Troy Davis sera exécuté contre vents et marées (à moins que)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 12 juillet 2007.

1. Sophie Riche

Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

2. 100drillon

100drillon
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

Sa me rend triste que plus de gens semblent plus se préoccuper de l'ours que de la vie d'un homme...:rolleyes:

3. Yellow

Yellow
    Expand Collapse

J'étais pas du tout au courant de cette histoire, ça me choque: surtout que

Une enquête sujette à caution

- Aucune preuve matérielle, seulement des témoignages.
    - Presque tous les témoins à charge sont revenus depuis le procès sur leur déclaration, et ont déclaré avoir subi pressions et intimidations de la part des policiers chargés de l?enquête.
    - Un témoin, qui ne s?est pas rétracté, est aussi le principal suspect alternatif dans l?affaire, et a été mis en cause par de nombreux témoins.

Ils sont prêts à tuer quelqu'un même sans la preuve certaine de sa culpabilité... :eek:

4. Reiyel

Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

Peut-être aussi que c'est plus difficile de répondre sur un sujet dont on n'entend rarement parler
    ( :rolleyes: )

(et puis bon je pense aussi que c'est pas rvaiment un sujet qui fait débat, en soi, à part le débat plus large sur la peine de mort)

5. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Ah, je n'attendais pas de vrai débat, que répondre à ça ?
    Je voulais simplement informer les madmoizelles et éventuellement les inciter à envoyer le lien de l'article du Monde à des amis, afin que l'article reste en Une et attire l'attention.

6. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Bon, il a été vérouillé (doublon :)), mais une news à ce sujet nous informe que Troy Davis a eu un sursis de 90 jours pour que l'affaire soit ré-éxaminée, ce n'est pas gagné mais c'est déjà ça. Le site d'Amnesty International prend acte de la décision, ici. Et vous pouvez toujours signer une lettre de demande de grâce.

7. WONDER.NANA

WONDER.NANA
    Expand Collapse
    Manger. Maintenant.

Je trouve ça aberrant surtout en sachant que sa condamnation est basée sur des "témoignages".
    Merde quoi!Une condamnation a mort alors qu'ils n'ont aucunes preuves matérielles!:eek:

8. Reiyel

Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

(nan mais je répondais juste à 100drillon en fait ;))

9. siorac

siorac
    Expand Collapse
    Plus amoureuse

Je suis pas une experte, mais il me semble qu'en France c'est pire. Même si la peine de mort n'existe plus, je crois qu'un jury peut condamner quelqu'un sans témoignage direct ni preuve directe (alors qu'aux USA il faut au moins un des deux), "l'intime conviction" des jurés suffit. Si vous avez lu l'etranger de Camus, c'est exactement de ça qu'il s'agit. Le héros est condamné sur la base d'une enquête de personnalité.

10. Avril

Avril
    Expand Collapse
    Morose.

( Oui mais dans " l'étranger " de Camus , il me semble qu'il le dit que c'est lui & que le test de personnalité montre pas mal de chose ( enfin ça c'est à mes souvenirs , donc je suis désolé si ce n'est pas éxacte :o ) je ne défends en rien leurs systémes ou le notre hein.
    Pour moi ça me fais penser à un procés qu'on avais pus voir dans un reportage à la télé. Le procés était boulversant parce qu'en faite au début on ne sait pas vraiment qui croire & plus on avance dans le reportage plus les témoignages se déssiste un par uns. On découvre même que deux enqueteurs ont menacés l'ado , l'ont tapé , juste pour qu'il avoue que c'était lui. Bref , l'avocat trés impliqué dans cette affaire à réussie à convraincre que ce n'était pas lui à cause du manque de preuves & du comportement des deux inspecteurs & quelques temps aprés je crois il retrouve le vraie meurtrier. Le film est vraiment bien fait , mais il me semble qu'on en avait déjà parler ici mais je ne suis pas sûr. )

11. Reiyel

Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

J'm'y connais pas du tout donc je sais pas mais L'Etranger date d'il y a quelques années quand même...

12. miistounette

miistounette
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

Je suis contre la peine de mort..c'est pas parce qu'un homme a tué un autre qu'il faut reproduire sa c*neries en le tuant lui!Puis la il n'y a pas de preuves..juste les 90 jours ont passé si mon calcul est bon!qu'est devenu l'homme en question?

Chargement...