Trucs et astuces pour s'organiser au quotidien

28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
Sinon, en matériel à acheter et pas à bricoler, j'ai une boîte à câbles de chez bluelounge qui est géniale ( dispo en deux formats) et IKEA en fait aussi . Pour les câbles, j'ai aussi un truc de chez bluelounge pour les grouper et faire un truc plus net.
Et Ikea fait des nouveaux organiseurs de tiroirs pour dressing (à découper soi même) : je les ai, il faut que je les mette en place. Et des boîtes de différentes tailles pour organiser ses tiroirs ( même si je pense que ça, avec des cartons / boîtes à chaussures de différentes tailles, on peut le faire en récup. Mais ça donne une idée de ce qu'on peut faire.

Adieu, je suis perdue dans le rayon organisation des placards de cuisine, trop de choses intelligentes :puppyeyes: ( je pin tout ça dans ce tableau si ça vous dit )
 
8 Septembre 2014
139
662
254
Stockholm
Un truc que je fais en cuisine, c'est que quand j'achète l'ail, je prépare tout d'un coup et je le mets dans un bocal en verre, puis je recouvre d'huile d'olive et pouf ! au frigo. Quand je cuisine, j'ai plus qu'à en prendre un peu et je gagne du temps.

Pour les sites de partage d'argent, il y a splitwise aussi qui est bien, je l'utilisais quand j'étais en coloc.
 
9 Décembre 2014
807
3 179
3 084
@Infinity-Girl, c'est une méthode pour apprendre progressivement à s'organiser à la maison. J'ai croisé plusieurs fois cette méthode sur des groupes ou des blogs. Je me demande ce que ça vaut pour une étudiante car je vois surtout des mères de famille l'utiliser. :hesite:

Quelques liens pour celles que ça intéresse :
lien
lien

J'ai l'impression que c'est un peu lent. Moi j'ai du mal avec les changements progressifs je crois :happy:
 
S

Seize_

Guest
Je reviens sur la méthode Flylady plus en détail ce soir mais en gros, c'est basé sur la création de routines et sur le fait de fractionner les actions rebutantes du ménage/rangement pour être sures de les faire. En fait, je trouve que c'est aussi bien adapté aux étudiantes, qu'aux mères au foyer ou aux nanas qui travaillent. Je pense que c'est une méthode qui s'adresse surtout aux personnes qui ont tendance à procrastiner ou à vouloir faire du ménage pendant 8 h d'un coup puis à tout laisser tomber.

Posez vos questions si vous voulez, je reviens y répondre ce soir :fleur:

(Oui oui, je suis une flyeuse depuis un an maintenant et j'adore cette méthode. Elle ne parlera pas à tout le monde par contre et je pense clairement qu'elle n'est pas forcément adaptée à tout le monde)
 
21 Octobre 2013
1 964
8 176
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
@Seizus Black Je viens d'aller voir sur les liens de Takeo, ça m'a l'air un peu rigide avec toutes les règles qui sont données, après je n'ai pas tout compris donc c'est peut-être aussi ça.. Et comme c'est sur des blogs de maman, c'est vrai que ça tourne autour de ça aussi dans l'explication et du coup que ça me parle moins..
Mais si tu peux nous expliquer en quoi ça consiste, par exemple la routine que toi tu suis, ce serait peut-être plus clair :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Takeo
8 Septembre 2014
139
662
254
Stockholm
@wargot tu peux le garder plusieurs mois, tant qu'il y a assez d'huile dedans :)
Généralement, je le termine avant qu'il tourne, mais je pense que de toute façon ça se sent ;)
 
S

Seize_

Guest
Alooooors, en fait, effectivement, la méthode Flylady est basée sur un changement progressif, mais qui est censé être durable.

Je vais essayer de faire court pour une première présentation :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La méthode accorde aussi beaucoup d'importance aux petits détails ...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais on ne fait pas que du nettoyage/rangement de surface

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Septembre 2014
139
662
254
Stockholm
@Seizus Black je pense que cette méthode n'est absolument pas pour moi...
Ca fait des années que je fais exactement les mêmes choses dans exactement le même ordre tous les matins et tous les matins je perds plusieurs minutes à m'arrêter au milieu de la pièce en me demandant "j'étais en train de faire quoi là ? Et je dois faire quoi après ?" tout simplement parce que je ne suis pas réveillée et que mon cerveau n'est pas connecté (ça m'est arrivé à l'instant, je remplissais mon thé et je l'ai fixé pendant au moins 5 minutes sans savoir quoi en faire :facepalm:) ...
Sans compter que mon emploi du temps change en permanence, alors intégrer une routine est impossible. Si je rentre à minuit et que je me lève tôt le lendemain, je vais pas perdre 30 minutes à faire mon ménage juste parce que c'est "le jour où". Et dans ce cas là, il se passe quoi ? Tu reportes à la semaine prochaine ? Tu le fais quand tu peux ? Mais dans ce cas, tu casses ta routine, non ?
Ca fait un peu robotisé comme méthode et ça exclut vachement la spontanéité, les urgences ou les plans de dernières minutes du genre tes potes qui t'appellent "on va au resto/pub/bowling/ faire du macramé ce soir ?" non ?
J'ai pas eu le temps de lire l'explication de la méthode en détail, je réagis juste par rapport à ce que tu dis, donc il est possible que j'ai mal compris, d'où mes questions :lalala:

EDIT : Je viens d'aller voir le site de la meuf qui a "inventé" le concept et OMG ! C'est tellement sectaire :eek: Sans parler des "achetez notre cahier A6 que tu peux faire toi-même pour la modique somme de $99... Et les post-it à $20. Et ça aussi, et ça aussi..." sur toutes les pages du site (qui au passage a l'air de sortir de l'internet pré-communiste, mais soit). Enfin bref, à l'américaine quoi... Juste ça, ça me donne tellement pas envie.
Il y a un truc que je ne comprends pas, on est censées s'habiller de pied en cap même quand tu restes chez toi, chaussures comprises, sauf que si tu mets tes chaussures à l'intérieur tu salis ton sol et si tu t'habilles les jours où tu sors pas, tu salis des fringues. Bref, plus de boulot donc ?

Cela dit, je ne veux pas décourager celles qui veulent essayer, il y a sûrement pleins de personnes pour qui ça marche. Et je suis sûre que tout n'est pas à jeter dedans, il doit y avoir moyen de récupérer pas mal de petites astuces.
 
Dernière édition :
21 Octobre 2013
1 964
8 176
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
@LeeB oui je veux bien m'habiller confort quand je reste chez moi, mais je ne suis jamais jamais en chaussure à l'intérieur, on est tellement mieux pieds nus/chaussettes :puppyeyes: Sinon effectivement j'ai l'impression de salir mon intérieur et en plus ça emmerde mes voisins. :hesite:

@Seizus Black Merci pour tes explications ! :) C'est vrai que c'est une bonne idée pour diviser les taches ménagères sur plusieurs jours et prendre des bonnes habitudes. Mais je trouve ça un peu contraignant de devoir arranger notre journée autour de ça, mais ce n'est que mon point de vue :fleur:, parce que j'ai déjà une routine matin (qui n'inclut pas de rangement) et comme je reste travailler chez moi je me focalise la dessus, et je fais tout le reste une fois que ma journée de cours est finie, ou à la pause du midi. Tout le reste c'est-à-dire ce que j'ai noté dans mon bullet journal, et donc souvent un peu de ménage du style ranger un endroit précis ou passer l'aspi dans telle pièce. En fait je crois que pour mon organisation perso la page ménage/rangement de mon bullet journal est suffisante :top:
 
  • Big up !
Réactions : Effy*, Seize_ et Takeo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes