Twee, la tendance Bisounours venue des USA

25 Octobre 2011
87
120
1 614
Comme pas mal de personnes, j'ai aussi l'impression de me retrouver dans ce "mouvement", cette "tendance".

Je crois tout simplement que lorsqu'on catégorise un groupe d'individu, c'est rassurant (ex: le stéréotype). Mettre une étiquette sur quelque chose (concept, personne, mouvement), ça permet de classer les choses (de manière bien trop réductrice), de faire le tri ... et surtout, c'est une réaction très humaine (la peur de l'inconnu, tout ça, tout ça).

Et d'un autre côté, je pense que pour beaucoup de gens, surtout des jeunes qui se cherchent (ou des moins jeunes ^^), ça les rassure qu'on les mette dans certains groupes à critères (aux US on a les pom-pom girls, les sportifs, les geeks, les nerds ... ici on avait à une époque les gothiques, les skaters, les choubabs, puis les émo, puis les hipsters, etc.) parce qu'il y a une certaine fierté d'appartenir à un mouvement, de cultiver cette appartenance.

Cela dit, on aime pas bien être catégorisé non plus (et là, ceux qui refusent d'être jetés dans des groupes vont aussi être étiquettés d'une manière ou d'une autre : "les rebelles" ahah).

__________________________________________________

S'il y a bien un critère de la tendance twee qui ne me correspond pas c'est la positive attitude non-stop car je suis de nature plutôt pessimiste et sarcastique (ce qui ne m'empêche pas d'être heureuse, de me poiler et de bien faire poiler mes copains), et pour ce qui est du réconfort, j'assume très bien de me plonger quelques heures dans un bon film, une bonne série, un joli blog de déco, des tutos make-up, coiffures ... Ca ne fait de mal à personne, ça remonte le moral, ça inspire, ça peut changer la vie, donner confiance ... Du moment qu'on garde une certaine distance, qu'on ne se laisse pas happer et qu'on revient sur terre ...

C'est vrai que, pour beaucoup de jeunes, d'adulescents, moi la première, cet univers tout mignonnet et doux au couleurs pastelles, aux odeurs chamalows, tout ça, ça rappelle l'enfance et donc ça donne encore moins envie de la quitter pour de bon, on s'y réfugie si facilement qu'il est encore plus difficile d'en sortir (et ces foutues séries américaines qui nous refourguent des acteurs à la vingtaine voire trentaine qui jouent des rôles de lycéens ... ça chamboule un peu à la longue, non ?).

Autre critère auquel je n'adhère pas : Wes Anderson, tout simplement parce que je n'ai vu aucun de ses films et que je ne suis pas sûre de les aimer d'ailleurs.

Sinon, je n'aime pas du tout Zooey Deschanel (rien à voir avec JGL), son style, son jeu d'actrice ...

SORRY pour le méga pavé, mais cet article m'a fait pas mal réfléchir.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2010
193
115
1 124
Ah ben tiens, vous m'avez fait découvrir un nouveau mot, un nouveau "mouvement" :)

J'ai l'impression d'en faire un peu partie mais pas totalement. Je m'explique: faisant des études d'économie, on ne parle que de la crise, dans tous les cours depuis le début (j'exagère mais à peine) et c'est juste hyper déprimant. En plus, je suis à tendance écolo, féministe et quasi végétarienne (je mange de la viande quand je rentre chez mes parents parceque je sais qu'elle vient de fermes tenues par ma famille où les animaux sont bien traités). Tout ça, c'est parceque je suis une personne qui en général aime s'informer et est un peu trop sensible à l'injustice de notre belle race humaine..

Depuis environ 1 an j'en ai eu marre et je me suis rendue compte que, même si il y a tant de choses horribles dans le monde qui nous entoure, ma vie est plutôt bonne et je dois m'en réjouir: ont suivi musique indie toute joyeuse (je recommande la playlist "lighten up man" sur spotify), films/séries/bouquins feel good, nourriture qui me rend heureuse (smoothies, limonades, cupcakes, toasts au saumon..),.. Et bon sang ça fait du bien! Ca ne veut pas dire que je ne me bat plus pour mes idéaux ou que je nie les problèmes du monde, au contraire, profiter de tous les petits bonheurs de la vie et m'entourer de positif me donne 1000 fois plus de force pour affronter les côtés sombres du monde et de la vie.

Voilà, épisode "je raconte ma life" fini :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes