Trois trucs qui deviennent tristement monotones quand on quitte la vie rurale

25 Février 2014
1
5
54
Ah bah moi c'est le contraire, j'ai vécu à Paris puis Lille et j'ai finalement déménagé à 20 ans pour m'installer à la campagne avec mon copain . Oui il faut prendre qu'à voiture des qu'on va quelque part mais que c'est agréable d'être tranquille, de n'avoir pas beaucoup de voitures qui passent, de pouvoir manger dehors quand il fait beau sans rien entendre, de promener son chien sans laisse sans risque qu'il se fasse écraser. Bon en bonne citadine je suis contente quand je vais en ville et je suis pas trop loin de Dunkerque 20 min max mais je ne regrette pas d'avoir bouge pour la campagne. Maintenant quand je prend le métro ou vais dans les grande villes je suis hyper stressée !
 
18 Février 2013
19
21
1 564
Ayant vécu les 18 premières années de ma vie dans une petite ville en Limousin, j'avais aussi très hâte de partir. Et quand je me suis retrouvée à Toulouse, j'ai fait pareil : mcdo toutes les semaines, émerveillement devant les bars et cafés ouverts le dimanche et les magasins le lundi, découverte de la vie étudiante avec possibilité d'aller boire un verre après 19h, joie de pouvoir aller voir des copains sans avoir besoin de prendre la voiture...

Et même si je me suis habituée à tout ça, la vie citadine n'en a pas moins perdu sa saveur pour moi, mais ça m'a aussi permis d'apprécier (un peu) plus la ruralité quand je rentre chez mes parents pour les vacances. Parce que même si je râle parce qu'il n'y a pas grand chose à faire, je ne peux pas nier que pouvoir dormir jusqu'à midi sans être réveillée par les bruits de la rue, avoir un bout de jardin pour profiter du soleil et conduire les fenêtres ouvertes, la musique à fond à travers des kilomètres de campagne verdoyante sans croiser personne, c'est quand même bien sympa :happy:
 
  • Big up !
Réactions : MésangeBleue
12 Décembre 2014
70
174
404
Pour avoir vécu à la fois en ville et à la campagne.... je trouve que ça devient plus vite monotone à la campagne.
Certes, tu as moins de bruit, une plus jolie vue (quoique ça dépend où on vit....en ce moment j'ai droit à une usine cramée devant la porte mdr) et un air plus respirable.
Là où je vis il doit y avoir 600 habitants, donc c'est assez perdu comme coin et pour la moindre chose il faut la voiture.
Le premier cinéma est à 6km, le premier mcdo à 30k (ce qui ne me dérange pas),les transports en commun inexistants....pas de réseaux pour les téléphones portables, pas de télé si tu n'as pas de parabole...
 
27 Août 2009
845
1 750
3 944
J'ai moi aussi grandis dans un minuscule village perdu et maintenant je vis a deux pas d'une très grande ville.

Même si c'est cool de pouvoir prendre le tram pour aller en plein centre sur un coup de tête ou d'avoir un énorme centre commercial a 5 minutes en voitures il y a quand même des petites choses de la vie en campagne qui me manquent.

Dans mon village c'est vrai qu'on se connaissait tous depuis la maternelle, ados, ont s'ennuyaient ensemble sur la place du village..;mais du coup on avaient crée des liens d'amitiés très forts. Le moindre petit événement c'était la fête pour nous car même s'ils n'y avaient qu'une buvette, un barbeuc et un orchestre bidon et bien l'ambiance était super car tout le monde se connaissaient (adultes comme ados et enfants).

Et puis j'adore cette sensation de sécurité et de liberté de la campagne. Quand je retourne dans la maison de mes parents, quand il fait beau toutes les portes sont ouvertes, on sort de la maison on est tout de suite les pieds dans l'herbe avec les arbres autour, la rivière qui coule pas loin et la forêt à l'horizon... C'est quand même incroyablement relaxant.

Un truc que j'adore en campagne et dont une Mads a parlé avant moi : conduire l'été les fenêtres grandes ouvertes et la musique à fond à travers les petits hameaux et les champs, je sais pas pourquoi j'adore faire ca.
 
  • Big up !
Réactions : MésangeBleue

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
:hello: les lyonnaises d'adoption :happy:
Quand j'étais au lycée, je rêvais que d'une chose: partir vivre dans une grande ville :cretin:
Et maintenant que c'est plus ou moins le cas, plus ça va et plus je me dis que j'ai envie d'habiter dans une petite ville, comme ça je pourrais avoir les jolis paysages et le calme relatif+la vie sociale :puppyeyes:
Ou sinon, autre option: habiter dans un quartier de grande ville ambiance "village/petite ville" (comme c'est le cas pour moi actuellement :happy:):dowant:
 
20 Mars 2015
92
461
224
Moi pour les arrêts Lyonnais j'ai : 5 secondes bêta, pour Saxe. Et pendant vachement longtemps j'ai pris le bus 69 direction Sans-soucis. Ce qui nous fait un 69 sans soucis ! De quoi me donner le smile chaque jour ;-)
Maintenant que j'ai gouté autant à la ville qu'à la campagne il serait bien difficile de me faire repartir à la cambrousse. Concrètement je veux continuer à manger des sushi livrés à domicile et être à deux pas des salles de concert... Et pouvoir m'acheter du PQ à minuit... Et rejoindre ma clique en terasse sans sortir ma voiture ! La ville c'est la vie !!
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C.
28 Avril 2014
21
144
699
29
Besançon
Moi aussi j'ai grandis dans le même genre de campagne et j'avais super hâte de vivre en ville pour ce genre de raisons... Et maintenant j'ai hâte de repartir à la campagne ^^
Certes c'est cool d'avoir des makis qui arrivent à ta maison sur leurs petites pattes, mais de un c'est hors de prix, et de deux j'en fais de bien meilleurs pour bien moins cher (même si ça prend au moins trois heures, on va pas se mentir).
Et surtout, campagne veut dire maison avec terrain (pour moi en tous cas). Donc faire pousser ce que tu veux, et faire des apéros/Barbecues qui durent jusqu'à trois heures du mat' si tu veux, ou écouter de la musique/Jouer à Diablo avec le son à fond, même à 5h du matin, sans que tes vieilles voisines défoncent ta sonnette le lendemain à 7h en te balançant "C'est chiant de pas dormir heeeeein??".
Et ça veut aussi dire de l'espaaaaaaace sans sortir un loyer faramineux. A titre de comparaison, mon copain paye un tiers de mon loyer pour le même nombre de mètres carrés.
Bref, j'ai hâte d'avoir une (graaaaaande) maison à la campagne :))
 
  • Big up !
Réactions : MésangeBleue
4 Novembre 2014
66
313
404
39
J'ai vécu toute mon enfance et mon adolescence en campagne, à 5 km de tout.
Enfant c'était génial, je partais des après midis entiers dans la forêt avec mes soeurs sans que mes parents sachent où nous sommes sans avoir peur (j'ai du mal à imaginer mes propres gamins faire la même maintenant). Mais ça c'est gâté à l'adolescence. Le collège était à 20 km, un bus le matin, un bus le soir; que je commence à 8 ou à 11h j'arrivais à 8h etpicétou. J'étais dépendante du bon vouloir de mon père pour aller chez mes copines. Ma mère m'a interdit d'avoir un scooter, pourtant "essentiel" dans ma campagne pour être un minimum autonome quand on a 15/16ans.
Ma première fois sur Paris, j'avais 8 ans et c'était la meilleure soirée de ma vie! toute cette vie, cette ville qui ne dort jamais (quand mon village à 21 h tout s'éteint), j'en ai encore des papillons dans le ventre rien que d'y penser!
Arrive le lycée. Un bus le matin, un bus le soir. Je prenais en plus le train. La MORT. Et un début de liberté: je pouvais traverser la ville en bus; j'avais le droit de sortir quand je le voulais du lycée, mes parents me faisant confiance. Je passais mes mercredis après midi au macdo, puis au bar où toutes mes copines créchaient avant de rentrer.

Mais pendant 15 ans, je n'avais q'un seul but: vivre en ville, coûte que coûte.
J'ai vécu à Paris, puis en RP. Plus besoin de la voiture (très bien, j'avais pas le permis), puis dans une ville moyenne. Rencontre avec mon chéri. Envie de plus grand, pour moins cher: je retourne en campagne profonde. Mes enfants ont grandi en campagne, connaissaient leurs camarades depuis l'aire de jeu du village. Mais voilà. Moi je déprimais énormément. J'avais toujours ce rêve d'habiter définitivement en ville moyenne. Ne plus dépendre de mon mari pour faire les magasins ou autre (je n'ai toujours pas le permis). J'avais envie de plus de culture pour mes enfants, et dans mon village ou alentours, à part les vaches et les moutons, il n'y avait rien.

Ma fille est née. Son suivi à l'hôpital avec. L'hôpital où on allait 2, puis 3 puis 4 fois par semaine, 100 km aller retour. Pas de structures d'accueil pour elle pour "plus tard". Mon mari qui faisait l'aller retour pour son boulot tous les jours. Moi qui avait un pauvre mi temps qui n'évoluait pas malgré mes relances.
Quand la décision de passer à 5 séances par semaine a été émise par le personnel paramédical, on a pris la décision de revenir en ville. En 6 mois, on a trouvé notre maison, ma mutation a été acceptée, et on a déménagé.
Pas dans la ville même que je voulais, mais en agglomération proche. Des bus du lundi au samedi, de 6h à 20 h. Le boulot à 4 km où j'y vais en vélo (c'est bon pour mes cuissots!). Je peux sortir avec mes trois enfants sans que mon mari soit là. Ma famille vient très souvent nous voir. Jvois la plupart de mes amies toutes les semaines. On ne prend la voiture que pour les courses, mais on a le projet de s'acheter une remorque pour nos vélos et de ne plus avoir de voiture du tout. La libération.
On est en plus dans un quartier beaucoup plus calme que quand on était à la campagne (le comble!), dans une maison qui nous a couté moins chère que si on avait fait construire au village, les enfants sont à 800 m de l'école, 1 km du collège et le lycée ya des bus tout le temps. Une libération énorme.

quand je retourne chez mes parents, je m'ennuie trop vite. Cest pas si calme que ça: au moindre rayon de soleil, il y a toujours un voisin qui tond sa pelouse, question tranquilité, chez moi, c'est beaucoup plus calme! Le coté anonymat ne me gêne pas, au contraire. Je vous promets que s'arrêter toutes les deux min pour tailler une part de bavette au voisin ou à la voisine, ça me gavait! là maintenant, on entretient des relations cordiales avec nos voisins proches, mais ça s'arrête très vite et c'est très bien comme ça.
 
  • Big up !
Réactions : MésangeBleue
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
J'habite dans le vide de la diagonale du vide. Je suis à 2H de Lyon, 2H de Dijon, 2H de Nevers, 1H de Chalon sur Saône. Y a ni de grandes, ni de moyennes villes à côté de chez moi. C'est galère pour situer mon village quand les gens demandent où j'habite.

Je fais mes études à Dijon mais j'aime bien retourner chez mes parents quand même, tout est beaucoup plus calme, moins stressant. ^^

Haha, ça m'a fait pareil pour les fast-food, les premières fois j'étais toute contente d'y aller et maintenant c'est "oh... encore des frittes..." XD Pour le tramway même chose, j'adorais le prendre au début et regarder défiler la ville. Je déteste les transports en commun maintenant, on est serrés comme des sardines, il m'arrive d'attendre le troisième tram avant de monter dedans car trop de monde.

Et il y a un truc qui me dérange pas mal aussi. Quand je me balade sur les routes de mon village et que je croise les gens je leur dis toujours bonjour même si je ne connais pas la personne. En ville ça ne se fait pas et c'est un peu triste :sad: (en même temps on en aurait pas finis de dire bonjour à tout le monde mais voilà quoi).

L'ultime "+" quand on vit à la campagne est qu'on a tous eu le permis à 18 ans et 1 jour alors que mes potes de la ville qui ont 21 ans et plus ne l'ont toujours pas. :P
 
  • Big up !
Réactions : MésangeBleue
5 Décembre 2012
946
2 473
4 874
@luciekeme :puppyeyes:une Mayennaise!!! :hello:

C'est cool de voir que d'autres Mad'z vivent/ont vécu ce que je vis. En tant que campagnarde (mais vraiment quoi! À 5km de la première église -et du premier commerce donc. Pour moi quand j'allais à l'école primaire et au collège ceux qui habitaient dans le village -moins de 2000 habitants- étaient "des gens de ville" :langue:. Pour moi du moment que tu peux aller acheter un pain frais tous les jours à pied t'es pas vraiment de la campagne:cretin:!
Bon je me rends bien compte maintenant qu'il y a plusieurs niveau de "campagnitude":rire: et qu'effectivement quand tu vis dans une petite ville tu peux aussi te considérer comme campagnarde car c'est sûr c'est très différent d'une métropole.

Je n'ai pas encore le permis (je suis entrain de le passer, j'ai 28 ans:erf:) et donc je dépend toujours de mes parents pour tout, il faut jongler avec l'emploi du temps de mon père (qui a des horaires décalées -2jours de jour, 1 de repos, 3 jours de nuit par exemple:ko:), ma mère n'aime pas conduire (quand j'étais petite elle n'allait même pas dans la ville (avec hôpital et lycée) à 25 km) et sortir demande toute une organisation.

Et aussi il y a une chose que je n'ai encore retrouvé chez personne c'est que nous (ma famille en tout cas) on a des habits "de sortie" et des habits "de chez nous". Il fallait donc se changer quand on rentait de l'école (et ça m'arrive toujours d'avoir la flemme et d'aller enfermer mes poules en tenue de ville et résultat chaussures pleines de bouillasse, poussière sur mon manteau:facepalm::lol:). Et souvent ma mère ne veux pas sortir même pour aller poster une lettre car ça la gonfle de devoir se changer plein de fois (elle a peur que des gens la vois en tenue "de chez nous"). Vous me trouvez bizarre là non?:eh:

Perso je parle fort, j'interpelle mes proches de loin, je fais du bruit et je crois que j'aurais vraiment hyper du mal à devoir faire gaffe tout le temps si j'habitais en ville. Même quand mon frère dort (il bosse de nuit) je peux au moins sortir et faire du bruit dehors mais en ville on est jamais seul(e) c'est horrible:fear:! Lol! Et puis tout est payant en ville, même la nature limite! Par contre c'est vrai que niveau loisirs, culturel, facilité de transport et même accès aux soins, la ville c'est top. Et y'a une vie après 19h le pied:egyptian:! Et je bave devant l'offre culturelle (et culinaire)(et shopping) parisienne:nod:!

Gros bisous les filles!
 
7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
J'habite à Strasbourg et j'en suis super satisfaite.
C'est une grande ville mais pas non plus immense comme Paris par exemple. Je me verrais absolument pas vivre dans une ville immense donc j'apprécie vraiment.

Par contre je comprends pas trop la partie sur le cinéma.. Alors ouais de base le cinéma c'est cher, mais si tu y vas souvent tu prends un abonnement tout simplement.
Je paye 17€90 par mois mon abonnement Ugc illimité et j'y vais plusieurs fois par semaine (il faut dire que j'habite à 5mn a pied du cinéma). Autant vous dire que l'abonnement est très vite rentabilisé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes