Trois phrases à se répéter quand on a envie de répondre à un commentaire haineux sur Internet

13 Mai 2012
665
4 049
4 894
Preach :worthy:

Jusqu'a recemment, je ne pouvais pas m'empecher de repondre lorsqu'un inconnu donnait son bel avis sur les femmes/ les Juifs/ les Juifs orthodoxes/ les meres/ etc sur Internet. Apres une recente joute verbale ou l'autre cote etait particulierement odieux j'ai decide que STOP. Si quelqu'un a tres envie de se complaire dans sa vision etroite du monde, ca le regarde. Je vais plutot faire des trucs productifs de ma journee/ discuter avec des gens respectueux et ouverts plutot que d'avoir le ventre qui se tord quand je vois une nouvelle notification.

Je pense qu'autant dans la vraie vie on peut avoir de vrais debats constructifs, autant sur Internet reconnaitre leurs torts ca coute beaucoup plus aux gens et l'anonymat supprime en grande partie les incitations a la courtoisie presentes lors d'une conversation physique.

D'un coup ma vie est plus sereine :happy:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 894
107 660
6 114
Cela fait 5 ans que j'ai décidé d'arrêter de répondre à ce genre de commentaires, parce que.

- C'est extrêmement épuisant...
- C'est inutile parce que ces personnes sont pour les 3/4 du temps pas intelligentes.
- Il y a tellement de choses plus intéressantes à faire que de s'engueuler pour des trucs qui ne changeront pas après 7h de discussions.
- C'est sacrément masochiste de ressentir cette boule au ventre en attendant le prochain commentaire encore plus méchant que le précédent alors qu'il suffirait de ne plus répondre pour que ça s'arrête.
- Et évidement ça vaut des ennuis.... (montage dégueulasse, insulte, humiliation). Ouais ouais j'ai eu ça avec un groupe, que j'ai quitté et le pire c'est que pour qu'on me fiche la paix j'ai du m'excuser pour un mal que j'ai pas fait. (Et j'ai aussi appris que je ne pourrais pas compter sur ma famille pour me sortir d'une situation digne d'un cyber harcèlement).

Maintenant, quand je fais remarquer à une personne dans un débat que je ne suis pas d'accord et qu'elle commence à devenir mauvaise je ne répond plus et je ne répond pas aux personnes qui ne disent rien de constructif. Je pense que c'est la meilleure solution.
 
11 Octobre 2014
122
926
2 954
Je suis peu présente sur les réseaux sociaux donc je n'ai jamais eu de critiques directes mais il m'arrive parfois de répondre à un commentaire haineux sur un groupe de personnes en général (souvent les femmes).
J'essaie de ne pas le faire parce que c'est vrai que ça ne sert pas à grand chose mais des fois je ne peux pas m'en empêcher, quand c'est une insulte, ou un truc sans aucun argument je ne réponds pas mais quand la personne te sort une sorte de démonstration avec des arguments totalement dingues et illogiques, ça me fait bondir.:boxing:
Dernier en date : "En fait, je pense que les asexuels sont des personnes avec des attirances malsaines (pédophilie...) et qui ne peuvent pas les assouvir" :mur: = là j'étais obligée de répondre et j'ai été agréablement surprise de voir plein de personnes soutenir mon commentaire.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 894
107 660
6 114
Je suis peu présente sur les réseaux sociaux donc je n'ai jamais eu de critiques directes mais il m'arrive parfois de répondre à un commentaire haineux sur un groupe de personnes en général (souvent les femmes).
J'essaie de ne pas le faire parce que c'est vrai que ça ne sert pas à grand chose mais des fois je ne peux pas m'en empêcher, quand c'est une insulte, ou un truc sans aucun argument je ne réponds pas mais quand la personne te sort une sorte de démonstration avec des arguments totalement dingues et illogiques, ça me fait bondir.:boxing:
Dernier en date : "En fait, je pense que les asexuels sont des personnes avec des attirances malsaines (pédophilie...) et qui ne peuvent pas les assouvir" :mur: = là j'étais obligée de répondre et j'ai été agréablement surprise de voir plein de personnes soutenir mon commentaire.

J'hallucine c'est quoi cette connerie ? J'avoue que, je pense que j'aurais répondue, je suis asexuelle et je n'ai aucune attirance malsaine pour quoi que ce soit. C'est fou les gens qui sortent de telles énormités. :slap:
 
14 Octobre 2015
638
4 628
564
27
www.douceallure.wordpress.com
Cela fait 5 ans que j'ai décidé d'arrêter de répondre à ce genre de commentaires, parce que.

- C'est extrêmement épuisant...
- C'est inutile parce que ces personnes sont pour les 3/4 du temps pas intelligentes.
- Il y a tellement de choses plus intéressantes à faire que de s'engueuler pour des trucs qui ne changeront pas après 7h de discussions.
- C'est sacrément masochiste de ressentir cette boule au ventre en attendant le prochain commentaire encore plus méchant que le précédent alors qu'il suffirait de ne plus répondre pour que ça s'arrête.

Voici exactement les raisons pour lesquelles je devrais arrêter de répondre à certains commentaires sur twitter :goth:
Je crois que j'ai du tomber à peine 2 ou 3 fois sur des personnes avec lesquelles j'ai pu débattre sereinement, le reste du temps c'était sur des personnes incultes qui étaient persuadées de savoir mieux que moi, alors qu'ils se basaient uniquement sur des préjugés ou des cas minoritaires :non:.
Les seuls commentaires auquel je réponds sans souci c'est ceux qui disent n'importe quoi sur la laicité, on ne peut pas faire mentir les lois :lol:
J'hésite souvent d'ailleurs à désinstaller Twitter, je sais que je me sentirais bien mieux sans, mais je ne le fait jamais :facepalm:
 
19 Juin 2014
660
2 977
3 944
J'ai décidé d'arrêter de répondre aux commentaires haineux après un échange totalement inutile sur youtube à la suite d'une vidéo de body positivism montrant des femmes de toutes les silhouettes en maillot pour montrer leur « beach body ». D'abord, j'argumentais en anglais et n'était pas aussi à l'aise qu'en français, et ensuite, j'ai cru un instant que ce débat pouvait être sain, jusqu'à ce que les insultes commencent à pleuvoir et que je me fasse traiter d'«islamatard», que j'ai compris comme « islamiste atardée »... je ne sais même pas d'où venait, la débat n'ayant absolument aucun rapport avec l'islam...
 
23 Août 2011
789
2 125
3 144
J'ai arrêté de tenter de communiquer avec se genre de personnes depuis que j'ai réalisé l'énergie que ça me prenait et l’état pas possible dans lequel je me mettait après la confrontation. Maintenant quand je vois lis un commentaire haineux, je me dis que c'est bien triste d'être aussi obtus, et ça renforce mes convictions.
 
  • Big up !
Réactions : RainyMood et Senyo
4 Novembre 2014
89
391
704
35
Perso j'utilise surtout facebook comme réseau social, et je trouve qu'il y a 2 cas de figures (pour les profils privés):
- le relou est dans tes amis: ça m'est arrivé quelques fois, notamment une fille qui postait des trucs lors du débat sur le mariage pour tous en 2013. Elle était contre mais elle avait l'air ouverte au débat dans la formulation de son post, donc j'avais commenté. Et là, genre mauvaise foi totale dans ses réponses, le genre de personnes avec qui tu peux pas discuter. Après ça elle remettait régulièrement des trucs du même genre et ça m'énervait tellement (si je voyais ça le matin j'étais de mauvaise humeur pour la journée). Dans ce genre de situations, 2 choix : si la personne est importante à tes yeux et tu veux la garder dans tes amis, tu peux bloquer ses publications pour ne plus être trollé à chaque fois que tu ouvres facebook // soit la personne est une vague connaissance et le mieux c'est de la supprimer de tes amis. Dans mon exemple, la fille était une amie du collège que j'avais pas vu depuis 10 ans (manifestement elle était devenue conne entre temps) donc je l'ai supprimée de mes amis et ça m'a fait le plus grand bien.

- si le relou n'est pas dans tes amis (commentaire sous un article sur facebook par exemple) : ça m'est arrivé de répondre à des commentaires haineux mais avec le recul je pense que ça change rien. En général ça finit en débat stérile où chacun reste sur ses positions (voire tu vas te faire insulter). Je pense que certaines de ces personnes sont des trolls qui font exprès de balancer des trucs choquants sur facebook juste pour le plaisir de voir les gens s'énerver. Du coup : don't feed the troll !
 
  • Big up !
Réactions : Senyo et RainyMood

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Ceci dit, j'ai une fois débattu avec un troll d'extrême droite, et étonnamment, ça m'a beaucoup appris sur leurs manières de penser. C'est grâce à ça que je sais par exemple que ces derniers croient être des résistants et qu'ils repoussent l'«envahisseur musulman» comme autrefois on repoussait l'envahisseur allemand. J'ai pu en conclure que tirer des leçons de l'histoire n'empêche nullement de la reproduire.

Bon, il y a aussi eu des trolls qui sont incohérents avec eux-mêmes juste pour le plaisir de contredire, et là, il n'y a effectivement rien à en tirer.
 
23 Mars 2016
2 568
20 716
3 174
Ailleurs
Mouaif... pas convaincue. Déjà je fais une distinction entre les trolls, qui veulent juste regarder le monde s'enflammer (et que ui, il ne faut pas encourager), et celleux qui ont vraiment à cœur de nous faire partager leur haine et leur vision du monde pourrie. Elleux, je les trolle :troll:. Allègrement. Bon, c'est sûr qu'il faut du temps et de la bonne volonté,et rien de plus urgent à faire, pas avoir de famille à nourrir...
Le dialogue raisonné est réservé à celleux qui ont envie de dialoguer (y'a une formule magique pour les repérer, ça met leur pseudo en surbrillance, mais sinon il suffit de lire leurs dix derniers messages, ça donne une petite idée des gens).

Après, y'a des endroits où c'est différent. Ici, sur madmoizelle, par exemple, je me sens un peu chez moi (oui, la meuf qui ne se doute pas qu'il y a des centaines d'utilisatrices de ce forum:langue:) et ça me fait un peu comme des hémorroïdes quand je vois quelqu'un y publier de la merde en branche. Y'a d'autres endroits sur internet qui sont un peu des "chez moi" secondaires (elle se doute vraiment de rien elle, elle a ses résidences secondaire sur fb :facepalm:) et là, généralement, je me gêne pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes