Trucs et astuces pour s'organiser au quotidien

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
j'ai mis sur mon frigo un calendrier, je m'en sers plus ou moins comme un tracker : je note quand je fais les tâches un peu chiantes type aspirateur, serpillère, vaisselle, lessive, sortir la poubelle/recyclage/verre, changer les draps...
ça fait un mois que je l'utilise, ça m'aide à voir à quelle fréquence je fais ces tâches (je précise que je vis seule ^^), et ça me motive à les faire plus régulièrement.

en ce moment, je suis en train de vider mon placard de fringues, j'ai fait un premier tri dans les hauts, que j'ai divisés en 3 parties :
- je garde = fringues à ma taille que je porte encore
- je vends = fringues à ma taille ou trop petites, en bon état
- je donne = fringues en bon état trop basiques pour être vendues mais qui peuvent encore être portées (genre le t-shirt en coton uni)

il faut encore que je trie mes pantalons et mes robes/jupes.
du coup, avec tout le bazar que j'ai mis dans mes placards, je vais en profiter pour les réorganiser :caprice:
 
4 Avril 2015
8 780
69 037
5 634
Rah ce sujet est trop bien !!!! Ça me donne envie de tout ranger là maintenant tout de suite alors que je suis censée préparer mon oral blanc ! :halp:

@Takeo sache que je t'aime d'amour pour l'idée du câble joliment collé au mur ! :puppyeyes: Tous mes câbles sont bien cachés pour cause de colocation avec une boule de poils à grandes zoreilles et longues dents sauf un ! Il a déjà été joliment marqué de deux coups de dents et tu viens de me donner LA solution pour éviter que ça ne se reproduise ! Pourquoi, mais pourquoi, n'y ai-je pas pensé plus tôt ?! :mur:

Et pourquoi n'ai-je pas pensé à utiliser des boîtes pour compartimenter mes étagères trop grandes où se côtoient en vrac, écharpes, bijoux et livres, ou la corbeille dans laquelle mes sous-vêtements sont tout mélangés (oui, oui, culottes/soutiens-gorge/collants/chaussettes, tout mélangé !) ?

D'autant plus que je suis plutôt bidouilleuse et que j'ai du carton, des bocaux, des boîtes à chaussure et du masking tape en réserve !

Et la méthode pomodoro pour les tâches ménagères ! :puppyeyes: Mon joli compte-minutes en forme de chouette offert par une amie quand j'ai emménagé vient de se trouver une utilisation supplémentaire à celle de ne pas laisser cramer/trop cuire quand je cuisine !

Du calme Théano, respire ! Organisation on a dit. Tu retournes préparer ton oral blanc un petit peu et ensuite, si tu es sage et que tu as bien travaillé, tu auras le droit de découper du carton et de sortir les boîtes à chaussures inutilisées pour compartimenter ton étagère.

Au boulot ! :supermad:

Edit :
Je savais que j'avais oublié quelque chose sous le coup de l'émotion !

Vous parliez d'entrée quelques pages plus tôt. Dans ma petite entrée, j'ai mis une échelle en bambou (normalement c'est un porte-serviette, dans mon souvenir, je l'ai eu pour trois francs six sous chez Leroy Merlin). Je l'ai appuyé contre le mur et j'ai posé sur un des barreaux un porte-manteau qui normalement se fixe sur une porte (très pratique aussi je trouve même si mes portes ont une forme bizarre et que je ne peux pas utiliser ce système). Ça me sert de porte-manteau et l'avantage des barreaux, c'est qu'on peut aussi y passer les écharpes et pourquoi pas y accrocher plusieurs porte-manteaux ou une petite corbeille en guise de vide-poches.

Comme ça, pas de trous dans les murs !
Par contre, je vous conseille de mettre des patins sur l'angle du porte-manteau, le mien est métallique et il a laissé des traces noires là où il est appuyé sur le mur (blanc évidemment:facepalm:).
 
Dernière édition :
9 Décembre 2014
807
3 179
3 084
Bravo les filles vous êtes au taquet !

Dernières trouvailles

128a7e702b87271e3d80d7fc3f217307.jpg

e0daa3fcf550e74078c648df53614491.jpg

ss_drawer_dividers.jpg

afd54051846bd4690cd03d9a503bf54f.jpg
pallet_bike_rack_finished_500_px.png


 
9 Décembre 2014
807
3 179
3 084
@Grumpy Bunny Je l'ai trouvé sur pinterest mais j'ai pas vu de tuto.
J'imagine qu'il faut récuperer deux supports à magazine et supprimer un coté pour chacun et les fixer ensemble ? :hesite:
 
M

Membre supprimé 192145

Guest
Je reviens vers vous pour vous dire que je suis finalement complètement convaincue par la méthode Pomodoro (découverte sur le topic du Bullet Journal, mais vu que beaucoup de filles transitent par ici, je me suis dit que j'allais pas encore polluer le sujet avec cette histoire. :cretin:). Il suffisait que je trouve mon rythme de croisière, que je l'adapte à mon horloge personnel et maintenant ça marche du tonnerre ! :top:
 
9 Décembre 2014
807
3 179
3 084
@A. TwentyOne il marche du tonnerre pour moi pour les tâches ménagères. J'enchaîne en général deux à trois pomodoro de 10 min selon la motivation. Une pause et ça repart :d
Par contre, il faudrait que je saute le pas avec le travail scolaire ! :hesite:
Je peux te demander ton rythme ? :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : -poule-
M

Membre supprimé 192145

Guest
@Takeo : bien sur que tu peux. :) En fait, j'ai fait ça un peu beaucoup à ma sauce. :rire: Donc ma base c'est 30 min avec 15 min de pause (sinon je savoure que dalle ma pause donc elle sert à rien et ça me stresse trop :ko:) mais aujourd'hui, j'étais motivée donc j'ai fait un premier pomodoro de 50 min (décomposé en 30, 5 et 15 min, j'ai relancé le minuteur à chaque fois :P) du coup, je me suis accordée une pause de 20 min ensuite. Et j'ai du faire après 35 min / 15 min et 40 min une dernière fois (ce qui était une auto-évaluation parfaite de la durée qu'allait me prendre le reste de ma tache, j'avais fini, paf le minuteur a sonné, trop forte ! :supermad:). Ma petite tambouille. :yawn: En fait, la méthode est vraiment adaptable, le seul truc à respecter, c'est quand c'est la fin de la pause, c'est la fin de la pause. :shifty: Mais vu que c'est toi qui estime le temps dont tu as besoin, pas de frustration. :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes