Tu mangerais du cochon, si tu devais le tuer toi-même ?

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 385
19 482
5 684
@Mels Ah, du coup si ce n'était pas clair, oui je serais d'accord avec ça !
Je pense que déjà réduire la consommation est le premier combat, mais ton dernier paragraphe sur l'idée de poser la question en allant jusqu'au bout de l'idée est intéressant.

@Margay XD
 
  • Big up !
Réactions : Mels
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
J'ai lu les commentaires de cette article bien après la bataille mais waw ! Hé, y en a, vous vendriez père et mère pour continuer à manger de la viande :yawn:

On va se mettre d'accord: si on dit que tuer un animal, c'est OK, je veux qu'on puisse dire que tuer un humain (contre sa volonté aussi, bien sûr), c'est OK aussi. Une mort, c'est une mort. Soit on décide que la mort c'est pas OK pour TOUT les êtres sensibles, soit on décide qu'elle est OK pour tous aussi. (je suis sûre qu'on peut trouver des utilités à la mort d'un humain aussi si on cherche un tout petit peu).

Mais je vois pas pourquoi on verrait la mort d'un enfant comme la chose la plus horrible sur terre mais la mort d'un veau, ça c'est cool, ça fait de la bouffe.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 298
16 098
3 854
Bon je n'ai pas tout lu les commentaires. Je me suis arrêtée à la page 6.

Concernant l'argument des pâturages et de la biodiversité. J'aimerais un article qui prouve que sans les troupeaux, ces terres là seraient en danger. Perso je vois surtout que la nature reprendrait ses droits, que ça permettrait à une certaine population animal de retrouver du terrain et que ça se regulerait tout seul. De plus j'imagine que tous les troupeaux ne disparaîtraient pas, quid du lait et de laine ? Du lait plus éthique bien sûr, sans insémination artificielle avec un contrôle de la population bovine. Et ya des population d'herbivore sauvage aussi. Ils sont justes beaucoup moins nombreux car on leur a pris tous leur espace.

Et honnêtement je préfère que ces populations animales disparaissent plutôt qu'elles vivents dans des mauvaises conditions pour notre bon plaisir de surconsommation.

Manger de viande pourquoi pas ? Moi je suis vegetarienne la plupart du temps. Je mange de la viande seulement quand j'ai vraiment pas le choix car j'ai pas l'énergie de me préparer à manger avant vu que je suis atteinte d'une maladie auto immune qui me fatigue énormément. De plus j'ai pas eu le choix de repasser aussi par cette case à cause de ma trop grande anémie dû à ma maladie : les apports végétaux et de substitutions (fer par voie veineuse) ne suffisait pas :/.
La chasse fait de manière éthique (sans distribuer de la nourriture aux animaux pour les engraisser, mon grand père étant chasseur, j'ai connu...), seulement pour se nourrir, pourquoi pas aussi ? Après tous les omnivores dans la nature le fond.

Par contre le système de production agricole actuel, les abattoirs c'est niet pour moi. Même si l'élevage est bio, éthique, et que les animaux sont tués sans souffrance.

On a largement de quoi faire avec le reste pour se nourrir. Et d'un point de vue écologique c'est bien mieux. Je ne suis pas vegan et je ne suis pas pour non plus le veganisme car on reste omnivore en soit. Le veganisme ne marcherait pas sans apport artificiel de b12. Le vegetarisme oui. On conserve la consommation de produits issus d'animaux (oeufs, lait). Faut juste que cela soit produit de manière plus éthiques.
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah et loute1

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 298
16 098
3 854
@HellaSlytherin Le lait est ce qu'il me semble le plus difficile à obtenir si on veut rester dans l'éthique... Si je ne me trompe pas, on a du lait à l'heure actuelle grâce aux nombreuses inséminations artificielles, pour que la vache ait un veau, puis on lui retire son veau pour prendre le lait qui lui était destiné. Même sans insémination artificielle et en lui laissant son veau, est-ce qu'on continuerait pas de "voler" le lait d'un veau ? :sweatdrop:

J'avoue que je ne suis pas une spécialiste. Après si ça fonctionne comme chez nous, plus tu tires du lait, plus il y en a ? Du coup si on continue à tirer le lait de la vache même quand le veau n'en boit plus ? Après quelles sont les conséquences pour la vache aussi ? Il y aurait forcément beaucoup moins de lait qu'aujourd'hui cependant. Du coup j'imagine que le lait servirait à produire du fromage, du beurre, des produis plus énergétiques que du simple lait qui n'est pas bon pour notre digestion de toute façon.
 
M

Membre supprimé 159996

Guest
@Nienke @HellaSlytherin Alors d'une part, j'ai l'impression que ça vous gêne que les éleveurs pratiquent des inséminations artificielles sur les vaches, mais ils ne font pas ça gratuitement.
Si j'ai bien compris, les éleveurs font ça entre autre pour pouvoir sélectionner le bon géniteur, pour éviter trop de consanguinités, et aussi pour faire en sorte que le veau ne soit pas trop gros et que la vache vêle plus facilement...et sans doute d'autres raisons. Après il arrive que ça ne prenne pas, et dans ce cas on leur amène le taureau. Mais le mieux c'est de se renseigner sur la question auprès de gens qui s'y connaissent ^^ sachant que selon l'élevage ça ne se fera pas forcément de la même manière.

Et je voudrais aussi réagir sur le fait que boire du lait ce serait "Voler le lait des veaux", c'est un chouilla plus complexe à mon sens, pour deux raisons:
1) Les vaches actuelles (en tout cas la plupart des races laitières existantes) ont été sélectionnées pour produire bien plus de lait que ce dont le veau à besoin pour se nourrir, donc même si on la trait, il restera toujours du lait pour son veau.
2) Je sais que dans la grande majorité des élevages laitiers, les veaux sont séparés de leur mère (et je vous rassure, les éleveurs ne font pas ça par pur sadisme, si j'ai bien compris je crois que c'est surtout pour des raisons logistiques, j'ai oublié les détails, en plus visiblement ça dépend des éleveurs). Mais bref, le temps qu'ils grandissent, les veaux sont nourris...avec du lait, soit celui de leur mère, soit celui d'une autre vache de l'exploitation, soit avec du lait en poudre (pour apparemment éviter les diarrhées, qui peuvent être mortelles pour les veaux). Mais dans tout les cas, un veau boira du lait.

Bref, je dis ça, mais buvez du lait de vache/de chèvre/de jument ou du lait de soja/amande/avoine/riz, c'est selon vos préférences et sensibilités ^^
 
  • Big up !
Réactions : just_in_case

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 298
16 098
3 854
Je vous fais confiance sur vos réponses concernant le lait de vache. Je vous avoue que je ne m'y connais pas énormément dans ce domaine et je consomme toujours du lait (enfin surtout du fromage). Mais merci pour les infos :)
 
M

Membre supprimé 159996

Guest
@HellaSlytherin @Nienke Je suis loin d'être une spécialiste aussi ^^ le peu d'informations que j'ai vient de divers posts écrits par une personne bossant dans un élevage laitier (celui-ci est un élevage familial, avec une 50aine de vaches), et elle a elle-même sa propre vache ainsi que des chèvres et des poules.. Et bon bah, cette personne à sa propre expérience de tels types d'élevage (elle dit elle-même que par exemple, n'ayant jamais travaillé dans un élevage de porcs, elle ne sait pas forcément comment ça se passe). Et en vrai visiblement, on ne finit jamais d'apprendre sur le sujet de l'élevage, même quand on y bosse.

En tout cas, il ne faut pas mettre tous les élevages dans le même panier, y en a de tellement de sortes avec des fonctionnements qui dépendent même parfois de l'éleveur qu'il serait extrêmement simpliste de dire "L'élevage c'est ça, point à la ligne".
En tout cas je suis pour qu'on sorte de ce modèle de sur-industrialisation de l'élevage.
Pour l'argument sur les veux séparés de leur mère, j'ai envie de dire, c'est chacun avec sa conscience et son éthique, je comprends tout à fait qu'on ne veuille pas cautionner ça . Perso ça aurait pu me gêner à une époque, mais après en voyant qu'à priori, y a des raisons purement pragmatiques de le faire, et que ce n'est pas juste par pure méchanceté, et bien ça me gêne moins. Mais là encore, c'est mon éthique perso.

Merci pour ce point de vue @Khyra
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio et Horion

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes