Typologie des phrases sexistes que j'entends en soirée (et idées de répartie)

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
@Lynx Ailé l'égalitarisme ce serait un nom englobant tous les mouvements pour l'égalité dont le féminisme mais aussi les luttes contre le racisme, l'homophobie etc.

Ca serait mieux de parler de genre que de sexe dans la mesure où tous les hommes n'ont pas de pénis et toutes les femmes n'ont pas de vagin.

Le truc vis à vis des "normes sociales qui empêchent les hommes de faire ce qu'ils veulent" c'est que ce sont des normes imposés par les hommes et qui ont pour but de mépriser le féminin. Ce ne sont pas les femmes qui ont fondé le patriarcat, une femme ne gagne rien à empêcher un homme d'être plus féminin (féminin selon les stéréotypes en vigueur dans notre société) alors que les hommes ont tout à gagner en contraignant les femmes. C'est pourquoi on ne peut pas dire qu'il y a vraiment du sexisme anti-homme. Ce sont toujours des hommes qui sont les oppresseurs.
 
1 Mai 2015
25
106
1 599
@Maelyra Je suis à peu près sûre qu'un homme se promenant en jupe rose et sac à mains reçoit aussi des remarques de femmes, pas que d'hommes. Et que certaines femmes fassent des remarques sur le peu de force d'un homme "alors que c'est un mec". Donc les hommes ne sont pas les seuls oppresseurs( ils restent oppresseurs majeurs on est d'accord). On ne peut donc pas nier qu'ils soient aussi touchés par le sexisme (de manière beaucoup moins importante si on prend uniquement le caractère "qui est l'oppresseur" en compte mais ils y sont touchés).
De toute façon rien n'est jamais impossible donc le sexisme visant les hommes est possible.(encore une fois même s'il reste largement moins présent que celui des femmes( et là c'est un euphémisme je suis d'accord) ).
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
@Lynx Ailé oui une femme peut être sexiste, comme une personne homo peut être homophobe, une personne racisée raciste... Il n'empêche qu'une femme ne gagne rien à l'être un homme oui. Il ne faut pas confondre les individus avec le système.

Une femme qui fait ça entretient un système qui est à son désavantage à cause de l'éducation qu'elle a reçut. Ce n'est encore une fois pas comparable. Je veux dire si j'agissais de la sorte je n'aurais rien à y gagner contrairement aux hommes qui bénéficient de privilège grâce au patriarcat (le système d'oppression dans lequel s'inscrit le sexisme et qui favorise les hommes de manière générale).
 
14 Mars 2014
144
278
234
Le Mans
ça me rappelle pas plus tard qu'il y a deux jours, j'étais en soirée chez une connaissance qui a éclaté de rire en regardant mon copain avec empathie et compassion quand il a su que j'étais féministe. Un peu plus tard il me disait qu'au fond c'était les femmes qui avaient le pouvoir et qu'elles étaient bien supérieures aux hommes tout ça... Je lui ai rappelé que non personne n'était supérieur et que tout le monde avait besoin de tout le monde femme ou homme, et c'est pour ça qu'il fallait l'égalité. C'était un échange d'idées très superficiel et simpliste par rapport à tout les problèmes profonds que le féminisme aborde mais c'était très ironique que ce soit la féministe qui défende les hommes et le non-féministe qui place les femmes au dessus (ce qui m'a même pas particulièrement fait plaisir), rapport aux vieux clichés tout ça...
 
1 Mai 2015
25
106
1 599
@Maelyra Dans ce cas c'est nos définitions du sexisme qui sont différente.
Ta def: Le sexisme consiste en toute parole ou actions à l'encontre d'un genre et au profit de l'autre.
La mienne: Le sexisme consiste en toute parole ou actions à l'encontre d'un genre.
La mienne est donc plus large et englobe les hommes alors que la tienne non. ça ne va pas plus loin que ça!;)
Mais si tu as des arguments pour me prouver que j'ai tort(en gros que ma def est trop large) je suis prête à t'écouter!;)
 
8 Mars 2014
144
74
709
Il y a un truc qui m'a beaucoup marquée dans cet article: le mec qui dit que parce qu'il est un homme il doit aller aider une fille qui se ferait agresser, et que c'est sexiste.
Je proteste, je suis une fille, et si j'en vois une autre qui se fait agresser verbalement ou physiquement, j'irais l'aider, pas besoin d'être un homme pour que le fait de réagir nous incombe, juste besoin d'être humain.
Je suis une fille et ce devoir me revient aussi, je l'ai déjà fait (une amie se faisant agresser verbalement de façon beaucoup trop insistante), et je le referai au besoin, mais je connais des mecs qui ne le feraient pas.
 
1 Mai 2015
25
106
1 599
@Maelyra Oui mais tu n'explique jamais pourquoi dans la définition de sexisme il faut absolument rajouter le fait qu'elle profite à l'autre genre(celui qui n'est pas "victime"). C'est assez dur de justifier une définition donc bon...:rire:
On remarquera quand même que la définition de sexisme sur Wikipédia (qui est surement contestable je l'admet) est celle-ci:
"Le sexisme est une attitude discriminatoire adoptée en raison du sexe."
Et celle de Linternaute:
"Discriminationenvers une personneen raison desonsexe."
Du Larousse:
"Attitude discriminatoire fondée sur le sexe."
Dans toutes ces définition il n'y a aucun lien avec un aspect "profitable" pour le genre qui n'est pas visé. Après il y a d'autre dictionnaires s'approche plus de la tienne:
Dico Hachette: "Attitude de discrimination à l'encontre des femme."
Mais ce dico réduit le sexisme à la discrimination des femmes( en gros si il y avait de gros changements -ouais bon c'est peu probable- et que tout devenait inversé -femmes en position d'oppresseur- les femmes serait toujours les victimes du sexisme et non pas les hommes. -donc je pense pas que cette def là(pas la tienne hein) tienne la route.- )
 
  • Big up !
Réactions : Alixxsss et Chouchanna
1 Mai 2015
25
106
1 599
@OpiumDiary Oups, désolé, j'ai un peu trop monopolisé(et H Sujétisé-ça se dit pas c'est pas grave) le sujet...:shifty: En tout cas merci pour l'indic' (pas trop exploré les coin du forum donc je connaissais pas les VP)!:paillettes:
 
  • Big up !
Réactions : OpiumDiary
15 Juin 2011
508
720
3 864
Cet article m'a énervée... C'était prévisible. Ce qu'il y a c'est que tout ce qui y est raconté semble un peu trop familier à mon goût...
J'ai récemment eu une petite prise de conscience suite à une conversation anodine où quelqu'un que je cotoyais a employé l'expression "sales féministes de merde". J'ai ressenti alors le besoin de déclarer ouvertement que j'étais féministe (et c'était vraiment un besoin, pour le coup) et ça m'a fait réaliser qu'à ce moment-là, il y avait longtemps que je ne l'avais plus revendiqué, plus exprimé, et qu'il y avait même des personnes (comme ce quelqu'un-là) à qui je n'en avais jamais parlé. Pourtant je fais du militantisme de terrain depuis assez longtemps maintenant, mais pendant un bon moment, j'ai juste cesser d'en parler, d'y faire allusion, ou ne serait-ce que le mentionner.
Et ce parce que j'étais un peu fatiguée, un peu désabusée aussi, à la fois par le fait que rien n'avance assez vite, mais aussi par la façon dont se structurent les mouvements féministes... Mais surtout parce que j'en avais marre qu'on me prenne sans cesse à partie sur ce sujet, et qu'on m'assène des clichés stupides comme des vérités générales que leur-s auteur-s avai-ent l'air de penser originaux voire brillants. A force, c'est un peu décourageant...
Il a fallu cette réflexion sur "les sales féministes de merde" pour me rappeler que non, je ne pouvais décemment pas accepter ce genre d'attitude ou de réflexion sans rien dire. Mais continuer de constater à quel point tous ces stéréotypes débiles sont ancrés, ça n'est quand même pas rassurant. :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes