Trouve la Marche pour le Climat, le 13 octobre, la plus proche de chez toi !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 8 octobre 2018.

1. JulietteGee

JulietteGee
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

#1 JulietteGee, 8 octobre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 8 octobre 2018
    ----- Publicité -----
  2. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

Margay a BigUpé ce message
  3. Margay

Margay
    Expand Collapse

:jv:
    Merci de vous faire le relais de ces marches, être en masse, montrer à nos institutions qu'on est nombreux et nombreuse à vouloir du changement, c'est important!
    Et pour celleux qui penserait que marcher ne sert à rien : suite à la marche du 8 septembre, on a créé un collectif en Haut de France. 300 personnes lors de la première réunion ! Je ne sais pas encore où ça va nous mener mais on compte faire des actions avec nos élus sur du long terme ;)

Babitty Lapina, Fanuy, Clemence Bodoc et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Erade

Erade
    Expand Collapse
    Je suis un sous marin en puissance

Du coup je suis dans les haut de france et ça m'intéresse, ou est ce que je peux retrouver ça?

5. Margay

Margay
    Expand Collapse

@Erade
    On a une page facebook : https://www.facebook.com/ensemblepourleclimat.hdf/

Aussi, si tu es intéressée pour faire des actions autres que la marche, on prévoit de rencontrer nos maires le samedi matin à 11h pour leur remettre un résumé du rapport du GIEC en main propre (et demander à créer un groupe de travail/whaterver pour réfléchir à intégrer au mieux l'écologie dans la politique locale de la ville), ici y'a la liste des mairies qu'on compte aller voir https://www.facebook.com/pg/ensemblepourleclimat.hdf/events/ (s'il n'y a pas ta ville, c'est tout simplement qu'il n'y avait pas de référent pour l'organiser, y'a encore moyen de se proposer si tu veux :) )

Et pour s'organiser au mieux, on a un discord (je te le transmets en MP)

6. skippy01

skippy01
    Expand Collapse
    C'est quand même paradoxal que l'organe qui symbolise la virilité soit aussi le plus fragile.

Plein de questions se bousculent dans ma tête: qu'est-ce que cette marche a de différent par rapport à celles qui lui ont précédé ? Pourquoi celle-ci réussirait alors que toutes les autres ont échoué ? Pourquoi des politiciens qui ne s'intéressent qu'à leur pognon nous écouteraient cette fois-ci ? N'est-on pas en plein déni parce qu'admettre qu'il n'y a plus/jamais eu d'espoir serait trop insupportable ?

7. Margay

Margay
    Expand Collapse

@skippy01 On est de plus en plus nombreux! A priori, on a battus un record de mobilisation le 8 septembre dernier (150 000 personnes à travers la France); on parle de plus en plus de l'urgence climatique dans les médias(fin, c'est mon impression); et même si ça ne "marche" pas (haha XD) dans le sens où non, Macron va pas changer sa politique d'un coup, nous ça nous permets de nous rassembler, nous organiser, pour faire bouger les choses aussi à notre échelle :)
    En tout cas, je pense que c'est plus utile que de ne rien faire.

Et je pense que si des actions qui visent nos élus, ou des actions de désobéissances civiles sont à terme plus efficace, pour organiser ces dernières, il faut qu'on soit en contact :) (contact qui se fait grâce à la marche)

Edit : j'étais à la marche de Paris du 8 septembre, et mon Diiiiieeuuuu comment ça faisait du bien de voir autant de gens rassemblé :jv: Je me suis jamais autant investie dans des actions qu'après cette marche !

MAAAL, Erade, Babitty Lapina et 5 autres ont BigUpé ce message.
  8. Allitché

Allitché
    Expand Collapse
    Si un jour tu peux vivre un truc en non-mixité, vas-y fonce c'est trop bien

@skippy01 n'empêche que les marches/manifs restent un objet et moyen politiques collectifs importants. Et non une marche ne change pas forcément les choses, mais en général, faut être honnête, les luttes se sont conquises dans le temps, la durée, et bien souvent du sang... je ne suis pas sûre que l'espoir de changer les choses soit forcément la seule chose qui fassent que les gens se battent. Au bout d'un moment, quand c'est injuste, faut bien se battre juste parce que c'est injuste.

Sinon @JulietteGee merci d'avoir pensé aux pays voisins francophones :happy:

JulietteGee, Babitty Lapina et Margay ont BigUpé ce message.
  9. Mewen

Mewen
    Expand Collapse
    Lady Bear

@JulietteGee J'ai regardé pour Rennes, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait quelque chose d'organisé. La page Facebook renvoie à un évènement différent en novembre :confused:
    Pas de trace non plus d'une marche le 13 octobre à Rennes sur internet.

JulietteGee a BigUpé ce message
  10. Margay

Margay
    Expand Collapse

JulietteGee et Mewen ont BigUpé.
  11. skippy01

skippy01
    Expand Collapse
    C'est quand même paradoxal que l'organe qui symbolise la virilité soit aussi le plus fragile.

@Allitché Le fait est que ce genre de marche, il n'y en a pas un qu'une seule, mais plusieurs, la situation actuelle montre bien qu'elles n'ont servi à rien.

D'ailleurs, je ne comprends pas qu'on continue à espérer alors que le président le plus puissant au monde affirme que la crise climatique est un mythe.

12. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

en fait c'est quoi ton objectif ? Décourager celles et ceux qui se mobilisent ? Je ne comprends pas l'intérêt de tes interventions sur ces topics. Si ça te déprime, pourquoi tu viens ici ?

Si tu cherches vraiment à comprendre pourquoi des gens continuent de se mobiliser, alors ok : l'explication tient en une seule phrase, une citation que j'affectionne beaucoup. J'ai oublié son auteur :

« Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient ! ». ;)

MAAAL, Eleanorra, Chips et 4 autres ont BigUpé ce message.