Trucs et astuces pour s'organiser au quotidien

28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
SINON : la routine ménage : notre objectif c'est d'en faire le moins possible le week end et que les tâches soient réparties équitablement, donc :

Les trucs réguliers de la semaine :

(on s'occupe de la litère du chat tous les jours : on a une litière qui se jette dans les toilettes, c'est hyper pratique, ça prend deux secondes et du coup ça ne sent jamais mauvais)

- Tous les jours, l'aspirateur robot passe (poils de chat, ça s'entasse vite)
- Poussière (au plumeau, ouais, à l'ancienne), aspirateur classique et serpillère le lundi (une semaine sur deux c'est moi, une semaine sur deux c'est mon copain)
- On nettoie les WC le lundi
- On fait la vaisselle tous les jours à tour de rôle, en général le soir.
- J'arrose les plantes tous les mercredi en cette période hivernale :happy:
- Pour les repas, un cuisine et l'autre fait le commis en général, pareil, on alterne, et on équilibre nos points fairshare là dessus en général, si il y a un écart l'un ou l'autre fait à manger (on aime bien cuisiner tous les deux alors c'est pas une corvée mais il faut le faire)
- Mon copain change les draps le dimanche soir.
De façon générale, on nettoie les plaques dès qu'elles sont sales, et on se débrouille pour ne pas étaler du bordel (au pire, on fait un tas de fringues et on s'en occupe plus tard, par exemple)

POUR LE LINGE
:
- Je lance des lessives le lundi et le vendredi en général
- Pour le repassage, on a deux planches et deux fers, on repasse ensemble devant des séries en général, soit en milieu de semaine soit le week end, et j'essaie d'étendre de façon à devoir repasser le moins possible. Mon copain repasse ses chemises "parce que c'est chiant et que c'est à celui qui les achète de se les repasser" :puppyeyes:
- On a un panier à linge qu'on range dans un placard pour le linge sec : on ne le voit pas traîner comme ça, c'est plus agréable, et il ne prend pas la poussière en attendant qu'on repasse/ trie.

Les trucs plus espacés :

- On a fait une liste et on a rentré les événements récurrents dans notre google agenda partagé : les vitres et miroirs tous les 3 mois, la machine à laver tous les mois, la salle de bains tous les 15 jours (on salit pas beaucoup, limite la baignoire est toujours nickel, je comprends toujours pas comment on s'y prend)

Du coup, on reçoit une alerte quand c'est le moment, et on le cale dans le programme de la semaine (celui aimanté sur ma porte d'entrée, si vous suivez bien :cretin: ), et on décide qui s'en occupe ou si on le fait ensemble, et on prévoit le jour où on s'en occupe.

Pour la machine à laver, comme on a une machine à laver qui fait aussi sèche linge, il y a vite des poussières, donc on doit nettoyer souvent histoire de ne pas devoir roulotter toutes nos fringues. Du coup on s'est abonnés sur Amazon et on reçoit notre produit à nettoyer la machine tous les mois. En général, on ouvre le colis, et on nettoie dans la foulée.

Comme ça on arrive à avoir une maison plutôt propre et bien rangée, et à avoir des week ends quasi exempts de ménage :gnih::caprice::gnih:
 
Dernière édition :
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
SINON : la routine ménage : notre objectif c'est d'en faire le moins possible le week end et que les tâches soient réparties équitablement, donc :

:worthy:

j'ai passé l'aspi+serpillère et j'ai fait vaisselle jeudi dernier parce que des copines venaient manger raclette chez moi. coup de balai + vaisselle vendredi et re-soirée le soir. je viens de faire la vaisselle du week end qui encombrait la totalité de ma (petite) cuisine, j'ai passé le balai parce que le chat a cassé un cadre et j'attends le déclic pour passer la serpillère (probablement quand quelqu'un viendra prendre mon meuble).
et j'ai nettoyé la litière du chat aussi ^^

faut que je range la chambre, finisse le tri de fringues, range les fringues propres, passe l'aspirateur dans un futur proche (ça devrait être fait depuis 1 semaine donc :shifty:)
et faut que je fasse la salle de bain + wc dans un futur moyen
et faut que je fasse les vitres dans un futur moyen aussi

bonjouuuur je suis une calamité :hello:
 
31 Août 2010
446
1 444
1 744
@li-loo
Moi aussi je suis une calamité, sisters! :highfive:

Mais bon, y'a rien à dire, vous me motivez, les filles... À force de vous lire, j'ai décroché les rideaux de mon appart' pour les laver ( :supermad:) pour la première fois en... quatre ans? :red:
(non non, ne fuyez pas, je suis un être humain quand même, et je me lave tous les jours, sisi :cretin:)

Mais j'attire le désordre, les vêtements qui traînent et la vaisselle sale (alors que j'essaie, pourtant, j'essaie!), du coup j'érige un autel gens comme @IIIrya ou @-poule- :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Takeo
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
@li-loo : Moi je fais à l'eau chaude + éponge, sans produit, mais je sèche/ finis de nettoyer avec des chiffons achetés en magasin de bricolage, des chiffons de chantier, genre ça. Je trouve ça miraculeux. Ca prend vraiment moins de temps et ça marche super bien.

Sinon on faisait à la pierre d'argile aussi à un moment, mais il faut plus rincer (pas de traces non plus avec ce produit + la super technique du chiffon, et si c'est vraiment très très crade ça peut aider, mais je ne crois pas que ce soit indispensable)

Edit : poke @Gargouillette
 
  • Big up !
Réactions : Vic Odine et li-loo
26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
39
pinterest.com
Quand je lis les précédents posts, je me dis que j'ai vraiment de la chance avec mon copain. On ne vit pas encore complètement ensemble, mais une petite routine s'est installée et on est tous les deux toujours de bonne volonté. 'Y a plein de trucs qu'il ne sait pas encore faire (genre il n'avait jamais lavé son four, heureusement qu'il ne servait quasi jamais!) et que je devrais lui apprendre mais sinon il se débrouille assez bien et ne rechigne jamais à la besogne (moins que moi en tous cas).

On part du principe qu'on est en couple pour s'aider mutuellement, donc la routine est faite (et ressemble franchement à la votre, mais sans les chats, donc je ne développe pas) mais au gré de l'humeur de chacun, on a pas de tour de vaisselle organisé ou ce genre de truc, si je cuisine pendant ce temps il fait la vaisselle, etc. On fonctionne vraiment en binome. Perso, je ne me verrais pas le laisser se taper tout le boulot pendant que je glande et lui pareil. Du coup, ça roule plutôt bien. :happy:
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
Le point FAIRSHARE en images, pour éventuelle adaptation en tableau excel à imprimer/ à décorer / whatever :

Chaque pièce/espace a son onglet et ses tâches, et chaque tâche a son nombre de points, comme expliqué plus haut. il y a aussi un onglet récapitulatif dans lequel figurent toutes les tâches :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
il y a aussi une fonctionnalité "à effectuer" : on peut décider de placer des tâches dedans, nous on ne le fait pas parce qu'on a notre planning papier, mais qui peut servir / s'adapter en cas de tableau écrit.
IMG_2847.PNG
Pour les repas, on précise pour combien de personnes on cuisine ( ça multiplie les points)

IMG_2848.PNG

Ensuite, on a les points par personne, qui se remettent à zéro à chaque début de mois, mais on garde une trace dans les archives, avec la liste des tâches effectuées et les jours:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et on peut avoir ses stats persos : nombre de points récoltés pour chaque espace / pièce :

IMG_2846.PNG

Du coup pour adapter en tableau informatique : il faut prévoir de pouvoir cocher plusieurs fois la même tâche sur une journée / semaine / mois. Un tableau à la semaine me semble gérable, au mois beaucoup moins. Une compta des points par jour, une par semaine puis une par mois me semble pas mal pour voir si on s'est bien réparti les tâches ou si c'est déséquilibré : genre ça peut être pas tout à fait pareil sur quelques jours, une semaine ou deux, mais on peut considérer qu'il y a un déséquilibre sur du plus long terme parfois. (Parfois, non, c'est très net et très rapide, la tendance est vite identifiée ).

Je pense qu'un tableau informatique peut mettre un peu de temps à se construire, mais ça peut marcher aussi ( à afficher et à cocher sur du papier ). En tous cas, @Katouw , j'espère que ça te donne un aperçu/ des idées pour adapter.

Je me dis que cet outil peut aussi fonctionner quand on est seul.e et qu'on a du mal à s'organiser, en fait ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes