Tuerie à Liège

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par black-leather, le 14 décembre 2011.

  1. black-leather

    black-leather
    Expand Collapse
    I Kill Her!

    Hier, sur la place Saint-Lambert, un homme armé a lancé des grenades et a ensuite vidé le contenu du chargeur de sa kalachnikov sur la foule.
    L'homme s'est suicidé, 6 autres personnes sont décédées dont un bébé d'un an et demi. Il y a une centaine de blessés. L'homme en question cultivait du cannabis et possédait une multitude d'arme de guerre. Il avait été déjà condamné à 5 ans de prison, il en est sorti en octobre 2010.

    Comment un homme connu de la justice à-t-il pu se procurer à nouveau des armes? Comment le système a pu le laisser aller jusque là? Encore une fois, on remarque l'incapacité de la justice face à la violence. Ne serait-il pas temps de se remettre en question et de revoir le fonctionnement du système?
     
  2. AuLit

    AuLit
    Expand Collapse
    Funiculaire

    Je sais pas trop quoi en penser... Je connais plusieurs personnes qui m'ont dit que si elles n'avaient pas fait tel ou tel truc (du style si leur prof avait pas fini son cours plus tôt, etc), elles auraient été à la place St-Lambert. En fait j'essaie de mettre le plus de distance entre ce qu'il s'est passé et moi mais ça me touche quand même...

    Après je pense pas être en mesure de poser un jugement vu que je suis pas très calée ni rien. Mais bon, je me pose quelques questions quand même : qui peut s'occuper des gens sortis de prison ? A-t-on l'argent pour payer des surveillants ? Et si on ne veut pas les relâcher, on les met où ? Parce que toutes les prisons sont en surpopulation, là hein... Et je doute que les habitants soient d'accord pour implanter des prisons près de chez eux, si ? .. Bref, je suis un peu perplexe.

    (sinon facepalm énooorme: un commentaire sur le site de la Rtbf ou de Rtl (des télés belges), "C'est exactement pour ça qu'il faut légaliser le port d'armes, pour qu'on puisse se défendre !"... :facepalm: :facepalm: :facepalm: )
     
  3. Chirico

    Chirico
    Expand Collapse
    Save me from what I want.

    C'est horrible cette histoire ... J'ai terriblement peur d'être prise dans un fusillade comme ça ...

    On sait pourquoi il fait ça ? Quel été son mobile ?
     
  4. Quiterie

    Quiterie
    Expand Collapse
    Sage-femme en devenir.

    Il semblerait qu'il ait eu peur de devoir retourner en prison...


    J'suis pas mal touchée par cette histoire, si j'avais pas trouvé mon stage en France, j'aurais été au CHU, et j'aurais vu affluer les blessés, comme nombreuses de mes amies. J'essaye de réfléchir à comment j'aurais réagi, mais en fait, j'en sais rien, tant qu'on l'a pas vécu, on ne le sais pas je pense...
     
  5. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    C'était à Florence en Italie.
    Tuerie à Florence: l'Italie cherche à comprendre l'assassin (L'Express)
     
  6. Furie Nocturne

    Furie Nocturne
    Expand Collapse
    Expecto patronum !

    Je suis choquée (la mort du petit Gabriel âgé de 17 mois me touche particulièrement !) et puis ça fait vraiment peur ! Le nombre de personnes qui possèdent des armes, c'est quand même dingue :oo: Dans quel monde vit-on !
     
  7. Otis

    Otis
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Un des tués était un ami à moi, et plusieurs autres sont encore à l'hopital, beaucoup de peine et d'inquiétude pour eux. Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi et comment cela a-t-il pu nous arriver.
    Rien ne pourra jamais excuser, ou meme rendre cet acte compréhensible. Les victimes ne méritaient pas ça, c 'est très dur pour nous étudiants de nous remettre de tout ça, ce matin tout le monde pleurait, c'est une histoire vraiment horrible, surtout pour les familles .
     
  8. Arrana

    Arrana
    Expand Collapse
    adepte du JMMPP!

    Mon meilleur ami qui était à Liège à ce moment là a vu à la fenêtre de son appart' des gens courir et est descendu en vitesse voir ce qui se passait avant de vite remonter s'enfermer à double tour et pleurer.
    Et l'émotion qui le touche, et qui me touche aussi c'est que "ça aurait pu être n'importe qui les victimes"...

    Quant au tireur... Un sacré passé judiciaire derrière lui, je veux bien comprendre qu'à Noel on est censés donner-patatipatata, mais par pitié, faut éviter de libérer ce genre d?énergumènes.

    J'ai peur, moi.
     
  9. Otis

    Otis
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Arrana, c'est pareil pour tout le monde ici, tristesse, incompréhension et surtout peur, courage à ton ami, je sais que c 'est très dur :s
     
  10. Zima

    Zima
    Expand Collapse
    Une margarita a la main

    J'essaie depuis 10 minutes d'écrire quelque chose, mais je ne sais pas vraiment où commencer. Voir un endroit qui nous est si familier, par où l'on passe environ environ 6 fois par jour devenir la scène d'une horreur pareille... C'est absurde. La TV n'a cessé de diffuser reportage sur reportage, et voir les rues que l'on arpente tous les jours maculées de sang, penser que des personnes y sont mortes, il n'y a pas de mot pour décrire cela, si ce n'est: irréalité. Irréalité la plus totale. Je dois me rendre en ville demain, ça sera la première fois depuis la tuerie. Je sais que ça ne sera pas facile. J'aime énormément ma ville, la voir blessée en son coeur même me fait une peine immense. Etre ainsi touché dans son quotidien, voir mutilé un espace auquel on est attaché et dans lequel on se sent chez soi, c'est sentir ses fondations trembler sous ses pieds, et, l'espace de quelques instants, ne pas trop savoir à quoi se raccrocher. Voilà. Que dire, sinon que nous irons de l'avant, en sous serrant les coudes? Si au moins nous pouvions comprendre...
     
  11. Otis

    Otis
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    ZIMA, je te comprends si bien ...
     
  12. L0wra

    L0wra
    Expand Collapse

    Courage à tous les proches des victimes.

    Comme vous, j'ai du mal à me dire que cette fois ce n'est pas juste quelque chose qu'on voit à la télé mais que c'est arrivé ici, chez nous, sur une place où nous sommes passés de nombreuses fois...
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. UneAutreQueMoi
    Réponses :
    0
    Affichages:
    160
  2. Métempsycose
    Réponses :
    1
    Affichages:
    435
  3. Soralya
    Réponses :
    0
    Affichages:
    1044