Trois qualités inculquées par le butternut, ou comment une courge a changé ma vie

9 Juillet 2016
4
15
54
28
As-tu déjà goûté le potimarron ? C'est un délice aussi, cousin de ta nouvelle bien aimée Butternut. Tu peux le couper simplement en deux, garder la peau (préalablement lavée) et l'enfourner. Une fois que ta fourchette s'enfonce sans problème dedans, tu peux le sortir, le couvrir d'un filet d'huile d'olive, un peu de sel, poivre et cumin ou muscade ou les deux ou aucun, et BON APPETIT.
 
17 Septembre 2012
86
430
2 224
Petit conseil aux fâché-e-s des légumes et de la cuisine : pour réduire drastiquement les temps de préparation, il suffit... de zapper l'étape "peler" !
On achète bio de préférence, on les rince en les frottant bien avec une petite brosse ou un gratounette réservée à cet usage et hop ! On les prépare. La plupart des légumes, à moins d'avoir une peau très coriace (asperge blanche), amère (panais) ou indigeste (poivron) ont une peau parfaitement mangeable, voire délicieuse ! Même la butternut qui paraît si dure quand on la tranche, une fois cuite on se rend compte que la peau est super fine et molle.
Chez moi, pas de corvée épluchage de patates, et les frites n'en sont que meilleures ;)
(à réserver cependant aux légumes bio, les pesticides des circuits classiques étant souvent plus concentrée dans la peau en revanche...)
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 345
8 205
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
@Sinistre Lombric

Moi le butternut j'en fais deux choses:
1- Une soupe (tu le coupes en petits cubes, tu mets de l'eau jusqu'en haut des cubes, un bouillon cube, et tu fais bouillir jusqu'à ce que les cubes soient un peu mous. Puis tu mixes et tu mets de la vache qui rit ou de la crème fraiche, ainsi que des épices genre du curry ou du cumin si t'aimes ça)
2- Un risotto (tu le coupes en petits cubes et tu mets sur une plaque ou dans un plat au four avec de l'huile, du sel et du poivre. Tu fais revenir du bacon coupé en petits bouts si tu aimes le bacon dans une poile. Sinon tu mets de la matière grasse dedans. Tu mets du riz à risotto que tu fais un peu chauffer dans le gras, puis tu recouvres de bouillon. Tu mélanges presque tout le temps et tu ajoutes du bouillon au fur et à mesure. A la fin du mélanges tes cubes de butternut dans ton risotto et tu mets du parmesan)
 
24 Juin 2015
257
719
2 974
Pour couper sans commettre de meurtre et enlever la peau, je laisse mes courges dans de l'eau bouillante 3-4 minutes au préalable :happy: !
 
30 Octobre 2016
635
3 883
2 364
Ahlala, ça me rappelle les soupes que me faisait ma maman quand j'étais petite, un délice :happy: Maintenant, je suis étudiante et j'ai ni le temps ni la place dans ma cuisine de 2m² de cuisiner ce cher légume :cretin:
 
6 Janvier 2017
60
245
394
34
Mais la butternut c'est la vie!! Découverte dans le panier bio de la semaine il y a quelques années ça a été un vrai coup de coeur. En soupe mes enfants adorent et râlent quand c'est une soupe classique (poireaux carotte patate). Avec du laits de coco et du curry c'est mortel !
Vive la butternut.
 
  • Big up !
Réactions : ChoOkette
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
Pour les butternuts, un truc SUPER MEGA TROP BON, c'est d'en faire un crumble ! On coupe la butternut en dés, on fait revenir avec des oignons, hop dans un plat qui va au four, on fait un crumble avec beurre, farine, parmesan et thym, on met une jolie couche sur les dés de butternut et hop tout ça au four le temps que le crumble cuise ! Repas PLUS que gourmand mais pourtant plutôt sain et light (il n'y a que le beurre et le parmesan de calorique au final).
Dans la recette de base, ils conseillaient d'accompagner de riz mais chez nous, on le mange tout seul (un plat à gratin de 25x35 pour 3/4 personnes) et on est bien rempli après !

Et un légume qui m'a changé la vie, c'est le potiron. Parce que la pumpkin pie, c'est trop trop trop bon et je pourrais en manger tout l'automne en dessert !
 
30 Octobre 2013
952
3 451
1 264
32
Thiais
chookicrok.canalblog.com
Rhoooo ouiiiii ! N'en mangeant jamais chez mes parents, j'ai découvert la douceur :jv:la tendresse :cupidon:et la déliciosité <3 (oui oui) du butternut, du potimarron et du potiron quand j'ai habité 2 ans chez mes beaux-parents avec mon conjoint !
Principalement cuisiné en soupe par ma belle-mère (avec du lait de coco et du curry :bave:), je l'ai testé coupé en tranches et cuit au four pour manger avec la raclette (et changer des patates), c'est tout con, mais c'est BON !
Du coup les madz vous m'avez donné envie de le tester en risotto et en crumble ! :loveeyes:
(reste à convaincre mon conjoint de le prévoir au menu :hesite: ou de le faire dans son dos ! :troll:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes