (pour les profils privés):
    - le relou est dans tes amis: ça m'est arrivé quelques fois, notamment une fille qui postait des trucs lors du débat sur le mariage pour tous en 2013. Elle était contre mais elle avait l'air ouverte au débat dans la formulation de son post, donc j'avais commenté. Et là, genre mauvaise foi totale dans ses réponses, le genre de personnes avec qui tu peux pas discuter. Après ça elle remettait régulièrement des trucs du même genre et ça m'énervait tellement (si je voyais ça le matin j'étais de mauvaise humeur pour la journée). Dans ce genre de situations, 2 choix : si la personne est importante à tes yeux et tu veux la garder dans tes amis, tu peux bloquer ses publications pour ne plus être trollé à chaque fois que tu ouvres facebook // soit la personne est une vague connaissance et le mieux c'est de la supprimer de tes amis. Dans mon exemple, la fille était une amie du collège que j'avais pas vu depuis 10 ans (manifestement elle était devenue conne entre temps) donc je l'ai supprimée de mes amis et ça m'a fait le plus grand bien.

    - si le relou n'est pas dans tes amis (commentaire sous un article sur facebook par exemple) : ça m'est arrivé de répondre à des commentaires haineux mais avec le recul je pense que ça change rien. En général ça finit en débat stérile où chacun reste sur ses positions (voire tu vas te faire insulter). Je pense que certaines de ces personnes sont des trolls qui font exprès de balancer des trucs choquants sur facebook juste pour le plaisir de voir les gens s'énerver. Du coup : don't feed the troll !
     
    Senyo et TennanTen ont BigUpé.
  11. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    Dieu est un geek qui joue aux sims toute la journée.

    Ceci dit, j'ai une fois débattu avec un troll d'extrême droite, et étonnamment, ça m'a beaucoup appris sur leurs manières de penser. C'est grâce à ça que je sais par exemple que ces derniers croient être des résistants et qu'ils repoussent l'«envahisseur musulman» comme autrefois on repoussait l'envahisseur allemand. J'ai pu en conclure que tirer des leçons de l'histoire n'empêche nullement de la reproduire.

    Bon, il y a aussi eu des trolls qui sont incohérents avec eux-mêmes juste pour le plaisir de contredire, et là, il n'y a effectivement rien à en tirer.
     
    TennanTen, MissDodo, AprilMayJune et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Gabelote

    Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

    Mouaif... pas convaincue. Déjà je fais une distinction entre les trolls, qui veulent juste regarder le monde s'enflammer (et que ui, il ne faut pas encourager), et celleux qui ont vraiment à cœur de nous faire partager leur haine et leur vision du monde pourrie. Elleux, je les trolle :troll:. Allègrement. Bon, c'est sûr qu'il faut du temps et de la bonne volonté,et rien de plus urgent à faire, pas avoir de famille à nourrir...
    Le dialogue raisonné est réservé à celleux qui ont envie de dialoguer (y'a une formule magique pour les repérer, ça met leur pseudo en surbrillance, mais sinon il suffit de lire leurs dix derniers messages, ça donne une petite idée des gens).

    Après, y'a des endroits où c'est différent. Ici, sur madmoizelle, par exemple, je me sens un peu chez moi (oui, la meuf qui ne se doute pas qu'il y a des centaines d'utilisatrices de ce forum:langue:) et ça me fait un peu comme des hémorroïdes quand je vois quelqu'un y publier de la merde en branche. Y'a d'autres endroits sur internet qui sont un peu des "chez moi" secondaires (elle se doute vraiment de rien elle, elle a ses résidences secondaire sur fb :facepalm:) et là, généralement, je me gêne pas.
     
Chargement...