Un arrêté « anti-burkini » suspendu par le Conseil d’État : vers la fin d’une indigne polémique ?

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
@Framboise63 : on évite les double posts sur ce forum stp. Va lire le guide technique, tout est expliqué :)

Et sinon : je ne suis pas vraiment dispo ce soir pour modérer ce sujet et la connexion de Mymy a coupé, donc je ferme temporairement ce sujet :) merci pour votre compréhension, on le réouvre dès demain matin !
 
Dernière édition :
11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris

MERCI ! C'est ce genre d'intervention que j'aimerais entendre plus souvent, plus fort. Par exemple c'est extrêmement logique et bête mais avant qu'elle le dise (pourtant c'est juste ÉVIDENT) : une femme voilée dans sa vie de tous les jours ne va bien sûr pas aller se baigner en maillot classique + 1 voile. Genre cuissot et poitrine exposés mais avec les cheveux cachés, ça n'a aucun sens. Du coup oui, le burkini devient le maillot le plus adapté si elle veut aussi profiter de la plage. Pareil quand elle explique que pour elle la "journée burkini" de Marseille c'était l'occasion en tant que maman de pouvoir s'offrir une journée sympa avec son enfant en faisant une activité qu'elle s'interdit habituellement parce que non compatible avec sa foi.
C'est ça qu'il faudrait généraliser, le fait de ne pas opposer musulmans et non-musulman quand une de leur pratique est critiquée ou stigmatisée mais au contraire expliquer qu'être français de confession musulmane implique de se restreindre au quotidien sur ce qui est incompatible avec la pratique de leur foi et que du coup ils sont juste contents de pouvoir trouver des ajustements qui leur permettent de partager avec le reste de la population sans pour autant oublier leurs convictions.
(Bon je dis ça mais en vrai dans les faits c'est juste humain de se refermer et répondre maladroitement quand on est attaqué sans raison et de façon systématique...)
 
10 Août 2016
21
117
29
64
Le port du voile n'est en rien une obligation canonique pour les musulmanes, d'ailleurs la plupart ne le portent pas...
Quant à la plage, on peut y aller et protéger sa pudeur sans être obligee de porter un
Burkini...
Donc c'est bien une interprétation extrémiste de l'islam que défendent certaines occidentales françaises qui ont la chance de ne pas subir le poids de la religion dans leur vie quotidienne et qui ne concerne pas seulement l'habillement ,aspect le plus visible...
Tres mauvais message envoyé à ttes les autres musulmanes qu subissent une pression constante et insidieuse...les salafistes peuvent se frotter les mains...déjà que Tariq Ramadan considère la France comme étant de culture musulmane ...
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Je voudrais vous parler de ma copine P qui a quitté la France pour l'Algerie (ce pays où on oppresse les femmes d'après ce que je lis ici) Apres une énième agression islamophobe. Elle est voilee, musulmane blanche convertie par sa propre volonté mais elle ne peut plus vivre dans son pays sans se faire agresser.
Mais en vrai, je vais pas utiliser ma pote pour vous convaincre qu'il n'y a pas de "mais" à la liberté. Voir que certains arrivent encore à defendre qu'un gendarme me demande de me desaper sur les plages de mon pays, me laisse pantoise. Cette démocratie n'a finalement pas grand chose à envier à l'Arabie Saoudite ou à l'Iran.
 
10 Août 2016
21
117
29
64
Dernière chose avant de quitter ce forum...justement étant mariee à un musulman et côtoyant beaucoup de jeunes musulmanes qui voudraient échapper au carcan de la religion moi j'essaie de parler pour elles qui ont beaucoup de mal à le faire sous prétexte d'être taxees de mauvaises musulmanes...
Si vous voulez défendre un islam moyen-ageux liberticide envers femmes et homosexuels libre à vous mais dans quelques années il ne faudra pas venir pleurer qd vous aurez des tribunaux islamiques comme nos amis anglais qui sont de plus en plus nombreux à se mordre les doigts de leur grande tolérance...
Et dernière question, avez-vous défendu autant les catholiques intégristes...et leur manif pour tous? Bizarrement je ne crois pas...
Merci à toutes celles qui ont lu mes messages et en ont compris la teneur
Bonne journée à toutes !
 
3 Septembre 2015
439
2 080
324
Metz - Nancy
Sérieusement on s'en fout. Ce que je veux dire par là c'est qu'on fait pas tout un truc comme ça pour les nanas qui font du top less ou qui mettent des bikinis hyper Sexys (et qui peuvent mettre très très mal à l'aise). Les gens font ce qu'ils veulent si elles se sentent bien comme ça c'est l'important. Au moins elles sont heureuses et se sentent belles. Et puis exemple tout con j'ai pas le droit de m'exposer au soleil (genre du tout) du coup je porte des vêtements pour aller à la plage et je vois pas en quoi c'est plus ou moins choquant que les burkinis. Faites ce qui vous rend heureuse et qui vous fait sentir bien dans votre peau et basta ! Bisous
#DoWhatMakesYouHappy&FuckOffOthersPeople
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Framboise63 Le probleme aujourd'hui en France c'est des gendarmes sur des plages qui décident comment on doit s'habiller au nom des valeurs de la Republique. Il est là le probleme aujourd'hui en France, il existe, il est discuté jusque Matignon c'est pas juste les jeunes musulmanes que tu connais, c'est tout un pays qui en utilisant ses lois interdit à certaines femmes de faire ce qu'elles veulent.
Je relève même pas la comparaison avec les intégristes, etre musulmane et voilée c'est pas etre intégriste. Soyons précis dans les mots qu'on utilise.
 
2 Septembre 2013
151
690
3 754
Bon, ben c'est très intéressant tout ce débat, j'ai appris pas mal de choses et intégré pas mal de points de vue, et du coup, j'ai l'impression que mon avis s'est plus ou moins affiné, sinon modifié.

Je comprends parfaitement le point de vue de @Framboise63 (par exemple) parce que oui, des femmes se battent tous les jours pour avoir le droit de se défaire de l'obligation du voile, et c'est un combat à encourager/soutenir/aider.
Mais certaines autres femmes, qui vivent dans des pays libres (enfin qui se revendiquent libres), peuvent aussi faire le choix éclairé de prendre le voile parce que ça correspond à leur volonté religieuse, ça ne me paraît pas aberrant (même si haha, encore une fois, je suis pas fan du voile ni de la religion en général, et que je pense qu'il faudrait voir les religions (toutes) comme ce qu'elles sont, càd des guides spirituels et pas des programmes politiques). Le problème c'est qu'au lieu d'éduquer tout le monde pour que chacun puisse faire un choix éclairé, on se replie sur des questions identitaires complètement déplacées.

Avec les politiques actuelles et celles qui ont été menées les... 10-20 dernières années (et même peut-être plus, je suis nulle en histoire et en politique), au lieu de créer une dynamique d'éducation et de vivre ensemble, d'égalité des chances et d'ouverture qui aurait pu permettre à chacun de vivre sa vie avec un peu moins de pression, on a rongé notre système d'éducation de l'intérieur, on a encouragé et développé les différences de milieux socio-économiques, et au final, on a nourri le communautarisme.
Les gens s'étonnent que ce soit des jeunes qui remettent le voile au goût du jour par exemple, mais ça n'est pas si étonnant que ça si on considère que 1) certains se disent qu'il y a peut-être plus d'espoir dans la foi que dans les politiques de ce pays (là encore, je pense que c'est un peu ballot parce que politique et religion ne sont pas sensés se jouer sur le même tableau), 2) un ado, quand tu lui interdis de boire il va faire un coma éthylique dans deux heures...

Oui, y a certainement des choses qui sont gênantes (pour moi) dans l'idée qu'une femme doive porter le voile ou le burkini pour vivre sa religion, je ne dis pas le contraire parce que ce serait nier le travail qu'effectuent des féministes musulmanes non-voilées à travers le monde.
N'empêche que, interdire de vivre à ces femmes qui sortent couvertes, ce n'est PAS défendre leurs droits, même si certains essaient de se convaincre que si.
Empêcher des filles d'aller à l'université pour qu'elles continuent de s'éduquer et de réfléchir au monde sous prétexte qu'elles ont un foulard sur la tête, ce n'est PAS défendre leurs droits, bien au contraire.

A force de nivellement par le bas, on encourage les crispations identitaires, et on va bientôt finir dans la fosse des Mariannes. Chapeau la France.

Donc encore une fois, que je sois personnellement pour ou contre le burkini ou le voile, ça n'a pas d'importance : ce qui importe dans les politiques actuelles, c'est de décider si on continue à creuser ou si on décide ENFIN de construire quelque chose.

Ah, et comme l'a dit je sais plus qui, l'asservissement de la femme c'est un problème avec le burkini sur les plages du Touquet, ça ne l'est étrangement plus quand on vend des avions à l'Arabie Saoudite et qu'on remet la légion d'honneur à un type qui garde ses femmes en cage et qui signe des peines de mort et de torture à tour de bras.
Encore une fois, chapeau la France, merci le double discours.
 
Dernière édition :
11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Par contre je pense à un truc tiens : les femmes qui portent le burkini, ça les dérange pas en terme de pudeur (puisqu'il parait qu'il ne s'agit que de ça) d'aller dans un endroit où elle sont confrontées à la vue du corps dénudé de centaines d'hommes qui ne sont par leur mari ? :cretin:
Et inversement, ils sont où les hommes musulmans en djelkini (= burkini version mec) ?
 
11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Mais en terme de logique ça tient moyen, la pudeur c'est pas juste se cacher soit-même.
Après elles ont bien raison de se faire plaisir à aller mater sur la plage !

Mais donc la pudeur dans l'islam ce serait une affaire de femme, il n'y a pas d'équivalent burkini masculin ?
 
  • Big up !
Réactions : oce-leger et Alicia89

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes