« Tu n'es pas censée dire ça à ta fille de 13 ans ! », une leçon d'éducation en couverture du New Yorker

30 Mai 2014
86
526
744
Je rajoute qu'un jour je faisais du bbsit et le grand-père arrêtait pas de dire de ses petites filles de 3-4 ans :"Quel bonheur d'avoir des petites filles aussi jolies, que vous êtes belles" et le père a rétorqué, "non, non, c'est pas ça le bonheur, même si elles n'étaient pas jolies ce serait un bonheur !"
J'ai trouvé ça top !
 
31 Juillet 2013
1 045
2 013
3 344
Ile de France
Woh, c'est quand même sacrément chaud comme on peut marquer par une simple phrase :sad: Je vais vraiment faire gaffe à l'avenir à ne pas porter ce type de jugements et surtout, je vais démentir systématiquement celles et ceux qui se les permettront !

Perso, j'ai jamais eu de choses volontairement méchantes mais ma famille m'appelait Berthe aux grands pieds (je faisais du 40 à 10 ans) et n'arrêtait pas de me dire "qu'est-ce que t'es maigre, qu'est-ce que t'es maigre !". Ironiquement, aujourd'hui, ça fait que j'ai surtout peur de grossir !
 

Marionette_94

Back to Nantes
22 Janvier 2014
17
9
1 564
Nantes
www.instagram.com
Pour moi, ça été lors de mon premier essai mascara. Je devais avoir 16 ans je pense. Et cette petite phrase de mon père..." Va retirer ça tout de suite! Tu ressembles à une pute..." [...]

Pareil, j'avais 15 ans et pour le dernier jours de collège tout le monde se déguisait. J'avais mis un débardeur rouge avec un énorme smiley jaune cousu en plein milieu (et j'étais plate comme une limande à cette âge donc rien d'extravagant), un short en jean, deux bas à losanges de couleurs différents, des converses rouges et deux couettes dans les cheveux. En sortant de ma chambre mon père m'a sorti "t'y vas pas comme ça, hein, on dirait une pute !" ... Non papa, j'ai 15 ans et j'ai mis des vêtements pas accordés, pas beaux, qui ne dévoilent pas mes parties intimes, qui n'aguichent pas... Bon ça ne m'a pas traumatisée mais je m'en souviens toujours 7 ans après.

Et sinon c'est ma mère qui critique non pas mon physique mais absolument TOUT ce que je fais. Et le pire c'est qu'elle le nie. Ma mère a toujours fait une préférence entre ses enfants, nous sommes 2 filles et 1 garçon et elle a toujours beaucoup trop couvé mon frère, malgré les remarques de mon père, de mes grand-parents et même d'amis de mes parents.
Aujourd'hui encore, elle se plaint que je ne lui parle pas de ma vie, or quand je lui ai annoncé il y a deux ans de ça que j'avais un copain sa seule réponse a été "ah oui pour combien de temps ?" (je n'avais jamais vraiment eu de copain avant).
A croire qu'elle n'est pas capable d'être heureuse pour moi....
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ et Anera
En ce qui concerne les vêtements je me suis toujours habillée avec les premiers trucs propres qui me tombaient sous la main - en évitant quand même les associations style pois/rayures bien sûr - mais mes parents n'ont jamais rien dit à ce sujet, au moins. Y a que pour les fêtes en famille que je prends la peine de "me faire jolie".(passage chez le coiffeur que ma grand-mère paye à tous ses petits-enfants, jolie tenue, un peu de maquillage pour une fois)
 
  • Big up !
Réactions : ChezLucette
5 Octobre 2013
10
36
2 164
Alors moi c'était de me maquiller, même le dimanche où je restais à la maison car j'avais une bonne acné juvénile. Et qu'on "se sent mieux maquillée".
Les commentaires sur le physique de ma sœur par ma mère aussi m'ont marquée : "olala tu es poilue comme un gorille !", "tu t'habilles comme un sac poubelle", et j'en passe.
Moi je faisais tout pour me conformer aux "conseils" de ma mère et ma grand-mère.
Comme j'étais la seule à avoir une poitrine généreuse dans la famille, j'ai également eu des remarques du genre : "non mais prends la taille au-dessus, il faut de la place pour les nénés" = Un "conseil" de ma mère pour l'achat d'une robe pour moi pour assister à son mariage. Résultat cette robe prend la poussière depuis 2008 dans le placard vu qu'elle est bien trop grande.
Ma sœur également me donne des conseils style. Sur ma poitrine : prends un débardeur avec des bretelles larges sinon ça grossit.
J'ai eu les "gentilles" moqueries sur ma peau blanche à taches de rousseur qui ne bronzait pas mais brûlait par ma mère.

J'ai toujours à 25 ans des remarques sur ma coupe de cheveux qui ne leur plaît jamais à ces trois membres de la police du style.
Pendant au moins 5 ans ma grand-mère m'a "rappelé" une coupe de cheveux courte que j'avais faite à 19 ans et qui lui plaisait. Donc à chaque fois que je faisais le voyage pour revenir dans ma ville natale pour voir ma famille, j'avais le droit à "ohh tu étais si mignonne avec ta coupe de cheveux", "les cheveux longs ça fait plus banal, c'est commun". J'avais commis l'outrage de laisser pousser mes cheveux, sachant que laisser pousser ses cheveux depuis une coupe courte, c'est difficile !
Pas plus tard que ce weekend ma mère a remarqué que je me suis fait pousser les cheveux "c'est mieux comme ça", ah merci donc avant c'était de la grosse merde c'est ça ?
Que je devais également mettre des talons.

J'ai également eu droit à la pression de mon copain qui voulait absolument que je me recolore les cheveux en roux, une fois que j'avais fait l'effort de laisser pousser mes cheveux et de reprendre ma couleur naturelle. Il insistait tellement qu'il prévoyait même de m'acheter la teinture pour que je le fasse. Je peux vous dire que j'ai fini par le recadrer sèchement !!
Sinon, il me trouve canon, heureusement, hein :)

Donc oui, je pense que j'aurais ce genre de remarques toute ma vie, ça m'a tout l'air intergénérationnel les "conseils" beauté gratuits.
Je commence seulement à me trouver belle. Mais à chaque fois que je vois ma famille je passe le scanner de la police du style, c'est FATIGUANT !
 
15 Mars 2015
10
60
2 174
32
Oh là là c'est l'histoire de ma vie cet article!

J'ai 23 ans. J'ai les cheveux courts (comme mymy), je ne porte jamais de robe, de talons, de jupe, de maquillage (sauf du fond de teint). Mais ce n'est pas pourtant que je suis un "garçon manqué". Je m'habille en fille, mais en pantalon!
Ma mère est tout le contraire de moi. Hyper féminine, elle tient un hotel et tous les jours les gens lui disent qu'elle est belle et tout. Elle s'empresse de venir me le dire.

Quand j'étais petite j'avais les cheveux trés longs et elle m'habillait en "petite fille" (robe, soulier vernis...). Et puis est venue le moment "saint" de l'adolescence.
Ce moment, comment dire? Certains le vivent bien, pour ma part, je ne le souhaiterai même pas à mon pire ennemi. Rien que d'y penser j'ai des tremblements et des aigreurs d'estomac. Je me suis mise a être extrêmement renfermée sur moi même, mon souhait était de n'être ps vue. Je voulais être transparente. Ma journée était "réussie" quand on ne m'avait pas regardé.
Pour moi, être habillée en "fille" c'était (l'est encore) attirer le regard sur soi.
Donc je me suis mise a faire tout le contraire que ce que font les adolescentes. Donc vous imaginez pas d'amoureux aussi hein ! (Mais c'est pas grave ça.).
Et c'est toujours resté. Je ne suis plus ado mais pour moi c'est trés dur de m'habiller "en fille". Je suis pas bien dans ma peau. J'ai l'impression qu'on le regarde et ça m'est insupportable même si je me sens mieux qu'avant. Et ma mère ne supporte pas ça.
Elle voudrait que je lui ressemble. Elle passe son temps a le dire qu'elle, elle est belle. Quand je trouve une femme belle, elle me dit "oui elle est belle, mais en même temps elle se maquille".
Récemment elle m'a pondu "j'ai mis au monde deux garçons et non une fille et un garçon". (J'ai un frère).
Quand mon frère s'est marié, j'ai mis une robe et des talons. Pendant le mariage toute ma famille m'a dit que j'étais belle, que je devrais faire ça tous les jours.
Ça part d'un bon sentiment, ils veulent me faire plaisir mais en fait c'est tout le contraire. C'est trés blessant. J'en déduis que d'habitude je suis moche.
Quand je me suis coupée les cheveux courts, ma belle soeur m'a dit texto: "C'est moche. Une fille doit avoir les cheveux longs".
Ça fait 1 an que j'ai les cheveux courts et il y a pas un jour où ma mère me dit que c'est moche, que je ressemble à rien.
Elle me dit des choses horribles sans les penser (j'espère!) pour faire un électrochoc.
Sauf qu'elle n'accepte pas de comprendre que ce n'est pas mon style. C'est tout. Je me sens mieux dans mon corps comme ça qu'en "fille". Surtout que c'est débile "en fille". Parce qu'on se maquille et on met une robe on est une fille? Pantalon et cheveux courts = garçon? Sauf que je me sens très bien en tant que fille, je veux pas être un garçon et ça me blesse énormément.
J'ai jamais fait comme tout le monde. J'ai jamais été à la mode, même si j'adore ça. Je suis la mode et je prend que ce qui m'intéresse. Les tutos coiffure et maquillage ne m'intéressent pas. Une sélection shopping chez madmoizelle spéciale chemise, je met le lien en favori!
J'ai tellement mal vécu l'adolescence entre prise de poids, acné, appareil dentaire, ça m'a traumatisée. Aujourd'hui mon style est "cool". Je suis adepte des sweats à message que les robes moulantes. Je veux être bien dans mes vêtements pour être bien dans ma tête. Et ça ça lui passe complètement au dessus.
Je sais jamais quoi lui dire quand elle me ponds ces conneries.
C'est comme le poids. A l'adolescence j'ai pris un peu de poids. Ça m'a encore plus complexé. Aujourd'hui j'ai tout perdu, je ne suis pas "grosse" a mon sens, j'ai le ventre "plat" bref, le truc basique. Quand je perd un kilo (pas que je cherche mais ça arrive des fois avec le stress ou autre, je le reprend trés vite) et bien elle me sort "c'est très bien!" Comme si j'avais besoin de perdre du poids!
Quand je lui dit qu'elle est aveuglée par la société de consommation et le culte de l'apparence, elle me sort "tout de suite les grands mots! Toi et tes discours de jeunette de 23 ans!" Ah oui, j'ai oublié de préciser sur pour elle, j'ai 23 ans donc ma parole ne compte pas.
Je suis pour l'accueil des émigrés,pour moi tous les musulmans ne sont pas terroristes (normal). Pour elle c'est l'ouverture d'esprit de la jeunesse, ça passera!
Donc pour elle tout ce qui est sur ce site, c'est des sottises de "jeunes!" Alors lui faire accepter que pour être bien dans sa peau c'est avoir son propre style, qu'il y a plusieurs types de féminité, que ça ne passe pas forcément par le trio maquillage+robe+cheveux longs et bien bonne chance!
La prochaine fois qu'elle me saoule avec ça (donc ce soir), je lui dit que pour noel je veux changer de sexe!
 
31 Mai 2014
411
390
414
je vois ca comme un compliment un peu maladroit d une mère a sa fille...:dunno: je comprends pas l interet d en faire tout un foin...:eek: Et c est penible de tout le temps culpabiliser les mères...:ko:elles s en ramassent deja assez plein la figure c est pas la peine d en rajouter une couche?! :oo:quoi qu elles fassent, ce seront tjrs des mauvaises mères
 
  • Big up !
Réactions : Clearview
22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
Ma mère ne m'a jamais fait complexer par rapport à mon poids, au contraire même. Enfin... petite, elle m'a toujours dit que j'étais un squelette, qu'on voyait mes côtes, du coup je me suis toujours trouvée un peu maigrichone, mais ca allait, juste un peu en decà de mon poids idéal. Si bien qu'en grandissant, je n'ai pas du tout subi ces injonctions à la maigreur, puisque j'étais déjà "maigre" (alors que j'étais tout a fait "normale" (je répondais aux standards, quoi)).

Je savais qu'elle, elle s'était toujours trouvée grosse, qu'elle avait fait son premier régime a 14 ans sous les injonctions de sa propre mère (une belle connerie...) et aujourd'hui elle se trouve toujours grosse alors qu'elle pèse même pas 60kg tooute mouillée pour 1m61 à 50ans... et surtout, le week end dernier, j'ai pris mes mensurations avec elle pour me faire une robe, et elle me disait en rigolant qu'elle faisait le même tour de hanches ou de taille (je sais plus lequel, peut-être les deux) que moi quand elle avait mon âge, et moi de lui répondre : "et tu te trouvais grosse à cette époque ??" (Je fais 52kg pour 1m63, 67 cm de tour de taille et 97cm de tour de hanches, je rentre dans du 36, je me considère comme étant loin d'être monstrueuse, au contraire...).

Je regrette surtout qu'elle n'ait pas eu ma chance, parce qu'elle, elle continue de se ruiner la santé a cause des injonctions de sa propre mère a elle...

Donc, les filles, ça n'est pas parce que vous avez eu des problèmes avec les injonctions de vos parents que vous allez forcément les reporter sur votre enfant (faites juste un peu attention a ce que vous dites ^^).
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ et Anera
15 Novembre 2014
1 548
6 045
4 164
Paris
@Olimeli est-ce que tu as lu les autres commentaires? Car ils montrent bien que pour certain.e.s c'est plus qu'un compliment maladroit. :fleur:
Dans mon cas, personnellement, je ne dis pas que ma mère est une mauvaise mère. Je pense vraiment avoir des parents super, par contre ce genre de "compliment maladroit" qu'elle pu me faire (et me fait parfois encore) ont eu un grand impact sur mon manque de confiance en moi et le rapport que j'entretiens avec mon corps.
Je pense que cette vidéo est utile, dans le sens où c'est important que les parents comprennent l'impact que peut avoir leurs mots sur leurs enfants (ou petit-enfants ou nièces ou neveux etc, comme le montre les témoignages des autres commentaires c'est pas forcément les parents mais aussi les autres proches parfois). Peut-être que certains enfants réagiront différemment, mais on est nombreux.ses ici à avoir mal vécu ce genre de propos, donc je pense sincèrement que c'est pas anodin :)
 
28 Février 2014
1 069
8 173
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
C'est dingue, quand je lis tous vos messages, je me rends compte à quel point notre société est absolument obsédée par l'apparence :facepalm:

Il me semble qu'il y a quand même des conversations plus intéressantes à avoir avec sa fille que de la ramener sans cesse à son physique. D'ailleurs, je me sens de moins en moins concernée par le mien.

En ce qui me concerne, je n'arrive pas du tout à dissocier beauté physique et intérieure. Je trouve tous mes amis beaux et je suis incapable de trouver quelqu'un beau si la personne n'est pas quelqu'un de bien.

Courage à toutes :bouquet:
 
1 Novembre 2015
6
2
14
27
En voyant tous vos messages j'ai aussi envie de témoigner et de voir qu'on est pas seule ça fait chaud au cœur :jv:

Alors moi j'ai été élevée par ma mamie jusqu'à l'âge de 10ans. Ma mamie je l'aime plus que tout au monde et puis mon dieu qu'elle est belle, coquette, élégante... :fleur: C'est elle qui m'a acheté ma première paire de chaussures à talon (bon je l'ai embêté plus ou moins 1 an pour en avoir même s'il y avait même pas 5cm) je devais avoir 9/10ans. Ma mère était vraiment pas contente mais moi je les mettais tout le temps :caprice:. Je voulais être "féminine", je mettais déjà du vernis, je sais c'est tôt mais j'avais de tellement beaux ongles :happy: (ils se dédoublent aujourd'hui :tears:) mais j'étais déjà complexée par mon corps, depuis l'âge de 8ans je crois bien. Le truc c'est qu'à l'époque je faisais 30mn de sport et je perdais 5kg, aujourd'hui je fais 5h de sport et je perds 300g :tears:
Ensuite je suis allée vivre chez ma mère et je suis rentrée au collège. J'ai commencé à me maquiller vers 12/13ans, j'avais déjà le droit mais j'en voyais pas l’intérêt. Je me maquillais pas trop, un coup d'eyeliner, fard à paupière marron/beige et mascara hop hop hop. Ma mère s'en fichait royalement, quand je lui demandais si ça allait elle me disait "oui" mais pour que je lui fiche la paix. Le reste de ma famille, MÊME MON ADORABLE MAMIE, me disait que je me maquillais "trop". Un jour à Noël mon oncle m'a dit que j'étais maquillée comme une voiture volée et il m'a offert un cours de maquillage en institut (je n'ai jamais osé y aller...). Aujourd'hui je me maquille un peu moins les yeux mais si je fais mon trait d'eyeliner comme avant ils vont me dire "ah c'est joli" alors qu'à l'époque je ressemblais à rien :dunno:
De plus je n'ai pas eu de premier soutien-gorge avant mes 13/14ans, j'avais une poitrine plutôt développée, ça me gênait énormément (autant mes seins me gênaient car pas soutenus mais aussi de ne pas porter de soutien-gorge). J'avais tout le temps une énorme veste pour pas que ça se remarque, je voyais les filles plates comme des planches à pain avec leur petite lingerie super mignonne et puis moi la fille qui complexait :rire:. Je ne m'épilais pas non plus donc jean h24 obligé pour pas que les autres le remarquent :rire:. Je n'ai aucune discussion avec ma mère donc jamais j'aurai osé lui en parler, c'est ma mamie qui était dans le coup.
Ma mère me disait tout le temps qu'à mon âge elle elle était mince et jolie (aujourd'hui elle est en surpoids et se néglige vraiment) qu'il fallait que je fasse attention. Le problème c'est que j'essayais, je voulais perdre du poids (j'étais pas grosse du tout pourtant) mais elle m'aidait vraiment pas, au contraire! Quand j'achetais des vêtements c'était jean taille haute pour camoufler le ventre et blouse bien large. C'est encore le cas même si j'arrive à être féminine de cette façon.
Le lyyyycée ensuite! Quelle horreur :yawn: ! Je suis venue 1 fois au lycée en robe la première année, déjà c’était super moche du genre la robe bleue à pois avec une veste noire et blanche, basket compensée noire la totale et puis j'avais l'impression d'être bien habillée :dowant:! J'avais deux amies qui me rabâchaient tout le temps à quel point j'étais jolie donc forcément ça booste un peu l'estime de soi mais là j'aurai pas dû, vraiment (si je pouvais faire un retour en arrière svp). Mais donc là le soir quand ma mère m'a vu elle m'a dit que ça allait pas, je lui en veux pas :rire: Sauf qu'elle a ajouté que ça allait pas parce que les robes ne m'allaient pas. Plus tard il y a eu une soirée "déguisée" et je devais me déguiser en hippie, j'avais une super robe de chez asos! Quand je l'ai reçu ma mère m'a dit que je pouvais pas mettre ça parce que j'étais trop grosse, que mes jambes ressemblaient à des poteaux bref super. Depuis je n'ai pas ressorti une robe, j'ai envie de perdre 10kg et le jour où j'y arrive je le ferai mais depuis le collège j'essaie de perdre du poids sans y arriver. Je fais 70kg pour 1m75, je suis pas vraiment ronde mais j'ai quelques rondeurs que j'aimerai aimer et j'y arrive pas:tears:

Du coup j'ai envie de vous dire à toutes aimez-vous! Même si j'y arrive pas, vous êtes toutes super belles comme vous êtes! :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Anera

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes