Un arrêté « anti-burkini » suspendu par le Conseil d’État : vers la fin d’une indigne polémique ?

28 Avril 2014
119
1 993
2 294
Merci pour cet article !!!! :)

@Olimeli Justement, en France on est pas en Arabie Saoudite, on est dans un pays de liberté individuelle où chacun s'habille comme il le souhaite dans l'espace public (sauf atteinte à la pudeur je crois légalement). Et la règle de "on ne porte pas de signes ostentatoire religieux" n'est valable que dans l'espace scolaire/pour les fonctionnaires. La France est un pays laïque = qui garantit la liberté de culte de chacun et pas "qui oblige les gens à cacher leurs pratiques religieuses", pas l'Arabie Saoudite :)


Sinon, j'ai souvent du mal avec l'argument de "je respecte leurs coutumes chez eux, ils doivent faire pareil chez nous"... Les musulmanEs français sont autant chez eux en France que n'importe quel autre français!

Mais la palme de la gerbitude, je la réserve à Valls et toute sa clique. Ah oui, « Le burkini n’est pas une mode. C’est la traduction d’un projet politique […] fondé sur l’asservissement de la femme » ? Si ça vous émeut tant tout d'un coup cet asservissement, on peut savoir pourquoi vous vendez des armes à l'Arabie Saoudite en plus de remettre la légion d'honneur à leur prince héritier?
Mais non, on préfère brandir l'étendard (tellement sali et récupéré à droite et à gauche qu'on ne sait plus ce que ça veut dire) de la laïcité et de la lutte contre le sexisme (je LOLe comme jamais), histoire d'espérer récupérer de l'électorat, tout en banalisant le racisme et l'islamophobie.
Pour libérer les femmes musulmanes du "joug qu'elles subissent", stigmatisons-les dans l'espace public ! Remettre en cause nos choix en terme de politique étrangère ? Ça jamais, voyez vous, participer à l'acceptation du dogmatisme religieux, du lynchage des droits de l'Homme et de la Femme, ça rapporte de l'argent !

(Oui je suis très fâchée :d je peux editer...)
 
2 Septembre 2013
151
690
3 754
@Flo0 je me permets de rebondir sur tes propos juste pour mettre deux petites choses au clair :

- GB et E-U sont états avec une religion donc ils acceptent toutes les tenues car les individus se soumettent au respect de la religion "officielle"

- La question se pose moins avec les catholiques ou les juifs car justement les tenues religieuses sont rarement portées hors des lieux de cultes donc moins "visible"

En fait c'est toujours le serpent qui se mord la queue, jusqu'ici le système français convenait car les religions dominantes s'exprimaient naturellement majoritairement dans la sphère privée tandis que l'Islam est une religion plus prégnante dans la vie de tous les jours donc se renvoyer la balle sur est ce le principe de laïcité qui n'est pas assez respecté ou la religion qui est trop présente c'est un peu blanc bonnet et bonnet blanc...

En fait, en ce qui concerne la GB et les EU, c'était surtout pour donner un exemple au pif d'un autre pays qui traite le sujet autrement, et dont j'ai vaguement entendu parler, comme tu l'as prouvé, je ne suis pas hyper calée et ce cours, en plus, remonte à bien longtemps =) En plus, je crois que sociologiquement, l'intégration sociale dans les pays anglo-saxon est différente de la France, mais là encore, mes cours de socio remontent à un bout de temps, alors je dis peut-être des bêtises. Bref, c'est juste que la comparaison à l'Arabie Saoudite est franchement bancale à mes yeux. =)

Pour ce que partage un ami juif assez régulièrement, apparemment beaucoup d'homme juifs ont renoncé à leur kippa en sortant de la synagogue parce que beaucoup se sont faits agresser, mais là encore, je n'ai pas le moindre pied dans le milieu judaïque (à part cet ami), alors je ne sais pas franchement ce qui est exagéré et ce qui ne l'est pas. =)
N'empêche que pour ce qui est des signes religieux, j'ai vu pas mal de prof faire des discours sur la laïcité sans honte, une croix bien visible autour du cou, ce que je trouve un poil hypocrite.

Après, avec ce que disait @Ilfasidrel je comprends mieux certains points de vue aussi =)
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie et Kazia

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Vous parlez de choix, mais c'est leurs maris, leurs pères, leurs frères qui leurs ont imposé (ou appelez cela comme vous le souhaitez, le mot importe peu, c'est sa signification qui compte) cet enfermement de leurs corps. Et si ce n'est pas une obligation directe "couvre-toi ou tu ne sort pas" alors c'est une obligation indirecte, morale, psychologique, de ces jeunes filles qui ont grandit avec une cage mentale, une religion qui a lavé leurs cerveaux et leur a fait penser que leurs corps étaient une invitation, quelque chose qu'elles devaient cacher à tout prix, car sinon ce qui pourrait arriver serait tout à fait normal...
Alors déjà, ça peut être un choix, imposé par zéro mâle. J'en prends pour témoin les femmes de ma famille marocaine, qui sont nées et ont grandi au Maroc, dont beaucoup ne sont pas mariées, qui sont éduquées et pour les droits des femmes, qui n'ont pas de père, pas de frère pour leur imposer la moindre chose. Elles sont voilées, elles se baignent en burkini. Elles ont fait des études supérieures, ont lutté contre bien des obscurantismes. Qui suis-je, qui es-tu pour leur dire : « non, tu n'as pas choisi, même si tu me dis que si » ? Je ne suis pas dans leur tête. Toi non plus. Et je dis ça sans animosité aucune :fleur:

Quant à ton deuxième point : oui, la religion fait « croire » que le corps féminin est impur. Tout comme la société fait « croire » que les poils sur une femme sont moches, pas hygiéniques, à éradiquer. C'est ce que j'aborde dans la première sous-partie de l'article : pourquoi cette oppression sexiste-là serait-elle plus grave qu'une autre ? Pourquoi serait-il plus grave de se voiler les cheveux que de s'épiler (ce qui coûte du temps, de l'argent, peut être douloureux), de faire des régimes parfois dangereux pour la santé afin de coller à des canons de beauté iréels, de porter des talons qui ruinent le dos... et autres joyeusetés liés à une fausse idée de féminité ?

Et pourtant, ni nos politiques, ni toi (j'imagine) ne vont s'offusquer de toutes ces femmes qui clament s'épiler « pour elles », car « c'est leur choix ». Alors pourquoi monter dans les tours quand il s'agit d'un vêtement religieux ? C'est une question sincère. Je ne veux pas te coincer. :fleur:
 
4 Mai 2014
1 136
6 927
4 164
Montpellier
@oce-leger Autant je pense que tout le monde est d'accord sur le fait qu'être obligé.e par quelqu'un d'autre à porter un burkini (ou tout autre vêtement d'ailleurs) est nul, autant le coup de la "cage mentale" me laisse perplexe :hesite: On a tou.te.s des obligations indirectes, morales, psychologiques, liées à notre éducation.
Par exemple, je suis végétarienne : on peut dire que c'est mon choix, ou on peut dire que c'est mon éducation/mes déterminismes qui ont fait que j'ai fait ce choix, donc que ça n'en est pas vraiment un. Je mets généralement plutôt des pantalons que des robes : là aussi on peut dire que c'est mon choix, ou que ça vient de mon conditionnement.

Du coup effectivement, les femmes qui choisissent de mettre un burkini le font sans doute parce que leur éducation/leur morale/etc les pousse à le faire.. mais je ne vois pas en quoi cette décision aurait moins de valeur que celle que tu fais toi en décidant de mettre un maillot "classique", puisque ce choix aura également été dicté par tes propres obligations indirectes/morales (exemple: ne pas être nue en public), psychologique (exemple: je complexe sur mon ventre donc je ne mets pas de 2 pièces) etc. Des conditionnements internes qui nous dictent notre conduite, on en a tou.te.s et on a tou.te.s tendance à estimer que les nôtres sont plus "juste" que ceux d'autrui (ex: je trouve impensable de laisser ma maison mal rangée => je trouve les autres trop bordéliques/je m'en fiche un peu du rangement => je trouve les autres trop maniaques).

Du coup cet argument me parait vraiment fragile et assez inquiétant car il donne l'impression qu'il faudrait plus ou moins "sauver" ces femmes malgré elles, suivant une certaine idée de ce que sont la liberté et l'émancipation qui n'est pas forcément la leur et qui du coup serait totalement inadaptée (=> je le prendrais très mal si un carniste voulait me libérer malgré moi de mon conditionnement au végétarisme en me forçant à manger de la viande/si on m'obligeait à porter des robes "pour me libérer").
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@Ilfasidrel (je ne te cite pas car tu as posté en spoiler) : je ne sais pas dans quel coin du Maghreb tu étais, mais malgré une montée indéniable du burkini et du voile au Maroc ces dernières années, je n'ai personnellement jamais été empêchée de me baigner en maillot de bain. Personne même ne me regarde bizarrement, et j'en ai écumé, des plages, pourtant ! Au début, je pensais que comme je suis peu « typée » arabe, les gens me prenaient pour une « simple » touriste, mais ma mère et une de ses soeurs (deux marocaines 100% « de souche ») se baignent également en maillot de bain, sans que ça ne choque. Personne ne se retourne sur elles, personne n'y regarde à deux fois. Ça reste normal de voir des maillots à la plage.

C'est dommage que tu aies vécu cette expérience, mais tout le Maghreb (et par extension tout le monde arabe) n'est pas une « no-go zone » pour les maillots de bain tout de même.
 
15 Octobre 2014
60
284
424
Paris
@Nyxi si tout ça t'intéresse tu devrais kiffer le livre "Des voix derrière le voile" de Faïza Zerouala : des témoignages de femmes très différentes qui expliquent pourquoi elles ont décidé de porter le voile (du hijab au niqab si mes souvenirs sont bons), et comment elles le vivent au quotidien

on ne va pas a la plage en burka comme on n y va pas en tenue de bonne soeur ou de pretre... c est un lieu public et la religion c'est privé donc on n a pas a montrer sa religion de manière ostentatoire... :lunette:
tout comme on ne va pas sein nu a la plage, sinon on va en plage nudiste...
Bah... si on a le droit de montrer sa religion de manière ostentatoire dans un lieu public. Le topless sur une plage non-nudiste est également monnaie courante.

si je vais en arabie saoudite, je suis obligée de porter un burkini a la plage car c est la loi du pays, ca ne choque personne ...
Les lois saoudiennes sont rétrogrades et choquantes. C'est un pays qui ne respectent pas les droits humains, encore moins ceux des femmes. Ce n'est pas parce qu'eux dictent aux femmes leur manière de s'habiller que c'est une bonne chose.

Bon sang ! Vous parlez de choix, mais c'est leurs maris, leurs pères, leurs frères qui leurs ont imposé (ou appelez cela comme vous le souhaitez, le mot importe peu, c'est sa signification qui compte) cet enfermement de leurs corps. Et si ce n'est pas une obligation directe "couvre-toi ou tu ne sort pas" alors c'est une obligation indirecte, morale, psychologique, de ces jeunes filles qui ont grandit avec une cage mentale, une religion qui a lavé leurs cerveaux et leur a fait penser que leurs corps étaient une invitation, quelque chose qu'elles devaient cacher à tout prix, car sinon ce qui pourrait arriver serait tout à fait normal.
Donc tu penses qu'en leur interdisant la plage on aidera ces femmes à prendre leur envol ? Ou juste ça t'aidera à dormir sur tes deux oreilles parce que tu te persuaderas qu'à l'intérieur de nos frontières les principes archaïques des religions patriarcales ne régissent la vie d'aucune femme ? Leur interdire l'accès au plage, c'est les enfermer encore plus dans une cage, celle de leur foyer
 
Dernière édition :
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
Merci @Mymy pour cet article :highfive:

Ça me rend dingue le bullshit qu'on peut lire et entendre partout en ce moment. Donc parce que ce sont des femmes musulmanes et arabes qui portent le burkini forcément ça doit pas être de leur plein gré, c'est bien connu que ces personnes sont "soumises". :stare:

En fait je m'habille en robe de plage tsniout (c'est un peu l'équivalent du burkini mais par les Juives religieuses). Et pour toutes les concernées, je compatis vraiment. Je suis désolée que des abrutis se mêlent de votre vie et vous privent d'un vêtement qui permet de kiffer la plage sans avoir à se découvrir. Sans parler des préjugés qu'on vous colle alors que purée, on veut juste se BAIGNER.
 
2 Juin 2016
2
55
14
35
Je ne connaissais pas le maillot tsniout. Je suis donc allée checker sur Google, et ce que j'en retire c'est que les femmes juives ont bien plus le sens de la mode que les musulmanes :taquin:

CA VA CA VA JE RIGOLE !!! Des bisous à toutes!
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie et Elliana
12 Novembre 2015
51
507
1 644
32
pourquoi cette oppression sexiste-là serait-elle plus grave qu'une autre ? Pourquoi serait-il plus grave de se voiler les cheveux que de s'épiler (ce qui coûte du temps, de l'argent, peut être douloureux), de faire des régimes parfois dangereux pour la santé afin de coller à des canons de beauté iréels, de porter des talons qui ruinent le dos... et autres joyeusetés liés à une fausse idée de féminité ?

En disant cela, j'ai l'impression que tu proposes un nivellement par le bas (je sais que ce n'est pas le cas mais je pointe comment on peut comprendre ton propos) :
"on sait qu'il s'agit d'une oppression sexiste mais bon, on en a déjà plein d'autres alors, une de plus ou de moins..."
Difficile de dire si le burkini est "plus grave" que l'épilation (ce sont plutôt des choses qu'on ne peut pas comparer) mais en tout cas c'est basé sur un diktat donc à déconstruire, notamment dans le cadre du féminisme.

Les diktats de l'épilation, beach-body ready etc... sont bien installés dans nos sociétés (en seulement quelques décennies!) et extrêmement longs et difficiles à combattre. En comparaison, le burkini est un phénomène encore récent (qui concerne très peu de personnes surtout en France). Il me semble plus facile, mais néanmoins nécessaire de lutter contre, surtout si on reconnaît que c'est une oppression sexiste.

(à titre perso, je ne suis pas favorable non plus aux interdictions, je rejoints l'avis de @JoséphineBigButt )
 
23 Août 2011
789
2 125
3 144
160820085123930524.jpg
160820085123930524.jpg
[/URL][/IMG]
 
14 Octobre 2015
638
4 628
564
27
www.douceallure.wordpress.com
En comparaison, le burkini est un phénomène encore récent (qui concerne très peu de personnes surtout en France). Il me semble plus facile, mais néanmoins nécessaire de lutter contre, surtout si on reconnaît que c'est une oppression sexiste.

(à titre perso, je ne suis pas favorable non plus aux interdictions, je rejoints l'avis de @JoséphineBigButt )

Le burkini, c'est juste le voile version pour se baigner, donc lutter contre le burkini reviendrait à lutter contre le voile, c'est la même chose non ?
C'est du moins ce que j'ai compris dans ta phrase, excuse moi si j'ai mal interprété.
 
  • Big up !
Réactions : Grumpy Bunny
16 Décembre 2012
422
1 850
4 024
Lyon
www.example.com

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes