Typologie des horreurs les plus fréquentes sur Facebook

19 Février 2011
1 116
4 837
5 174
Dans la catégorie dépressive, il y a aussi la sous-catégorie "je dis que je suis mal mais je veux pas en parler" qui poste tout le temps des messages façon "là ça vas vraiment plus" ou "au fond du trou, je voudrais mourir" et qui dès que quelqu'un lui demande ce qu'il se passe répond "nan mais j'préfère pas en parler".
 
10 Avril 2012
143
37
379
l'Isle d'Abeau
eydna-oh.blogspot.jp
ahhhhhhhh les ados sur facebook ! au secours ! "
et sinon il y a ceux qui ecrivent en sms (ou kikoolol du coup je sais plus moi !!) "mAa coOpiinee ceey la pluus beeyllle je tayme trop mAa chEeyriiee !!"
sinon, je m'etais faite la fabuleuse reflexion que les 3/4 de mes contacts facebook sont soit :
- devenus parents
- maries
- parents et maries
petit constat a part (oui, j'ai 24 ans et je me sens infiniment a la "bourre" quand je vois ces choses la!) il y a aussi l'individu qui te poste "Les plus belles citations" ... (les vrais amis sont ceux qui te seront toujours fideles)
et ceux qui font passer des chaines tout le temps : genre "je sais que si vous lisez ceci blablabla copiez sur votre mur si vous etes d'accord!"" merci ! on n'arrete pas le progres hein !

J'avais un contact avant, une nana qui mettait sur sa page des photos de quand elle allaitait son gosse ... en gros plan :stare:

en parlant photos, pourrais-t-on m'expliquer pourquoi il y en a qui prennent des photos (soit-disant vintages) de leurs pieds ?
je comprends pas ...

photo+(4).JPG


sinon, un autre fleau facebookien : les "duckfaces"

Duckface-douchbag.jpg


POURQUOI !!!!!!!!!!!
arretez c'est moche !

Et les gens qui un jour sont en couple et c'est "love u my love" et le lendemain "je suis au bout de ma vie, trop triste, l'amour fait si mal", et le surlendemain c'est "tu es le soleil de ma vie je t'aime !!"

florzalla;3734638 a dit :
Sinon, le pire du pire, LE/LA relou de facebook, c'est quand même celui qui t'envoie TOUS les jours des invitations pour jouer à des jeux à la con !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, t'as pas autre chose à foutre dans la vie que de jouer à "Élève un poulet violet" ou "MachinVille" ou autre connerie facebookienne ! :eek: Oui, ça me dépite !
ah mais c'est clair ! jeux de gros debiles ! il faut bloquer leurs demandes de jeux c'est plus simple
...
Facebook ! quelle plaie ! c'etait bien au debut, mais je supporte de moins en moins.

ps : desolee pour les "fautes", mais j'utilise un clavier qwerty et il y a pas les accents
 
28 Décembre 2010
157
94
1 134
xx
Je suis la seule à avoir des contacts qui font tout un flan de leur anniversaire? Du type faire le décompte jour après jour par statut un mois à l'avance tout en quémandant des cadeaux, voire carrément publier une (longue et onéreuse) wishlist.
Comment dire...
tumblr_mamzh9Uh3u1rqyay3o6_500.gif
 
12 Octobre 2012
12
8
364
Dans le phénomène Facebook, la tendance la plus insupportable est l'omniprésence du jugement des autres et la pression sociale qui en découle. Cet article en est un parfait exemple.

Celui qui ne publie pas est un voyeur. Celui publie trop est indésirable, celui qui publie des photos de lui est narcissique et j'en passe. Le problème est que l'utilisateur de Facebook ne peut pas s'empêcher de comparer sa vie à celle de ses "amis". Des chercheurs parlent même du "phénomène facebook" pour dénoncer l'apparition de certaines dépressions (je ne retrouve plus l'article en question sur le Net !)

Les commentaires des Mad'z précédents évoquent en quelque sorte une "agression psychologique" : "je suis déprimée parce que toute mes copines ont un gosse et pas moi" par exemple (sans viser personne^^, c'est juste un exemple), ou on se sent humilié/révolté d'avoir un ami avec des opinions politiques affichées, une orthographe approximative etc...

Au sujet de la pression sociale : on peut constater la peur de supprimer un contact gênant (que va-t-il penser, que vont penser les autres car c'est un bon ami dans la vraie vie, ou un membre de ma famille). J'ai pu constater la course au nombre d'amis aussi.


Évidemment, certaines personnes ont un comportement abusif mais la question que je me pose depuis que j'ai créé mon compte est : pourquoi cela me gène autant ?

Et surtout, pourquoi cela peut-il créer une aussi grande frustration au point d'en faire un article sur Madmoizelle, ou d'avoir autant besoin d'en parler ?
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Mamzelle.Sleepy;3734154 a dit :
Sinon je suis un peu choquée du premier paragraphe de l'article, c'est pas pcq on a une passion politique qu'on ne peut pas la montrer sur fcbk, après si c'est fait à outrance c'est relou. Mais pourquoi tout de suite stigmatisé le FN ? Ca m'énerve ça.

Colophane;3734582 a dit :
C'est aussi valable pour les gens de l'autre bord.... Les messages peace and love c'est pénible au bout d'un temps, surtout en temps d'élections politiques...

Il ne fait décidement pas bon d'être d'un autre bord que de gauche sur Madmoizelle, et c'est bien dommage car le webzine est super... Respectons les opinions de tout le monde, pas seulement de ceux qui sont d'accord avec nous.

Je suis d'accord sur un point : que ce soit d'un bord ou de l'autre, les 15 statuts politiques par heure, c'est relou. J'en ai un qui publie tous les news d'un parti dont je supporte les opinions, il me saoule terriblement.
Après, vous êtes sur madmoiZelle : magazine pour jeunes femmes, donc lectorat principalement de gauche. Et puis, on ne peut pas le nier, les valeurs de la rédac sont des valeurs de gauche. Donc oui, le magazine est souvent tourné vers la gauche. Je peux comprendre que ça énerve les lectrices de droite, sincèrement, et je trouve aussi que parfois, certaines phrases sont un peu de trop, car elles peuvent être trouvées agressives par des lectrices de droite.
Mais, je vois mal comment on peut demander à ce qu'on arrête de stigmatiser le FN. Les valeurs du magazine, c'est le partage, la tolérance, le respect. Donc oui, forcément, les propos d’extrême droite, pour la rédac comme pour la plupart des mads, ça picote.



e.g.;3737234 a dit :
en parlant photos, pourrais-t-on m'expliquer pourquoi il y en a qui prennent des photos (soit-disant vintages) de leurs pieds ?
je comprends pas ...

Ma mère fait ça. Je crois que c'est sa façon d'identifier une série de photos. Genre dans les photos de vacances, tu vas avoir une photos de chaussres de rando de ma mère sur terrain boueux, tu sais que toutes les photos d'après sont celles qu'elle a pris pendant la rando.
Je pense qu'il n'y a pas grand chose à comprendre, c'est une habitude inutiles comme beaucoup d'autres : il y en a qui font des prouts avec leurs mains, d'autres qui collectionnent les étiquettes de fruit, et d'autres qui prennent leurs pieds en photo.
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Caliodë;3737939 a dit :
Je suis d'accord sur un point : que ce soit d'un bord ou de l'autre, les 15 statuts politiques par heure, c'est relou. J'en ai un qui publie tous les news d'un parti dont je supporte les opinions, il me saoule terriblement.
Après, vous êtes sur madmoiZelle : magazine pour jeunes femmes, donc lectorat principalement de gauche. Et puis, on ne peut pas le nier, les valeurs de la rédac sont des valeurs de gauche. Donc oui, le magazine est souvent tourné vers la gauche. Je peux comprendre que ça énerve les lectrices de droite, sincèrement, et je trouve aussi que parfois, certaines phrases sont un peu de trop, car elles peuvent être trouvées agressives par des lectrices de droite.
Mais, je vois mal comment on peut demander à ce qu'on arrête de stigmatiser le FN. Les valeurs du magazine, c'est le partage, la tolérance, le respect. Donc oui, forcément, les propos d’extrême droite, pour la rédac comme pour la plupart des mads, ça picote.

Oui je comprends bien qu'on est sur un magazine plus orienté à gauche. Mais ce que je veux dire c'est qu'on est pas obligé de citer comme par hasard le FN ou Jean-Marie ou autre, ils auraient très bien pu dire le dire autrement sans viser un parti en particuliers.
Et puis voter l'extrême droite ne veut pas dire qu'on est intolérant, raciste, intégriste, irrespectueux ou autre... On peut voter extrême droite pour pleins d'autres raisons. Mais c'est un autre débat.
Ca ne me dérange pas qu'on parle politique mais pourquoi vouloir toujours tirer sur les partis auxquels on n'adhèrent pas ?

Troller à tout va, et faire des vannes scabreuses sur la profession réelle ou supposée de la maman de François Hollande. À moins que vous n’adoriez voir le faciès de jean-Marie tous les matins lorsque vous vous connectez, il est préférable de bloquer céans ce triste individu : ce sera un petit pas pour l’humanité, mais un grand pas pour votre compte Facebook.
On ne peut critiquer Hollande ? Mais par contre il est de bon ton de bloquer ces amis pour ses opinions d'extrême droite (après s'il est Nazi ou Skinhead ok).
Arrêter de croire que les votants d'extrême droite sont tous de vilains monstres car c'est comme dire que tous les croyants religieux sont des gens qui tapent les féministes et sont contre les homos, ou que tous les musulmans sont des terroristes.
Honnêtement je préfère avoir un ami qui a des opinions politiques à lui (même si elles ne sont pas les mêmes que moi) plutôt que d'avoir un ami sans opinion et qui ne fait que répéter ce qu'il lit ou voit à la TV...
Donc à moins de faire un article clairement porté politique, arrêtez de tirer sur les autres partis quelqu'ils soient car on le sait certaines Madz sont de droite et d'autre de gauche.

J'adore madmoizelle, mais les discours qui ont pour but de tirer sur les autres partis ça m'énerve, surtout quand finalement on sait qu'un seul parti SEUL ne pourra jamais relever la France, et qu'au contraire il faut joindre les idées de chaque parti car il y a du bon partout et c'est en mixant tous les partis qu'on s'en sortira.

(J'espère ne pas avoir été méchante dans mes propos, c'est pas le but, je voulais juste faire comprendre mon point de vue. Et j'espère que ce n'est pas flou ce que j'ai voulu dire)
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Mamzelle.Sleepy;3737983 a dit :
Oui je comprends bien qu'on est sur un magazine plus orienté à gauche. Mais ce que je veux dire c'est qu'on est pas obligé de citer comme par hasard le FN ou Jean-Marie ou autre, ils auraient très bien pu dire le dire autrement sans viser un parti en particuliers.
Et puis voter l'extrême droite ne veut pas dire qu'on est intolérant, raciste, intégriste, irrespectueux ou autre... On peut voter extrême droite pour pleins d'autres raisons. Mais c'est un autre débat.
Ca ne me dérange pas qu'on parle politique mais pourquoi vouloir toujours tirer sur les partis auxquels on n'adhèrent pas ?


On ne peut critiquer Hollande ? Mais par contre il est de bon ton de bloquer ces amis pour ses opinions d'extrême droite (après s'il est Nazi ou Skinhead ok).
Arrêter de croire que les votants d'extrême droite sont tous de vilains monstres car c'est comme dire que tous les croyants religieux sont des gens qui tapent les féministes et sont contre les homos, ou que tous les musulmans sont des terroristes.
Honnêtement je préfère avoir un ami qui a des opinions politiques à lui (même si elles ne sont pas les mêmes que moi) plutôt que d'avoir un ami sans opinion et qui ne fait que répéter ce qu'il lit ou voit à la TV...
Donc à moins de faire un article clairement porté politique, arrêtez de tirer sur les autres partis quelqu'ils soient car on le sait certaines Madz sont de droite et d'autre de gauche.

J'adore madmoizelle, mais les discours qui ont pour but de tirer sur les autres partis ça m'énerve, surtout quand finalement on sait qu'un seul parti SEUL ne pourra jamais relever la France, et qu'au contraire il faut joindre les idées de chaque parti car il y a du bon partout et c'est en mixant tous les partis qu'on s'en sortira.

(J'espère ne pas avoir été méchante dans mes propos, c'est pas le but, je voulais juste faire comprendre mon point de vue. Et j'espère que ce n'est pas flou ce que j'ai voulu dire)

Mais, mais... Comment ? Si tu es tolérante, ouverte, réfléchie... comment tu peux vouloir voter pour une personne qui insuffle la haine et la peur, qui rend responsable une partie de la population de tous les problèmes du pays, qui est raciste, homophobe et anti-féministe ?
C'est une vraie question, sincère, je n'arrive pas à comprendre quelles raisons justifient de faire un tel choix.


Ben si, ça arrive qu'on se moque de lui aussi :d
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Caliodë;3738084 a dit :
Mais, mais... Comment ? Si tu es tolérante, ouverte, réfléchie... comment tu peux vouloir voter pour une personne qui insuffle la haine et la peur, qui rend responsable une partie de la population de tous les problèmes du pays, qui est raciste, homophobe et anti-féministe ?
C'est une vraie question, sincère, je n'arrive pas à comprendre quelles raisons justifient de faire un tel choix.


Ben si, ça arrive qu'on se moque de lui aussi :d

Je ne trouve pas ça plus respectueux je te rassure.
JE te réponds en MP. Car ça ne regarde personne mais comme tu le demande si gentiment
 
10 Avril 2012
143
37
379
l'Isle d'Abeau
eydna-oh.blogspot.jp
Caliodë;3737939 a dit :
Ma mère fait ça. Je crois que c'est sa façon d'identifier une série de photos. Genre dans les photos de vacances, tu vas avoir une photos de chaussres de rando de ma mère sur terrain boueux, tu sais que toutes les photos d'après sont celles qu'elle a pris pendant la rando.
Je pense qu'il n'y a pas grand chose à comprendre, c'est une habitude inutiles comme beaucoup d'autres : il y en a qui font des prouts avec leurs mains, d'autres qui collectionnent les étiquettes de fruit, et d'autres qui prennent leurs pieds en photo.

jah d'accord ! c'est bien ce que je pensais...
j'ai un contact facebook qui n'arrete pas de prendre ses pieds en photos et j'ai vraiment jamais compris l'interet ^^
 
25 Septembre 2011
337
202
764
ALBERTVILLE
Il faut croire que j'ai de la chance car tous les ados que j'ai en contacts écrivent sans fautes et ne sont pas kikoo! Les filles postent juste des coeurs dans les messages pour leurs copines des fois, mais ça m'est déjà arrivé aussi :yawn: Bon cela dit, ils ont plus 15-18 ans que 10-14 ans :)

Il y a aussi celles qui sont enceintes qui postent leurs échos, qui mettent JUSTE LEUR VENTRE en photo de profil et qui bien sûr changent la photo pour montrer l'évolution de leur grossesse. Je n'en ai pas dans mes contacts, à part une qui poste souvent des statuts et des photos sur ses gamins, mais j'ai déjà vu ça quand je cherchais des gens qui étaient au collège avec moi. Les gens font ce qu'ils veulent, mais je trouve que c'est mieux de garder ça dans sa sphère privée/proche! Pas sur Fb en tous cas!

Les jeux, j'en peux plus, je refuse des invitations tous les jours! Les chaînes, n'en parlons pas! :facepalm:
 
12 Octobre 2012
12
8
364
@Lulilule : Justement, je ne tape pas spécialement sur Facebook, le concept en lui-même est plutôt séduisant et j'avoue que je le trouve très utile. Je gère d'ailleurs mon compte de la même manière que toi et je fais une sélection très stricte de mes contacts. Au vu du manque de sécurité et de la confidentialité très approximative, je ne mets rien de vraiment personnel.
Dans mon post précédent, je précise que (selon moi) le problème vient de l'utilisateur en lui-même.
Donc dans l'ensemble nous avons la même idée.

Lulilule;3739823 a dit :
Du coup j'ai envie de dire que Facebook n'inflige aux gens que ce qu'ils ont bien envie de s'infliger... e.

Mais là, je ne suis pas d'accord. Je pense que c'est plus insidieux que ça, en particulier pour les personnes qui n'ont pas toujours le recul nécessaire (jeune, déprime passagère, dépression, manque de confiance en soi, etc...).
D'ailleurs pour celles qui sont intéressées, j'ai retrouvé l'article dans sa version intégrale : Clinical Report
(en anglais)

Edit :
D'autres études sont intéressantes mais payantes, voici un autre lien qui en résume une : http://abcnews.go.com/blogs/technology/2012/01/feeling-sad-facebook-could-be-the-cause/
 
25 Septembre 2011
337
202
764
ALBERTVILLE
Lulilule;3739823 a dit :
C'est sur l'usage qu'en font certaines personnes qu'il faut se poser des questions et réfléchir, pas sur le site en lui-même.

Tout à fait d'accord, le problème n'est pas du tout le site lui même, mais c'est affolant de voir comme certains exposent leur vie.

Bref, je n'ai pas l'impression de me monter le chou avec des infos que je n'aurais pas eu autrement, ni de subir une quelconque pression sociale de la part de ce FB que tant de gens décrient tant...

Et pourtant comme la madmoizelle précédente, certains de mes contacts ont déjà bien avancé leurs vies (mariés, enfants, divorcés) alors que je suis toujours sur les bancs de l'université, mais je ne l'ai appris qu'en les recroisant dans la rue par hasard, pas à travers le bébé de Marc Zuckerberg... Je suis presque sure également que certains de mes contacts doivent rentrer dans les catégories citées par Madmoizelle, mais je ne vois pas leur actualité et n'irais pas zieuter leur mur...

Je suis d'accord avec toi, j'aimerais juste ajouter quelques nuances. Il y a des gens avec qui j'ai passé des supers moments, la vie nous a éloignés donc du coup on se voit plus trop, mais je trouve ça sympa de pouvoir avoir des nouvelles et de voir où ils en sont quand même car ce sont des personnes que j'apprécie (je ne vois pas trop l'intérêt d'ajouter des gens qui ne m'intéressent pas ou que je n'apprécie pas, si je veux pas voir ce qu'ils postent autant ne pas les avoir en amis!) Mais je risque pas de croiser dans la rue ceux qui habitent à l'étranger, ni ceux qui sont à l'autre bout de la France. Ça ne m'empêche pas de leur envoyer un mail c'est sûr, et si les personnes ne sont pas sur fb, j'ai quand même de leurs nouvelles autrement.

Mais le fait est qu'on peut pas garder un contact régulier avec chacune des personnes qu'on a connues et appréciées, donc c'est toujours sympa et bien pratique d'avoir de leurs nouvelles via Fb. Ce réseau social n'est pas indispensable pour garder contact, mais ça facilite les choses. Je ne m'inflige pas leurs actualités, si je les ai dans mes amis c'est que j'ai envie de savoir ce qu'ils deviennent, par affection. Ce qui me gêne (par ex pour l'exemple des filles enceintes) c'est juste que certaines personnes s'exposent trop, elles tendent à oublier qu'elles sont sur Internet, surtout celles qui postent des infos perso mais n'ont pas mis leurs paramètres de confidentialité au maximum. Mais bon, ça me gêne pour elles, pour moi ça ne va rien changer, je poste peu d'infos personnelles (sauf comme toi les trucs que je trouve importants et marquants). Si les gens postent sur Fb, c'est bien pour donner des nouvelles aux gens qu'ils ont en amis! Du moins, c'est l'utilisation que je fais de Fb personnellement. ;)

Parfois oui j'avoue, une fois en passant je suis allée voir les profils de gens que je n'ai pas en amis et qui étaient au collège avec moi simplement par curiosité... mais bon, je vais pas les stalker pour autant!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes