« Tu seras une salope, ma fille », un billet sur le slut-shaming qui frappe fort

20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Sur ton premier point,c'est vrai,j'avoue avoir grandemen exagéré,un garçon qui couche avec beaucoup de personnes ne sera pas forcément bien vu et pourra être critiqué aussi,mais par contre,ça ne se traduira pas par des insultes.
Bien sûr qu'on ne peut pas échapper aux jugements,c'est la nature humaine mais est-il normal de juger sur tout et n'importe quoi? Je ne pense pas surtout quand le jugement varie selon le sexe de la personne.
Ce n'est pas une question d'être une bonne ou une mauvaise chose,on n'a pas à juger ce que les gens font ou ne font pas de leur corps,surtout si on l'admet quand c'est un homme qui le fait.
Désapprouver les relations d'un soir,c'est une chose et chacun pense ce qu'il veut mais désapprouver parce qu'il s'agit d'une femme,c'est autre chose,ça devient du sexisme.
En plus et je peux me gourrer complètement,je pense qu'on en parlerait peut-être moins si c'était davantage admis. Peut-être que certains et surtout certaines veulent le revendiquer?
Edit:je reviens sur un truc,quand tu demandes si c'est une bonne chose de se comporter de la même façon et si on peut toujours le faire,tu veux dire que ce n'est pas parce que les hommes font telle chose que les femmes doivent forcément en faire autant ou j'ai totalement mal compris?
 
22 Novembre 2014
144
205
114
31
@noodle_george Je ne pense pas que les hommes le fassent plus que les femmes, je pense que c'est même plutôt équitable. Le fait est que comme les femmes sont plus pointées du doigt pour ça, ça fait plus de tapage, d'où le slut shaming. Ensuite, on ne peut pas juger si c'est une bonne ou une mauvaise chose, il est libre à chacun de décider si c'est une bonne chose pour lui/elle ou non. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut savoir à qui on parle de notre vie sexuelle, mais à partir du moment où les remarques blessantes viennent de notre proche entourage, c'est un problème, non ? Et je suis également d'accord que tout le monde juge, que cela fait partie de la nature humaine, quoiqu'on en dise, et même si on essaie de le faire le moins possible. Mais encore une fois, lorsque cela vient d'ami.e.s proches, même si on a le droit évidemment d'exprimer un désaccord, lorsque cela devient insultant cela reste un problème.
 
22 Novembre 2014
144
205
114
31
Et quoiqu'il en soit, même des personnes extérieures n'ont pas à insulter, on peut penser ce que l'on veut, mais lorsque cela attaque directement une personne, sans raisons valables, on le pense dans notre barbe !
 
12 Octobre 2014
12
36
84
C'est une situation qui nous a toujours fait rire avec mon meilleur ami.
La raison pour laquelle j'ai adoré mon avatar la première fois que je l'ai vu vient de là d'ailleurs. Mon meilleur ami (Un homme, donc) est du genre à coucher à droite à gauche. Personne ne lui fait de remarque, tout le monde est OK avec ça, et nos amis le "félicitent" généralement.
En comparaison, moi, qui a tendance à faire pareil, je me prend toujours des remarques, notamment par les mêmes amis qui le félicite. C'est dans ces moments là qu'on leur fait remarqué que en comparaison, j'ai 3 fois moins de partenaires à mon actif que mon meilleur ami. Qu'on viennent pas me dire qu'il n'y a pas de double standart après... :P
 
7 Décembre 2009
338
148
4 704
Je suis célibataire et j'ai une vie sexuelle assez libre. Je me dis que la limite au nombre de mes amants sera le moment où je serais moins à l'aise avec ma conscience... mais le soucis, c'est que ma conscience est dictée par ce qu'on pourrait dire de moi... c'est difficile de se détacher de ça, du qu'en dira t'on, du jugement des gens sur nous. Alors je continue ma petite vie, mais je le dis pas trop fort. J'ai une copine avec qui on se raconte nos "exploits" et on se félicite entre nous, c'est le moins qu'on puisse faire !
 
21 Août 2012
30
63
1 574
Dijon
J'ai aussi envie de dire depuis lontemps que je trouve triste c'est la façon dont les relations sexuelles ne sont pour beaucoup qu'une consommation comme une autre. Oui, je trouve ça triste la façon dont ne chercher qu'à consommer sans connaître quelqu'un et ne vouloir qu'un plaisir furtif, comme si l'on mangeait une part de gâteau. Alors que l'on parle bien de personnes, d'être humain.
Surtout que beaucoup le font et disent le regretter, pourquoi le faire si ce n'est pas pour ne pas se sentir différent ?
J'ai l'impression qu'il est plus normal d'avoir eu au moins quelque relations d'un soir ou du moins sans sentiment que l'inverse qui est considéré comme bizarre, même si les personnes, surtout les filles, sont censés le regretter.

Je trouve que ça n'a pas beaucoup de sens de dire ça. On peut avoir des regrets au sujet de n'importe quoi, on n'arrête pas de vivre pour autant de peur de regretter quelque chose, alors pourquoi mettre les relations sexuelles sur un plan différent ? (Bon, qui plus est, "beaucoup le font et le regrettent"... Où sont les statistiques à ce sujet ? :cretin:)

Il y a des dizaines de raisons propres à chacun(e) pour avoir des relations d'un soir (je n'exclus pas que certains fassent ça "pour faire comme tout le monde", mais je doute vraiment que ça soit la majorité), et j'ai du mal à voir en quoi c'est triste. On n'attend pas la même chose de toutes les personnes que l'on rencontre, on n'a pas la même relation avec tout le monde, et parfois c'est juste une relation sexuelle : on n'a pas forcément envie de connaitre à fond chaque personne qu'on rencontre (et d'ailleurs, avoir un coup d'un soir n'empêche pas d'apprendre à connaitre un peu l'autre).

Bref, ce n'est ni une bonne ni une mauvaise chose de se "comporter de cette façon", chacun devrait pouvoir vivre ses relations comme il l'entend :)
 
12 Juillet 2008
205
144
4 714
Paris
www.instagram.com
@Maud Kennedy
Je suis d'accord avec ton message, je pense que le problème est de désapprouvé (ou pire insulter !) seulement les femmes, ce qui est du sexisme. Et pour la fin, oui c'est ce que j'ai voulu dire.

@Manousche
Je suis d'accord avec toi, personne n'a a insulter quelqu'un pour ce ce qu'elle/il fait de sa vie sexuelle si c'est consentit. Le problème à mon sens sont les personnes qui parlent ouvertement de leur vie sexuelle mais veulent éviter toutes critiques ou toutes remarques. Mais cela n'est pas possible. Et qu'elle est l'intérêt dans ce cas ?

@Misty Dog
Désolé si je me suis mal exprimée. Ce que je voulais dire c'est que j'ai l'impression que pas mal de personnes (de plus en plus) vous vouloir avoir une vie sexuelle "remplie" non pas tellement par envie mais plus pour ne pas avoir l'air "bizarre" ou pour pouvoir en parler. Ce que je trouve dommage.
Et quand je dis beaucoup c'est ce que je vois autour de moi, mais n'est ce pas aussi le cas de l'article ? Il n'y a pas de statistiques non plus. Cela dit, je ne remets pas en cause le fait que certainement plus de femmes que d'hommes se font insulter pour avoir couchées avec beaucoup de personnes.

Comme je l'ai dis c'est triste de la façon dont je vois les choses. En fait, je trouve ça triste de chercher quelque chose chez quelqu'un pour satisfaire une envie précise et ensuite basta byebye. Tout comme je trouve triste chatroulette ou autre ou les gens parlent ensemble 5mn pour se divertir sans chercher à connaître l'autre. Ca me donne l'impression que les gens ne sont qu'un objet de consommation comme un autre, qu'on peut ensuite jeter et c'est ça qui me rend triste.
Je pense qu'un film qui peut explique un peu la façon dont je vois les choses est le film "Deep End".
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel
22 Novembre 2014
144
205
114
31
@noodle_george Je comprends bien ton point de vue. Je pense que pour certains et certaines, c'est une façon de provoquer pour faire passer un message de liberté. Ca peut être maladroit, mais cela peut vouloir dire "VIVEZ VOS VIES COMME VOUS L'ENTENDEZ REGARDEZ COMME C'EST COOL" chacun à sa manière, évidemment. Pour d'autres, c'est juste que c'est un sujet comme un autre, dont on devrait pouvoir discuter sans en être gêné puisque se sont après tout, des choses de la vie, comme d'aller démouler un cake le matin après café-clope au petit dèj.
Mais sache que je comprends tout à fait que ça puisse être dérangeant, mais ce n'est pas parce que des gens crient au loup que l'on devrait arrêter d'en parler. C'est comme pour beaucoup de sujets, si on avait écouté "Mariage pour tous mon cul ", ben la loi serait peut être pas passée... Faut des fois choquer un peu les gens pour que quand on revient à la réalité, ils se rendent compte que c'est pas si grave et qu'on peut très bien tous vivre parmi les licornes tous ensemble, qu'on soit d'accord ou non :free:
Je pense que c'est aussi (en partie, évidemment) comme ça qu'on peut lutter contre le slut shaming..
 
  • Big up !
Réactions : Rocksteady
21 Août 2012
30
63
1 574
Dijon
@noodle_george Je plaisantais en parlant de statistiques, je n'en attendais pas vraiment :) Je trouve que le slut-shaming est beaucoup plus facilement quantifiable (en traînant sur les internets par exemple) que cette histoire de coucher pour avoir une vie sexuelle bien remplie. Encore une fois, je ne nie pas que ça n'existe pas et je ne remets pas en cause ce que tu observes dans ton entourage, je n'ai juste pas la même impression.
Concernant le côté "objet de consommation", il n'y a pas vraiment de débat à avoir, c'est ton point de vue et je le respecte même si je ne le partage pas. Perso, je n'ai pas envie d'apprendre à connaître toutes les personnes que je rencontre : certaines ne seront que des collègues, d'autres des connaissances avec qui je rigole, d'autres seront des amis, et d'autres seront des coups d'un soir, etc. je ne les considère pas pour autant comme des objets ! Ce sont des personnes avec qui j'ai des relations différentes, qui peuvent évoluer, mais dont je n'attends pas forcément la même chose au départ.
Et merci pour la référence, je ne connais pas ce film mais je vais le regarder du coup :)
 
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
Le billet est effectivement très bien écrit je trouve.

Ce que je trouve dommage aujourd'hui, c'est que finalement on ne se sente pas libre de vivre notre vie sentimentale et sexuelle sans se demander "qu'en diras t'on?" "suis-je dans la norme?"

Avoir plusieurs partenaires est mal vu, ne jamais avoir de coup d'un soir aussi. Il semblerai que la seule situation comfortable, dans laquelle nous ne somme pas soumis au jugement (celui des autres et le nôtre) soi la relation de couple. Sinon on ne cesse de se poser des questions.

Peut être que si l'on arrivais nous-même à ne plus écouter les commentaire et les normes que l'on voudrai nous imposer on serai plus libre.

Je me rappelle que quand j'étais plus jeune, j'avais tendance moi aussi au slut-shaming, par ce que je suivais le groupe. Puis j'ai rencontré une personne qui elle, me racontait ces multiples expérience sexuelles sans honte et sans peur du jugement. Et là j'ai pris conscience des conneries que j'avais pu dire avant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes