« Tu n'es pas censée dire ça à ta fille de 13 ans ! », une leçon d'éducation en couverture du New Yorker

11 Août 2015
2 007
5 536
3 364
J'aurais aimé avoir la sagesse de Noa à son âge ou que ma mère réagisse comme la sienne :sad: . C'est malheureux mais ce genre de situations répétées sur une longue période peuvent faire tellement de dégâts...
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Ma mère m'a toujours fait des réflexions sur mes styles vestimentaires, mes modifications corporelles (pourtant assez soft)... Mais je savais que c'était parce que c'était très rare à sa génération.
Par contre, que elle et mon père se permettent de critiquer ma pilosité assumée... (surtout venant de mon père très velu), ça ça me blesse. Parce que c'est 'moi', c'est mon corps naturel. Et donc ça me renvoie le message que mon corps naturel est laid, mauvais. Ça me renvoie aussi au fait que je dois me blesser pour être 'belle', alors qu'en tant que garçon je n'aurais jamais eu à le faire.
J'aurais juste aimé entendre "tu es belle comme tu veux l'être. Si tu es à l'aise comme ça, c'est bien." (si un.e parent passe par là, propagez ces phrases, vraiment)
 
Dernière édition :
17 Juin 2009
421
1 499
4 814
paris
Tout ceci est tellement juste. J'ai deux petites filles et je fais déjà super gaffe à ce que je dis, et même en faisant attention il m'arrive de sortir des choses tellement "ordinaires" dont je réalise en les disant que c'est à côté de la plaque. Difficile. Mais en être consciente c'est déjà pas mal me-dis, sans doute pour m'encourager un peu ;)
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Ca me fait penser (un peu HS peut-être) à mes parents en voyant les infos, disaient, lorsqu'une enfant kidnappée était retrouvée morte : "quel malheur ! et en plus elle était jolie !"
J'étais comme ça : :oo: :fear: :halp: Donc si un-e enfant-e est "moche" c'est moins grave s'il lui arrive malheur ?
(si vous pensez que je dois mettre un trigger warning, dites-moi :fleur:)

Pour revenir à la vidéo je trouve ça vraiment intéressant, c'est rare de voir des histoires comme celle-là où un parent va se remettre en question et soulever un problème de société.

Par contre j'avoue qu'au début je pensais que la phrase dite par la mère serait une injonction à la prudence vu le maquillage. Du style "maquillée comme ça, fais attention à toi en sortant ce soir" etc.
 
28 Novembre 2015
7
8
4
35
Pour moi c'est la constance de mon adolescence. Des réflexions de ma mère constamment sur mon apparence. Arrête de t'habiller en noir, mets des jupes, tu pourrais maigrir un peu ... et aujourd'hui à 27 ans j'ai encore la chance de me taper des phrases de ce genre. Du coup ma réponse reste la même mon mec m'aime comme je suis et moi aussi les autres et surtout toi je m'en fiche. Mais il m'a fallu un temps pour y arriver (je dirais à 23 ans et surtout grâce à mon mec qui en 10 ans ne m'a jamais fait une seule réflexion négative sur mon physique)
 
25 Juin 2015
1
5
4
29
Quand j'étais ado, je ne prenais pas vraiment soin de moi. C'était "je prends le premier jean et le premier tee-shirt en haut de ma pile de fringues" ce que ma mère trouvait dommage... le souci était qu'elle achetait mes vêtements et que comme on n'était jamais d'accord sur ce qui nous plaisait, je me bornais à quelques trucs basiques.
Et puis un jour, j'ai quand même tenté de me "féminiser" et j'ai demandé une robe. Réponse immédiate "tu n'es pas assez féminine pour porter ça". Depuis je prends très mal toute remarque qu'elle me fait sur mon physique et encore plus les compliments, notamment parce qu'ils ne viennent que lors d'occasions spéciales comme des fêtes.
Maintenant que je suis partie de chez mes parents, ça va beaucoup mieux. Même si j'ai l'impression qu'elle est un peu fâchée que je me sois "féminisée" et assumée. J'ai encore des complexes et du mal à accepter les compliments mais je fais des progrès.
Je l'aime quand même. Mais j'aimerai qu'elle comprenne la portée de ce genre de paroles...
 
3 Janvier 2013
60
53
2 889
Paris
Je lis vos commentaire et j'ai envie de vous envoyer tout plein d'amour à vous tous, vous êtes tous très beaux comme vous êtes :fleur:
Pour ma part, je n'ai jamais eu de remarques sur mon physique de la part de mes parents. J'ai commencé à me maquiller très jeune, et ma mère m'a toujours dit que j'étais bien mieux sans. Ce qui me faisait me sentir mal c'était plutôt le regard des autres, le fait que je n'avais pas un physique standard, que j'avais de l'acné, des bagues aux dents, etc... Mes parents ont toujours fait en sorte que je m'accepte tel que je suis et m'ont toujours dit que j'étais belle. C'est d'ailleurs et surement grâce à ça qu'aujourd'hui je m'accepte entièrement, j'aime ma peau grasse, mes vergetures, mes petits seins, mon gros nez.
Je m'en vais de ce pas appeler ma maman pour la remercier <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes