« Tu es un garçon. Ne frappe jamais une femme »

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
shatzy-shell;4457738 a dit :
Attention, ce message n'a pour vocation de ne blesser personne ni de prendre parti dans un quelconque débat. :lunette:

Je pense que les conflits entre certains membres de la  rédac et certaines madz, sur ce genre de questions, reposent sur le fait que beaucoup (c'est mon cas, dans une moindre mesure) de filles ont été initiées au féminisme sur ce site. On y a appris beaucoup de choses, et c'est ici que s'est éveillée notre "conscience" féministe, notamment par les articles. Mais cet éveil au féminisme s'est ensuite développé entre les madz, sur le forum, et beaucoup (pas forcément moi, je ne suis pas du tout une experte et je suis loin de tout connaître de ces questions :) ;) sont allées très loin dans leurs réflexions, ont beaucoup appris, et certains débats sur le forum ont été très poussés, sont devenus (enfin je trouve) très très intéressants et très pointus. Le problème vient peut-être (mais je peux me tromper hein vraiment, c'est juste une supposition) du fait qu'à force de débattre entre elles, ces madz sont allées encore plus loin dans leurs réflexions que Fab, ou d'autres membres. Ce qui ne veut absolument pas dire que Fab ou Denis sont de gros misogynes qui n'ont rien compris, bien au contraire, mais simplement, peut-être que les madz à force de se documenter, d'échanger des informations sur le sujets, arrivent plus loin, plus vite dans ces débats. Mais du coup au lieu de s'affronter sur la chose, est-ce-qu'on ne pourrait pas envisager d'utiliser ce potentiel et de chercher à voir ce que ces filles pourraient apporter au site ? En gros, si "l'élève", sur certains points, a dépassé le "maître" ( :cretin: ;), est ce qu'on ne pourrait pas voir ça justement comme un gros succès du site ? Je crois qu'on a tous des choses à s'apprendre les uns des autres, et que plutôt que de pointer du doigt les différences d'opinions, il serait peut être bien de les exploiter. :) Par exemple, au lieu de changer l'article, pourquoi ne pas envisager d'y intégrer à la fin certains messages des filles du forum, pour laisser aux lecteurs l'occasion d'y réfléchir ? Madmoizelle a réussi à faire de beaucoup de ses lectrices des super meufs qui connaissent plein de choses, capables de réfléchir sur des questions complexes, avec tout plein d'exemples et d'infos passionnantes, pourquoi ne pas poursuivre ce génial truc que vous avez initié et exploiter ce potentiel ?

(Je m'explique super mal je crois. :shifty:)

Pourquoi ne pas proposer à publication, tout simplement, un article contradictoire sur le sujet ?
 

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 396
43 140
5 684
Versailles
denis;4457752 a dit :
shatzy-shell;4457738 a dit :
Attention, ce message n'a pour vocation de ne blesser personne ni de prendre parti dans un quelconque débat. :lunette:

Je pense que les conflits entre certains membres de la  rédac et certaines madz, sur ce genre de questions, reposent sur le fait que beaucoup (c'est mon cas, dans une moindre mesure) de filles ont été initiées au féminisme sur ce site. On y a appris beaucoup de choses, et c'est ici que s'est éveillée notre "conscience" féministe, notamment par les articles. Mais cet éveil au féminisme s'est ensuite développé entre les madz, sur le forum, et beaucoup (pas forcément moi, je ne suis pas du tout une experte et je suis loin de tout connaître de ces questions :) ;) sont allées très loin dans leurs réflexions, ont beaucoup appris, et certains débats sur le forum ont été très poussés, sont devenus (enfin je trouve) très très intéressants et très pointus. Le problème vient peut-être (mais je peux me tromper hein vraiment, c'est juste une supposition) du fait qu'à force de débattre entre elles, ces madz sont allées encore plus loin dans leurs réflexions que Fab, ou d'autres membres. Ce qui ne veut absolument pas dire que Fab ou Denis sont de gros misogynes qui n'ont rien compris, bien au contraire, mais simplement, peut-être que les madz à force de se documenter, d'échanger des informations sur le sujets, arrivent plus loin, plus vite dans ces débats. Mais du coup au lieu de s'affronter sur la chose, est-ce-qu'on ne pourrait pas envisager d'utiliser ce potentiel et de chercher à voir ce que ces filles pourraient apporter au site ? En gros, si "l'élève", sur certains points, a dépassé le "maître" ( :cretin: ;), est ce qu'on ne pourrait pas voir ça justement comme un gros succès du site ? Je crois qu'on a tous des choses à s'apprendre les uns des autres, et que plutôt que de pointer du doigt les différences d'opinions, il serait peut être bien de les exploiter. :) Par exemple, au lieu de changer l'article, pourquoi ne pas envisager d'y intégrer à la fin certains messages des filles du forum, pour laisser aux lecteurs l'occasion d'y réfléchir ? Madmoizelle a réussi à faire de beaucoup de ses lectrices des super meufs qui connaissent plein de choses, capables de réfléchir sur des questions complexes, avec tout plein d'exemples et d'infos passionnantes, pourquoi ne pas poursuivre ce génial truc que vous avez initié et exploiter ce potentiel ?

(Je m'explique super mal je crois. :shifty:)

Pourquoi ne pas proposer à publication, tout simplement, un article contradictoire sur le sujet ?

Tout simplement parce qu'un commentaire et un article, c'est très différent :happy:
Je ne parle que pour moi mais je n'ai ni l'envie ni la patience de rédiger un article, qui est une démarche très différente de celle du commentaire.
Sans compter que quand on dit ce qu'on pense dans un commentaire, on n'a pas forcément tant de choses à dire seule, on s'implique dans un débat, une conversation, c'est ça qui m'intéresse :lunette: (et si on devait faire un article par avis, on ne s'en sortirait jamais :lol:)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
lelaina_;4457758 a dit :
denis;4457752 a dit :
shatzy-shell;4457738 a dit :
Attention, ce message n'a pour vocation de ne blesser personne ni de prendre parti dans un quelconque débat. :lunette:

Je pense que les conflits entre certains membres de la  rédac et certaines madz, sur ce genre de questions, reposent sur le fait que beaucoup (c'est mon cas, dans une moindre mesure) de filles ont été initiées au féminisme sur ce site. On y a appris beaucoup de choses, et c'est ici que s'est éveillée notre "conscience" féministe, notamment par les articles. Mais cet éveil au féminisme s'est ensuite développé entre les madz, sur le forum, et beaucoup (pas forcément moi, je ne suis pas du tout une experte et je suis loin de tout connaître de ces questions :) ;) sont allées très loin dans leurs réflexions, ont beaucoup appris, et certains débats sur le forum ont été très poussés, sont devenus (enfin je trouve) très très intéressants et très pointus. Le problème vient peut-être (mais je peux me tromper hein vraiment, c'est juste une supposition) du fait qu'à force de débattre entre elles, ces madz sont allées encore plus loin dans leurs réflexions que Fab, ou d'autres membres. Ce qui ne veut absolument pas dire que Fab ou Denis sont de gros misogynes qui n'ont rien compris, bien au contraire, mais simplement, peut-être que les madz à force de se documenter, d'échanger des informations sur le sujets, arrivent plus loin, plus vite dans ces débats. Mais du coup au lieu de s'affronter sur la chose, est-ce-qu'on ne pourrait pas envisager d'utiliser ce potentiel et de chercher à voir ce que ces filles pourraient apporter au site ? En gros, si "l'élève", sur certains points, a dépassé le "maître" ( :cretin: ;), est ce qu'on ne pourrait pas voir ça justement comme un gros succès du site ? Je crois qu'on a tous des choses à s'apprendre les uns des autres, et que plutôt que de pointer du doigt les différences d'opinions, il serait peut être bien de les exploiter. :) Par exemple, au lieu de changer l'article, pourquoi ne pas envisager d'y intégrer à la fin certains messages des filles du forum, pour laisser aux lecteurs l'occasion d'y réfléchir ? Madmoizelle a réussi à faire de beaucoup de ses lectrices des super meufs qui connaissent plein de choses, capables de réfléchir sur des questions complexes, avec tout plein d'exemples et d'infos passionnantes, pourquoi ne pas poursuivre ce génial truc que vous avez initié et exploiter ce potentiel ?

(Je m'explique super mal je crois. :shifty:)

Pourquoi ne pas proposer à publication, tout simplement, un article contradictoire sur le sujet ?

Tout simplement parce qu'un commentaire et un article, c'est très différent :happy:
Je ne parle que pour moi mais je n'ai ni l'envie ni la patience de rédiger un article, qui est une démarche très différente de celle du commentaire.
Sans compter que quand on dit ce qu'on pense dans un commentaire, on n'a pas forcément tant de choses à dire seule, on s'implique dans un débat, une conversation, c'est ça qui m'intéresse :lunette: (et si on devait faire un article par avis, on ne s'en sortirait jamais :lol:)

Mais vos commentaires sont bien là, accessibles à tous, à la suite de l'article, non ?
 
Dernière édition :
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
Merci, merci!, @_blondie, pour ton post sur la psychologie des femmes battues et des hommes qui les battent!

En effet, si des femmes meurent chaque année sous les coups de leur compagnon, c'est surtout car elles sont sous l'emprise de celui-ci. Elles se font manipuler, isoler de tout contact (famille, amis), elles subissent le chantage dès qu'elles veulent s'en libérer ("tu m'aimes moins que les autres"), elles culpabilisent de quitter quelqu'un qu'elles aiment, elles se voilent la face.

Je pense que c'est exactement pareil dans les cas où les rôles sont inversés. Et je ne vois aucune violence physique dans ce processus! Si ce n'est la finalité : des coups.

A mon avis, il vaudrait mieux apprendre aux filles à ne jamais se laisser faire (riposter verbalement, essayer de neutraliser avec la force, et si ça ne marche pas fuir ou rendre les coups). Et dire aux garçons que s'ils tapent une fille, elle peut se défendre et leur mettre une raclée (mais franchement, c'est vrai quoi! Après tout s'ils ont des pulsions, pourquoi pas elles?).

Pour moi, on devrait pas apprendre aux garçons à ne pas taper les filles mais à les craindre tout autant que les autres garçons, je trouve que c'est une vraie égalité et que la force est rarement synonyme de domination, c'est surtout lié à la maîtrise qu'on en a et de l'intelligence avec laquelle on l'utilise.
 
13 Juin 2011
13
5
654
genève
:attaque: je sens que je vais recevoir une pléthore de commentaires négatifs mais je tiens quand même à dire que je suis un peu étonné par les réactions que suscite l'article.
J'ai l'impression que y a de plus en plus de "Femi-Nazi" sur Madmoizelle et que certaines vont chercher une peu loin leur arguments contre l'auteur et s'écartent du sujet.

L'auteur ne parle pas de racisme ou de violence morale... elle très spécifique. Et même si l'on peut considérer comme sexiste sa position sur la dominance Physique des hommes sur les femmes en générale, renier l'inégalité physique entre les deux (parce que "oui, on trouve bien des meufs balèzes et des mecs freluquets", "ma cousine fait du Taekwondo et peut mettre n'importe quel mec au tapis") c'est ce voiler la face à mon avis.

Pour moi c'est évident qu'il est nécessaire d'enseigner la non-violence au gamin mais si d'aventure son fils veut un jour user de ses poings, qu'il sache que ça aura pas forcement les même conséquences sur un mec que sur une nana.
 
13 Juin 2011
13
5
654
genève
3l5a;4457760 a dit :
Merci, merci!, @_blondie, pour ton post sur la psychologie des femmes battues et des hommes qui les battent!

En effet, si des femmes meurent chaque année sous les coups de leur compagnon, c'est surtout car elles sont sous l'emprise de celui-ci. Elles se font manipuler, isoler de tout contact (famille, amis), elles subissent le chantage dès qu'elles veulent s'en libérer ("tu m'aimes moins que les autres"), elles culpabilisent de quitter quelqu'un qu'elles aiment, elles se voilent la face.

Je pense que c'est exactement pareil dans les cas où les rôles sont inversés. Et je ne vois aucune violence physique dans ce processus! Si ce n'est la finalité : des coups.

A mon avis, il vaudrait mieux apprendre aux filles à ne jamais se laisser faire (riposter verbalement, essayer de neutraliser avec la force, et si ça ne marche pas fuir ou rendre les coups). Et dire aux garçons que s'ils tapent une fille, elle peut se défendre et leur mettre une raclée (mais franchement, c'est vrai quoi! Après tout s'ils ont des pulsions, pourquoi pas elles?).

Pour moi, on devrait pas apprendre aux garçons à ne pas taper les filles mais à les craindre tout autant que les autres garçons, je trouve que c'est une vraie égalité et que la force est rarement synonyme de domination, c'est surtout lié à la maîtrise qu'on en a et de l'intelligence avec laquelle on l'utilise.

Quand tu dis
"En effet, si des femmes meurent chaque année sous les coups de leur compagnon, c'est surtout car elles sont sous l'emprise de celui-ci. Elles se font manipuler, isoler de tout contact (famille, amis), elles subissent le chantage dès qu'elles veulent s'en libérer ("tu m'aimes moins que les autres"), elles culpabilisent de quitter quelqu'un qu'elles aiment, elles se voilent la face.

Je pense que c'est exactement pareil dans les cas où les rôles sont inversés. Et je ne vois aucune violence physique dans ce processus! Si ce n'est la finalité : des coups."

Il me semble que toute la violence morale que ces femmes subissent les empêchent de fuir effectivement, de se libérer. Mais ce qui les emmènent à l'hopital et Tues ce sont bien les coups! Pour moi la violence physique ce n'est pas juste la finalité mais bien l'élément qui va de paire avec la violence morale, le processus intimidation (je suis plus fort que toi, si tu me quitte j'te tue etc.) .
 
11 Février 2011
3 960
2 825
5 674
onecaramelise.tumblr.com
shatzy-shell;4457738 a dit :
Attention, ce message n'a pour vocation de ne blesser personne ni de prendre parti dans un quelconque débat. :lunette:

Je pense que les conflits entre certains membres de la  rédac et certaines madz, sur ce genre de questions, reposent sur le fait que beaucoup (c'est mon cas, dans une moindre mesure) de filles ont été initiées au féminisme sur ce site. On y a appris beaucoup de choses, et c'est ici que s'est éveillée notre "conscience" féministe, notamment par les articles. Mais cet éveil au féminisme s'est ensuite développé entre les madz, sur le forum, et beaucoup (pas forcément moi, je ne suis pas du tout une experte et je suis loin de tout connaître de ces questions :) ;) sont allées très loin dans leurs réflexions, ont beaucoup appris, et certains débats sur le forum ont été très poussés, sont devenus (enfin je trouve) très très intéressants et très pointus. Le problème vient peut-être (mais je peux me tromper hein vraiment, c'est juste une supposition) du fait qu'à force de débattre entre elles, ces madz sont allées encore plus loin dans leurs réflexions que Fab, ou d'autres membres. Ce qui ne veut absolument pas dire que Fab ou Denis sont de gros misogynes qui n'ont rien compris, bien au contraire, mais simplement, peut-être que les madz à force de se documenter, d'échanger des informations sur le sujets, arrivent plus loin, plus vite dans ces débats. Mais du coup au lieu de s'affronter sur la chose, est-ce-qu'on ne pourrait pas envisager d'utiliser ce potentiel et de chercher à voir ce que ces filles pourraient apporter au site ? En gros, si "l'élève", sur certains points, a dépassé le "maître" ( :cretin: ;), est ce qu'on ne pourrait pas voir ça justement comme un gros succès du site ? Je crois qu'on a tous des choses à s'apprendre les uns des autres, et que plutôt que de pointer du doigt les différences d'opinions, il serait peut être bien de les exploiter. :) Par exemple, au lieu de changer l'article, pourquoi ne pas envisager d'y intégrer à la fin certains messages des filles du forum, pour laisser aux lecteurs l'occasion d'y réfléchir ? Madmoizelle a réussi à faire de beaucoup de ses lectrices des super meufs qui connaissent plein de choses, capables de réfléchir sur des questions complexes, avec tout plein d'exemples et d'infos passionnantes, pourquoi ne pas poursuivre ce génial truc que vous avez initié et exploiter ce potentiel ?

(Je m'explique super mal je crois. :shifty:)

Tu t'expliques très bien, et je suis d'accord avec toi sur tous les points. :d

Je veux juste remercier au passage Madmoizelle pour m'avoir vraiment initiée et fait comprendre ce qu'était le féminisme. ( j'étais vraiment à côté de la plaque avant. :oo: )
 
18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
asuka_25;4457793 a dit :
:attaque: je sens que je vais recevoir une pléthore de commentaires négatifs mais je tiens quand même à dire que je suis un peu étonné par les réactions que suscite l'article.
J'ai l'impression que y a de plus en plus de "Femi-Nazi" sur Madmoizelle et que certaines vont chercher une peu loin leur arguments contre l'auteur et s'écartent du sujet.

L'auteur ne parle pas de racisme ou de violence morale... elle très spécifique. Et même si l'on peut considérer comme sexiste sa position sur la dominance Physique des hommes sur les femmes en générale, renier l'inégalité physique entre les deux (parce que "oui, on trouve bien des meufs balèzes et des mecs freluquets", "ma cousine fait du Taekwondo et peut mettre n'importe quel mec au tapis") c'est ce voiler la face à mon avis.

Pour moi c'est évident qu'il est nécessaire d'enseigner la non-violence au gamin mais si d'aventure son fils veut un jour user de ses poings, qu'il sache que ça aura pas forcement les même conséquences sur un mec que sur une nana.

Il ne s'agit pas de NIER une différence physique mais de NUANCER sur le fait que :

1- L'exprimer en disant que "tu es fort donc fait attention" l'être humain (surtout enfant XD) narcissique de nature va surtout entendre "tu es fort" et même si il a assimilé le fait qu'il ne faut pas frapper il risque de se sentir un peu gonfler les castagnettes : ne pas être violent, faut le dire c'est sûr ! ça vaut juste pas la peine de préciser à des gamins qu'ils sont plus ou moins fort que qui que ce soit, d'autant qu'à l'enfance en général c'est plutôt faux, actuellement je suis une lopette mais enfant je faisait des combats pour rire avec mes amis (on se prenait pour des pokemons :XD:) et je maîtrisais jusqu'à 2 garçons en même temps, je précise que les filles grandissent en plus plus tôt...

2- C'est prendre le problème du mauvais côté. La plus grande force des hommes est à mon avis loin d'être la raison profonde du problème. On le voit dans le lien sur l'homosexualité publié par Fab : la violence conjugale serait très forte dans les couples gays et lesbiens. Puis aussi j'ai vu récemment un documentaire sur un prêtre homosexuel qui s'en est certes pris à des enfants mais qui, à 70 ans a quand même réussi à violer des hommes majeurs dont un d'1m80 qui aurait largement pu donner sa raclée au petit vieux ! Si bien que dans un premier temps personne ne l'a cru... Mais le sentiment d'avoir affaire à une figure d'autorité, de se sentir sali, tétanisé par la surprise, la peur, le sentiment de trahison d'une personne de confiance les rendais incapable de réagir, de repousser le vieux, et cette incompréhension quant à leur impossibilité de réagir les enfonçait encore plus dans ce sentiment de prostration, d'être une pauvre petite victime qui ne peut rien faire. Et l'habilité de l'homme à les brasser dans ce sentiments les ont parfois rendu dépendant de cet homme et être victime de lui pendant des années.

Là ou je veux en venir c'est que pointer la faiblesse des uns et la force des autres ça risque de renforcer le problème encore davantage. Dire aux enfants que il pourra toujours avoir l'impression d'être plus fort que l'un et plus faible que l'autre, chacun à des capacité différentes et qu'il doit avoir confiance en les siennes et respecter celle des autres. Pour être capable de se défendre en cas d'agression et de ne pas abuser de son pouvoir intellectuel, sociale ou sa force physique car ce ne sont que peut de chose et que ça n'a aucun sens.

D'autant que sérieusement, dire à son ptit bonhomme "toi qui est un garçon fort, va pas taper les faibles filles" si le gamin est la risée de sa classe et qu'il se fait tarter par les filles à la récré, je préfère pas imaginer le bordel dans sa tête !

Si ça va chercher loin ? Bien sûr, le sexisme est un problème très profondément encré dans la société et chercher les vraies cause est suffisamment difficile pour traiter les symptômes avant la maladie. A mon avis les rapports de forces à la base de notre société sont une grande partie du problème. Si les filles sont moins les bourreaux c'est qu'on leur a annoncé d'entrée qu'elles pouvaient pas jouer sur ce tableau là, mais vont être plus vicieuses sur d'autres, ce qui peut aussi empirer le problème si le mec en face a pas appris à se contrôler...
 
11 Novembre 2012
3
18
364
shatzy-shell;4457738 a dit :
Attention, ce message n'a pour vocation de ne blesser personne ni de prendre parti dans un quelconque débat. :lunette:

Je pense que les conflits entre certains membres de la  rédac et certaines madz, sur ce genre de questions, reposent sur le fait que beaucoup (c'est mon cas, dans une moindre mesure) de filles ont été initiées au féminisme sur ce site. On y a appris beaucoup de choses, et c'est ici que s'est éveillée notre "conscience" féministe, notamment par les articles. Mais cet éveil au féminisme s'est ensuite développé entre les madz, sur le forum, et beaucoup (pas forcément moi, je ne suis pas du tout une experte et je suis loin de tout connaître de ces questions :) ;) sont allées très loin dans leurs réflexions, ont beaucoup appris, et certains débats sur le forum ont été très poussés, sont devenus (enfin je trouve) très très intéressants et très pointus. Le problème vient peut-être (mais je peux me tromper hein vraiment, c'est juste une supposition) du fait qu'à force de débattre entre elles, ces madz sont allées encore plus loin dans leurs réflexions que Fab, ou d'autres membres. Ce qui ne veut absolument pas dire que Fab ou Denis sont de gros misogynes qui n'ont rien compris, bien au contraire, mais simplement, peut-être que les madz à force de se documenter, d'échanger des informations sur le sujets, arrivent plus loin, plus vite dans ces débats. Mais du coup au lieu de s'affronter sur la chose, est-ce-qu'on ne pourrait pas envisager d'utiliser ce potentiel et de chercher à voir ce que ces filles pourraient apporter au site ? En gros, si "l'élève", sur certains points, a dépassé le "maître" ( :cretin: ;), est ce qu'on ne pourrait pas voir ça justement comme un gros succès du site ? Je crois qu'on a tous des choses à s'apprendre les uns des autres, et que plutôt que de pointer du doigt les différences d'opinions, il serait peut être bien de les exploiter. :) Par exemple, au lieu de changer l'article, pourquoi ne pas envisager d'y intégrer à la fin certains messages des filles du forum, pour laisser aux lecteurs l'occasion d'y réfléchir ? Madmoizelle a réussi à faire de beaucoup de ses lectrices des super meufs qui connaissent plein de choses, capables de réfléchir sur des questions complexes, avec tout plein d'exemples et d'infos passionnantes, pourquoi ne pas poursuivre ce génial truc que vous avez initié et exploiter ce potentiel ?

(Je m'explique super mal je crois. :shifty:)

Bonjour :)

Si ton post à l'avantage de vouloir calmer les esprits, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'analyse que tu tires de ce débat. Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'une des opinions exprimées va "plus loin" ou "plus vite" dans le débat, ce sont simplement des opinions différentes, basées sur des postulats différents, etc. C'est dommage de hiérarchiser la qualité de réflexion de chacun je trouve :/

Par contre, je suis d'accord avec toi, ce serait chouette d'avoir accès à certains commentaires en fin d'article, pour que le lecteur puisse avec accès au débat (super intéressant pour celles et ceux, comme moi, qui ne se posaient pas forcément toutes les questions qui ont été soulevées).
 
L

laeliwo

Guest
Très bonne initiative d'éducation.

Cependant, le "ne frappe jamais une femme" me gêne, pour avoir souvent vu des potes se prendre des gifles par des filles éméchées en soirée, sans réagir par principe. C'est beau mais ça laisse un goût amer.
 
23 Décembre 2012
5 322
59 599
6 794
20anspasses.wordpress.com
3l5a;4457760 a dit :
Et dire aux garçons que s'ils tapent une fille, elle peut se défendre et leur mettre une raclée (mais franchement, c'est vrai quoi! Après tout s'ils ont des pulsions, pourquoi pas elles?).
Je ne suis pas trop d'accord avec le reste du message mais ça totalement, et je pense que c'est le problème du texte. Je n'étais pas été hyper choquée mais je comprends les réactions et je partage l'analyse des filles qui ont désapprouvé ce texte.

Dire à un garçon "on ne tape pas les filles", c'est pas du tout un tabou, honnêtement. Moi qui bosse avec des gamins, je les entends à 6 ans se balancer ça entre eux en permanence sans trop savoir pourquoi, à part que les filles c'est pas hyper fort tout ça. Mais dans leur tête, on peut donc taper les garçons, c'est juste les filles que c'est pas bien de taper.
C'est une phrase hyper vieille, quand j'étais gamine (ya 20 ans donc :cretin:), c'était déjà une phrase qui circulait à la cour de récré et que les adultes nous apprenaient.

Je suis d'accord que nier qu'il existe des violences sexistes c'est empêcher la résolution du problème, mais là, cette solution prend un peu le problème à l'envers!

Les garçons entendent toute leur vie que les filles sont plus faibles, qu'elles ne sauront pas se défendre face à un agresseur. C'est pourquoi on dit aux filles de rester chez elle ou de ne pas sortir seules : elles sont trop faibles pour faire face aux dangers du monde. Alors même si ce message s'adresse aux garçons, ils l'intègrent et vont trouver normal que puisque plein de sales types pas comme eux courent les rues, il faut demander à leur copine ou soeur de ne pas prendre de risques en se terrant dans leur appartement.

L'autre truc avec ce message, c'est que certes, certains garçons apprendront à respecter les filles (de manière un peu paternaliste à mon avis, type galanterie), mais d'autres retiendront surtout qu'ils ont un pouvoir supérieur, qu'ils sont plus forts, et que s'ils s'attaquent aux filles... elles ne pourront pas réagir correctement.
Penser qu'on a du pouvoir sur quelqu'un, ça peut donner envie de l'utiliser.

Une anecdote qui illustre bien ce problème à mon avis.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, cette "agression" n'a eu lieu que parce qu'il avait dans la tête que "les filles sont plus faibles". Il n'a pas osé tenir tête aux mecs qui sont intervenus à la fin, alors qu'ils étaient franchement moins téméraires que nous, et je suis convaincue qu'il n'aurait jamais fait ça si nous avions été trois mecs.

Si sa maman, au lieu de lui dire, "ne tape pas les filles car tu es plus fort" lui avait dit "ne tape pas les gens, parce que la violence c'est mal et que tu peux toujours te récupérer une droite dans la tronche, même si c'est une fille que tu attaques", ben je pense qu'il n'aurait pas eu la même joie à venir nous faire chier.

Dans notre situation le problème était double :
- il pensait qu'une fille (ou même trois d'un coup) ne peut pas réagir, que c'est un être trop faible pour être dangereux face au mâle puissant qu'il était
- nous hésitions effectivement à réagir ou à laisser notre pote le tabasser parce qu'on nous avait appris à rester pacifiques même dans les mauvais moments

Alors la solution n'est pas d'apprendre aux filles à être agressives mais comme disaient des pacifistes comme Gandi et Luther King eux-mêmes, si on t'attaque, tu ne dois pas te laisser faire, même face au plus puissant des pouvoirs.
Et l'autre truc, c'est effectivement que les garçons sont abreuvés d'images de femmes en détresse : victimes impuissantes dans les séries policières, héroïnes de films d'action qui n'arrivent pas à résister au méchant, filles de la vie réelle qui sont désemparées quand on les emmerde etc. C'est normal qu'ils finissent par penser que si t'as envie de passer tes nerfs sur quelqu'un, ce sera plus facile sur une fille, et qu'en plus tu ne risques RIEN.

Voilà pourquoi je pense que ce message est un peu nocif. Parce que même si une fille moyenne éduquée comme une fille "calme" face à un mec baraqué éduqué comme un mec agressif a moins de chance de lui résister, le message laisse aussi penser qu'un mec maigrelet face à trois filles agressives, il est quand même en position de force, et cette confiance en lui lui donne effectivement beaucoup de pouvoir.

Et petite note, jusqu'à 13 ans, il n'y a aucune différence de force entre filles et garçons. Si les petites filles ont l'air plus fragiles que les petits garçons ce n'est en AUCUN CAS morphologique mais bel et bien une question d'éducation. Donc laisser croire à des gamins de 8 ans qu'ils sont plus forts que les filles par nature, c'est franchement contestable comme méthode.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes