#TuPeuxJusteChanger... le corps des femmes dans tes dessins ? Diglee témoigne

22 Août 2014
8
22
1 054
Il y a maintenant pas mal d'années, quand j'ai découvert le travail de Diglee, je dois avouer que je n'avais pas aimé ce qu'elle faisait, justement à cause de cette représentation du corps trop idéalisée, trop dans les critères de beauté bien bridés de la société. Du coup, je n'ai pas suivi son parcours... et bien je vais m'y mettre grâce à cet article! :)
 
20 Mai 2016
7
27
14
32
Reims
www.facebook.com
"Comme on se l’imagine bien, ces exigences quotidiennes dans le milieu de l’édition ne s’arrêtent pas aux femmes, ni au poids (on m’a refusé un homme roux il y a six ans en campagne d’affichage, parce que, je cite : « Ça ne fait pas bien envie »). La couleur de peau est aussi un grooos tabou.

Perso, je n’ai encore JAMAIS réussi à imposer un homme ou une femme noir•e dans une commande de pub qui ne l’aurait pas spécifié dans le brief."

Alalalala ... tellement vrai ! Moi j'ai connue le #TuPeuxJusteChanger sa couleur de peau?
Encore cette semaine j'ai essayer de mettre une femme noire dans un panel de 7 affiches (7 affiches = 7 métiers représentés), j'ai mis un homme âgé chinois (pas super super bridés) et une jeune femme métisse (donc pas super super noire de peau) ... et bien j'ai eu la réflexion ... pas de black pour les métiers (sur le coup j'ai compris "pas de blagues pour les métiers" j'en avais fais un jeu de mot dans une des affiches mais non il disait "black" et non "blague"). Bref une fois que j'ai compris que c'était sa couleur de peau qui posé problème, j'ai expliqué que bon j'ai essayé de représenter quand même toutes sortes de populations françaises, tous types d'âge et mixte fille/garçon, donc j'avais fais exprès et vraiment galéré à trouver une personne noire (dans les bibliothèques payantes de photos) car je ne peux pas faire 7 blancs (perso j'aurais mis plus de métissage mais je savais déjà qu'un asiatique et un noir ça risquait de pas passer). Bref je lui explique que j'ai fais exprès de prendre une personne noir et une personne asiatique, on m'a sorti l'asiatique c'est limite, mais comme il est pas trop bridé ça peut passé, mais la black non... Au final de tenir tête mon chef a abandonné mais je sais très bien que derrière mon dos la femme noire sera remplacée par une femme blanche ... et ça me soûle serieux... Le secteur de la publicité à beaucoup de chemin à faire ... entre le dictate de la beauté, la minceur, et la "blancheur de la peau" ... serieux on ne peut pas représenté qu'une partie de la population et dire merde aux autres quoi... A chaque fois que j'ai essayé de mettre une personne noire, elle a été supprimer ... le pire c'est que les banques d'images payantes s'y mettre 80% de leur photo ce sont des blancs. Il n'y a que 2 fois qu'on m'a pas supprimer les blacks c'est quand ils sont dans une foule "de blanc" (genre barbecue entre amie) mais dés qu'ils sont tous seuls sur la photos c'est mort ça dégage souvent derrière mon dos ... Bref de toute façon j'ai quitté ce post hier :) mais j'ai vraiment remarqué ça, et encore plus cette semaine puisqu'on me la carrément fait remarqué à l'oral (les autres fois les corrections n'ont pas été faites par moi mais en regardant ses dossiers par curiosité j'ai pu voir qu'ils ont été changer sans que je sois mis au courant). Bref ça m’énerve tous ça mais je pense que notre génération changera les choses quand les générations avant nous, nous laisserons vraiment la place.
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
Après avoir lu les commentaires j'aimerai sensibiliser les madz (et pas que) sur 2 points :

- Il faut arrêter de servir du poids comme indicateur de la morphologie de quelqu'un.

Je m'explique :
Je fais 1m54, dans ma vie j'ai pesé de 47 à 57 kilos. Pourtant ma silhouette n'a pas changé drastiquement. Pourquoi ?
Je fais du sport, le muscle ça pèse. La poitrine imposante aussi.
A côté de ça j'ai le ventre plat mais j'ai une surcouche de gras, j'ai des cuisses très galbées (c'est génétique) mais fermes et musclées (mais j'ai mon petit stock de gras inter-cuisse indélogeable).

Depuis que j'ai commencé le sport j'ai pris 3 kilos ... de muscle uniquement. Je suis plus lourde mais d'après mon entourage plus mince et plus tonique. Vous comprenez ?

C'est impossible de déterminer avec une taille et un poids (et un IMC) si quelqu'un est fin ou pas, musclé ou pas, comment sont réparties les masses (que ce soit gras ou muscle) etc.

- Les tailles de vêtement sont également de mauvais indicateurs de morpho.

Parce qu'un 36 porté par une petite femme ou une très grande ce n'est pas pareil.
Une femme petit gabarit peut porter un 34/36 et pourtant être bien en chair.
Et une graaande femme peut porter du 40 et être toute mince.

En prenant aussi en compte que chacun et chacune stock son gras différemment et que ça influe plus ou moins "bien" (selon les critères de la société) sur la silhouette.

(ça fait écho au mec qui dit qu'il a baisé avec une femme qui faisait du 36 et que c'était dégueu... Ok ça a autant de valeur que de dire j'ai baisé avec un mec qui chaussait du 45 pour juger du physique de la personne).
 
13 Juin 2014
151
681
1 144
Je découvre cet article et c'est très drôle parce que ma soeur et moi aimons dessiner, et j'ai fait le même constat en voyant son carnet de dessin. Elle est en seconde, et est actuellement dans une grosse phase manga niveau inspiration. Et donc tous ses personnages sont de très jeunes filles maigres avec des poitrines généreuses (smosh a fait une vidéo débile sur le doublage d'animé et l'intro c'est "I sound like a 14 years old but my boobs are huuuge" et ça m'a direct fait penser à ça) et quand je lui ai fait le remarque que tous ses personnages c'étaient exactement la même fille avec des fringues et une coupe de cheveux différentes elle a pas compris. Niveau diversité de corpulence c'est vrai que le milieu du manga reste quand même très masculinisé et que les variantes d'un personnage féminin à un autre se résume trop souvent à la taille du tour de poitrine et c'est assez triste. Après je dessine aussi et quand je fais des personnages ceux ci restent très majoritairement filiformes mais ça m'a jamais autant frappé qu'en voyant ses dessins, probablement parce que c'est plus dur d'être critique avec son propre travail.
 
  • Big up !
Réactions : Etp, Noctali et Lis
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
Merci Diglee !!

Déjà parce que je me sens moins seule à pas savoir dessiner des hommes ^^

Et surtout parce que depuis quelques temps je me heurte à cette énorme difficulté qu'est le fait de dessiner autre chose que des personnages-réflexe stéréotypés (avouons-le, des jolies filles blanches et minces).
Parce que depuis quelques temps j'en peux plus de ces modèles de "beauté" qu'on voit absolument partout. J'aime beaucoup la bd et les mangas mais j'ai de plus en plus de mal à en lire parce que ça m'épuise et me révolte de voir que les personnages féminins sont quasi-systématiquement représentés avec des morphologies, UNE morphologie même, hyper sexualisée, avec tout ce qu'il faut là où il faut etc etc... Les comics j'en parle pas, j'ai toujours eu du mal avec ce style...
Et en tant que dessinatrice, même si j'ai pris conscience que j'ai tendance à faire la même chose (les gros seins en moins), c'est quand même super dur de se détacher d'influences qui nous suivent partout tout le temps.

Voilà, du love pour tout les monde ^^
 
  • Big up !
Réactions : Etp et Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes