Tu montres ta collect' ?

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Cocomilie., le 4 juillet 2010.

  1. Cocomilie.

    Cocomilie.
    Expand Collapse
    Cours toujours

    J'ai cherché et je n'ai pas trouvé de topics ayant déjà proposé le sujet, donc je me lance, en espérant que ça intéresse des mads:

    Alors quelles sont vos collections ? Farfelues, "tradi", récentes, vieilles ? D'où vous est venue l'idée ? Quelle est la pièce dont vous êtes le plus fière ? On peut en voir un bout en photos ? Lâchez-vous ! :)
    (Et si vous connaissez des termes techniques n'hésitez pas à vous la péter :P )
     
  2. Waukesha.

    Waukesha.
    Expand Collapse

    Je collectionne les tickets de ciné : j'dois en avoir plus de deux cents mais malheureusement j'en ai pas de vieux- commencé ma collection y'a deux ans. J'en ai collé une partie pour faire mon agenda de cette année :happy:
    Sinon j'ai, comme toi, accumulé les étiquettes de fringues que je trouve sympa, mais j'ai jamais pensé à en faire une "collection".
    Voilà! :lol:
     
  3. Gavanza

    Gavanza
    Expand Collapse
    C'est quoi un statut ?

    Oh ouais, j'aime bien l'idée de ce topic ! J'adore collectionner des trucs.
    Par contre, je ne pourrais pas vous montrer de photos puisque je ne suis pas chez moi, et ce pendant un moment.

    - Les tickets de cinéma. En plus j'ai l'impression que chaque ticket a une histoire, selon le cinéma, le film, l'époque, l'état dans lequel j'étais, ce que j'attendais du film, ce que j'en ai finalement pensé, etc... Et puis, avec le temps ils jaunissent et ça me montre concrètement le temps qui passe, et je me dis "wahh ça fait déjà tant de temps que j'ai eu cette émotion après avoir vu ce film".

    - Les tickets de caisses. Oui oui, appelez-moi "dérangée mentale". J'étais jeune et folle, je voulais collectionner un truc original (pour le coup, j'avais bien trouvé). Je gardais tous les tickets de ma mère. Et je me disais que chaque ticket était unique, car même si j'achetais les même produits dans le même magasin, la caisse, le jour, et même l'heure, seraient toujours différents. (Wahhh c'est géniaaal :coiffe:) Cette lubie a du durer quelques mois, j'ai vite arrêté.

    - Les poches.
    Je ne sais pas comment cette collec' a commencé, mais je me suis mise à conserver toutes les poches de magasins que j'avais. Toute la famille a été mise au courant, du coup, à chaque vacances, je repartais chez moi avec tout un tas de belles poches. Au départ, je gardais toutes les poches, mais c'était impossible à ranger, ça prenait trop de place, je ne savais plus où les mettre. Du coup, j'ai du limiter mes exigences, et maintenant je garde uniquement les belles poches, originales, de grandes marques, étrangères, en édition limitée, etc... Il y en a vraiment de très belles, faites avec du papier de qualité, avec un vrai travail artistique.

    - Les set-lists de concert. La collection dont je suis la plus fière. A la fin des différents concerts où je vais, je me bats toujours pour obtenir la set-list du chanteur ou d'un des musiciens. Et j'aime bien réussir à la faire signer par l'un des artistes. Après, je les range dans un classeur qui leur est consacré. Et puis je trouve ça cool, car à chaque fois que les gens font la queue pour avoir un autographe, c'est toujours moi qui ait l'autographe le plus cool, car ça leur plait que je me pointe avec le papier que j'ai chippé sur la scène (ou que j'ai plutôt du arracher car il était archi-collé avec du gros scotch noir, et pour lequel j'ai du m'avachir sur le devant de la scène dans une position totalement distinguée. ahah) BREF ! Et donc, souvent j'ai le droit à des petits commentaires sympathiques de la part des artistes. J'ai l'impression de vivre une nouvelle sorte de communion (en plus du spectacle lui-même) avec l'artiste à ce moment-ci.
    Ça peut paraitre puéril, genre "haaannn j'veux trop un autographe sur les seeiiiinnns ! Et tu peux me dire Gavanza je t'aiiime ??" .....Mais en fait non. Faut pas le percevoir comme ça. C'est vraiment dans le but d'avoir un souvenir concret du spectacle. Et j'ai l'impression de partager un morceau du concert avec l'artiste en prenant et conservant cette set-list, de repartir avec un bout du concert avec moi. J'adore feuilleter mon classeur en me remémorant tel ou tel instant du show. Je ne sais pas trop comment expliquer cette collection en fait, mais c'est vraiment un truc important pour moi, plein de sensations fortes. Et pas simplement une signature de MachinBidule pour dire à tout le monde que je l'ai vu en concert et qu'on est tellement pote qu'il m'a signé un bout de papier. Non ! C'est un vrai rituel en fait.


    Sinon, j'ai fais la collection des fèves et des boîtes d'allumettes. Les fèves, c'était pas de la grande qualité, c'était plus les fèves Disney qu'on trouve dans les brioches Carrefour. Mais bon, je les garde toujours. (Et je suis super fière de mes fèves R2D2 et C3PO aussi8)) Par contre pour les boîtes d'allumettes, si certaines étaient un peu moches, j'en avais des trop classes, qui venaient de l'étranger. J'en avais des africaines, du Togo, j'étais super fière ! Je les ai toujours d'ailleurs, et je les conserve précieusement, mais j'ai arrêter d'en rechercher. Et désormais, quand ma mère a fini une boite, je ne l'harcèle pas parce qu'elle l'a mise à la poubelle. ^^
    J'ai collectionné les portes-clefs aussi.

    Je suis sure d'en avoir oublié, je suis un peu une spécialiste en début de collection. Je reviendrais surement.
     
  4. Gavanza

    Gavanza
    Expand Collapse
    C'est quoi un statut ?

    Ah oui excuse-moi je n'ai pas expliqué. Alors les setlists, ce sont les feuilles sur lesquelles les artistes d'un concert écrivent le titre et l'ordre des chansons qu'ils vont interpréter durant le concert. Ils les posent à leur pieds, comme ça, ils jettent un oeil et hop, ils savent quelle chanson est la suivante. Parfois ils y notent quelques indications pour leurs instruments. C'est comme une sorte de mémo on va dire.

    En ce qui concerne les poches, ben ce sont les poches avec lesquelles tu ressors d'un magasin une fois que tu as fais tes achats. Des poches Leclerc, H&M, Fnac, etc... Parfois elles sont toutes banales, mais desfois, il y a un vrai travail d'effectuer pour créer de belles poches. Car ça fait aussi partie de leur plan marketing, ça attire l'œil donc le client.

    ;)
     
  5. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    C'est trop mignon "les poches" Gavanza, je n'ai jamais entendu dire comme ça, moi j'appelle ça des sacs. Tu vis où ?

    Mais je collectionne ça aussi, que les sacs étrangers en fait, j'en ai d'Angleterre, de Grèce, de Russie, des Pays-Bas, etc ... C'est pas du tout une collection suivie, c'est un peu par "hasard", et souvent j'oublie que je l'ai et quand je la retrouve c'est un petit bonheur :)

    Petite, j'avais pas mal de collection comme les timbres, que j'ai abandonné.

    Ma mère collectionne sérieusement les fèves, elle en a énormément, les capsules de bouchons de champagne aussi.

    Mon frère collectionne les pièces de monnaie (et les billets) et il en a de très rares et précieuses. Et il collectionne ses tickets de ciné depuis son tout premier film :d Je trouve ça trop mignon, il en a vraiment beaucoup maintenant.

    Je garde dans une toute petite boîte tous les billets de ce que j'ai fait avec mon amour depuis le tout début, et d'autres petits souvenirs. Et je ne jette jamais mes tickets de cinéma mais je ne les "collectionne" pas, ils sont éparpillés dans plein d'endroits. Je ne jette pas mes billets de concerts non plus.
     
  6. zohra_larousse

    zohra_larousse
    Expand Collapse
    Desperate Housewives sans les dollars

    Alors moi je collectionne les vieilles brosses, peignes et miroirs. Vous voyez les brosse de princesse, genre dans Titanic, rose qui se regarde dans un miroir.. bah c'est ça..
    Je collectionne egalement les vyniles des vieux groupes de rock: les doors, AC/DC, Led Zep..etc
     
  7. Satin

    Satin
    Expand Collapse
    La tête haute

    J'en ai encore très peu, mais je collectionne depuis peu les canettes, capsules, emballages de nourriture, et étiquettes qu'on trouve sur les bouteilles. D'une part pour les souvenirs qu'ils m'apportent ("ah ce carré de chocolat, c'est O. qui me l'a donné en sortant du bac maths !"), et d'autre part parce qu'il y en a des superbes. Rien que les différentes couleurs, motifs et polices, sans compter ceux qui viennent de l'étranger. Ma sœur a pas mal contribué, elle m'a rapporté une canette de Fanta d'Italie, et de la Finlande une brique de lait , des pots de yaourt... même gardé le papier qu'on trouve autour des glaces, qui a fait le voyage et a moisi entre temps, mais c'est pas grave, c'était une glace au lakka quoi :bave:
    Je garde aussi les tickets de métro, de cinéma, de concert et festival... même les vieux bouts de papier avec un numéro qui font office de ticket d'entrée !


    Et j'ai également deux grands classeurs, l'un rempli de feuilles Diddl et l'autre de timbres. Mais ça, c'était quand j'étais à l'école voire au collège, c'est fini maintenant : je les garde pour les souvenirs.


    Aza, ta collection de brosses doit être superbe ! Tous ces objets qui ont une histoire, ça fait rêver, d'autant plus que ça doit être très beau. Tu les trouve en vide greniers ?
     
  8. Dee.

    Dee.
    Expand Collapse
    A.E.I.O.U.Y

    Avec une amie, lorsqu'on était petite on avait decidé de colectionner les étiquettes qu'il y a sur les fruits! lorsqu'on allez faire les courses on les recuperait sur les fruits et on les collait au bout de nos doigts pour les garder jusqu'a etre arrivé chez nous... On y tenait enormement, je me souviens ^

    Sinon je collectionne les petites poupées du monde entier, ma grand mere est une vrai globe trotteuse et m'en ramene une a chacun de ses voyages.

    Et puis comme beaucoup j'accumule les tickets de ciné de concert, de musée, les billet de train qui represente des beaux moments avec mon chéri ma famille ou mes amis ainsi que les publicité, les étiquettes que j'ai trouvé jolies :)
     
  9. Gavanza

    Gavanza
    Expand Collapse
    C'est quoi un statut ?

    Ohh ouii ! J'oublie tout le temps que ça ne se dit pas comme ça partout. Donc oui oui, ce que j'appelle "poche" ce sont des "sacs" en fait. ^^ ;)
    Je viens des Deux-Sèvres dans le Poitou-Charentes. Et c'est vrai que ça fait partie des termes qui changent selon les régions. Donc non, je ne collectionne pas les poches de pantalons ou de vestes, non. ^^
    Quand je travaillais en boulangerie, je demandais aux clients s'ils voulaient une poche pour mettre leur pain, et ils me regardaient souvent avec un air complètement interloqué. ahah ! Ça me parait tellement naturel de dire "poche". Bref ! Je stoppe immédiatement ce hors-sujet !!!
     
  10. Nadja__

    Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

    J'ai une mini-collection de masques :

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Et une mini-collection de chapeaux :
    [​IMG]

    Euh ... c'est tout, sinon en général l'appart contient quelques objets de voyage. Voilà.
     
  11. Abraxas

    Abraxas
    Expand Collapse
    moule forever

    Bon, un peu comme celles que j'ai citer, je collectionne les pubs (de mode) , que je classe par marques et par genres, ainsi que les articles de magasines, par exemple, comment porter le nude, ou le grand retour du liberty et tout. J'ai pour l'instant 3 classeurs.

    J'ai aussi l'habitude de garder les étiquettes de mes vêtements, enfin, celle qui sont jolies (j'en ai 42, de toutes marques - Kookai, Guess, Pepe Jeans, 64, Hells Bells, Teddy Smith, Converse, Ralph Lauren...)

    J'ai gardé quelques sacs que je trouvais jolis, notamment les Quicksilver plein de couleurs, et les sacs Bensimon que j'adore.

    Sinon les fèves, ma grand-mère les garde pour moi, je récupère celles que j'ai à l'épiphanie, mais je n'achète jamais de collection entière, je trouve que c'est de la triche. J'en ai à peu près 300.

    Je garde les tickets des sorties, comme le ticket de musée Grévin, de la tour Eiffel, du Colisée...

    Et j'ai aussi une collection de poupées, un peu involontairement, ma grand-mère et ma tante qui voyagent beaucoup ont commencé à m'en ramener plein, mais là j'ai dit stop ! J'en ai du Brésil, de Turquie, d'Afrique, de Provence, d'Espagne...

    Je mettrais des photos plus tard je pense. :)
     
  12. Gavanza

    Gavanza
    Expand Collapse
    C'est quoi un statut ?

    Ohh ouiii (je savais bien que j'en oublierais) !!!
    Je collectionne aussi les cailloux. Mais pas n'importe quels cailloux.
    Je vous explique. En fait, je n'ai jamais l'occasion ni les moyens de voyager. Je ne suis allée que deux fois à l'étranger.
    Alors depuis quelques années, à chaque fois qu'un de mes proches va faire un voyage à l'étranger ou dans une région française que je ne connais pas, j'essaye de lui demander s'il peut me rapporte un caillou venant du coin où il va. Ce ne sont pas toujours de beaux cailloux, mais ils viennent d'un lieu, d'une atmosphère, d'une histoire différentes, et ça me fascine assez de m'imaginer l'histoire de ce caillou.
    Alors j'en ai une dizaine maintenant. Ils viennent du Maroc, du Kenya, du lac Titicaca, etc... D'ailleurs, quand je suis allée à Londres, j'ai été déçue de ne pas pouvoir en rapporter un. C'est une ville sans cailloux Londres ou quoi ??

    Et sinon, dans les trucs moins fameux, je conservais aussi les articles sur des artistes que j'appréciais. Mais je ne compte pas vraiment ça parmi les collections que je fais. Mais j'ai conservé ces classeurs, ça me fait rire de les feuilleter. Ça fait partie de mon enfance et mon adolescence, je ne veux pas les jeter. (donc oui, j'ai toujours 5 classeurs remplis d'articles et photos de Jenifer dans ma chambre chez mes parents.:shifty:)
     
Chargement...