« Trop noire pour être française », un documentaire sur le racisme ordinaire en France

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Awdrey Ici, le rapport 2014 de la CNDCH qui relate l'augmentation du racisme et ici un article du Monde Diplomatique qui commente ce rapport. Je pense que nos générations sont moins conscientes du racisme mais il ne baisse malheureusement pas. Et dans le contexte actuel, j'ai beaucoup de mal à croire qu'on puisse voter FN par exaspération, le FN n'est plus un contre pouvoir.
 
6 Mars 2014
13
33
74
Paris
dayoume.tumblr.com
@Naya Ali décidément tu me vends du rêve ! merci pour cet article.
En regardant ce docu je n'ai pas cessé de penser à cet ami qui me disait il y a quelques mois "mais le racisme anti-noirs c'est fini, ça n'existe plus" .
J'ai aimé le point de vue de la réalisatrice. Parce qu'on y montre bien que même si on tente de mettre toutes les chances de notre coté on n'est jamais vu comme français à part entière. Les "Elites" sont dans un autre monde on le voit bien. J'ai particulièrement apprécié le moment où un des interviewés nous dit que dans son rassemblement pour l'innovation on lui disait "sur l'autre stand on avait un aveugle et maintenant on a un noir". Vouloir avoir un métier innovant, créatif lorsqu'on n'est pas un homme blanc c'est dur, il faut fournir plus d'efforts et comme c'est un monde où ce sont les relations qui jouent : si on est en plus d'un milieu social différent c'est un véritable challenge en mode hard.
 
  • Big up !
Réactions : Naya Ali et Oh
12 Juin 2013
254
1 083
2 294
Je suis à la fois heureuse de voir qu'il y a des reportages comme celui là qui dénoncent encore et toujours l'ignorance, la bêtise et la cruauté persistante de certains et en même temps je dois avouer aussi que ça me décourage que des gens puissent réellement penser des propos pareils. Mais effectivement c'est bien de montrer que ça touche tous les milieux sociaux, comme j'ai pu lire plus haut, ça empêche les gens de mauvaise foi de se cacher derrière la carte "délinquance" de façon automatique. Je me demande quand tout le monde comprendra qu'un être humain c'est une personne à part entière pas juste une couleur de peau !
 
16 Juin 2015
355
1 866
224
RENNES (35000)
J'en ai ras le bol de ce genre de reportage. En Afrique, le racisme anti blanc est omniprésent et normal. La plupart des pays africains restreignent ou interdisent la nationalité au personnes qui ne sont pas d'ethnie africaine, donc aux blancs, personne n'en parle.
Et en France, quand vous vivez dans une cité où il y a un nombre croissant d'africains et de musulmans, vous avez intérêt à vous barrer si vous êtes blanc et surtout si vous êtes une femme.
De tout cela personne ne parle.

Mdr carrément. Encore une "spécialiste ès Afrique" de comptoir comme il en pullule sur internet. "La plupart des pays africains restreignent ou interdisent la nationalité au personnes qui ne sont pas d'ethnie africaine, donc aux blancs, personne n'en parle" Ah ouais donc tous les blancs afrikaner qui vivent en AfSud, Namibie, Zimbabwe on leur interdit la nationalité ? Tell me more about it please :cretin:
T'as fait beaucoup de pays d'Afrique sinon ? Parce que si c'était le cas tu verrais que non le racisme anti-blanc n'est pas "omniprésent", clairement pas. Les blancs en Afrique en majorité c'est soit 1) des expatriés qui vivent entre eux, se mélangent pas aux locaux (alors explique moi un peu comment ils vivent le racisme), ont leur quartiers, leurs enfants ont des écoles spécifiques (les lycées français en Afrique ça te parle ? ), soit 2) les mêmes sauf qu'au lieu de s'expatrier ils s'installent carrément. Et je peux te dire qu'ils s'en foutent pas mal de la nationalité. J'ai croisé des français "de souche" au Mali et en Côte d'Ivoire qui étaient installés la depuis 30 ans voir plus, certains parlaient pas un mot de la langue locale et en étaient carrément fiers (oui nous on est français hein !). Et pourtant ces gens avaient leurs maison la-bas, ils avaient fondé une famille la-bas (entre blancs bien sur pour la majorité, et après c'est les noirs qui sont trop communautaristes ?), leurs enfants ont eu des noms français et une éducation française dans une école française en général. Et tu sais quoi ? Les seuls noirs qu'ils cotoyaient c'était leurs domestiques. Et la je te parle de l'Afrique francophone, c'est encore pire dans les pays style Afrique du sud, Namibie ou les blancs sont vraiment RECLUS entre eux. (Orania, la ville en Afrique du Sud qui est réservée aux blancs, ça te dis quelque chose ? Tu peux me citer une ville en France dans laquelle un blanc n'as pas le droit d'habiter ?) Alors évidemment y'a des blancs respectueux qui vivent en Afrique et qui essaient de s'intégrer mais ils sont très peu nombreux. Alors de quoi tu parles ? Tu souffres du racisme anti-blanc j'en conviens mais ET ALORS ? C'est quoi le rapport avec le sujet ? Si tu veux t'exprimer sur le racisme anti-blanc crée un topic mais ne viens pas polluer celui-ci. De plus rien que ta première phrase m'a faite rire. C'est vrai que des reportages sur le racisme que subissent les noirs en France y'en a tous les 4 matins hein ?
 
Dernière édition :

Uut

28 Février 2015
47
245
89
Je l'ai trouvé très intéressant ce reportage. Il était un peu centré sur la réalisatrice, certes, mais ce n'était peut-être pas plus mal dans la mesure où ça aura permis d'avoir le point de vue d'une personne ayant grandi dans un milieu privilégié et bourgeois et qui, pourtant, ne s'est pas moins sentie ramenée à sa couleur de peau.

En passant, en parallèle à ce reportage, un hastag "TusaisquetuesnoirenFrancequand" a été lancé sur le réseau social à l'oiseau bleu, et on y retrouve des anecdotes diverses, qui complètent quelque part leur reportage et amènent une vision globale sur ce que c'est d'être noir aujourd'hui en France. Sur fond d'humour très souvent, mais qui en tout cas traduisent le véritable malaise auquel peuvent être exposées certaines personnes du fait de leur non-blanchité.

En tout cas, je crois que le moment qui m'a le plus choqué et gêné c'est celui avec le président du club de chasse auquel appartenait le père de la réalisatrice. " Non, on n'a pas de personnes d'autres races ... euh, euh, euuuuuuuuh, origines. Mais on a des américains et des anglais, hein. Et puis notre club est ouvert à tout le monde, d'abord. Sous réserve d'être intelligent et bien éduqué. Donc, si vous parvenez à me trouver un noir intelligent et bien éduqué, je veux bien l’accueillir, je ne suis absolument pas raciste ", en gros.

Et le discours de Sarkozy, à Dakar, devant des politiques et personnalités africaines ( et Rama Yade qui avait franchement l'air mal à l'aise ), qui explique tout fier et convaincu de ce qu'il dit, que l'homme africain n'est pas rentré dans l'histoire ( la célèbre phrase relatée par les médias, qui était déjà limite ), et que c'est sûrement parce qu'il vit encore au rythme des saisons dans ses champs depuis des millénaires et qu'en gros, faudrait enfin qu'il sorte de ses forêts pour développer son intellect ... Mon dieu
Cf la vision fantasmée des colons par rapport à l'homme noir au début du reportage ...
 
31 Mars 2014
74
74
2 169
Bon alors là j'hésite entre éclater de rire devant tant de bêtises et de mensonges ou me terrer au fin fond de mon lit de désespoir... Franchement, si tu es un.e lectrice.teur de Madmoizelle, va voir les articles de Naya, va sur le forum veille permanente racisme et xénophobie, va lire des blogs ( par exemple: https://mrsroots.wordpress.com/, ou le site du collectif afro-féministe MWASI), lis Angela Davis... histoire de te renseigner un peu avant de balancer ce genre de propos (qui sont racistes ! ), Et un article (qui contient une vidéo géniale) qui explique que le racisme anti-blanc.. ça n'existe pas !
https://negreinverti.wordpress.com/racisme-anti-blanc-ou-mon-cul-sur-la-commode/
Enfin tu fais bien ce que tu veux, hein... sauf si tu propages des clichés racistes... ça va pas le faire.


Autant je ne cautionne pas vraiment les propos de Agnès80, autant dire que le racisme anti-blanc, ça n'existe pas, c'est de la bêtise pure à mon sens... Je ne sais pas dans quel monde tu vis, mais "sale français" (faisant référence, dans l'esprit de la personne qui tient de tels propos, à des personnes blanches), ouais, c'est raciste, tout autant que "sale arabe".
Et ce n'est certainement pas parce que l'un est plus fréquent et plus visible que l'autre, que l'autre est pour autant moins grave!
D'ailleurs, une phrase de ton article : "en France, on ne subit pas de discriminations parce qu’on est blanc". Connais-tu des personnes blanches qui vivent dans un quartier à majorité arabe et/ou noir? Elles ont tendance à être mises à l'écart de la vie de quartier, quasi-systématiquement... Ce qui est, évidemment, de la discrimination. Alors, bien sûr, je ne peux pas nier qu'elles auront moins de difficultés à trouver du boulot dans le monde du travail que des personnes dites "de couleur". Mais cela reste pour autant une forme de racisme!

Ce qui m'embête le plus dans toutes ces histoires débiles de racisme (c'est le racisme qui est débile hein, pas ceux qui le dénoncent), c'est à quel point dans l'esprit des racistes, c'est toujours la faute de "l'autre", et c'est toujours "l'autre" le méchant... "ouais, je suis pas raciste, ce sont juste les noirs qui le sont", "ouais, je suis pas raciste, ce sont juste les blancs qui le sont"....

Bref, je m'arrête là, j'ai pas franchement envie de polémiquer plus, il fait bien trop chaud pour ça de toute façon.
 
Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je suis une jeune fille de la jeune génération (années 90), Française, de parents d'origine africaine, née en banlieue et j'avoue, comme plusieurs jeunes enfants d'immigrés, avoir une bonne vision de la France, sans se sentir à part, car nous sommes nés ici et nous nous sentons Français. Beaucoup de jeunes désirent entreprendre ici, les grandes institutions l'ont bien compris (ex Sciences Po et ses Conventions d'Education Prioritaires).

Je pense que la confrontation au racisme est générationnelle. Les personnes des générations précédentes ont davantage connu le racisme que la nôtre, cela doit être pour cela que je ne me suis pas reconnue dans ce reportage.
Ce reportage est très loin de la victimisation et je pense qu'il traite bien du quotidien d'une partie de la population.

Nous sommes de la même génération et nous avons le même profil (banlieue, origine africaine etc ) mais contrairement à toi je ne pense pas que le racisme s'efface au fil des générations. J'ai plutôt l'impression qu'il prend des formes plus insidieuses. C'est très rare aujourd'hui de tomber sur des personnes ouvertement raciste (et tant mieux) , par contre, les gens qui t'avouent en face de toi parce que tu n'es pas arabe ou autre, qu'ils font quand même bien chier ces arabes / ces étrangers ou autre. Je pense vraiment qu'on n'ose plus l'exprimer nous ne sommes plus à l'époque ou on tue des gens en les balançant dans la seine.

Pour ce qui est du reportage, j'ai appréciée qu'on sorte des classes populaires pour voir ce que pouvais être la vie de noire riche. Je trouve que ça répond assez bien aux personnes qui pensent que la classe sociale peut vous permettre d'effacer votre classe "raciale". Après, je me demande si justement l'expérience de la réalisatrice n'est pas du au fait qu'elle fasse "noire" , je me demande si le résultat aurait été le même avec une réalisatrice métissé, ou faisant "blanche".Autre chose, comme c'était centré sur son histoire familiale, elle a souvent évoqué le côté "blanc" de sa famille . Et j'ai trouvé ça un peu dommage , parce que ça donnait l'impression qu'elle cherchait à prouver qu'elle était aussi française que les autres (ou alors j'ai mal compris le reportage).

Sinon Big dédicace à Michel Leeb qui m'as laissé comme ça : :mur:
 
16 Juin 2015
355
1 866
224
RENNES (35000)
Bon avec tout ça on en oublierai presque le sujet...

@daffy duck En regardant une fois de plus la séquence ou le gars lui dit qu'elle n'a pas d'accent, je me suis vraiment rendu compte qu'il disait ça de manière complètement ironique :taquin: M'enfin j'ai toujours pas compris pourquoi elle l'a remercié.

Le passage de Sarko, avec tous les diplomates, ministres africains devant lui qui bronchent pas....ahurissant. Et ce mec continue d'aller faire des conférences en Afrique.

J'avais pas trop saisi la première fois, mais en revisionnant cette séquence au club bourgeois de feu son père, c'est vrai que tout ça déborde d'hypocrisie et de condescendance "t'as de la chance d'être la fille de cet homme blanc, sinon je t'aurais pas reçu ici.."

Cette dame à l'air fort optimiste en effet (société ""post-raciale"") bon...le racisme existera toujours, c'est humain, et penser que le métissage permettra une société ou tout le monde est beau tout le monde est gentil c'est faux (de mon point de vue de métisse...)

Le passage à son école c'est classique : les gens mélangent tout ! Se prendre des remarques parce qu'on est breton/basque/alsacien c'est pas la même chose que se prendre des remarques parce qu'on est noir/maghrébin/asiatique...pas la même portée. A première vue un blanc même d'origine espagnole, polonaise sera toujours vu comme plus français qu'un noir/arabe. Dans le sens ou les origines espagnoles, bretonnes, elles se devinent par sur ton faciès tout simplement.

J'ai bien aimé le fait qu'elle nous montre son parcours de noire privilégiée, parce que ça montre que même en venant de ce milieu bourgeois, elle est pas pleinement considérée comme française. "La classe n'efface pas la race" comme disait l'autre dans le reportage. Ca cloue le bec à tous ceux qui disent : "ces noirs n'ont qu'a adopter notre culture et nos coutumes et ils seront considérés comme français." Sauf que dans la rue, si les gens savent pas que t'as des blancs bourgeois dans ta famille, bah t'es une noire comme les autres.

D'un autre côté,il va quand même falloir qu'on montre la réalité d'une partie non négligeable des noirs : ceux des classes moyennes, ni privilégiés ni défavorisés socialement, des citoyens tout à fait lambda, qui subissent quand même le racisme.
 
Dernière édition :
16 Juin 2015
355
1 866
224
RENNES (35000)
Nous sommes de la même génération et nous avons le même profil (banlieue, origine africaine etc ) mais contrairement à toi je ne pense pas que le racisme s'efface au fil des générations. J'ai plutôt l'impression qu'il prend des formes plus insidieuses. C'est très rare aujourd'hui de tomber sur des personnes ouvertement raciste (et tant mieux) , par contre, les gens qui t'avouent en face de toi parce que tu n'es pas arabe ou autre, qu'ils font quand même bien chier ces arabes / ces étrangers ou autre. Je pense vraiment qu'on n'ose plus l'exprimer nous ne sommes plus à l'époque ou on tue des gens en les balançant dans la seine.

Tu m'as ôté les mots de la bouche :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Oh
17 Février 2013
408
2 356
3 004
@Fanfantasyland
Je te pose ces questions de façon rhétorique (n'y vois donc pas d'aggressivité dirigée contre toi), pour démontrer l'absurdité de l'expression "racisme anti-blancs" :
- As-tu déjà essuyé des refus pour un logement, un job, une entrée en boîte pour ta couleur de peau (ou ton patronyme) ?
- As-tu déjà subi des contrôles d'identité de façon répétée (deux, trois, quatre fois dans une même journée) ?
- As-tu déjà eu droit à des questions du type "tu viens d'où en fait, vraiment ?" ? Ok, c'est valable pour beaucoup de personnes, mais ça prévaut surtout pour celleux qui n'ont pas de patronyme/physique "franco-français"
- As-tu déjà été comparée à un singe ? Ou traitée de "sauvage" ?

En tant que blanche, je n'ai jamais rien subi de cet ordre-là, quand beaucoup d'amis et de connaissances y ont eu droit. Certes, il m'est arrivé d'entendre quelques fois des trucs du type "sale blanche", et alors ? C'est une insulte, mais ça ne m'a jamais empêchée de vivre, de travailler ou de passer entre les mailles du filet (ex : oubli de ma carte de transports).
Le racisme est un système et comme nous vivons dans un monde régi par et pour une société blanche, le "racisme anti-blancs" n'a pas lieu d'exister. On peut parler d'injures, mais pas de racisme, ce n'est qu'un procédé de victimisation inventé par des conservateurs.

Personnellement j'ai déjà été traitée de singe par une personne noire justement (le terme était, je cite "les singes on leurs jette des cacahuètes" suivi d'une volée de cailloux). Lui avais-je fait quelque chose ? Non, c'était juste un gars de mon école, et vu que j'étais harcelée, il a décidé de s'y mettre aussi. Au passage je suis blanche (et aussi grosse et très grande, souvent "moche" aux yeux des gens)

Bon je me doute du caractère exceptionnel de la chose, mais je tiens quand même à le souligner. Être blanche ne veut pas dire échapper aux insultes style "singe" dès lors que les gens jugent qu'on en a l'allure (mais les gens sont cons).

C'était une parenthèse hors contexte, je ne nie pas que le racisme anti-blanc ne s'inscrit pas dans le même système que les autres racismes pour autant.
 
13 Octobre 2013
87
890
744
J'en ai ras le bol de ce genre de reportage. En Afrique, le racisme anti blanc est omniprésent et normal. La plupart des pays africains restreignent ou interdisent la nationalité au personnes qui ne sont pas d'ethnie africaine, donc aux blancs, personne n'en parle.
Et en France, quand vous vivez dans une cité où il y a un nombre croissant d'africains et de musulmans, vous avez intérêt à vous barrer si vous êtes blanc et surtout si vous êtes une femme.
De tout cela personne ne parle.
Autant je ne cautionne pas vraiment les propos de Agnès80, autant dire que le racisme anti-blanc, ça n'existe pas, c'est de la bêtise pure à mon sens... Je ne sais pas dans quel monde tu vis, mais "sale français" (faisant référence, dans l'esprit de la personne qui tient de tels propos, à des personnes blanches), ouais, c'est raciste, tout autant que "sale arabe".
Et ce n'est certainement pas parce que l'un est plus fréquent et plus visible que l'autre, que l'autre est pour autant moins grave!
D'ailleurs, une phrase de ton article : "en France, on ne subit pas de discriminations parce qu’on est blanc". Connais-tu des personnes blanches qui vivent dans un quartier à majorité arabe et/ou noir? Elles ont tendance à être mises à l'écart de la vie de quartier, quasi-systématiquement... Ce qui est, évidemment, de la discrimination. Alors, bien sûr, je ne peux pas nier qu'elles auront moins de difficultés à trouver du boulot dans le monde du travail que des personnes dites "de couleur". Mais cela reste pour autant une forme de racisme!
.
C'est vrai que c'est les arabes qui ont colonisés la France, ont monopolisés leur ressources énergetique, ont violés les femmes et torturés les hommes (et vice versa) dont l'engagement politique n'irait pas dans le sens du gouvernement, ont entierement restructuré l'économie et la politique selon leur intérêts propres, ont délibérément condamnés le dévelopemment de la France, ont nommé uniquement des arabes dans les postes a responsabilités, ont réduit à l'esclavage la population locale....
Puis lorsque après des siècles de ce traitement honteux, les francais ont commencé à immigré vers les pays arabes, les gourvernements leur ont refusés systématiquement le droit d'y vivre, les ont terré dans des sonacotra étroités et vétustes, les ont discriminés professionnellement socialement et économiquement; leur ont empêchés l'accès à des positions/habitations, leur on fait subir une violence aussi bien morale qu'économique....
Dur dur la vie de blanc.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes