Typologie des fournisseurs de pilule

4 Avril 2012
62
53
4 694
STEENWERCK
croukymout;4184281 a dit :
Une fois, j'étais partie chercher ma boîte de pills anti-bébé et genre le pharmacien, qui me demande depuis quand je la prend et il commence limite à compter les mois sur ses doigts "janvier, février, mars ... mais vous n'en pas besoin, il y a une plaquette de décalage" "Ben non :eh:" [...]

Alors ok, j'ai retrouvé la fameuse plaquette de decalage quelques jours plus tard mais franchement, y'a rien de grave, je l'ai consommé le mois suivant et pis f'est tout ! C'est pas un pharmacien que je vois 2mn tout les 3mois qui va me surveiller mes cycles, làààà !

Bien sûr qu'il doit vérifier tes cycles/ordo. On est pas de simples vendeurs de boîtes...
Qui dit que tu ne te ravitailles pas dans plusieurs pharmacies d'un coup? (comme dans l'article, d'ailleurs!)
Et puis s'il y  a un décallage, la sécu refuse de rembourser la boîte à la pharmacie. Donc peut-être que toi, tu t'en fous mais pas la pharmacie qui t'offre ta boîte dans ce cas là.

EDIT: je viens de voir le message d'annah-lys  :worthy:
Je suis étudiante en pharmacie et je suis moi aussi étonnée de voir que des pharmaciens ne font pas attention aux dates de délivrance... C'est le BABA
 
Dernière édition :
24 Octobre 2010
638
1 566
4 884
33
Grenoble
HAHA!! Mais c'est exactement ce qu'il m'est arrivé avant de partir au canada pour 6mois! Du coup je me suis pas fait rembourser mais pilules normalement remboursé mais tant pis!
En plus au milieu il y avait une magouille de changement de pilule (de 3eme gene à 2nd), et quand je rentre en France le centre (de santé universitaire) où je me fourni sera fermé il fallait prévoir un mois de plus^^

Je reviendrai vrai un vrai message tout à l'heure, mais là il fallait vraiment que je vienne dire : HE mais c'est mon histoire!! :)

EDIT : Je reviens prendre le temps de raconter ma life :popcorn:
Comme je le disais, depuis le début je vais au centre de santé de l'université pour voir des medecins (sauf le dentiste)pcq (totalement remboursé, je paie 1€ je crois, et rdv plutôt rapide). Du coup quand j'ai voulu prendre la pilule :
-infirmière, c'est toujours elles qu'on voit en 1er au centre.
-une assistance "je ne sais plus quoi" pour tout m'expliquer sur la pilule, et m'informer sur les ist/mst. (elle m'a demandé si il y avait des risques que moi et/ou mon copain ont ai genre le sida : on était le first l'un pour l'autre et moi je donnais mon sang. du coup elle a dit : c'est pas la peine de faire de test. Vous en penser quoi vous?:eh:)
-rdv avec une medecin-gyneco : questions+explication, décision d'une pilule en fonction de mes antécédents et pour le prochain rdv dans 3 mois je devais faire une prise de sang.
-2nd rdv : prise de sang nickel, plus examen complet. + ordonnance pour 9 mois.:top:

Ca avait l'air plutot simple et bien gérer!
Mais au rdv suivant, je pensais avoir la même medecin mais c'était une stagiaire (interne ou externe je sais pas comment dit^^) du coup elle était plus là. J'était décu pcq 1- elle m'avait dit qu'elle m'apprendrait à me palper les seins, 2-je pensais avoir un examen complet mais en fait non, c'était une medecin classique.
Et puis j'ai eu le même problème d'ordonnance que dans l'article.

Du coup en rentrant en France, j'aurais juste juste assez de drogue pilule jusqu'au mois de septembre (si mes calculs sont bons, j'ajoute de la difficulté : je saute une semaine d'arret pour être tranquille pendant les vacances dans la nature^^) et il faut que je pense à préciser à l'infirmière (qui gère les rdv donc) que je veux voir une gynéco.


Sinon je trouve pas que les pilules soient très cher, enfin à l'université ils font exprès de prescrire celles qui sont entièrement remboursés (ils font au mieux en tout cas). Mais même avec mon magouillage, j'ai pas payé très cher : entre 3 et 6€ je crois pour des boites de 3 mois.

Bravo à celles qui ont tout lu ma vie absolument passionnant (du tout)!:bouquet:
 
Dernière édition :
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
C'est marrant mais en y repensant, j'ai jamais fais de prise de sang avant que ma gynéco me file ma pilule... d'ailleurs j'en ai toujours pas fait :shifty: (enfin, si, mais pas spécifiquement pour la pilule)

Non mais les pharmaciens quoi. J'ai envie de leur hurler dessus des fois... je pars vivre à l'étranger, j'étais pas sûre de pouvoir repasser en France, du coup mon médecin m'a fait une ordonnance pour qu'on me donne au moins 6 mois. Bah non. "c'est trois mois ou rien" mais putaiiiiin :scream:
Le pire c'est que j'ai un traitement avec des médocs journaliers à prendre, pareil. Alors que c'était stipulé sur l'ordonnance que c'était pour 6 mois.

Et ceux qui me disent que ma pilule n'existe pas en générique alors que je l'ai déjà eu, ceux qui me disent que ça existe qu'en boîte d'un mois (un mois) (UN MOIS)... ça a été la croix et la bannière :facepalm:
 
2 Janvier 2012
99
68
384
Cergy
C'est en lisant ce genre d'article que je me rend compte de mon statut de privilégiée. Etant fille de sage-femme, je n'ai jamais eu ce genre d'angoisse, ma mère me prescrit toutes les pilules que je veux :d. C'est d'autant plus pratique que j'ai la faculté quasi surhumaine de perdre ces fameuses ordonnances à peine les pilules achetées :lol:.

Mais même sans ça, les quelques fois où je me suis retrouvée à l'étranger ou loin de chez ma mère en besoin urgents de pilules j'ai toujours réussi à tomber du premier coup sur une pharmacienne suffisamment compréhensive pour me donner une plaquette de 1 mois sans ordonnance. Je ne sais pas si c'était de la chance mais en tout cas sachez que des gens bons comme ces pharmaciennes existent (au moins 4) et qu'il est préférable d'abuser de leur gentillesse plutôt que de terminer avec un incident dans le tiroir.

Mais bon là va quand même falloir que je passe chez un gynéco : en effet je dois être la dernière fille de France encore sous Diane35 (j'en avais accumulé un tel stock à les laisser tantôt chez moi tantôt chez ma mère tantôt chez mon père, plus le stock de ma soeur qui est tombée enceinte). Il faut que je change de drogue. Mais quand même je trouve ça étrange ce tout-pilule pour les jeunes filles : pourquoi pas un stérilet ? A 15 ans la plupart des jeunes filles ne veulent pas d'enfant avant une bonne dizaine d'année, c'est quand même bête de les forcer dans ce système de pilules surtout que la plupart ont du mal à les prendre à l'heure ou même tout les jours.
 
16 Janvier 2013
76
45
1 079
Palaiseau
suomi;4183616 a dit :
Quand je suis allée à l'étranger pendant 1 an, j'étais allée voir plusieurs docs, plusieurs pharmacies et hop, j'avais mes 12 plaquettes dans mon sac à dos !

Sinon, dernièrement j'ai demandé timidement à mon kiné s'il pouvait me faire une ordonnance, il m'a regardé comme ça :wut: il a dit oui d'un air pas convaincu, mais comme par hasard, une fois que je suis allée chez le pharmacien, j'ai vu qu'il l'avait "oublié" sur mon ordonnance...

Heureusement, j'ai une amie sage-femme, faut que je lui demande bientôt des ordonnances ;)
Et pourquoi ne pas simplement aller voir un(e) gynéco? M'est avis que ce serait plus simple, et en plus tu aurais le droit à une auscultation (frottis, palpation des seins...) et tu serais sure que tout va bien du coté gynécologique ;)


Plus généralement, je trouve que c'est se compliquer la vie que de courir les pharmacies pour se faire un stock alors qu'il suffit de prendre un rdv et à la limite de demander 1/2 plaquettes en attendant le rdv. De toute façon si vous allez voir toujours le même gynéco il finit par vous faire des ordonnances d'un an, je pense que c'est normal les ordonnances de 3 mois quand on commence la pilule par contre, c'est juste une question de surveillance et on passe très vite à 9/12 mois

Pour l'expérience à l'étranger, là je confirme, c'est vraiment compliqué de se faire délivrer plusieurs boites et pourtant ils sont assez cools à ma pharmacie :s J'ai réussi à avoir de quoi faire 6 mois mais bon heureusement je rentrais en France à peu près tout les 3 mois donc ça l'a fait.
 
9 Février 2011
660
421
1 264
Lyon
mecaniquenocturne.tumblr.com
Attention a ne pas généraliser s'il vous plait !!!

Oui c'est relou de devoir retourner tous les 3 mois a la pharmacie pour une boîte mais c'est normal de devoir faire surveiller sa prise de pilule. Ce sont des médocs qui perturbent les hormones tout ça (en gros), ce n'est pas anodin de prendre la pilule.

Je pense aussi que l'auteur a fait face à des professionnels pas très pro ... Car oui, poser des questions indélicates comme "c'est pour faire des bêtises en boîte" ou ne pas poser de questions n'est pas pro.
Un bon médecin posera des questions, assurera un suivi.
Perso, j'ai d'abord été chez un médecin gé pour prendre ma pilule. Elle m'a posé des questions, m'a prescrit une Daily Gé que je n'ai pas supporté. J'ai réagit, je suis retournée la voir, on a discuté et elle m'a prescrit une micro dosée (3ème génération donc) tout en me prévenant des risques. Et c'était parti pour 4 ans d'amour sans capote et d'eau fraiche.
Car oui un bon médecin préviens des risques.
Depuis c'est 1 rdv de routine chez la gynéco tout les ans.

Comme ça a été dit avant, le plus simple est de voir un gynéco quand ça a rapport avec le frifri. Alors oui, les consult peuvent être plus cher (et encore) et c'est loooonnnng de prendre un rdv (normal c'est un spécialiste) mais c'est mieux.

Pas confiance en votre médecin/gynéco ? CHANGEZ. Demandez autour de vous "c'est qui ton méd/gygy? Le mien est pourrit, je voudrais changer".

Et puis bon, "fournisseur" "fidéliser" ne sont pas des propos à tenir concernant des professionnels du corps médical ... On est pas des clientes, on est des patientes..
 
Dernière édition :
3 Mai 2011
72
303
4 714
Montigny
Eh ben, quand je vois l'article et les commentaires, je me dis que j'ai eu de la chance !!
Déjà ma mère est médecin donc si je vais à peu près régulièrement chez la gynécco, hop elle me fait mes ordonnances pour le reste du temps, c'est tout de suite plus simple que prendre rdv chez un medecin/gynecco tous les 6 mois !

Et là je pars vivre en Irlande donc j'ai fait un check up chez ma gynecco et sans même que je lui demande, elle m'a fait une ordonnance pour 1 an. Direction la pharmacie, vu que ma pilule est plus remboursée, aucun soucis pour avoir mes 12 plaquettes d'un coup !

Et vu le témoignage de @nka sur l'Irlande, je suis bien contente de pas avoir à tester ça avant quelques temps ! Enfin tout le monde ne doit pas y être comme ça parce que je me suis justement retrouvée à court de pilule en Irlande et en allant dans une pharmacie avec ma plaquette française et sans ordonnance, ils sont allés me chercher l'équivalente qui existe là-bas sans problème !
 
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
gwenbutterfly;4184701 a dit :
suomi;4183616 a dit :
Quand je suis allée à l'étranger pendant 1 an, j'étais allée voir plusieurs docs, plusieurs pharmacies et hop, j'avais mes 12 plaquettes dans mon sac à dos !

Sinon, dernièrement j'ai demandé timidement à mon kiné s'il pouvait me faire une ordonnance, il m'a regardé comme ça :wut: il a dit oui d'un air pas convaincu, mais comme par hasard, une fois que je suis allée chez le pharmacien, j'ai vu qu'il l'avait "oublié" sur mon ordonnance...

Heureusement, j'ai une amie sage-femme, faut que je lui demande bientôt des ordonnances ;)
Et pourquoi ne pas simplement aller voir un(e) gynéco? M'est avis que ce serait plus simple, et en plus tu aurais le droit à une auscultation (frottis, palpation des seins...) et tu serais sure que tout va bien du coté gynécologique ;)
Il faut avoir l'argent pour aller chez la gynéco. Perso, j'y vais plus d'une fois par an - la nature m'a rendue sensible à cet endroit :mad: - et ça fait un petit budget. Alors certes, c'est remboursé, mais c'est plus cher que le généraliste alors je comprends que certaines Madz courent les pharmacies par que 1 : c'est chiant de consulter juste pour une ordonnance, 2 : elles n'ont pas toutes l'argent pour avancer et 3 : elles sont méga bordéaiques comme moi...
Je vais voir la même gynéco, elle me fait des ordonnances de 3 mois renouvelables une fois - donc 6 mois - mais je ne sais pas garder une ordonnance. Je suis irrécupérable, c'est ma faute :facepalm:
 
5 Décembre 2011
2
2
354
Marseille
N'oubliez surtout pas !

Quand on parle de contraception, il existe aussi la SAGE-FEMME  !! ​

Souvent, on ne pense qu'aux gynécologues ou médecins généralistes, et pourtant la sage-femme est aussi compétente, que ce soit pour la pose d'un implant, stérilet ou la prescription d'une pilule :eek: Elle peut réaliser le suivi gynécologique et pourra répondre à toutes vos questions :top: ! De plus, les rendez-vous sont à mon avis bien plus rapide que pour un gynécologue ;)

Moi-même sage-femme, je ne savais pas cela avant de commencer mes études !! Je pense qu'il est important de le faire tourner ;)
 
  • Big up !
Réactions : Laeti6
9 Février 2011
660
421
1 264
Lyon
mecaniquenocturne.tumblr.com
suomi;4184915 a dit :
Il faut avoir l'argent pour aller chez la gynéco. Perso, j'y vais plus d'une fois par an - la nature m'a rendue sensible à cet endroit :mad: - et ça fait un petit budget. Alors certes, c'est remboursé, mais c'est plus cher que le généraliste alors je comprends que certaines Madz courent les pharmacies par que 1 : c'est chiant de consulter juste pour une ordonnance, 2 : elles n'ont pas toutes l'argent pour avancer et 3 : elles sont méga bordéaiques comme moi...
Je vais voir la même gynéco, elle me fait des ordonnances de 3 mois renouvelables une fois - donc 6 mois - mais je ne sais pas garder une ordonnance. Je suis irrécupérable, c'est ma faute :facepalm:
Renseigne toi pour aller voir un(e) gynéco dans un centre mutualiste ou dans un centre pour étudiants. Ou sinon dans un planning !
Les solutions existent pour permettre de payer un peu moins cher ;)
 
22 Octobre 2006
638
141
4 804
Espagne
Personnellement engénéral à ce niveau là j'ai toujours eu pas mal de chance (à part la première fois ou le mec du planning familial me l'a filé genre dans un petit coin de son bureau, vite fait bien fait).

Après mon médecin généraliste m'a toujours bien suivi et tout ça et mon pharamacien: quand je suis partie 6 mois à l'étranger, ils m'en ont délivrées 2 de trois moi sans problème. Une autre fois, je n'en avais plus et je n'avais pas pu aller chez le médecin et le pharmacien comme il me connaissait me les a données sans problème car ils "comprenaient" !

Là j'ai dû changer de pilule et je suis allée voir un gynéco en Espagne, et vraiment super, prise de sang et tout le toutin. J'ai vraiment l'impression (après c'est peut-être une impression) qu'en Espagne les médecins sont beaucoup plus méticuleux et compréhensifs qu'en France ...
 
  • Big up !
Réactions : Nastja
4 Mars 2009
234
92
2 904
vanitesyaod.blogspot.com
C'est dingue comme c'est différent en fonction du pays. En Suisse, elle n'est pas remboursée (ou alors j'ai dû rater quelque chose).

Pour ma part, lorsque je suis partie en Angleterre pour 3 mois, j'avais compté et il fallait que je prenne deux boîtes de trois mois (car il me fallait 4 plaquettes pour toute la durée de mon séjour). J'ai simplement discuté avec ma pharmacienne et elle m'a dit que c'était tout à fait possible. Donc je suis repartie avec mes deux boîtes.

Sinon, j'ai eu une ordonnance pour 2 ans la dernière fois quand je suis allée chez le gynéco. J'ai trouvé cela bizarre, mais un an après mon dernier rdv je vais quand même voir avec eux s'il ne faut pas un rdv pour vérifier si tout va bien (pour moi ça va mais je ne suis pas le médecin).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes