Trop de travail, pas de résultats

19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
En ce qui concerne la mémoire, je suis comme toi.
J'ai vraiment une mémoire visuelle. Je sors de cours, je suis incapable de dire quoique ce soit de ce que j'ai entendu.
Par contre si je révise mon cours en fermant les yeux ça marche très bien.

Faire des fiches c'est bien, très bien mais si tu n'as pas une mémoire scripturale (ça existe ça?), à part te faire des cours organisé, qui te seront très utiles pour le bac, ça ne sert à rien...

Fais des fiches un peu moins "belles" mais apprend les. Mémorise les dans ta tête, puisque tu dis que tu as une mémoire visuelle.
Au lieu de passer une heure à faire des tonnes de fiches, essaye de réécrire plusieurs fois les formules sans rien sous les yeux. Pour voir si elles sont dans ta tête.
Lire et relire des fiches, c'est bien joli mais qu'est ce qui te prouve que tu les as en tête ?
prend des feuilles de brouillon et écris les

Essaye de suivre en cours, même si tu ne risques pas de retenir énormément de choses étant donné ton type de mémoire, tu auras compris, ce qui est le plus important, tu auras juste à réviser chez toi.

En ce qui concerne les exos, tu en fais et c'est indispensable, c'est très bien. Mais le fait de recopier scrupuleusement chaque exercice ne te prend il pas un peu trop de temps?
C'est bien de le recopier mais le but est d'en faire le plus possible.
Surtout que j'imagine (je n'ai pas fait un bac S) que les exos qui reviennent sont souvent les mêmes.
Refais en en les lisant simplement, ça te prendra moins de temps et sera aussi efficace je pense.
Vu ce que tu dis, ton problème n'est pas un problème de compréhension mais plutôt de mémorisation.
Tu dois avoir une mémoire assez volatile et du coup il faut apprendre très régulièrement et malheureusement écrire son cours une fois ne suffit pas.
Enfin, essaye de réviser sur plusieurs jours.
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Je suis pas sûre que l'essentiel soit de faire beaucoup d'exos, mais surtout de bien comprendre chaque exos que tu fais, si tu te trouves dans une situation différente mais semblable tu auras les outils pour t'en sortir.
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
Personellement , quand tu parles du fait que tout s'envole une fois devant ta feuille , je pense tout de suite à un problème de stress, un grand conseil qu'on ne respecte pas assez souvent évite de relire tes fiches justes avant l'interro en général c'est l'idéal pour s'embrouiller.

Sinon, un truc qui peut aider c'est le "soutien scolaire", demander à un prof particulier si tu as l'occasion ou bien même à un pote très fort dans la matière de te "réexpliquer" la matière, on passe moins de temps sur l'étude mais ça fonctionne bien en général. (Ca m'a bien aidé en math et en physique pour mes 2 dernières année de "secondaire"(lycée en Belgique) )
 
14 Novembre 2008
21
0
2 152
Dieuze
Moi aussi, je pense que le stress y est pour beaucoup. Il faut que tu apprennes à relativiser, à te dire :"Je connais cette leçon, il n'y a pas de raison que je rate ce contrôle!" ou "Même si je n'arrive pas à faire cet exercice, je peux très bien me rattraper sur les autres !". Prends aussi le temps de bien respirer, de relire plusieurs fois les énoncés, de réfléchir...
 
9 Août 2007
104
2
2 949
KIENTZHEIM
Maguyw;876630 a dit :
Moi aussi, je pense que le stress y est pour beaucoup. Il faut que tu apprennes à relativiser, à te dire :"Je connais cette leçon, il n'y a pas de raison que je rate ce contrôle!" ou "Même si je n'arrive pas à faire cet exercice, je peux très bien me rattraper sur les autres !". Prends aussi le temps de bien respirer, de relire plusieurs fois les énoncés, de réfléchir...

Mes TPE portent sur le stress. Qui sait, ça m'aidera sans doute. Mais c'est vrai que je suis plutot du genre à perdre tous mes moyens devant la feuille. Et si je sèche sur UNE question d'un exercice, j'ai l'impression que tout le reste du controle est foiré. Du coup, je ne me donne plus à 100 % et mes réponses sont très brouillons. 'Puis il y'a toujours cette petite voix intérieure qui me dit que les autres sont bien plus doués que moi, et ça me bouffe pas mal ça aussi. & pour cause, dès lors qu'on sort d'un controle, j'entends partout "je m'attendais à pire, j'ai réussi à tout faire, c'était pas si compliqué" alors que moi je sors toute paniquée.:errf: C'est là tout le problème. Je sais pas c'est bizarre, mais je travaille beaucoup là-dessus en ce moment.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes