« T’y arriveras jamais… Je dis ça pour toi. »

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
Même si j'ai pas beaucoup d'exemples sous le coude, je me souviens du jour où des auteurs de mon harcèlement scolaire m'ont doctement expliqué que c'était de ma faute parce que je m'habillais comme un sac et parce que j'étais "bizarre"... Quand j'y repense, je me dis qu'il y a des claques qui se perdent.
ça m'a fait exactement pareil avec des "amies" qui m'avaient écrit une longue lettre comme quoi j'étais que de la merde et que c'était ma faute si elles voulaient plus être amies avec moi (suite à un longue période de "t'es ma meilleur amie, t'es plus mon amie...").
Au départ je me suis dit qu'elles avaient raison et puis j'ai finis par réaliser que non, que j'avais des amies en dehors de l'école, que ça se passait très bien et que si quelqu'un avait un problème c'était pas moi mais elles. Bon, j'ai passé six mois complètement seule à l'école à cause de ça, mais au moins je culpabilisait pas. Sans le savoir j'crois que je m'en suis bien sortie, pas sûr que j'arriverais à refaire pareil maintenant avec l'auto-dépréciation de folie que j'ai acquise avec le temps...
 
11 Juin 2015
24
75
74
Ça fait longtemps que je sais que j'ai un problème d'estime de soi. J'ai dit il y a moins d'une semaine à un ami qui craignait de me blesser "Que pourrais-tu m'infliger de pire que ce que je suis capable de m'infliger ?" Mais le savoir ne m'a pas préservée de la claque que m'a mise cet article. Peut-être est-ce de voir cette violence verbale, exprimée par d'autres voix que la mienne (dans les commentaires, aussi).

J'ai lu il y a peu un autre article sur Internet. La personne parlait de "notre enfant intérieur" et de la manière dont on le frustrait avec nos réactions "d'adultes", de la manière dont on ignorait volontairement ses besoins émotionnels et affectifs. Et je pense que tout le monde devrait essayer au moins une fois de se parler à soi même comme si on parlait à son enfant, ou à son soi enfant. Avec tout l'amour et la bienveillance qu'on réserve aux plus innocents, de se laisser être un peu laxiste sur quelque chose, de se regarder faire quelque chose avec un sourire attendri.
Moi, ça me fait du bien. Je me permets même de faire "des petites bêtises" qui me font me gronder moi même avec un demi sourire.
Et même si c'est plus facile à dire qu'à faire, peace and love avec soi même ;)
 
19 Janvier 2014
189
1 115
4 814
Brest
En fait je suis convaincue que c'est les années de harcèlement scolaire qui m'ont ôté toute confiance en moi. Chez moi ça va au delà d'un manque de confiance dans mon apparence, c'est aussi une conviction d'être profondément bizarre, inadaptée à la vie et aux relations sociales, nulle, de faire chier tout le monde, de n'avoir rien à dire d'intéressant, de ne mériter rien de bien... Et c'est exactement ce que j'ai entendu toutes ces années de torture psychologique.

Et j'ai beaucoup de mal à me voir autrement. Rationnellement je sais que c'est probablement faux, mais j'ai un mal fou à lister des qualités chez moi. Quand mon chéri me dit " mais tu es super cultivée, drôle, gentille, belle, géniale " je n'arrive pas à y croire vraiment. Je vois toujours les autres meilleurs que moi, et plus je vieillis, plus je ressens ça. Certains sont plus jeunes que moi et ont tout réussi, moi, à côté, qu'est ce que j'ai accompli, qu'est ce que j'ai fait? J'avance à tâtons dans cette vie. Je me trompe tout le temps. J'ai peur de disparaître demain et que personne ne se souviennent de moi, parce que je n'ai jamais rien accompli. J'ai peur d'être abandonnée. Une petite voix continue à me dire les mêmes horreurs, je n'arrive pas à m'aimer vraiment. C'est incroyablement difficile. Existe t'il seulement des gens avec une confiance en eux au top niveau?

Ouais, je sais, post déprimant !

Meuf, tu viens de décrire exactement ce que je ressens :worthy::worthy::worthy:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
3 Novembre 2016
191
1 410
204
28
Racontage de vie chez moi aussi :lalala:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

edit; j'ai tellement raconté ma vie que j'ai oublié de remercier Madmoizelle pour cet article. Il est intelligemment écrit, moi aussi je me suis prise une sacré claque en le lisant. Est-ce que ça suffira, malheureusement je ne pense pas, mais il me restera en tête et le moment venu, m'aidera certainement.
 
Dernière édition :
20 Novembre 2011
28
12
1 574
ANGERS
Merci beaucoup @Clemence Bodoc (et plus largement aux équipes de Madmoizelle) pour tous ces articles encourageant la bienveillance avec soi-même. Vous en parlez très souvent, dans des articles ou des podcasts, et c'est vraiment inspirant !

J'essaie moi aussi désormais d'être gentille avec ma petite personne. Je m'excuse quand je m'envoie pas mal de méchancetés... alors je me regarde dans un miroir et je me dis "EH OH, TU VAS T'EXCUSER POUR TOUT ÇA !"
Et je ne quitte pas le miroir avant de m'être auto-réconciliée. Avec cette petite routine, je trouve que ça commence à aller mieux :)
 
  • Big up !
Réactions : TheFool2
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
@ben quoi ? @Khyra
Je fais actuellement un parcours qui s'appelle Bloom'r pour trouver ma voie (car mon problème c'est que j'aime beaucoup de choses^^), mais je crois qu'aujourd'hui j'ai justement besoin d'être rassurée, de rencontrer des gens qui aiment leur métier pour me prouver que, oui, c'est possible d'aimer son travail. (Je précise que je viens d'être diplômée, mais j'exerce depuis 3 ans car j'ai fait de l'apprentissage, donc je suis toute neuve, mais je connais le métier).
 
  • Big up !
Réactions : ben quoi ?
3 Novembre 2015
47
140
189
35
Je n'en suis qu'à la moitié de l'article et j'ai déjà envie de dire qu'il ne faut pas se laisser abattre par ces critiques car elles viennent probablement de gens qui ont une vision du monde très réduite et qui rentrent docilement dans la machine qui te dit "marche ou crève". Eux-même ne se posent probablement que peu de question sur le monde, sur la société etc. ils ont été formatés. Considère que c'est une bonne chose de ne pas correspondre à leurs critères (même si du coup ça fait ramer dix fois plus, j'en conviens).
 
  • Big up !
Réactions : Selinde
3 Novembre 2015
47
140
189
35
En fait je suis convaincue que c'est les années de harcèlement scolaire qui m'ont ôté toute confiance en moi. Chez moi ça va au delà d'un manque de confiance dans mon apparence, c'est aussi une conviction d'être profondément bizarre, inadaptée à la vie et aux relations sociales, nulle, de faire chier tout le monde, de n'avoir rien à dire d'intéressant, de ne mériter rien de bien... Et c'est exactement ce que j'ai entendu toutes ces années de torture psychologique.

Et j'ai beaucoup de mal à me voir autrement. Rationnellement je sais que c'est probablement faux, mais j'ai un mal fou à lister des qualités chez moi. Quand mon chéri me dit " mais tu es super cultivée, drôle, gentille, belle, géniale " je n'arrive pas à y croire vraiment. Je vois toujours les autres meilleurs que moi, et plus je vieillis, plus je ressens ça. Certains sont plus jeunes que moi et ont tout réussi, moi, à côté, qu'est ce que j'ai accompli, qu'est ce que j'ai fait? J'avance à tâtons dans cette vie. Je me trompe tout le temps. J'ai peur de disparaître demain et que personne ne se souviennent de moi, parce que je n'ai jamais rien accompli. J'ai peur d'être abandonnée. Une petite voix continue à me dire les mêmes horreurs, je n'arrive pas à m'aimer vraiment. C'est incroyablement difficile. Existe t'il seulement des gens avec une confiance en eux au top niveau?

Ouais, je sais, post déprimant !

J'ai vécu ça des années et le conseil que je peux te donner est de faire quelque chose hors du commun, quelque chose qui te rendra unique aux yeux de ton entourage et qui éveillera leur curiosité (ce n'est pas pour ces raisons-là que j'ai agi mais ça a eu la conséquence de pouvoir échanger plus avec autrui). Un voyage par exemple. Ou bien un métier atypique. Tu auras ça qui te différenciera en bien des autres et tu finiras par voir que tu n'es pas inintéressante. Ce n'est pas grave de se tromper, on le fait tous, même les plus grands ont pu se tromper dans leur vie. Ce qu'il faut c'est en tirer des leçons.
 
23 Mars 2014
67
105
2 894
En fait je suis convaincue que c'est les années de harcèlement scolaire qui m'ont ôté toute confiance en moi. Chez moi ça va au delà d'un manque de confiance dans mon apparence, c'est aussi une conviction d'être profondément bizarre, inadaptée à la vie et aux relations sociales, nulle, de faire chier tout le monde, de n'avoir rien à dire d'intéressant, de ne mériter rien de bien... Et c'est exactement ce que j'ai entendu toutes ces années de torture psychologique.

Et j'ai beaucoup de mal à me voir autrement. Rationnellement je sais que c'est probablement faux, mais j'ai un mal fou à lister des qualités chez moi. Quand mon chéri me dit " mais tu es super cultivée, drôle, gentille, belle, géniale " je n'arrive pas à y croire vraiment. Je vois toujours les autres meilleurs que moi, et plus je vieillis, plus je ressens ça. Certains sont plus jeunes que moi et ont tout réussi, moi, à côté, qu'est ce que j'ai accompli, qu'est ce que j'ai fait? J'avance à tâtons dans cette vie. Je me trompe tout le temps. J'ai peur de disparaître demain et que personne ne se souviennent de moi, parce que je n'ai jamais rien accompli. J'ai peur d'être abandonnée. Une petite voix continue à me dire les mêmes horreurs, je n'arrive pas à m'aimer vraiment. C'est incroyablement difficile. Existe t'il seulement des gens avec une confiance en eux au top niveau?

Ouais, je sais, post déprimant !

Tu viens de faire mon portrait cracher là. Le harcèlement, le manque de confiance en sois et toutes les conséquences que cela entraîne. Ce qui m'inquiète c'est que pour mon copain c'est usant à long terme et que je ne veux pas que mon couple se fasse bouffer par ça
Je vois un psy depuis quelque temps mais on ne repare pas plus de dix ans de sa vie comme ça, si c'était aussi simple ça se saurait.
 
30 Novembre 2015
3 258
23 305
3 874
Depuis très jeune je suis atteinte du trouble de la personnalité évitante, et à la moindre remarque, je me sens mal, vexée, ... Alors j'essaie d'être dans toutes les situations "parfaite", et je suis très sévère avec moi-même. Je me flagelle même mentalement à ne pas bien dormir la nuit.
Mais il m'est arrivé de trop nombreuses fois d'être l'objet de méchancetés gratuites, même en milieu professionnel.
Aujourd'hui ça m'arrive encore quotidiennement, et si je me vexe, on dit que je n'ai pas d'humour...
 
  • Big up !
Réactions : Astyana

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes