Typologie des gens au Starbucks

20 Octobre 2012
479
408
794
evone;3973649 a dit :
Désolée je connais aucune adresse sur Paris, à part Ladurée ? :shifty:
Je suis sur Bordeaux, et c'est un vrai plaisir de découvrir de nouveaux salons de thés, pour 4euros environ on a une théière bien remplie, c'est parfois même trop pour moi ! J'ai jamais été déçue par les gâteaux servis avec !
Si tu as de bonnes adresses sur Bordeaux je suis preneuse :d
 
26 Mars 2008
2 612
597
4 974
L'ironie dans l'histoire ? La tendance qui est de cracher sur les choses "tendances".

En tant que provinciale, il y a quelques années, le phénomène Starbucks me fascinait presque, comme n'importe quelle chose un peu populaire mais inaccessible pour une ado lambda. Donc j'y suis allée une première fois durant un passage à Paris, j'avais pas trouvé ça bien terrible pour le prix ma foi. Et puis en partant vivre aux Etats-Unis, c'est devenu quelque chose de quotidien, puisque le Starbucks y est un peu une institution (et avec le dollar, c'est plutôt intéressant). Depuis, ça peut sembler un peu con, mais je me sens toujours un peu chez moi dès que je rentre dans un Starbucks, et bizarrement j'y suis attachée. J'adore y aller le dimanche, et squatter des heures sur mon ordinateur tout en regardant le va-et-vient des clients. Et ce qui me les brise particulièrement, c'est qu'on te dise "Ah ouais, tu vas au Starbucks, parce que c'est trop stylé quoi" en se foutant de ta poire. Non mais, si si, je vous assure que parfois on peut véritablement aimer quelque chose qui est apprécié par les autres uniquement parce que "c'est trop stylé quoi". Donc ça peut paraître stupide que je m'énerve pour un truc aussi futile que Starbucks, mais c'est valable pour Apple et compagnie, je trouve ça légèrement gonflant à la longue.

Cependant je suis d'accord avec ce qui se dit auparavant concernant les petits café et la manière dont les employés sont traités, c'est ça le souci avec les chaînes.
Le problème étant qu'en province en général, il est bien compliqué de trouver des cafés servant des équivalents du café mocha, du java chip, pour ne citer que ceux-là.
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Je vais souvent au Starbucks notamment quand je me promène seule et que j'ai envie d'une boisson chaude. J'aime justement ce côté neutre et sans âme, le fait que tous les Starbucks de la chaîne soient identiques. Je suis hyper mal à l'aise quand je dois choisir un bistrot, rentrer dans un endroit que je ne connais pas et que je dois m'y assoir toute seule, m'assurer que le serveur m'a vue, choisir ce que je vais boire, appeler le serveur pour payer; bref je veux le moins d'interaction sociale possible, et surtout aucun imprévu. Chez Starbucks je sais que je vais faire la queue (ou pas, notamment à celui de ma rue :rockon:), choisir rapidement ce que je veux si je n'ai pas déjà choisi avant, commander vite fait, consommer sans avoir de surprises, le tout dans un environnement où je ne suis PERSONNE, juste la énième jeune fille venue chercher son latte. J'ai besoin de passer inaperçue et de ne surtout, surtout pas me prendre la tête. Découvrir des cafés sympas qu'on ne connait pas encore c'est super cool, mais quand j'ai juste besoin d'un cappuccino et que je suis toute seule : Starbucks est mon ami.


Et je ne sais plus qui parlait d'importer en France un concept moins cher que Starbucks, mais ce n'est pas juste. Starbucks aux USA c'est cher pour ce que c'est, mais rien à voir avec la France. Je vais pas faire la meuf "aux US ils font comme ça" car je n'ai connu que quelques groupes d'amis là bas, mais bon ce que j'y ai vu ce sont des gens de tout âge et de toute catégorie sociale qui prennent leur café chez Starbucks en version XXL tous les matins, ce n'est pas du tout une marque ciblée, c'est populaire et c'est presque un concept cheap (je m'avance peut être un peu trop, mais c'est ce que j'ai compris). En France tout au contraire, on n'est pas sensé y aller tous les matins, c'est plutôt une sortie à part entière : on s'installe chez Starbucks en mode salon de thé. Les deux concepts n'ont absolument rien à voir, le positionnement de la marque en France est très stratégique et quasiment à l'opposé de ce que Starbucks fait aux USA. (un peu comme Mcdo en fait).
 
24 Février 2012
4 177
10 988
5 664
polly-maggoo;3975579 a dit :
 Les deux concepts n'ont absolument rien à voir, le positionnement de la marque en France est très stratégique et quasiment à l'opposé de ce que Starbucks fait aux USA. (un peu comme Mcdo en fait).
Pourquoi? En quoi le concept McDo diffère aux Etats-Unis?
 
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
Cette histoire de tendance trendy coolos ou que sais-je, ça tourne tout de même sacrément en rond. On importe quelque chose qui fait très série américaine, ça devient à la mode puis ça finit par devenir ringard parce que c'est sooo moutons et sooo not authentique. Bientôt, l'invasion de kikoos se fera dans les vrais cafés. :cretin:


Plus sérieusement, je rejoins ce qu'ont dit @polly-maggoo et @eleanor dans l'ensemble. Ca m'agace, de ne plus pouvoir aimer des choses un peu à la mode sans que quelqu'un nous dise, "nan mais franchement... blablabla" (oui en général je n'écoute plus la suite :lunette:). De la même façon que si on se trimballe avec un polaroïde, des grosses lunettes et qu'on écoute des vinyles, c'est forcément parce qu'on veut paraître cool.

J'adore aller au Starbucks, je n'y vais pas souvent parce que c'est cher et peu diététique mais "pratique" quand je veux me poser tranquillement, dans un endroit à la fois chaleureux et impersonnel.
C'est tout à fait possible d'aimer le Starbucks sans être une fraishouz/BCBG/kikoo/blogueuse mode instagram addicted.
Et personnellement, je n'en croise pas plus à cet endroit que partout ailleurs car, oui, ces gens-là sont partout de toute façon.

Et du coup on va croire que je crache sur les filles qui n'aiment pas le Starbucks, ce n'est pas ça je vous assure. :icon_4laugh:
Un café avec du goût à moins de 5 euros, sur une terrasse toussa toussa c'est mieux. De la même façon que c'est mieux de manger dans un vrai resto plutôt qu'au McDo, mais ça ne m'empêche pas d'y aller. :cretin: (même si le McDo possède en plus l'avantage du prix).

Mais cette manie de coller constamment une étiquette sur telle personne parce qu'elle aime telle chose, ça m'agace. Et ce qui est drôle, c'est que dans les posts qui disent que l'ambiance du Starbucks est snobinarde, il en ressort un peu de snobisme aussi.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
26 Mars 2008
2 612
597
4 974
barbe-bleue;3975600 a dit :
polly-maggoo;3975579 a dit :
 Les deux concepts n'ont absolument rien à voir, le positionnement de la marque en France est très stratégique et quasiment à l'opposé de ce que Starbucks fait aux USA. (un peu comme Mcdo en fait).



Pourquoi? En quoi le concept McDo diffère aux Etats-Unis?


Je me permets de répondre.
En fait c'est surtout le concept Mcdo français qui diffère de celui dans le reste du monde. "Les français" apportent une attention particulière à la pause déjeuner par exemple, ils aiment passer une bonne heure à manger, pouvoir discuter pendant ce temps donc ont besoin d'un endroit un peu cosy (d'où la différence également de décoration en France par rapport aux autres pays), alors que dans de nombreux pays à l'étranger, ils se foutent complètement de leur pause déjeuner. De même, en allant dans un fast-food "les français" veulent retrouver des produits nationaux, d'où le charolais, le Mcbaguette, qui bien entendu n'ont aucun équivalent à l'étranger. D'ailleurs, si je ne me trompe pas Mcdonald's France est depuis quelques années une entité à part de Mcdonald's, dont la vision du fast-food est bien différente.

(j'ai mis "les français" entre guillemets, parce que bien entendu, c'est une généralisation qui ne concerne pas chacun d'entre nous)
 
26 Septembre 2012
149
144
2 214
34
Paris
morganlegars.com
Franchement ça me fait rire que l'article de base parlait des types de personnes rencontrées au Starbucks du coin et que dans les commentaires ça finit en bagarre Starbucks c'est naze c'est pour les hipsters/ Starbucks c'est trop bien.
On s'en fout, non ?
Oui Starbucks est un phénomène de mode parce que importé des USA, qui va de paire avec Instagram et la mode du café équitable, mais et alors? C'est une enseigne ultra connue, alors c'est normal ! J'veux dire c'est comme aller faire ses courses à Carrefour plutôt qu'à Leclerc, ou l'inverse.... Tout le monde a tendance à aller dans un endroit dont il connait le nom où déjà entendu parler, parce que c'est rassurant, quelque part. C'est tout.
Alors on s'en fout que ça soit devenu un repaire de hypsters où de lycéennes, parce que franchement, personne ne vous oblige à y aller.
Personnellement, j'adore y rester longtemps avec mon ordi (ohohoh j'ai un macbook en plus) pour travailler mes photos, avec un Chai Tea Latte absolument délicieux (je ne bois pas de café) parce que je trouve que c'est un endroit chaleureux et qu'il y en a un en face du métro a coté de chez moi. Mais je pourrais aller n'importe où ailleurs et sincèrement, je pense que passé 20ans, les gens qui y vont juste parce que "c'est trop sylé quoi" bah... ils n'existent pas? Moi je n'y vois que des touristes (normal) et des gens qui viennent là parce qu'ils bossent/habitent à coté, comme dans n'importe quel café, que ce soit une chaine où une brasserie parisienne. En mieux puisqu'on peut prendre à emporter. D'ailleurs à ce propos, un café à Starbucks c'est pas si cher, dans certains quartiers de Paris un expresso vaut le double...
Vous faites juste exactement la même chose que ces gens que vous méprisez mais en sens inverse : arrêtez de dire autant de mal de Starbucks alors que c'est aussi infondé que tout ce que l'ont peut leur trouver de si génial. C'est juste une chaine de café banale, sauf qu'ils ont des boissons et des sandwichs végétariens (AMEN). Voila. Pourquoi en faire tout un plat?
 
Dernière édition :

TKT

3 Avril 2011
86
29
669
Issy les moulineaux
Je suis sur que si j' étais au lycée j' aurai tenu la même typologie, qui soit dit en passant n' est pas tout à fait fausse.
A cette époque je trouvais que les gens de ma classe y allait pour se la péter et je méprisais cette enseigne.
Maintenant j' y vais souvent mais uniquement à cause des cheesecakes car je ne suis pas fan du café.
Mais à choisir entre un bar et Starbuck j' irai à Starbuck j' aime bien l' éclairage et tu t' y rend seule je me sens moins seule que si j' étais dans un café.
CCL : j' aime pas les cafés et le café !!!!:cucul:
 
14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
mobelieves;3976148 a dit :
 arrêtez de dire autant de mal de Starbucks alors que c'est aussi infondé que tout ce que l'ont peut leur trouver de si génial. 



Infondé, vraiment ? C'est vrai que les Starbucks qui poussent comme des champignons ne représentent aucun danger pour les petits cafés, qui ne sont d'ailleurs pas de plus en plus nombreux à fermer, puisqu'il n'y a pas de stratégie d'étouffement. Et puis leurs employés sont admirablement bien traités, leur notion de "l'équitable" n'est absolument pas discutable, leurs patisseries sont succulentes, le rapport quelité/prix est expemplaire. Non, il ne faut pas dire ce qu'on pense, ni s'indigner, mais faut pas non plus en faire des gorges chaudes si on adore starbucks. Oui, on aurrait vraiment mieux fait de la boucler pendant 5 pages,  garder un état d'organisme monocellulaire et contempler la gangraine gagnant du terrain sans profiter du sujet pour la déplorer si ça nous chante.
Je sais qu'à la base tu parlais de la levée de bouclier anti-hipster, et je vois très bien où tu veux en venir, mais achtung à ne pas réveiller le courroux de ferventes défenseuses du PMU de madame michu et du petit salon de thé de madame Piedodu, au bord de la faillite :shifty:.
 
Dernière édition :
11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
On a tous un coté un peu hipster si c'est pas ça c'est autre chose, arretez de critiquer comme ça, derriere leurs grosses lunettes leurs airs un peu énervants parfois ect il y a plein de gens sympa, c'est un peu réducteur de juger la personne parce que elle s'habille à la mode et possède un mac ...
 
26 Septembre 2012
149
144
2 214
34
Paris
morganlegars.com
ghost-town;3980124 a dit :
mobelieves;3976148 a dit :
 arrêtez de dire autant de mal de Starbucks alors que c'est aussi infondé que tout ce que l'ont peut leur trouver de si génial. 




Infondé, vraiment ? C'est vrai que les Starbucks qui poussent comme des champignons ne représentent aucun danger pour les petits cafés, qui ne sont d'ailleurs pas de plus en plus nombreux à fermer, puisqu'il n'y a pas de stratégie d'étouffement. Et puis leurs employés sont admirablement bien traités, leur notion de "l'équitable" n'est absolument pas discutable, leurs patisseries sont succulentes, le rapport quelité/prix est expemplaire. Non, il ne faut pas dire ce qu'on pense, ni s'indigner, mais faut pas non plus en faire des gorges chaudes si on adore starbucks. Oui, on aurrait vraiment mieux fait de la boucler pendant 5 pages,  garder un état d'organisme monocellulaire et contempler la gangraine gagnant du terrain sans profiter du sujet pour la déplorer si ça nous chante.
Je sais qu'à la base tu parlais de la levée de bouclier anti-hipster, et je vois très bien où tu veux en venir, mais achtung à ne pas réveiller le courroux de ferventes défenseuses du PMU de madame michu et du petit salon de thé de madame Piedodu, au bord de la faillite :shifty:.
Parce que partout ailleurs ce n'est pas le cas?
Je me suis probablement mal exprimée, c'est vrai que si tout ce qu'on retient de mon message c'est cette phrase.... Je me suis un peu emportée. Ce que je voulais dire ce n'est pas que Starbucks est irréprochable, simplement que l'on peut leur reprocher et leur accorder les mêmes choses que dans une autre enseigne....
En plus je n'ai jamais dis que c'était pas bien d'en parler (au contraire un débat est toujours intéressant) simplement j'ai trouvé que ça partait vachement loin et hors du propos de l'article... :ill:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes