Tutotal #12 — Divergente, la nouvelle dystopie pour ados

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 7 avril 2014.

  1. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

  2. DatPotato

    DatPotato
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Alors voilà je viens pour passer un mini coup de gueule. J'ai vu Divergente ce week-end (je dirais pas si c'était légalement ou pas) mais ça commence à me casser les bonbons les dystopies. Au passage j'ai commencé la série the 100 et c'est encore la même chose: soit, c'est une bonne série enfin elle a toute mon attention pour l'instant, mais ça reste un peu la même chose que Hunger Games, Divergente.
    Alors doit-on blâmer Orwell pour avoir commencer le lancement des "dystopian novels"? Très franchement j'adore 1984 et V pour Vendetta, qui sont des dystopies mais magnifiquement bien ficelés, et le fait que les personnages principaux soient masculins n'est pas mis en avant de façon démesurée vu qu'ils sont déshumanisés donc techniquement plus humains donc plus des hommes. Et ils sont puissants ces bouquins/films. Genre ça envoie du pâté.

    Alors Hunger Games j'ai pas accroché, désolée, sorry, j'ai essayé.  Mais Divergente j'ai trouvé que ça poussait un peu Mémé dans les orties. Le personnage principale est une jeune fille, elle a toutes les qualités du monde, elle est belle, elle est trop intelligente, mais par-dessus tout, elle est spéciale. Mais ça ne s'arrête pas là, elle doit fighter un peu seule le gouvernement et rallier petit à petit les gens à sa cause, et pour l'aider y a toujours un beau gosse de malade avec qui elle va partager un bisou. Alors okay, elle est pas toute seule à être "divergente", et c'est facile de critiquer mais me farcir quatre films de Hunger Games et sûrement autant pour Divergente pour voir que le gouvernement va perdre parce que la fille elle est trop forte, ça me saoule un peu (ce ne sont pas des spoilers, je n'ai absolument pas lu les bouquins mais je suppose que c'est la fin hein).

    Donc voilà, je suis un peu en cours mais je trouvais ça un peu plus productif de dire ça donc tadaaa. J'ai pitet pas eu le temps de développer au max mais j'ai vraiment passé un coup de gueule ce week-end par rapport à ça. Bisous.
     
  3. mlle_lee

    mlle_lee
    Expand Collapse
    Cinéfille en puissance

    Je suis assez d'accord avec toi que le symbole de la fille géniale (alors que, plutôt banale en fait) et spéciale qui fait craquer tout le monde est finalement assez agaçant.

    Je n'ai pas encore vu Divergente, et je compte le faire parce que j'ai envie d'enrichir ma culture dystopique, bonne ou mauvaise ^^ Mais concernant Hunger Games, que j'ai vu et lu, ce que j'aime justement, c'est que ça n'est pas Katniss qui change vraiment les choses. Elle n'est qu'un symbole et à mon sens...

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    À vrai dire, je la trouve même carrément insupportable. Mais pour moi, la force de Hunger Games n'est pas là, justement ;)

    À part ça, j'ai adoré ce tutotal, je crois que c'est un de mes préférés, avec les techniques de lancer de couteaux de Robert là, c'est merveilleux ! Big Up pour la corrida ^^
     
  4. Moteur

    Moteur
    Expand Collapse
    Et si le ciel était vide.

    TUTUTU TUTOTAL ohé ohé,
    MERCI. ENCORE. Mon lundi est beau.
     
  5. lysalice

    lysalice
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    MERCI! Exactement ce que je voulais dire! :d

    Alors c'est à mon tour de pousser mon "coup de gueule" (@DatPotato ) : Alors oui, depuis Hunger Games les dystopiques sont à la mode et oui la super industrie du cinéma transforme ces bouquins tous simplement géniaux en des films remplis de clichés qui vont attirer les ados et rapporter plein d'argent. MAIS arrêter de 1) dire que les dystopiques sont tous pareils! Il s'agit d'un genre, d'un style, qui a ses codes, sa défnition. Mais dire que tous les dystopiques sont les même pcq ils respectent ces règles de style est comme dire que tous les livres de sciences-fiction contenant des robots sont les même, tous les romans contemporains sont les même etc..; Oui il y aura des similarités, c'est logique, mais les histoires, les personnages, et même le monde dans lequel tout évolue sera completement différent à chaque fois.
    2) Arretez de vous baser sur un film/une bande annonce pour vous faire une idée sur un genre/une série de bouquins. J'ai détesté les films hunger games de tout mon coeur et n'irez certainement pas voir Divergent alors que les bouquins, je ne savais tout simplement pas les lâcher! Pourquoi? Car en général le film rend l'histoire lisse, pleine de clichés et lui enlève tout simplement ce qui la faisait être un petit trésor. Comme l'a dit la madz que je cite: dans le bouquin ni Tris ni 4 ne sont super beaux, intelligents ou même parfait. Ils sont parfois laches, souvent terrorisé, ils font des erreurs, parfois ils abandonnent tellement il n'en peuvent plus et quant à la fin, je n'en suis clairement pas remise, encore plus que celle de Hunger Games qui elle déjà n'était par rose
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !



    Donc voilà: pour résumé ce très (très) long commentaires: allez lire les bouquins et ne soyez pas si médisantes rien que parceque quelquechose est populaire et on en reparle...

    PS: Moi aussi, j'ai été vraiment énervée par le chapeau de cet article... Sinon le tutotal m'a bien fait rire quand même ^^
     
  6. Furie Nocturne

    Furie Nocturne
    Expand Collapse
    Expecto patronum !

    Et bien moi j'ai adoré les livres et films Hunger Games et pareil pour Divergent que j'ai lu puis vu au cinéma !
    Je ne m'attendais pas à ce que l'actrice qui joue Tris soit aussi jolie mais ça ne m'a pas dérangé et malgré quelques éléments absents ou coupés, j'ai quand même vachement apprécié. Alors oui, c'est pas le film de l'année mais ça reste un bon divertissement et puis c'est un genre que j'apprécie :)
     
  7. Elyon_64

    Elyon_64
    Expand Collapse
    Whatever works

    Pas d'accord non plus, j'ai lu le bouquin et je suis allée voir le film ce week end à Londres.

    Alors je suis aussi une grosse fan de dystopies, j'adore les classiques à la 1984, le Meilleur des mondes, Ravage, Fahrenheit... Et je suis aussi les derniers romans jeunesse dans le genre, qui surfent sur la vague avec plus ou moins de réussite.
    Apres on est dans les romans jeunesse donc on aura forcement une héroine/heros jeune qui sera le centre du roman et qui fera partie du soulevement. Je pense que ca ennuirait tout le monde de lire le récit du type lambda qui regarde tout de loin.

    Et pour le coup je trouve que Tris est vraiment intéressante pour s'identifier, elle est censée avoir un physique tout à fait banal, et je trouve que l'actrice est plutot bien choisie (a part cette affiche affreusement photoshopée à mort), je ne la trouve pas belle mais je trouve qu'elle a un truc.

    Four change aussi du beau gosse traditionnel (on est loin des canons jeunesse de beauté a la Zack Effron, Nate de Gossip Girl et compagnie). Bon d'accord il est super bien foutu :P mais ca se "justifie" dans le film car se sont quand meme des soldats surentrainés, un mec tout flasque ca aurait pas vraiment été crédible. Mais de visage il n'est pas particulierement incroyable je trouve, mais il a un truc. Et justement je suis contente de trouver un couple de héros qui ne soit pas des pures bombes pour une fois (à l'opposé de Katniss et Gale de Hunger Games... Malgre mon amour pour Jennifer Lawrence, je suis toujours un peu décue du casting.)


    Apres Tris est loin d'etre parfaite, des le début elle galere, elle n'arrive pas a tout, elle n'est pas premiere de sa classe et se prend des bons coups.

    Elle est différente mais comme dit précedemment, ce n'est pas la seule.

    Et justement, ce qui m'a fait perdre le rythme dans le tome 2, c'est qu'elle est "trop" normale:

    SPOILER DE LA FIN DU FILM ET DEBUT TOME 2
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  8. DatPotato

    DatPotato
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Mais je suis pas médisante parce que quelque chose est populaire, je dis juste que c'est pas mon style d'où l'expression de mon opinion. Je trouve que ce genre d'ouvrage n'est pas abouti parce qu'on veut essayer de traiter un plan politique mais au final il n'est pas si bien détaillé que ça, et on y mêle trop de romance à mon goût. Pour donner un exemple, j'ai cité 1984 et pour ma part il est hors de question que j'aille voir l'adaptation au cinéma avec Nicholas Hoult et Kristen Stewart parce que justement ils vont rajouter une dose de romance qui n'a pas lieu d'être, surtout dans l'oeuvre d'Orwell car tout n'est que manipulation.

    Je sais que mon opinion est loin d'être populaire hein, j'ai pas mal d'amies qui adorent ces bouquins mais j'ai un blocage par rapport à ça, peut-être parce que ça reste de la littérature un peu trop adolescente à mon sens (et que très franchement les auteurs de ce genre littéraire cherchent aussi des idées pour faire vendre, dans ce cas-là ce n'est pas écrire seulement pour l'accomplissement d'avoir écrit un bouquin, enfin je ne sais pas comment expliquer ça, j'espère que quelqu'un me comprendra)
     
  9. Elyon_64

    Elyon_64
    Expand Collapse
    Whatever works

    Je comprends ce que tu veux dire, apres effectivement 1984 et Divergent ont un genre commun mais ils n'ont pas le même public, et n'ont pas non plus ete crées a la meme époque.

    Et si je dis pas de bêtises je crois que l'auteur de Divergent est assez jeune.

    Après je ne pense pas que les objectifs des deux auteurs aient été les mêmes. Les romans jeunesse sont censés être plus "légers", et justement aider les jeunes a traverser l'adolescence a travers des personnages auxquels ils peuvent s'identifier et retrouver des "valeurs" communes quel que soit l'univers.
    Apres je trouve personnellement qu'un livre est réussi du moment ou on est happé dans l'histoire. Et je trouve que pour ça Divergent fait plutot bien son boulot, l'histoire est plutot bien ficelee (dans le livre, la fin du film est un peu trop express a mon gout) et ca se lit tout seul et ca atteint son public.

    Après 1984 ou le Meilleur des mondes sont beaucoup plus lourd dans le contexte, le style est beaucoup plus maitrisé, ce sont plus que des bons livres, ce sont des classiques et des chefs d’œuvre. Il y a beaucoup plus de travail et de recherche derrière.

    Mais je trouverai ca dommage qu'on pénalise des livres comme Hunger Games ou Divergent parce qu'ils n'ont pas eu le meme travail. Ces livres la sont fait pour distraire, s’évader, l'auteur veut juste raconter une histoire et ils sont moins dans la dénonciation du système actuel.

    Puis les ptites histoires d'amour dans les romans jeunes adultes, ca fait toujours fondre mon cœur de midinette haha (sauf quand c'est vraiment trop niais, aka Twilight)
     
  10. Pauline C.

    Pauline C.
    Expand Collapse
    Planificatrice sur la comète.

    Pour celles qui se demandent pourquoi un tel afflux de dystopies dans la teenlit, je vous laisse écouter ce podcast qui aborde le sujet.

    http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4796786

    Sinon, en effet, Divergent suit les codes du genre mais il y a un intérêt quand-même dans la situation initiale et notamment le système des factions. (Non parce que sans vouloir faire de comparaisons au sujet de la qualité de l'écriture et de l'intrigue,à mon sens, reprocher à la teenlit de mettre en scène un adolescent en quête d'identité et qui se découvre une particularité, c'est comme reprocher à une tragédie de parler de destin et d'être triste.)
     
  11. MarliceTheUnicorn

    MarliceTheUnicorn
    Expand Collapse
    Je connais mes limites, c'est pourquoi je vais au delà

    Heu petite précision les Madz, "Divergente" n'est pas nouveau. Le film est nouveau, pas les livres..!
     
  12. MaryPoppinz

    MaryPoppinz
    Expand Collapse
    Vers l'infini et l'au-delààà

    Je viens de finir le tome 3, et je ne trouve pas de sujet déjà fait pour en discuter (aaah j'en ai besoiiiin :oo: !!)
    Est- ce que je peux en parler là (en spoiler, bien évidemment) ? ou alors est-ce que quelqu'un veut se joindre à moi... ?

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    #12 MaryPoppinz, 26 juillet 2015
    Dernière édition: 26 juillet 2015
    Yarukera a BigUpé ce message
Chargement...