« Tu vois le tableau » décrypte de façon très chouette les peintures classiques

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 29 septembre 2015.

1. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

2. Zgu

Zgu
    Expand Collapse

Ouh que ça me plait ! Je suis pas trop chaine youtube mais là ça m'intéresse. Un peu comme Artips le petit mail qu'on reçoit tous les jours avec une anecdote artistique, ça se lit/regarde vite donc c'est pas rébarbatif.

3. mlle-stouf

mlle-stouf
    Expand Collapse
    Dans la lune

L'idée est bonne mais please, pas en extérieur.
    Le con est assez mauvais et avec le vent, ça soufflait dans mon casque :sweatdrop:

Mais sinon un peu d'art sur Youtube c'est chouette :d

4. Philippine-

Philippine-
    Expand Collapse
    Eco-guerrière.

C'est génial ! :dowant:

5. Manon Bril

Manon Bril
    Expand Collapse

Hé mais je savais même pas que vous m'aviez refait un article !! Trop coooool ! Merci !! :dDD
    (Tout petit détail, Pâris, le mec, ça prend un accent circonflexe :) ) Poutous !

Glück a BigUpé ce message
  6. agapanthe7

agapanthe7
    Expand Collapse
    Truffaldienne

Pour celles qui aiment l'art, regardez N'A'rt sur youtube(de la chaine nat et alice in the morning).
    C'est tout chouette.

7. Athena7901

Athena7901
    Expand Collapse

Chouette chaîne, sympa comme tout ! Un vent de fraîcheur appréciable.

Mais c'est un peu dommage d'initier le propos (dans la vidéo comme dans l'article), en disant clairement que voir l'oeuvre dans un musée c'est chiant parce que tu comprends pas ce que tu vois. Y a quand même un panel de supports de visites pour tous les niveaux un peu partout (guides, médiateurs, guides multimédias, cartels etc ..). Et on peut être aussi avoir des visites pleines d'humour dans les musées (allez voir au Louvre Lens ;) ). Voilà, je ronchonne un peu, mais on peut être très sympas dans les musées aussi ;).

Ah, et je finis de râler (mais c'est pas méchant hein ;) ), c'est possible aussi de ne pas utiliser le terme "tableaux classiques" dans le titre ? Plutôt "tableaux de maîtres", parce qu'un tableau classique, c'est par exemple un Poussin, mais sûrement pas un Rubens :P.

Glück et Aposdeta ont BigUpé.
  8. Manon Bril

Manon Bril
    Expand Collapse

@Athena7901 Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit ! :) Jamais je n'ai dit que c'était chiant d'aller au musée ! J'ai dit que parfois on ne connais pas -donc on ne comprend pas- le contenu, ce qui, comme je l'ai dit, n'empêche pas forcément d'aimer ou d'être touché.e par ce que l'on regarde. Et je sais que les musées font plein de trucs pour être intéressants et attractifs, j'ai même eu l'occaz d'élaborer un parcours pédagogique en stage. Justement, j'essaye de participer de ça dans cette vidéo. Mais je pouvais pas tourner à la National Gallery de manière simple, donc je le fais dehors. Mais c'est pas pour dire qu'il faut sortir du musée. ;)

9. tomiko

tomiko
    Expand Collapse
    Si tu savais...

ah j'aime bien, je suis déja abonnée à la newsletter d'Artips (qui t'envoi tout les jours des anecdotes sur une oeuvre connu) je m'attendais à ce que la video soit trop longue ou rébarbative mais ça passe très bien :d

10. Athena7901

Athena7901
    Expand Collapse

T'inquiète, c'est vraiment général comme remarque :) (j'en ai un peu marre que la plupart des musées passent pour des lieux poussiéreux et compliqués pour bcp de monde), je me doute que tu côtoies pas mal ce monde là vu la vidéo.Et j'apprécie vraiment ta façon de faire, c'est cool, sans prise de tête, frais, et ça répond parfaitement à pas mal de demandes de publics de plus en plus "largués" par les histoires racontées dans les œuvres qu'on ne comprend plus forcément au XXIème siècle.

Donc une remarque juste généraliste pour le ton de l'article. Parfois dans un musée, faut juste demander au personnel qui entoure le public qui se fera une joie de répondre autant que possible :). Mais un big up à ce que tu fais, parce que c'est complémentaire de cette démarche ;). Et ça, c'est cool !

Chargement...