Tu te reconvertis, tu te cherches ? C'est ici !

C

CutaPica

Guest
*Grande inspiration un peu stressée*

:hello:Bonjour toi ! :hello:

Toi qui veux tout plaquer
Toi qui (re)cherches ta voie.
:rockon:
Toi qui te poses des questions sur ton job.
Toi qui est déçu.e/ennuyé.e/dépassé.e/blasé.e par ton job.
:ninja:
Toi qui a fait des études ou pris un job pour rentrer dans un moule... et tu veux en sortir.
Toi qui n'a jamais eu de "vrai job" ... et tu veux rentrer dans un moule où tu seras confort.
:supermad:
Toi qui veux tout reprendre depuis le début plutôt que de compter les jours avant ta retraite.
Toi qui veut donner une place à l'éleveur.e de poules, plasticien.ne, professeur.e de planche à voile qui sommeille en toi.
:sushi:
Toi qui veux te reconvertir !
* Nouvelle inspiration*

Ce topic est pour toi. Pour décanter tes idées, présenter tes projets, chercher de l'inspiration, du réconfort, partager une découverte ou un lien, crier victoire, se remettre en question... bref, il y a de la reconversion professionnelle dans l'air pour toi et tu n'es pas seul.e !
On ne va tortiller du croupion, le job est au coeur de ce topic, mais pas que :lunette: Il y aura sûrement des doutes, des crises de nerf, des bâtons dans les roues, des ratés, mais aussi des remises en question, des progrès, de l'attente et des réponses positives :happy:

Un lien vers un test, un organisme, un site qui a fait ses preuves dans ta reconversion et que tu veux afficher dans cette introduction (poil au...) ? Poke-moi et je le listerai ici :happy:


 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 342939

Guest
:dowant:
Bon je me lance, même si vraiment je suis du côté perdue de la force et que mon message ne fera pas avancer le schmilblick :lunette:

Pour résumer j'ai bossé pendant 8 ans dans la restauration, aujourd'hui non seulement pour des soucis de santé (sciatique à cause du boulot) mais parce que j'en ai marre des horaires à la noix et d'être payé au lance pierre je PEUX plus exercer mon métier :lunette:

Sauf que là où le problème se pose, c'est que j'ai aucune idée dans quoi me reconvertir :goth:
A Pôle Emploi on peut pas m'aider car forcément ils peuvent pas choisir pour moi, lorsque j'ai évoqué quelques métiers qui me plaisaient on m'a fait comprendre qu'il fallait que je cherche surtout un métier porteur (donc pas ce que je demandais) :lunette:

Je suis donc au chômage depuis presque 2 ans, plus ça va et moins je sais où aller et quoi faire. Puis surtout je perds toute confiance en moi, en sachant que j'en avais pas beaucoup à la base :troll:

J'attends un peu de voir des messages si des madz ont trouvé des organismes, comment elles ont su dans quoi se reconvertir..
Car je suis perdue :coiffe:
 
19 Janvier 2018
52
178
1 604
33
Montpellier
www.instagram.com
Coucou ici :hello: et merci pour la création de ce topic !

Je viens me joindre à vous puisque je souhaite me reconvertir depuis 2016. C'est mon cheval de bataille depuis l'année dernière.
J'avance doucement sur mes réflexions, parfois je recule et déprime à l'idée de ne pas trouver ce que je veux vraiment faire (où alors qui me semble irréalisable) puis d'autres jours je suis pleine d'espoirs et de projets...je fais mon petit chemin et certaines choses commence à germer et à se décanter doucement.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai donc commencé à vraiment réfléchir à une réorientation pro l'année dernière. Cet été j'ai réaliser un bilan de compétence financé par l'ANFH et accordé par mon hôpital employeur.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

A ce jour j'ai "lancé le mouvement" en posant une dispo d'un an (prenant effet le mois prochain :dowant:) pendant laquelle l'objectif est de souffler, de me recentrer et de trouver vers qu'elle profession me diriger.

J'ai l'impression que mon post est complètement brouillon (à l'image de mes réflexions) et je m'en excuse, en espérant qu'il ne soit pas trop indigeste à lire.


Bon courage à vous dans vos recherches et démarches car c'est vraiment pas facile de trouver sa voie, surtout lorsqu'on ne sait pas par quel bout commencer. Si ça peut en aider d'autres, de mon côté mon bilan de compétences m'a pas mal aidé à y voir plus clair sur mes envies profondes. Poke @Selyse (je pense que si tu peux te le faire financer par un organisme (pôle emploi?) et que tu tombe sur une personne compétente c'est un bon départ pour apprendre à se connaître professionnellement, certes tu n'en sors pas en sachant ce que tu vas faire mais il permet des pistes de réflexions auxquelles tu n'avais peut être pas pensé et t'aiguille vers un type de domaine pro qui correspond a ton caractère et à tes attentes).
 
Dernière édition :
19 Janvier 2018
52
178
1 604
33
Montpellier
www.instagram.com
@CutaPica Merci :happy:

Je ne sais pas comment ça marche avec PE, étant fonctionnaire hospitalier j'ai été financé par l'ANFH(Association Nationale pour la formation du Personnel Hospitalier) mais c'était à moi de trouver un organisme avec lequel j'avais envie de travailler parmi une liste d'organismes prestataires agrées (qui m'a été fournie avec mon dossier de demande de financement) donc si c'est pareil avec le PE c'est toi qui choisi ! (moi par exemple j'avais deux rdv avec des entreprises différentes, le feeling était très bien passé avec la première personne que j'ai rencontrée moins avec la deuxième du coup j'ai pas hésité bien longtemps et je ne regrette pas. Je l'ai fais dans une toute petite société). Les premiers rdv de "rencontre" sont gratuits et ne compte pas comme une séance.
Mon BC s'est fait en 8 séances de 3h chacune pendant lesquelles j'ai passé des tests d'orientation et de personnalité, des entretiens avec une phase d'introspection sur ton parcours, comment tu vois la suite, des phases de recherches sur des métiers qui te font envie, j'ai également eu à faire des "enquêtes métiers" pour lesquelles j'ai été à la rencontre de professionnels afin d'aller à la pêche aux infos sur leur parcours, leur quotidien...

Tu as prévu d'en faire un ? Ça pourrait confirmer tes envies ou te lancer sur d'autres pistes.

Pour la dispo, c'est un des avantages de la fonction hospitalière, une fois titulaire on a le droit de faire une demande de mise en disponibilité (6mois ou 1an) renouvelable. Pendant un peu moins de deux mois je vais vivre sur mes économies histoire de souffler un peu et à partir de janvier je vais faire des missions d'interim car va bien falloir bosser ^^ (j'ai fais une demande de dispo pour sortir de ma petite routine sécurisante qui ne me convient pas mais qui m'apporte un salaire fixe et pour me forcer à m'activer dans ma reconversion étant donné que je n'aurais plus cette sécurité là).

Je te remercie pour l'idée de la coopérative d'entrepreneur, je ne connaissais pas, je vais me garder ça de côté pour le jour où j'en aurai besoin :-)
 
Dernière édition :

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Je ne suis pas vraiment concernée par ce sujet mais je trouve l'idée de ce topic géniale!
En lisant ton projet @CutaPica , notamment ceci,
Je ne me sens pas les reins solides pour me lancer dans l'agriculture toute seule (syndrome de l'imposteur ? parce que pour le fun je pourrai, j'ai ça dans le sang on va dire, mais dans la réalité j'ai peur). Je suis plus intéressée pour me greffer à un projet déjà existant donc être associée ou employée. Ou reprendre une affaire (agriculteur qui part à la retraite ou malade prêt à me former).
ça m'a fait penser à l'association Terre de Liens dont l'une des missions est justement d'aider les jeunes agriculteurs-rices à s'installer. Voilà, j'ai découvert cette asso nationale seulement ce week end, mais peut-être que ça peut te servir de les connaître. Leur objectif c'est avant tout de développer une agriculture paysanne et bio (ça passe surtout par des maraîchage d'après ce que j'ai compris en farfouillant sur leur site).

Bon courage à tou.te.s les MadZ du topic! :supermad:
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Coucou !

Alors moi j'ai foiré mon bac deux fois, après j'ai travaillé dans la restauration (parce que ça ne demandait pas de qualifications, mais je n'aime ni préparer la bouffe sous pression ni le contact avec les clients, c'était pas du tout un choix), puis un cap ébénisterie. C'était génial mais mes stages ont été super foireux, j'aime l'atelier mais j'ai difficilement supporté l'aspect "bourgeois" du métier, les magouilles, l'élitisme, la difficulté de s'installer et de gérer plusieurs casquettes quand on est seul (secretariat, communication, manoeuvre, dessinateur... arg)

Du coup virage à gauche je vais essayer d'entrer dans une école de librairie en apprentissage. Ca m'intéressait déjà il y a trois ans mais il s'est avéré extremement difficile de trouver des libraires qui prennent des stagiaires qui n'ont pas le bac. Du coup ben je m'y suis mis et si tout se passe bien et que j'obtient la précieuse paperasse je commencerais l'année prochaine pour au moins deux ans :cretin:

Ca m'angoisse parce que j'ai extremement peur de tomber sur un maitre de stage qui ne me convient pas, de pas être à la hauteur, de je sais pas quoi. D'autant que je ne suis meme pas sûre que ça va me plaire : oui bien sur j'aime les livres mais si je ne trouve pas le temps de lire assez ? Oui j'aime parler de mes passions mais si je suis incapable de conseiller les clients ?
Si ça se trouve ça va pas du tout me plaire. Mais au moins j'aurai mon bac et je pourrais envisager autre chose. Ca m'embeterait parce que j'ai surtout envie de partir de chez mes parents, mais je ne suis pas capable de supporter un boulot alimentaire sur le long cours et l'apprentissage me semble etre un bon compromis.

Surtout que j'aimerai horriblement aller à la fac, ça me démange, et mon épuisement naturel me pousse de toute façon à ne pas me sentir capable de travailler à temps plein.
La richesse ne sera jamais pour moi XD


En tout cas je suivrai de prêt l'évolution de celles et ceux qui veulent se lancer dans le monde agricole, c'est aussi ce que veut faire mon copain, à terme on aimerait avoir notre terrain et vivre au maximum en autonomie dessus, mais c'est compliqué et on en a conclu qu'il nous faudrait au minimum avoir une petite exploitation.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes