Troy Davis sera exécuté contre vents et marées (à moins que)

9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
Je me permets de remonter le sujet vu que je suis tombée sur cet article de Rue 89 : ça faisait bien longtemps que je n'y avais pas repensé, et je pensais honnêtement que vu la mobilisation qu'il y avait eu, son exécution serait annulée !
Je sais pas si d'ici 19h (heure américaine, ça fait du quelle heure de notre côté de l'Atlantique?), les choses auront changé, j'en doute honnêtement.
 
16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
tokyoiteaigue.blogspot.com
Je déterre ce sujet en raison de la triste actualité de Troy Davis, qui sera vraisemblablement exécuté ce soir par injection létale à 19h (1h du matin heure française). La justice américaine a refusé sa demande de grâce, malgré les grandes réserves quant à sa culpabilité.
Je comprends pas que le système judiciaire puisse accepter ça, je suis atterrée, j'ai envie de pleurer, monde de merde.
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Ca me rend malade.

Le site Menly (que je découvre totu juste) publie dix arguments qui innocentent Troy Davis, et un reportage sur cette affaire :

Argument n°1 qui innocente Troy Davis
Troy Davis a été condamné sur la seule foi de témoins oculaires. Sept des neuf témoins qui avaient accusé Troy Davis sont revenus sur leur déposition de 1991, avouant avoir menti à cause de pressions policières.
Argument n°2 qui innocente Troy Davis
Sur les deux témoins qui ne se sont pas rétractés, l?un d?eux, Sylvester Coles, a lui-même été accusé de meurtre par plusieurs témoins.
Argument n°3 qui innocente Troy Davis
Ce Sylvester Coles qui se trouvait avec lui au moment du crime n?a jamais fait l?objet d?aucune enquête policière alors qu?il avait autant, c?est à dire aucun motif pour s?en prendre à se policier.
Argument n°4 qui innocente Troy Davis
L?autre témoin qui a maintenu ses accusations contre Troy Davis, un certain Steven Sanders, affirme que le meurtrier du policier était gaucher, Troy Davis est droitier.
Argument n°5 qui innocente Troy Davis
L?accusation ne repose sur aucune preuve matérielle. L?arme du crime n?a jamais été retrouvée. La culpabilité de Roy Davis ne repose que sur des témoignages pour le moins bancals.
Argument n°6 qui innocente Troy Davis
Aucune trace d?ADN ni emprunte de Troy Davis n?a été retrouvée sur les lieux du crime susceptibles de l?impliquer de l?assassinat dont il est accusé.
Argument n°7 qui innocente Troy Davis
Depuis 2007, Troy Davis a obtenu un report de son exécution à plusieurs reprises quelques heures seulement avant l?injection fatale sur recours de la Cour Suprême des Etats-Unis. La Cour Suprême de Géorgie, elle, a toujours refusé de revenir sur les charges qui pesaient sur Troy Davis.
Argument n°8 qui innocente Troy Davis
Parce que Troy Davis a toujours clamé son innocence et qu?aucun élément contradictoire ne permet de l?accuser avec certitude.
Argument n°9 qui innocente Troy Davis
Parce que la présomption d?innocence est la marque des démocraties?
Argument n°10 qui innocente Troy Davis
?et la peine de mort, celle des dictatures.
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Ses avocats ont lancé un ultime recours.
La défense de l'Américain a présenté un ultime recours pour obtenir un "sursis", devant la Cour supérieure du comté de Butts, au sud d'Atlanta. Selon ce document, Troy Davis "récuse la constitutionnalité de sa condamnation en se fondant sur de nouvelles preuves". Selon ces nouveaux éléments, le médecin légiste qui a autopsié le corps du policier décédé a apporté "un faux témoignage" à propos du rapport balistique.

J'ai aussi lu ceci :
Troy Davis doit être exécuté ce mercredi 21 septembre 2011. Mais c'est déjà la quatrième date retenue par la justice américaine qui avait écarté les trois précédentes: le 17 juillet 2007, le 23 septembre 2008 et le 27 octobre 2008. La troisième date a été "annulée" trois jours avant, mais pour la deuxième, la Cour suprême des Etats-Unis n'avait suspendu l'injection létale que deux heures avant l'heure prévue.
C'est ignoble. C'est inhumain. C'est gerbant.
 
9 Juillet 2011
9
2
654
Marseille
Et dire que chez nous, on fêtait il y a quelques jours encore les 30 ans de l'abolition de la peine de mort ...

Je partage votre ressentiment, les filles. Troy Davis ne mérite pas de mourir ce soir, mais plus encore, aucun homme, aucune femme, ne mérite de se voir ôter la vie par un(e) autre.

Il reste un long chemin à faire pour arrêter les barbaries perpétrées par la main de l'homme mais aussi, et surtout, pour que les gens cessent d'accepter l'inacceptable, comme la mort d'un homme décidée par d'autres.
 
1 Novembre 2010
291
155
1 144
Strasbourg
Pour les Madz qui voudraient encore faire quelque chose, je vous copie la liste des suggestions d'Amnesty International. Vous pouvez encore:

- Changer votre photo de profil facebook pour une photo avec Troy Davis. Mine de rien, ça a de l'impact
- Signer la pétition : Take Action Now - Amnesty International USA
- Appeler le comité des grâces pour lui demander de revenir sur sa décision au 001 912 652 7308
- Envoyer des emails au comité des grâces : [email protected] et [email protected]

Pour celles qui ne sauraient pas quoi écrire dans l'email, voici le message type envoyé par les militants d'Amnesty International:
"I am writing to urge you to seek a withdrawal of the death warrant against Troy Davis. He has been denied clemency by the Georgia State Board of Pardons and Paroles despite the fact that significant doubts continue to plague his conviction. Executions when there are still substantial doubts about guilt should never be permitted to proceed, and the responsibility rests with you to ensure that does not happen in this case.

It would significantly undermine the credibility of the Georgia system of justice if an execution were carried out under such a persistent cloud of doubts about guilt. It would show a callous disregard for the very real possibility of putting an innocent person to death, and public faith Georgia?s commitment to a fair justice system would be shattered.

You have it in your power to prevent this affront to justice from happening. I urge you to call for a withdrawal of Troy Davis? death warrant without delay."

Faites-le... Ca ne vous coûte rien, mais ça peut sauver la vie d'un homme, changer la vie de toute une famille, et changer la face de la justice aux Etats-Unis en général...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes