« Trop noire pour être française », un documentaire sur le racisme ordinaire en France

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
16 Juin 2015
355
1 866
224
RENNES (35000)
Merci @Naya Ali pour cet article
Je suis en train de le regarder sur le site de Libération. Je me reconnais dans la vie de cette dame,(métisse élevée dans un milieu pas privilégié pour moi, mais blanc, et qui pensait donc être protégée du racisme) et c'est bien qu'elle ait fait une petite rétrospective sur les sketchs de Michel Leeb (j'en reviens pas qu'on pouvait parler des noirs comme ça à la télé dans les années 80), le discours de Sarkozy (ce mec a un culot pas croyable) (Rama Yade a du être BIEN mal à l'aise) et les propos de M.Guerlain qui avaient pas suscité beaucoup de réactions, et pourtant c'était en 2011 ! Les interventions de Pap N'Diaye, Achille Mbembe sont très pertinentes aussi :v:.
Juste par curiosité, je suis allée voir les réactions sous l'article sur la page facebook de Libé .... les commentaires sont juste à gerber (d'ailleurs sur la page d'Arte c'est pareil.....Arte quoi ! Et même la y'a des commentaires qui viennent défendre la colonisation...affligeant)).
 
Dernière édition :
16 Juin 2015
355
1 866
224
RENNES (35000)
@Xenophilius Lovegood oui il met mal à l'aise ce passage..

Y'a un truc tout bête qui m'a fait tiqué c'est à la 24ème minute, elle est face à un homme blanc (le socio-démographe) qui lui dit qu'elle n'a pas beaucoup d'accent (je sais pas trop s'il disait ça sur le ton de l'humour), et elle lui répond "merci". Et j'ai pas trop compris pourquoi elle le remerciait parce que je sais pas, c'est pas une tare d'avoir un accent quoi :dunno:

Sinon seul point négatif pour ma part : le doc est quand même trop court (même pas 1h). Certains aspects auraient pu être un peu plus approfondis
 
Dernière édition :
16 Juin 2015
355
1 866
224
RENNES (35000)
@Xenophilius Lovegood
Ah oui, certains blancs qui essaient de relativiser ta situation en t'expliquant que eux aussi sont discriminés parce qu'ils sont alsaciens ou autres et que à Paris ils se prennent des remarques par rapport à ça. Oui bien sur que ça existe, mais franchement c'est vraiment minime par rapport à ce qu'une personne noire (et non-blanche en général je dirais) va subir. Mais presque tout le temps ils le font inconsciemment. J'ai une petite anecdote : j'avais essayé d'aborder ce sujet dans ma famille blanche en leur expliquant qu'il m'arrivait de subir ce "racisme ordinaire". Et une de mes cousines (blanche, donc) m'a sorti tout naturellement "oui mais tu sais c'est pour tout le monde comme ça, les roux aussi sont discriminés et ils n'en font pas tout un plat". Que veux tu répondre à ça.... Je pense que tout simplement ils ne peuvent pas pleinement ressentir ce qu'on vit parce qu'ils ne sont pas à notre place, mais des documentaires comme celui-ci peuvent déjà les sensibiliser à la question. Même si malheureusement, je pense que cette problématique n'intéresse qu'une partie infime des français. Parce que beaucoup minimisent quand même la situation (parfois sans s'en rendre compte) et te sortent la carte de la "victimisation permanente" dès que tu oses parler des difficultés que peuvent connaitre les noirs dans ce pays.
Je trouve que ce doc remet aussi en cause "l’efficacité" de l'intégration/assimilation. Et je trouve ça bien parce que j'entends beaucoup de gens dire "les noirs/africains n'ont qu'a s'intégrer à notre pays et ils seront considérés comme français", ben oui mais non c'est pas aussi simple que ça. Parce que la, même si dans ce cas-ci cette dame n'a pas eu besoin de "s'intégrer", ça montre quand même que, malgré le fait qu'on ait été élevé dans un milieu blanc (et privilégié de surcroît), qu'on parle français sans accent, qu'on ait fait des études prestigieuses ect, ça ne suffit pas pour être considéré comme français à part entière aux yeux de beaucoup de gens. Parce qu'on est noir et que, qu'on le veuille ou non, la couleur à une importance quand même. Elle-même le dit "on me demande toujours d'ou je viens" et c'est loin d'être anodin dans ce contexte.

Je n'ai pas entendu parler du doc d'Amandine Gay, je vais me pencher dessus
 
Dernière édition :
16 Juin 2015
355
1 866
224
RENNES (35000)
C'est quand même dommage qu'il ne passe que vers 23h. A une heure de grande écoute ça aurait été mieux (surtout en semaine). Mais bon, je salue quand même Arte pour avoir pris ce genre d'initiative (décidément j'aime cette chaîne). C'est toujours mieux que rien on va dire XD

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
4 Juillet 2015
1
0
2
56
J'en ai ras le bol de ce genre de reportage. En Afrique, le racisme anti blanc est omniprésent et normal. La plupart des pays africains restreignent ou interdisent la nationalité au personnes qui ne sont pas d'ethnie africaine, donc aux blancs, personne n'en parle.
Et en France, quand vous vivez dans une cité où il y a un nombre croissant d'africains et de musulmans, vous avez intérêt à vous barrer si vous êtes blanc et surtout si vous êtes une femme.
De tout cela personne ne parle.
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
J'en ai ras le bol de ce genre de reportage. En Afrique, le racisme anti blanc est omniprésent et normal. La plupart des pays africains restreignent ou interdisent la nationalité au personnes qui ne sont pas d'ethnie africaine, donc aux blancs, personne n'en parle.
Et en France, quand vous vivez dans une cité où il y a un nombre croissant d'africains et de musulmans, vous avez intérêt à vous barrer si vous êtes blanc et surtout si vous êtes une femme.
De tout cela personne ne parle.
Bon alors là j'hésite entre éclater de rire devant tant de bêtises et de mensonges ou me terrer au fin fond de mon lit de désespoir... Franchement, si tu es un.e lectrice.teur de Madmoizelle, va voir les articles de Naya, va sur le forum veille permanente racisme et xénophobie, va lire des blogs ( par exemple: https://mrsroots.wordpress.com/, ou le site du collectif afro-féministe MWASI), lis Angela Davis... histoire de te renseigner un peu avant de balancer ce genre de propos (qui sont racistes ! ), Et un article (qui contient une vidéo géniale) qui explique que le racisme anti-blanc.. ça n'existe pas !
https://negreinverti.wordpress.com/racisme-anti-blanc-ou-mon-cul-sur-la-commode/
Enfin tu fais bien ce que tu veux, hein... sauf si tu propages des clichés racistes... ça va pas le faire.
 
27 Mars 2015
693
4 428
884
Pour vous dire la vérité, j'avoue ne pas trop m'être reconnue dans ce reportage. Tout d'abord, je trouve que la réalisatrice racontait beaucoup sa vie et son histoire, alors que malheureusement, elle est opposée à celle de plusieurs victimes su racisme en France. Je pense que (même si elle l'a fait) que faire parler ses personnes d'une milieu moyen voire modeste aurait été plus enrichissant pour son reportage car ce sont ces personnes qui sont majoritairement isolées et discriminées ! Je ne comprend pas du tout pourquoi la réalisatrice s'est concentrée sur les élites bourgeoises qui adopteront des réponses très loin de la réalité de la population Française actuelle.
Sinon le reportage était assez bien, j'ai bien aimé les intervenants, surtout celui qui a évoqué le profil dominant de "l'homme, blanc, hétérosexuel".
Mais je trouve dommage que certains faits sont dénoncées sont pousser l'analyse au maximum, comme par-exemple l'intervention de cette femme politique en Russie, qui évoquait la vie des familles en banlieue comme dans des "Villages d'Afrique" :facepalm: . La réalisatrice aurait pu analyser ces paroles et faire comprendre comment les politiques ont pu arriver à dénoncer "l'Apartheid"" ( je mets ce mot entre guillemets car je n'aime pas trop l'utilisation de ce mot dans ce contexte)

Je suis une jeune fille de la jeune génération (années 90), Française, de parents d'origine africaine, née en banlieue et j'avoue, comme plusieurs jeunes enfants d'immigrés, avoir une bonne vision de la France, sans se sentir à part, car nous sommes nés ici et nous nous sentons Français. Beaucoup de jeunes désirent entreprendre ici, les grandes institutions l'ont bien compris (ex Sciences Po et ses Conventions d'Education Prioritaires).

Je pense que la confrontation au racisme (brut, par des paroles, qui est celui évoqué dans le reportage) est générationnelle. Les personnes des générations précédentes ont davantage connu le racisme que la nôtre, cela doit être pour cela que je ne me suis pas reconnue dans ce reportage.
Ce reportage est très loin de la victimisation et je pense qu'il traite bien du quotidien d'une partie de la population.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Agnès80 Tu dis que tu en a ras le bol de ce genre de reportage comme s'il y en avait beaucoup. J'aimerais que tu m'en cités d'autres diffusés à la télé. Vraiment, j'aimerais beaucoup. Pour le reste je rejoins @Janis Harvey et t'invites à te renseigner sur le racisme en France.

@Awdrey J'aimerais etre d'accord avec toi mais je pense sincèrement que le racisme n'est pas moins subi aujourd'hui que pour la génération precedente. On le voit avec l'augmentation des voix du FN qui n'existait quasiment pas il y a 30 ans.
Et je trouve ça interessant de voir le racisme dans les milieux bourgeois parce que je pense que ce documentaire à un but de pédagogie. Les noirs dans l'esprit des gens c'est le banlieusard pas éduqué qui vend du shit et ça justifie presque qu'ils subissent le racisme. "C'est pas parce qu'ils sont noirs, c'est parce que ce sont des délinquants." Dans ce cas précis, cette excuse ne marche pas.
 
27 Mars 2015
693
4 428
884
@Awdrey J'aimerais etre d'accord avec toi mais je pense sincèrement que le racisme n'est pas moins subi aujourd'hui que pour la génération precedente. On le voit avec l'augmentation des voix du FN qui n'existait quasiment pas il y a 30 ans.
Je pense surtout que l'augmentation des voix du FN sert aux élécteurs à montrer leur ras le bol, car certaines personnes croient à la dédiabolisation du FN (qui est totalement fausse au passage, les mots ont changé mais le programme reste le même !), après il y a les personnes racistes qui porteront ce discours toute leur vie et qui votent FN car ce parti correspond à leurs idées, il y a les personnes imbéciles séduites par l'idéologie du FN car elles répond à leurs maux les plus profonds : "Les étrangers sont la pour laquelle je ne trouve pas de travail" :mur:
Et en effet, je pense que le racisme ordinaire est davantage subi, en se servant de clichés assez tenaces et intégrés dans la société, des expressions, que les personnes concernées prennent parfois pour de l'humour alors que ces expressions servent aux personnes racistes à cracher leur haine. Je pense que le racisme est davantage subi dans les activités (travail, boîte de nuit...)

Et je trouve ça interessant de voir le racisme dans les milieux bourgeois parce que je pense que ce documentaire à un but de pédagogie. Les noirs dans l'esprit des gens c'est le banlieusard pas éduqué qui vend du shit et ça justifie presque qu'ils subissent le racisme. "C'est pas parce qu'ils sont noirs, c'est parce que ce sont des délinquants." Dans ce cas précis, cette excuse ne marche pas.
Je n'avais pas pensé à cette approche en effet. Mais j'ai l'impression qu'elle a voulu faire un cri d'alerte de la part de cette partie de la population, et je pense que se baser sur ce type de milieu n'est pas vraiment plus intéressant. Enfin, si on se base sur un but pédagogique, le fait de montrer ce type de milieu peut mieux faire comprendre à des personnes non discriminées et qui ne sont pas concernées par ses enjeux qu'il faut quand même y réfléchir.

@madmoizelle N j'ai bien modifié mon message pour que tu comprennes mieux ma pensée :)
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes