Un arrêté « anti-burkini » suspendu par le Conseil d’État : vers la fin d’une indigne polémique ?

13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Selon les maires des communes où le burkini est proscrit, il [...] enfreint le principe républicain de laïcité : c’est « un vêtement religieux ostentatoire ».
Rassurant (non) de voir que que ces maires ne sont pas au courant que "les vêtements religieux ostentatoires" dans l'espace public n'enfreignent PAS le principe de laïcité: de même que le voile (puisque c'est de ça dont on parle) est autorisé dans l'espace public (rue, etc), sa version baignade est donc autorisé sur les plages (publiques).

Je trouve ça de plus en plus désespérant de voir ces politiques chouiner en brandissant LA LAÏCITAY alors qu'ils ne savent pas (ou feignent de ne pas savoir) (ou sont juste complètement cons) à quoi la laïcité correspond en France :facepalm:

Je reposte ici un débat intéressant sur le sujet (qui précise les choses au niveau de la loi, loin des stupidités débitées au km qu'on peut entendre de la part de gens qui ont de hautes fonctions :rolleyes:) tiré de l'émission 28 minutes d'ARTE:
 
Dernière édition :
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
Mymy 2017. Je ne vois rien d'autre ! :supermad:
Cet article est génial !

Le principe qui est derrière le voile me dérange, évidemment (le principe de pudeur (edit : pas la pudeur personnelle, mais celle qui est dictée différemment entre les hommes et les femmes, car on demande moins aux hommes de cacher leur corps), de sexualisation du corps de la femme) MAIS c'est aux femmes musulmanes de s'en affranchir. C'est pas aux hommes blancs (edit : les maires des communes ayant interdit le burkini, Valls et tous ceux qui cautionnent ces interdits... Qui ne sont absolument pas concernés) de ce pays de leur dicter quelles oppressions elles doivent combattre. C'est pas même à moi de le leur dire. C'est hyper hypocrite de pointer du doigts les "vilaines oppressions de ces barbares de musulmans" (parce que c'est quand même ça leur pensée nauséabonde : derrière ce pseudo combat pour la liberté, ce n'est en fait que du racisme) alors qu'il y a tellement à redire des oppressions de la société patriarcale blanche et catho qu'ils représentent...
Qu'ils s'inquiètent plutôt de leurs magouilles et de leur légitimité à être au pouvoir ! (ou bien des oppressions sexistes en politique ou dans toute la société française, s'ils tiennent tant que ça aux droits des femmes :yawn: )
De plus ce traitement autoritaire me semble renforcer le communautarisme d'un côté, et de l'autre les stigmatisations et la haine de l'autre. Quel est le but ? Faire du voile/burkini un symbole de liberté, d'affranchissement de l'autorité étatique ? Wouaaah. Le monde à l'envers. :rolleyes:
AH ! Mais non attendez : diviser pour mieux régner. Bah oui. Les bonnes polémiques racistes ça occupe pendant qu'on passe des trucs comme la loi travail ! Et puis en prévision de 2017 ça évite de poser les vraies questions. :mur:
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
c'est aux femmes musulmanes de s'en affranchir. C'est pas aux hommes blancs de ce pays de leur dicter quelles oppressions elles doivent combattre.
Attention aux raccourcis, on peut être un homme blanc et musulman, et être une femme racisée non-musulmane ; j'ai l'impression que tu opposes « musulmanes » à « blancs » dans ta phrase ! Cela dit, ce n'est pas aux hommes de décider pour les femmes comment lutter contre le sexisme : là-dessus on est entièrement d'accord :fleur:
 
28 Avril 2016
51
121
104
29
Je suis d'accord : aux femmes de choisir si oui ou non elles veulent porter le burkini. Je ne suis pas musulmane, mais je pense que comme pour tout c'est ni noir ni blanc : y a des femmes oppressées, y en a aussi qui choisissent en toute connaissances de cause. Je pense qu'il faudra lutter encore longtemps avant de pouvoir laisser le choix aux femmes musulmanes de faire ce qu'elles veulent, surtout dans un pays qui se dit "libre", mais j'ai espoir que ça arrivera un jour.

Sur une même ligne j'aimerais aussi ajouter que celles qui ont des poiles, qui sont rondes ou qui ont un corps marqué par un accouchement ou par l'âge devraient avoir le droit de mettre un bikini sans être jugées. Bien qu'il n'y ait pas de règlement l'interdisant, la pression est telle que ça revient un peu au même, donc j'encourage vivement les femmes à choisir de faire les choses comme elles le veulent elles et pour leur confort car je pense que c'est la normalisation de nos choix qui forcera l'évolution des mentalités.
 
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
Attention aux raccourcis, on peut être un homme blanc et musulman, et être une femme racisée non-musulmane ; j'ai l'impression que tu opposes « musulmanes » à « blancs » dans ta phrase ! Cela dit, ce n'est pas aux hommes de décider pour les femmes comment lutter contre le sexisme : là-dessus on est entièrement d'accord :fleur:
Oui effectivement j'ai écrit ça trop rapidement et ça s'embrouille. Je n'opposais pas les deux, je disais "homme blanc" pour qualifier les maires qui ont interdit le burkini et Valls qui cautionne, sans les citer précisément... Pour réunir un certain groupe (les dirigeants hommes blancs et non-musulmans, donc absolument pas concernés). Et parmi les musulmanes je ne voulais pas évoquer les femmes racisées en général, mais j'ai utilisé le terme "racisme" car je pense que l'islamophobie fait partie du racisme (mais je me trompe peut-être ?)

Je sais pas si c'est plus clair :cretin:
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Je veux dire leur pouvoir de police (aux maires) c'est éviter les attroupements ou les affrontements or à moins d'être un bisounours il y a une grande tension avec l'Islam à cause des derniers événements et plus encore dans le sud est qui est, rappelons le, tres raciste avec deja de grosses tensions communautaires antérieures aux attentats...
Tu préconises du coup aussi d'interdire le voile tout court dans TOUT l'espace public (et pas seulement à la plage) pour éviter tout problème? (car en quoi de potentiels "affrontements" seraient limités à la plage?).
Pourquoi ne pas relocaliser les musulmans hors du Sud-Est tant qu'à faire? Interdire la moindre manifestation de l'islam là-bas car des racistes pourraient toujours trouver un moyen de râler / d'agresser? (je connais plein de gens persuadés que le voile est interdit dans la rue :lol:).

Car le Sud-Est est très raciste il faudrait donc non pas combattre le racisme mais restreindre des libertés en interdisant le burqini, on marche sur la tête en plus de faire un bon gros victim-blaming :oo:
 
2 Septembre 2013
151
690
3 754
Eh ben pour le coup, ça faisait bien quelques jours que j'attendais un article sur le sujet ! =P
Pour ma part, j'ai fait cours à mon cousin (qui préfère le mot "égalitarisme" au féminisme, parce que c'est plus swagg et qui aime bien mecspliquer pas mal de sujets...), parce que ça m'énerve de banaliser l'islamophobie sous couvert d'une fausse laïcité.

Déjà, à propos de l'oppression féminine dans l'Islam, ce serait gentil de laisser parler des féministes musulmanes, je pense qu'elles s'y connaissent un petit peu mieux que tous ces vieux cons qui n'ont jamais étudié l'Islam. Et même si, pour ma part je n'imagine pas ma crinière autrement qu'à l'air libre et ma vie autrement qu'agnostique, ça m'empêche pas de respecter chacun. Et que chacun puisse aller à la plage (sauf moi parce que je suis interdite de sable et de baignade c'est la lose absolue je suis jalouse, finalement interdiction à TOUS) sans être emmerdé pour son apparence, ce serait quand même un grand pas vers le respect de tous.

Ah, y a pas que des chrétiens ou athées qui ont perdu leurs proches dans des attentats BTW (même si je comprends ton argumentation Elliana) (et si on compte les attentats dans le monde, je pense pouvoir dire sans me tromper que les musulmans sont les premières victimes directes du terrorisme). C'est un raccourci franchement facile que beaucoup de gens font, mais c'est complètement débile de se protéger de la connerie des gens en encourageant la haine de l'autre.
Des femmes ne devraient pas être interdites de vivre sous prétexte que ça peut créer des émeutes. C'est comme dire que les femmes en général ne devraient plus sortir dans la rue seules parce qu'elles risqueraient d'attiser la convoitise des hommes. OH TIENS C'EST BIZARRE j'ai déjà entendu ça quelque part.
A mon avis, on va VRAIMENT PAS dans le bon sens, et y a pas un politique un peu plus futé que les autres (Christiane, reviens !) qui est capable de baver autre chose que des conneries sur les "valeurs françaises" qui sont en train de devenir plus vides de sens que le cerveau de Donald Trump. Au lieu de faire des arrêts à la con qui justifient la haine et la stigmatisation, ce serait pas plutôt mieux d'éduquer les gens (TOUS les gens) ? Ah mais j'oubliais, dans nos chères valeurs françaises, on est en train de pousser l'éducation par-dessus bord, alors bon, faudrait pas en demander trop...
 
Dernière édition :
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
J'ai peut-être pas compris ce que tu veux dire mais en quoi ce serait pas bien d'avoir un "principe de pudeur" ?
La pudeur en elle-même je ne la remets pas en cause. Chacun.e. porte ce qu'ielle veut en fonction de ce qu'ielle veut montrer de son corps (selon des croyances personnelles ou religieuses, ou autres) ! C'est l'idée de pudeur imposée concernant le fait de cacher obligatoirement le corps d'une femme (mais pas celui de l'homme), car le corps de la femme est sexualisé. Or la sexualisation du corps de la femme est un problème lié au sexisme (censure des poitrines féminines, harcèlement de rue, etc).
Je trouve que la pudeur lorsqu'elle est un choix se rapproche de l'épilation/ou non, du seins-nus/ou non etc... Même si l'épilation, la pudeur, etc résultent du sexisme.
 
Dernière édition :
20 Mai 2015
17
169
89
38
Strasbourg
Si on appellait le burkini "combinaison de plage" et qu'on acceptait qu'on peut aussi le porter pour d'autres raisons que la religion, pour se protéger du soleil par exemple, il n'y aurait plu de problème pas vrai?
Et si on laissait les femmes s'habiller comme elles le veulent?
Ca me rappelle la chanson Fatma Style de Watcha Clan, et surtout la citation de Simone Veil qui la conclu
 
4 Novembre 2015
9
101
689
26
Ah ça faisait longtemps que j'attendais un article sur le sujet. Bon. Je ne suis pas entièrement d'accord avec cet article en fait. Cet article reprend évidemment les principaux points de la liberté de la femme à vivre sous n'importe quel vêtements voulus qui est -dit comme cela- évident. Bon. C'est maintenant que ça se corse. En réalité je suis partagée sur ce débat. Car il ne faut pas oublier le fondement du voile, le pourquoi les femmes le portent ( par choix ou non ) : La voile est conçu pour "protéger" la femme du regard de l'homme, qui, ne pourrait retenir ses pulsions. Le corp de la femme n'appartient qu'au regard de son mari. N'y a t-il pas une contradiction entre le fait de lutter pour la liberté des femmes à porter ce qu'elles veulent et à lutter pour qu'elles puissent porter ce même vêtement signe d'asservissement ? Ce même vêtement qui est également le symbole de l'extrémisme religieux ?

En réalité, je pense que ce débat ne nous appartient pas. Nous féministes occidentales. Les féministes moyen-orientales se battent pour le non-port du voile, alors que les occidentales se battent pour qu'elles puissent le porter dans leur pays.

Je suis partagée car, d'un côté effectivemrn, interdire le burkini ne fera qu'en fermer davantage ces femmes mais d'un côté, sa banalisation, banalisera la parole du "une femme doit être protéger du regard des hommes" ( akka : c'est elle la fautive, c'est elle à faire attention ).

Une féministe moyenne-orientale ( dont je ne me souviens plus le nom ) disait que le voile ne devait pas être banalisé, qu'il n'est pas le signe d'un plus fort attachement à sa croyance mais qu'il pouvait devenir un effet de mode et enfermer encore plus les femmes dans leur injonctions patriarcales. ( bien que l'Occident soit plein d'injoncrions également comme dit dans l'article ).

En bref, je suis partagée voilou :)
Édit : la féministe en question s'appelle Mona Helthaway ( orthographe pas bon mais c'est l'idée ). Je pense qu'elle est à lire pour les féministes occidentales ( et pour tout le monde ) , elle qui a vécu le port du voile.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes