Un arrêt de travail pour une IVG, c'est « injustifié » selon la secrétaire générale du Syndicat des Gynécologues

11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Et juste une précision : je ne dis pas que personne ne doit avoir d'arrêt en cas d'IVG médicamenteuse, je dis que ça ne doit pas être systématique mais réservé aux cas qui le nécessitent.
En plus lors de l'information sur l'IVG, pourquoi ne pas opter pour la chirurgicale si la médicamenteuse est trop contraignante ?
 
20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
QUI avorte du jour au lendemain ? Entre le moment où tu peux prendre le rdv, le moment où on va te donner les médicaments, ça laisse un peu de temps non ?

En général quand tu décides d'avorter tu n'attends pas 1 mois si ?! Ya des délais donc bon tu veux pas de cet enfant tu vas pas attendre.
Honnêtement tu planifies pas ton truc plus d'une ou éventuellement deux semaines à l'avance. Quand tu sais que dans certaines boîtes c'est des mois à l'avance que tu anticipes les congés, si ce n'est pas pour la plupart... C'est quand même pas si courant de pouvoir poser les jours que tu veux sans explications pour 1 à deux semaines plus tard, le patron ça l'arrange pas toujours. Si dans ton boulot tu le peux tant mieux mais c'est loin d'être le cas de tous !
 
11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Sauf qu'en général les médecins sont censés être du côté de la bienveillance, surtout à l'égard de leur patient, pas de celui du jugement.
Bienveillance on est d'accord, pas complaisance. Pour ce qui est du jugement...le médecin c'est avant tout un être humain, imparfait, bien sûr qu'il juge.
 
15 Mars 2014
38
307
709
Et juste une précision : je ne dis pas que personne ne doit avoir d'arrêt en cas d'IVG médicamenteuse, je dis que ça ne doit pas être systématique mais réservé aux cas qui le nécessitent.
En plus lors de l'information sur l'IVG, pourquoi ne pas opter pour la chirurgicale si la médicamenteuse est trop contraignante ?

Pas envie de passer par la chirurgie tout simplement?
ça me paraissait beaucoup moins souhaitable que la médicamenteuse.
(encore une fois chacun son point de vue mais c'est une très bonne raison)
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
L'abruti qui s'est pété les 2 jambes parce qu'il a décidé de lui-même de faire le con avec ... je sais pas un skateboard dans des escaliers, il aura le droit à un arrêt de travail.
Et pareil pour toutes les personnes qui sont en INCAPACITE de travailler à cause de leur état de santé, peu importe la raison qui a fait qu'ils sont mal en point.


Discriminer les femmes sur l'avortement, c'est SCANDALEUX, c'est SEXISTE au possible.
C'est l'ETAT DE SANTE (physique et moral) qui doit DECIDER de la longueur d'un arrêt de travail.
 
20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
Et juste une précision : je ne dis pas que personne ne doit avoir d'arrêt en cas d'IVG médicamenteuse, je dis que ça ne doit pas être systématique mais réservé aux cas qui le nécessitent.
En plus lors de l'information sur l'IVG, pourquoi ne pas opter pour la chirurgicale si la médicamenteuse est trop contraignante ?

Parce qu'on ne nous laisse que rarement le choix, en réalité. Lors de ma fausse couche, et pourtant c'était une fausse couche pas un IVG hein, j'ai demandé d'office l'intervention et ils ont fait pression pour que je parte sur les médicaments. Lors de ma rétention placentaire c'était pareil, malgré l'argument du "je l'ai déjà vécu ça n'a pas bien marché" ils tenaient à me faire prendre les médocs et j'ai du lutter en disant ok je prends les médicaments mais uniquement si on prévoit quand même l'intervention quitte à annuler plus tard car il est hors de question que j'attende encore des semaines durant (ça faisait plus de 2 mois que je perdais du sang non stop, après un accouchement t'es déjà pas en forme je te laisse imaginer mon état mais non ils prenaient le risque de faire trainer encore...). Après ça dépend des lieux mais souvent on te laisse pas franchement le choix car l'intervention ça mobilise énormément de personnel et de matériel alors si ils peuvent tout faire pour l'éviter ils le font.

Et puis ça peut être un choix, y'a des gens qui ont pas envie de subir une anesthésie et une intervention.
 
11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Parce que on a pas envie de passer par la chirurgie?


Pas envie de passer par la chirurgie tout simplement?
ça me paraissait beaucoup moins souhaitable que la médicamenteuse.
(encore une fois chacun son point de vue mais c'est une très bonne raison)
Moi j'avais le choix des deux, on m'a expliqué la procédure comme ça :
- soit bloquée une journée, totalement prise en charge, endormie enceinte puis réveillée-délivrée, aucune douleur
- soit bloquée un nombre indéterminé de jour, gérer tout seule chez moi, potentiellement des douleurs et des complications
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
@Pectine75 Mais aucun arrêt de travail n'est "systématique", si ?
On peut te donner 2 jours d'arrêt avec une opération, si tu te sens d'attaque et que tu veux retourner bosser tu peux y aller librement... Je me trompe ?
L'important c'est d'ouvrir la possibilité d'avoir cet arrêt de travail. Pas de l'imposer à tout le monde si vraiment ils en veulent pas.
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
Bienveillance on est d'accord, pas complaisance. Pour ce qui est du jugement...le médecin c'est avant tout un être humain, imparfait, bien sûr qu'il juge.

Sauf que même si ça lui traversait l'esprit, le médecin a passé un serment qui contient :
"J'utiliserai le régime pour l'utilité des malades, suivant mon pouvoir et mon jugement; mais si c'est pour leur perte ou pour une injustice à leur égard, je jure d'y faire obstacle."

Et là on est plein dans l'injustice et la nuisance de leur santé.
 
Dernière édition :
11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
@Pectine75 Mais aucun arrêt de travail n'est "systématique", si ?
On peut te donner 2 jours d'arrêt avec une opération, si tu te sens d'attaque et que tu veux retourner bosser tu peux y aller librement... Je me trompe ?
L'important c'est d'ouvrir la possibilité d'avoir cet arrêt de travail. Pas de l'imposer à tout le monde si vraiment ils en veulent pas.
Oui mais dans le cadre d'une IVG si on le donne systématiquement, personne ne le refusera, que ça soit justifié ou pas. Moi j'aimerai que l'IVG soit un acte banalisé justement et j'ai l'impression qu'en réclamant moult égards ou traitements particulier, ça contribue à le stigmatiser davantage et à apporter de l'eau au moulin des ignorants qui croient que c'est une opération de confort.
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
En fait, je ne vois même pas pourquoi il y a débat: à partir du moment ou tu estimes ne pas être en mesure de pouvoir aller bosser, l'arrêt de travail est justifié... Après, on ne peut pas en faire une généralité... Mais quand j'avais avorté, j'avais posé un RTT (ou l'équivalent, vu que ce n'était pas en France). Je n'avais posé qu'un seul jour parce que je ne ressentais pas le besoin d'en avoir plus. Mais c'est vrai que je n'avais absolument pas pensé à poser un congé maladie, comme si c'était quelque chose de honteux.
J'ai pas mal saigné, mais ça ne m'empêchait pas d'aller bosser. Après, s'il y a des femmes qui le vivent plus mal, elles devraient être prises en considération. Quand tu es épuisée, on peut te prescrire un arrêt de travail (ça m'est déjà arrivé), alors en quoi cette situation serait elle différente? Je suis choquée par le mépris exprimé
Si ton médecin décide alors que tu tords de douleur que l'arrêt n'est pas justifié, c'est juste un immense connard et dois-t-on encore le rappeler : les médecins n'ont pas toujours raison...
Exactement. Je veux bien que ça soit du cas par cas, mais si tu as mal, tu as le droit de rester chez toi, merdalors.
A postériori je suis effarée par la honte que j'avais pu ressentir alors... j'en avais parlé à mon employeur qui m'avait dit "faites en sortes que ça ne se sache pas"... IVGshaming bonjour...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes