Typologie des entretiens d'embauche

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
mdame;2565990 a dit :
Ce qui est rigolo, c'est que cette semaine, c'est moi qui recrute ! Et sachez une chose: quand tu es de l'autre côté de la table, tu stresses aussi...
Il faut avoir suffisamment de questions (utiles!) en stock pour ne pas se regarder bêtement les uns les autres, il faut mettre la personne à l'aise pour qu'elle puisse s'exprimer dans de bonnes conditions, trouver les bonnes formulations en fonction des personnes (tout ne fait pas déclic de la même façon chez tout le monde), faire comprendre ce que tu attends qu'on t'explique, mettre sur la voie mais sans donner la réponse à la place... Et en outre, pour moi qui suis petite et qui ai l'air jeune, faire comprendre que ce sera moi la chef (non non, je ne suis pas la stagiaire !).

Le pire de tout, c'est la responsabilité morale: j'ai été assez souvent de l'autre côté pour savoir que ta sélection va avoir un impact lourd sur la vie des personnes sélectionnées ou non.
Perso j'adore faire passer des entretiens. Et je stresse presque autant que lorsque c'était moi qui en passais - j'ai envie de donner envie aux candidats de venir bosser chez nous, tout en étant honnête et en ne leur vendant pas du rêve, et vis à vis de ma boîte j'ai également envie de proposer des personnes en adéquation avec les besoins, c'est un équilibre délicat à assurer pendant l'entretien mais une fois qu'on tombe sur une personne qui va bien, ça se fait tout naturellement.
(un de ces quatre et si l'autodérision revient en 2012 je ferai peut-être un article sur la typologie des candidats huhu)
 
17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
38
Lyon
ah ah moi aussi j'ai pensé que la société était une chien sans patrie après m'être frotté au CAE (vous avez trop de diplôme, vous n'avez pas fait de prison = vous pouvez crever comme un chien !)

Sinon j'ai passé un entretien à Décathlon et quand j'ai dis au gars que j'avais une formation dans le développement durable, il n'a pas arrêté de me poser des questions là dessus, jusqu'à ce que je lui dise que quand même je n'étais pas une terroriste de l'écologie ... bizarre !

Et comment ais-je pu oublier cet entretien de l'espace pour la société France Loisir. En fait ma mère avait été démarché et avait (bien sûr) raconté ma vie, disant que je cherchais du boulot. Et là, la nana lui répond qu'il recrute, que c'est bien payé, ....
Bref, j'y vais quand même, en pensant que c'était un poste de vendeuse en magasin (ce qu'on m'avait dit au téléphone !)
J'arrive (bien sapé puisque ça avait été expressément demandé) et on me fait remplir un questionnaire. Le mec me reçoit vite fait dans son bureau, me pose des questions bateaux ...
Ensuite : entretien collectif. Le drame.
il a présenté sa société et les objectifs à remplir avec des méthodes de vendeurs d'aspirateur : tout ce que je déteste. Genre il faut réaliser 5 abonnements par semaine ou par jour. Lorsque quelqu'un à demandé ce qui se passait si on faisait moins et lui esquivait. Mais il a finit par nous faire comprendre que si tu en vendais moins tu n'étais pas fait pour la vente, tu n'étais qu'une merde et que tu serais viré ! CHARMING !
Pour finir, il a fait un tour de table en demandant au gens de se présenter. Outre le fait qu'un gars avait été appelé alors qu'il était plombier (!), il a sauté mon tour (sentant bien que j'allais lui pourrir un peu sa mise en scène)
Bref un très grand moment ! (surtout qu'en fait j'étais prise pour un autre boulot, et qu'il m'attendait ce jour là pour commencer (mais ils avaient oublié de me prévenir ...)
 
17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
38
Lyon
mestizaje;2566036 a dit :
Je suis RH, tu veux que je jette un coup d??il au tien ?

Bon courage à toutes en tous cas !

Heu si c'est pas trop demandé, je veux bien te soumettre le mien aussi. Histoire d'avoir des pistes et savoir pourquoi personne me rappelle...
 
10 Septembre 2010
7
1
1 064
Le Chatelet en Brie
En faisant quelques recherches sur le sujet, je suis tombée sur cet article. Il est plutôt sympa.


Pour ma part, je suis en école de commerce et j'en ai écrit un un peu dans le même genre, pour un travail dans un de mes cours.

Le but étant de "faire le buzz", pourriez vous aller le liker, tweeter, partager... (les boutons pour cela sont en bas de l'article!)
[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]http://rhdenoe.com/de-lart-de-rater-un-entretien-d-embauche/[/font]


MERCI BEAUCOUP


Laurie
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes