Trucs et astuces pour s'organiser au quotidien

28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
@Katouw : :) Ça doit pouvoir marcher en tableau excel à imprimer : du coup, le principe, c'est : plusieurs listes regroupant tous les trucs à faire dans chaque espace (genre : repas / cuisine / salle de bains et WC / espaces communs / extérieur ). Mais tous les trucs, pas uniquement ceux qui doivent être faits bientôt. Les vitres, les trucs qui se font une fois tous les 6 mois, etc.
Ensuite, on estime le temps passé pour chaque tâche, en minutes, et la difficulté : il y a trois catégories : simple / normal / chiant. Ca permet de calculer les points : un point par minute passée sur la tâche, bonus quand c'est chiant, et on minore quand c'est facile (genre : nourrir le chat : 3 minutes, facile : 2 points, ou nettoyer la paroi de douche à fond : 20 minutes, chiant : 25 points).
En faisant cette liste pièce par pièce et en mettant les repas à part, plus une colonne pour chacun de vous, je pense que ça peut donner un truc super efficace. C'est bien de pouvoir cocher une activité plusieurs fois par jour, donc prévoir des colonnes un peu larges ;) . Et voir une gestion des points à la journée/ semaine puis au mois je trouve ça pas mal, ça permet d'équilibrer sur du long terme.

Si tu veux je te ferai des captures d'écran pour te montrer ce que ça donne chez nous.
 
15 Novembre 2014
1 548
6 045
4 164
Paris
Du coup pour me motiver au ménage je me suis fais un petit tableau avec des colonnes : quotidien, hebdomadaire et mensuel avec les tâches à faire et des carrés à colorier quand c'est fait (4 pour les hebdo, 1 pour les mensuelles et pour les quotidiennes vu que je vais pas faire 30 carrés je ferais un bâton à chaque fois).
Je vais commencer demain (01 Février ^^) mais je pense que ça va bien me motiver. D'ailleurs du coup aujourd'hui j'ai fais un grand nettoyage cuisine et un grand tri de ma pièce :supermad:
Je pense que ce planning plus le bullet journal, ça pousse à être plus productive :happy:
 
9 Décembre 2014
807
3 179
3 084
Encore une astuce avec une boîte de céréales :

Livingrichonless-cerealboxmagazineholders-DIYstorage.jpg


Certaines d'entre vous ont-elles faits des routines ménages ?
Faut que je commence ma liste des tâches mais j'aimerais beaucoup voir votre organisation :fleur:
 
8 Septembre 2014
139
662
254
Stockholm
Ma routine ménage c'est plus des petits trucs.
Chaque fois qu'on cuisine, on passe un coup d'éponge sur la gaziniere pour enlever le plus gros.
On met dans le lave vaisselle tout de suite après le repas ou au moins avant de se coucher. S'il est plein on le fait tourner pendant la nuit et on le vide le matin.
En Suède, les machines à laver sont communes au sous-sol et tu dois réserver ton créneau, donc pas le choix, t'es obligé de le faire en temps et en heure.
On change les draps toutes les semaines du coup.
Tous les deux trois jours, au moment de faire le repas, je vérifie le frigo qu'il n'y ait rien de périmé ou de vieux et je jette sans pitié (une intoxication alimentaire et une grippe intestinale m'ont vaccinées à vie du "roh allez, ça tiendra bien encore un jour ou deux").
Une fois par semaine, c'est ménage complet, poussières, plan de travail de la cuisine, baignoire, éviers, aspirateur, serpillière, miroirs, toilettes.
Une fois par mois, on fait les vitres, le frigo, le four, le micro-ondes.
Deux fois par an, on fait les placards de la cuisine, les plinthes, les portes et encadrements, et on range comme il faut les autres placards de la maison (penderie, jeux de société, papeterie...)
J'ai pas embarqué ma bibliothèque à Stockholm, mais sinon, deux fois par an, je sortais tous les livres, je les depoussierais entièrement et je les classais par genre puis par ordre alphabétique.
Je fais aussi le rangement de mes dossiers d'ordinateur sur Google drive.

Je pense que c'est tout. :)
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Pas vraiment de routine ici, enfin disons plutôt une routine induite par les obligations quotidiennes, qui travaille qui ne travaille pas...

Enfin, je me dois quand-même de dire quelque chose car j'ai vu en parcourant les messages de Madz que pas mal se posaient la question de savoir si ces messieurs participaient à la routine ou pas, et d'autres qui se désolaient de voir que leur homme n'arrive pas à intégrer que ce n'est pas un jeu mais des corvées à partager et qu'on ne peut pas repousser indéfiniment.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vous ai mis tout ça en spoiler parce que ça dévie un peu et c'est long.

Sinon, du coup, notre routine :

-l'homme passe l'aspirateur tous les 2 jours environ. Comme on a deux chats c'est un peu obligatoire, ils perdent beaucoup leurs poils et foutent de la litière partout (mais vive les chats <3 )
-il range, s'occupe des chats, fait à manger quand je rentre du taff etc
-quand je bosse il s'occupe de changer la litière une fois par semaine, et moi je descends le sac à la poubelle
-Je passe la serpillière tous les deux mardi (oui c'est précis, j'ai mon jour de repos le mardi), vu que c'est du parquet et qu'on porte rarement nos chaussures dans la maison ça ne se salit franchement pas très vite) sauf pour les parties carrelées une fois par semaine.
-je nettoie régulièrement les toilettes en passant un petit coup d'éponge, en mettant du WC net etc... ça me prend 10 secondes en fait, et je nettoie la salle de bain à fond une fois par semaine mais là encore ça me prend pas beaucoup de temps vu que j'utilise une mousse à rincer, même pas à frotter.

EDIT: j'ai oublié de parler des lessives. A ce niveau-là, je suis un peu chiante, je préfère le faire moi-même parce que j'ai pas mal de vêtements fragiles et j'avoue que c'est un peu relou et pas toujours évident de savoir si ça peut passer en programme laine ou si ça doit se laver obligatoirement à la main (sans parler des petits hauts avec des perles ou des strass où sur les étiquettes on trouve "lavage à 30°" alors que si tu t'amuses à laver ça en machine toutes tes perles partent aux égouts).
Du coup je fais des lessives en général le dimanche, le lundi et le mardi (le dimanche et le mardi je bosse pas et le lundi je finis tôt), et après je suis tranquille pour la semaine.

Pour le rangement des papiers mes papiers sont rangés régulièrement donc pas de souci à ce niveau, de temps en temps je débarrasse mon bureau, ma table de chevet, mais pas de date précise, je fais ça au feeling.

:vieux:
 
Dernière édition :
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
@Illyria @LeeB : parcours cahotique ici aussi, même si plein de bonne volonté et tout, il n'avait pas appris et n'avait pas conscience de ce qu'il fallait faire. Beaucoup de discussions, d'essais, etc. Je lui ai donné des cours à un moment : formation repassage et serpillère :top:
Il a lu un super bouquin d'une sociologue qui analyse ça (manque d'investissement des hommes, éventuel manque de délégation des femmes), ça s'appelle l'injustice ménagère, par Isabelle Clair et François de Singly. C'est une étude de socio super bien écrite et agréable à lire sur la répartition des tâches ménagères et les inégalités au sein des couples F/H. Je le conseille fortement à tout le monde, il est trouvable en format poche d'occase sur internet.
Un petit coup de Fairshare par dessus et on est enfin à égalité la plupart du temps, et si on n'y est pas parce que des réflexes appris reprennent le dessus, on a un outil d'évaluation pour dire ce qui ne va pas. Du coup avec cet app, il est vigilant pour bien faire sa part, et moi je suis vigilante pour ne pas faire plus que ma part ;)

Puis c'est pas vraiment HS, organiser son quotidien, c'est aussi organiser les tâches ménagères à deux quand on vit en couple et/ou en colloc, même si les dynamiques ne sont pas les mêmes ;)
 
  • Big up !
Réactions : Vic Odine et Takeo

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Les articles auxquels il s'est intéressé étaient de cet ordre là justement. Il lit beaucoup et s'intéresse pas mal à la cause féminine (il n'en pense pas que du bien -moi non-plus d'ailleurs- et il faut avouer que les personnes qu'on entend/lit le plus ne sont pas forcément les moins extrémistes :stare: ).
Il m'a fait l'aveu de trouver qu'il avait eu tort de me laisser ça sous le prétexte qu'il n'aime pas ça, et que c'était pas très respectueux, même s'il ne s'en rendait pas compte sur le coup et qu'il ne le faisait pas exprès.

Et puis j'ai trouvé ça courageux de prendre conscience de ça de cette manière là, et de m'en parler. Je trouve pas ça évident d'admettre qu'on a eu tort d'agir comme on a agi pendant plusieurs années.

Et ça me rassure pour l'avenir. C'est pas pour demain mais on veut au moins un enfant et il était clair que jusqu'ici je me demandais franchement comment il serait possible pour moi de m'occuper d'un enfant et de la maison (en fait je m'étais dit que s'il ne changeait pas c'était clairement pas possible qu'on ait un enfant ensemble, tout en sachant qu'un jour il se rendrait compte de l'erreur qu'est celle de considérer que cette tâche revient aux femmes).

Il faut dire aussi que son contexte familial n'a pas aidé: mère qui se sacrifiait pour son mari et ses enfants, père qui ne sait même pas faire fonctionner une machine à laver (je vous jure) et qui n'avait qu'à poser les pieds sous la table en rentrant du boulot, et qui considère que les femmes n'ont pas à se mêler de certaines choses (comme l'argent, le travail toussa toussa...).
Formidable famille :unicorn:
 
  • Big up !
Réactions : -poule-

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes