Suisse Trouver un job en Suisse

Sujet dans 'Forum Suisse' lancé par KATE!!!, le 23 mars 2016.

  1. KATE!!!

    KATE!!!
    Expand Collapse
    Don't let them forget you

    Bonjour ,
    Etant actuellement en réorientation je cherche un petit job à Genève mais malgré toutes les candidatures envoyées je ne trouve pas. Vous pensez qu'en étant française habitant en france voisine et sans permis de travail suisse pour le moment c'est possible de trouver? Et si oui, vous avez des astuces pour trouver?
    J'ai presque 2 ans d'expérience en tout en tant qu'assistante commercial/équipière dans un fast food/vendeuse/caissière.
    Je déprime un peu à force de me prendre des refus :erf:
    Merci bien :fleur:
     
    #1 KATE!!!, 23 mars 2016
    Dernière édition par un modérateur: 1 septembre 2016
  2. A Kane

    A Kane
    Expand Collapse

    @KATE!!! je suis pas sûre que sans permis de travail tu puisses trouver quelque chose..
    J'ai la nationalité suisse donc j'ai pas eu tous les problèmes de paperasses pour trouver un travail même si je suis frontalière, mais il me semble qu'il faut avoir le permis de travail avant (je dis peut-être une grosse connerie)

    T'as essayé le Mike Wong ? Si t'as pas peur de bosser beaucoup / des longs shifts, le patron est connu pour être un peu relax sur les papiers demandés aux employés..
     
  3. KATE!!!

    KATE!!!
    Expand Collapse
    Don't let them forget you

    @A Kane Merci pour ta réponse , j'aimerai justement trouver un job et avoir le permis , même si j'imagine bien que pour les employeurs c'est plus simple d'employé quelqu'un ayant déjà un permis (Parce que je cherche un job "légal")

    Je n'ai pas peur de bosser beaucoup , (dans mon petit job actuel à temps partiel ça m'arrive de faire souvent des 11h/21h ) du coup je vais me renseigner
     
  4. lysou lap'tite renarde

    lysou lap'tite renarde
    Expand Collapse
    Je mange.

    @KATE!!! T'as le permis frontalier, mais je pense que tu peux le demander après avoir trouver un boulot (une partie des papiers doit être remplie par l'employeur) Fais le tour des Migros, ils mettent des annonces même si la plus part du temps c'est des gens qui demandent du travail. Regardes aussi sur le site de Genève, des fois il y a des offres d'emplois dessus
     
  5. KATE!!!

    KATE!!!
    Expand Collapse
    Don't let them forget you

    @lysou lap'tite renarde Merci j'ai pas pensé à aller sur le site de la ville , pour Migros on m'a dit qu'il employait pas des personnes qui ont pas déjà un permis valabke
     
  6. KATE!!!

    KATE!!!
    Expand Collapse
    Don't let them forget you

    Oui je m'en doutais un peu , je vais continuer et on ne sait jamais
     
  7. Mielounou

    Mielounou
    Expand Collapse

    Hello @KATE!!!

    J'ai pas mal cherché en Suisse moi aussi, étant française et vivant aussi en France... C'est dur. Et dans mon domaine (l'animation) je n'ai pas trouvé.
    J'avais lu que tu peux travailler 90 jours en Suisse sans avoir besoin de demander de permis. Ca peut servir de le savoir pour argumenter lors d'un entretien. Et autre chose, le permis G est donné obligatoirement dès que tu signes un boulot à Genève et habite en France. Donc tu peux aussi le dire à tes potentiels futurs employeurs. C'est un permis rattacher à un employeur par contre.
    Voilà voilà, si tu entends parler d'un domaine qui embauche des personnes dans notre situation fais moi signe ;) Je te dirais moi aussi si jamais :)

    Bon courage !
     
  8. J_Serpentine

    J_Serpentine
    Expand Collapse
    "Nous faisons le Mal mais nous le faisons bien"

    Bonjour les madz! :hello:
    Je viens réanimer ce topic ^^ Voilà, en ce moment je suis en processus de recrutement pour bosser en Suisse francophone en tant qu'ingénieure consultante. Comme je suis française et que je ne suis pas familière avec le système du pays, je suis perduuuue :gonk: :sweatdrop:
    Quel salaire vous paraît correct pour vivre? Comment fonctionne le passage du brut, en net, les cotisations, assurances, retraite, impôts? (J'ai déjà un peu épluché quelques sites, notamment travailler-en-suisse.com mais je veux bien des avis "de vive voix" aussi :)). Merci !
     
  9. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

    @J_Serpentine ce qui est considéré comme le smic officieux, c'est 3500.- à 4000.- dans des villes moyennes à grandes. Et si tu n'as pas la nationalité suisse, ni le permis C, tu es de toute façon imposée à la source (sur ton salaire), tu ne peux pas choisir ton taux d'imposition ni tes déductions.

    On a un système de retraites en 3 piliers, le 1er et le 2e étant obligatoires. Le 1er, tu ne peux le toucher qu'à ta retraite, même si tu es à l'étranger à ce moment-là. Le 2e, tu pourrais le récupérer si tu quittes définitivement la Suisse. Le 1er et le 2e sont des cotisations sociales.

    Tout ce qui est déduit de ton salaire sera clairement écrit sur ta fiche de salaire, ne t'en fais pas. Et c'est difficile de dire aussi de combien tu passes du brut au net parce que certaines charges dépendent des entreprises, tu peux avoir de plus ou moins bonnes prestations sociales.
     
  10. J_Serpentine

    J_Serpentine
    Expand Collapse
    "Nous faisons le Mal mais nous le faisons bien"

    @Allitché Merci beaucoup pour toutes ces infos :top:
    La RH m'a indiqué une fourchette de salaire, mais comme je ne suis ni familiarisée avec la monnaie, ni le prix moyen des logements, les assurances etc..., j'avais du mal à me faire une idée de ce qu'il me resterait à peu près, à savoir si c'est un salaire correct ou si je pourrais me faire avoir bêtement :erf:
    En tous cas, merci :)
     
  11. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

    @J_Serpentine dernier truc: il y a différents estimateurs de salaires (et ça fait un bail que j'ai pas regardé) mais je te conseillerais de passer par celui d'un syndicat, par exemple celui-là:
    http://www.lohn-sgb.ch/index.F.html

    ce qui est bien c'est qu'il parle aussi des différences de salaires selon le genre. ça peut peut-être t'aider pour savoir si on ne t'a pas fait du dumping salarial (en tant qu'étrangère qui ne connaît pas bien le système), surtout que tu m'as l'air d'avoir des diplômes universitaires.
     
  12. J_Serpentine

    J_Serpentine
    Expand Collapse
    "Nous faisons le Mal mais nous le faisons bien"

    @Allitché merci pour le lien, j'irai voir ça :v:
     
Chargement...