Tu te reconvertis, tu te cherches ? C'est ici !

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 242
18 826
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@CutaPica oui et non. (De rien, je t'en prie :yawn:)
Il y a les financements par employeur (alternance), les congés individuels de formation (CIF), qui ne dépendent pas nécessairement de la région où tu vis même si forcément dans les Alpes une entreprise de surf te recrutera pas donc une alternance, hein, bon...

Ensuite tu as les programmes collectifs des régions ou de Pôle emploi qui dépendent pas mal du marché du travail local, de la tension locale et des besoins exprimés par les entreprises (eeeet parfois par les agents pôle emploi et les demandeurs d'emploi). Donc là si tu cherches dans le numérique iu un autre secteur dit porteur, c'est banco. Sinon, ça se complique.

Et enfin, tu as les financements individuels en-dehors de l'entreprise/pour les demandeurs d'emploi : les aides au recrutement de Pôle Emploi ("tu m'embauches et tu me formes et Pôle Emploi t'aide à payer"), l'aide individuelle à la formation (AIF), etc. Là on regarde si le projet a des chances de déboucher sur une activité rémunératrice. Le but c'est qu'après la formation la personne ne se réinscrive pas puisqu'elle a trouvé (c'était mon cas :yawn: Je suis une bonne stat). Et c'est compliqué parce que les secteurs les plus susceptibles d'être recruteurs sont déjà couverts par les programmes collectifs donc une demande individuelle a plus de chances de couvrir un domaine avec peu de retours à l'emploi, ce qui, par définition, n'est pas la cible de ce genre de mesures de financement. Avoir un dossier motivé et béton aide bien dans ce cas.

Parfois tu as les mutuelles, les fédérations professionnelles, les groupements d'employeurs, les caisses de retraite, les mairies, la CAF, qui proposent des aides ou des enveloppes de formation.
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
895
10 082
1 964
30
Merci pour le poke @CutaPica !

Je vais faire un petit récapitulatif de moi, comme ça si vous voyez des choses auxquelles je n'ai pas pensé, ça fera des idées en plus.
Pavé in coming.

Alors pour le passif :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour les capacité "hors parcours" :
Je suis passionnée de physique, de logique, de musique, de cinéma et de littérature (et je m'y connais relativement bien dans ces trois derniers domaines), je sais coder en python et bosser sur Illustrator, j'ai un excellent relationnel, j'adore le bénévolat et l'associatif, j'ai bossé dans la vente en prêt à porter et en art. Je sais coudre et broder. I speak fluent English.

Pour les incapacités :
* Comme vous avez dû le lire, j'ai une orthographe déplorable (je me soigne, je me suis même inscrite à un MOOC "renforcer ses capacités en orthographe" :yawn:)
* Je ne sais pas dessiner/sculpter/graver/peindre toute activité se rapportant de prêt ou de loin à de l'art plastique m'est étrangère.
* Je n'ai aucune compétences naturalistes (genre les plantes et moi ça fait 45, j'ai été élevée dans le béton)
* J'ai découvert récemment que bosser tout le temps derrière un bureau me créait des troubles musculo-squelettiques très violents
* Je ne veux vraiment, mais vraiment vraiment vraiment vraiment pas retourner dans la vente.
* J'ai des problèmes pour travailler continuellement en équipe.

Actuellement :
Je bosse dans ma branche mais dans un secteur légèrement parallèle qui n'a rien à voir avec mon diplôme (et je suis très mal payée). Je cherche activement autre chose.

L'idéal :
*être chercheuse dans mon secteur et qu'on me foute la paix.
La réalité :
* Je ne peux pas reprendre des études sans financement (ce qui implique : pas de thèse sans bourse doctorale), je ne peux pas faire financer mes études par mon employeur car je travail dans le secteur public et ça ne fait pas assez longtemps que j'y suis pour prétendre au compte de formation personnel, je ne dépends pas du FONGECIF (parce que je bosse dans le public), je ne peux pas être sans revenu, même un mois.

Bref. Je me sens complètement coincée parce que j'ai l'impression d'avoir pleins de compétences mais jamais les bons diplômes, sois je suis trop diplômée, sois pas assez.

Je ne travail pas depuis assez longtemps pour faire un bilan de compétence, j'ai finis mes études donc je n'ai plus le droit aux bilans d'orientation, je ne dépend pas de l'ABG car je n'ai pas de thèse, la dernière fois que j'ai parlé à un conseiller pôle emploi il m'a dit qu'il n'était pas là pour parler de mes passions mais de mon métier (visiblement l'archéologie n'est pas un métier), mon dernier conseiller APEC m'a répondu que j'avais déjà un travail donc que ça ne le concernait pas...

Et j'en ai marre de gagner 1 300 boules par mois pour un niveau d'étude qui devrait m'en rapporter minimum 1 900, même en débutant.

:ninja::ninja::ninja::ninja::ninja::ninja::red::red:
 
Dernière édition :

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
895
10 082
1 964
30
@CutaPica Je travail déjà à l'INRAP :yawn: dans ce qu'on appelle la branche fonctionnelle.

Prof ou instit c'est non d'emblée, je n'ai aucune affinité avec les enfants. Je me tiens à jour pour les concours de la fonction publique mais j'ai ce fichu problème de bras à cause de l'ordi et ça reste des postes très "bureau".

Le problème c'est que :
1. Le marché de l'emploi dans le secteur de la culture et plus particulièrement des musées est saturé par les services civiques et les stages, qui sont clairement de l'emplois déguisé.
2. J'ai vraiment l'impression d'être dans une position bâtarde où je n'ai le droit à aucune aide (structurelle, financière, morale, logistique) parce que je suis fraîchement diplômée et salariée depuis trop peu de temps.
 
8 Février 2015
690
6 633
3 264
Bordeaux
Bonjour

Moi aussi je suis en reconversion professionnelle (et un peu de toute ma vie en fait :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais il y a des bonnes choses aussi :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est la première fois que je met tout ça par écrit, j'espère être dans le sujet
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 242
18 826
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@CutaPica bah clairement oui, le but de Pôle Emploi, c'est de ne pas revoir les personnes :cretin:. C'est ce que je dis aux gens : "au plaisir de ne jamais vous revoir !" ou "Je ne vous offre pas la carte de fidélité, j'espère que vous ne m'en voulez pas". Si on finance une formation, c'est pour qu'elle serve à quelque chose et qu'elle soit un vrai plus. Si c'est juste une formation pour faire une formation et qui ne débouche sur rien, à quoi bon :hesite: ?

Pour le permis, il y a une autre alternative (en tout cas, sûr, en Ile-de-France, mais j'imagine que c'est national) : le permis via le CPF. Il faut que l'auto-école ait un agrément pour être reconnue "organisme de formation" par la préfecture (liste des AE sur le carif oref). Côté demandeur d'emploi, il suffit d'avoir au moins 1h de CPF disponible à son compteur et que le permis soit une condition nécessaire à une formation ou un frein à la recherche ou reprise d'emploi. Sans condition de durée d'inscription.
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 242
18 826
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@LadyNightstalker faut être maso :frotte::twisted::rire:. Plus sérieusement, les pré-requis sont : bac+2 minimum tout domaine pour conseiller, bac+5 en pyscho du travail pour être psy du travail (CQFD). Le reste, c'est des soft skills. Tu peux postuler par .

EDIT : j'ai pas 100% répondu à la question en fait. J'étais en formation de conseillère en insertion et j'avais un excellent feeling avec mon ancienne conseillère, qui m'avait soutenue dans mon projet et avec qui j'avais gardé contact alors qu'elle avait changé d'agence (<3) et elle prenait des nouvelles régulièrement. Peu de temps avant la fin de ma formation, elle m'a prévenue qu'il y avait des recrutements en CDD, donc je lui ai filé mon CV, elle l'a donné à sa directrice d'agence qui l'a filé aux RH et pouf, 15 jours plus tard j'entamais le processus de recrutement et 1 mois plus tard je commençais en agence.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes