Un arrêté « anti-burkini » suspendu par le Conseil d’État : vers la fin d’une indigne polémique ?

M

Membre supprimé 155015

Guest
Il y a eu énormément de choses dites, débattues et je vous remercie beaucoup du temps et de l'énergie que vous avez mise dans ce débat. J'ai appris énormément de choses en vous lisant.:puppyeyes: (instant bisounours)

Mais de tout ce que je retiens c'est que... je ne sais pas. Je suis paumée dans ce débat. Mais vraiment paumée. J'arrive pas à trancher. Je suis juste convaincue qu'on essaye de monter les communautés les unes contre les autres, et qu'on nous fait chier avec le burkini pour ne pas parler des vrais problèmes: le chômage, le trou de la sécu, les tension économiques mondiales, le réchauffement climatique, bref de choses ou le monde entier est concerné.

Je ne peux pas m'empêcher de penser parfois "femme délivre toi de tes chaînes" quand je vois une femme voilée. Mais au fond, qui suis je pour la juger enchaînée? personne. je n'en ai pas le droit. Et j'en suis consciente. J'essaie de lutter contre cet espèce de sursaut. Mais surtout, je me dis que comme toujours, c'est la femme et son corps qui sont pointés du doigt.

En revanche, quand ma copine me dit "je me voile parce que si je le fais pas, je me fais insulter", ben non. Quand elle me dit qu'elle s'est faite insulter parce qu'elle mangeait pendant le ramadan, je dis non. C'est LA qu'il est le vrai problème, de vouloir imposer. Et je crois que c'est ce dont beaucoup de gens ont peur. "Islamophobe" = qui a peur de l'Islam. Ces gens qui semblent hostiles ont peut être juste peur d'une chose qu'ils ne connaissent pas (je ne justifie pas hein, je tente d'expliquer). C'est de là que viennent beaucoup de formes d'oppression j'ai l'impression: de la méconnaissance. (d'ou: éducation = clé)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai toujours un peu de mal avec le "tu n'es pas concernée, tu ne sais pas", mais au final je suis plutôt d'accord; intellectuellement, ça tient carrément debout. Maiiiis, même si c'est vrai, ça n'empêche pas d'avoir un avis. On a toujours un avis je pense.

Je rebondis sur ce que tu dis, @madmoizelle N , sur le fait de débattre féminisme avec un homme cis. Je vois la chose différemment. Je pense qu'il faut discuter féminisme avec eux, parce que je reste convaincue que l'égalité ne se fera pas sans les hommes, et qu'ils peuvent être de vrais alliés. Je débats régulièrement avec les hommes cis de mon entourrage pour tenter de leur expliquer, de les éduquer, de les sensibiliser aux soucis que les femmes rencontrent. Si un homme cis veut aider, eh bien je dis oui! On a beau ne pas être concerné directement, on peut être outré par certaines choses, et tenter d'aider.

C'est un peu décousu, et comme bien souvent, je m'exprime avec des mots simples (simplistes?), n'ayant pas le champ lexical assez étendu je crois pour vraiment utiliser les bons termes; Mon anecdote visait simplement à souligner le fait que les femmes voilées, en burkini, à poil, peuvent toutes souffrir, de manière différente, et qu'on ne peut pas nier leur souffrance. En revanche à partir du moment ou on essaye d'imposer quoi que ce soit à l'autre parce que sa vue nous dérange eh bien... je dis non.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Gabelote Je t'ai lu ailleurs dire que tu conseillais à un ado de ne pas porter de frange, ne pas fumer et ne pas écouter sa musique a fond, j'ai compris à ce moment là qu'on se marierait pas(ce qui ne m'empêche pas de respecter tes positions).
Blague à part, je sais que mon feminisme n'est pas partagé par toutes mes consœurs (quand je dis que Kim Kardashian est une icône féministe mais que je refuse désormais de citer Bourdieu, je comprends qu'on ne veuille pas etre dans le même bateau que moi) mais tant qu'on est dans la bienveillance je suis prete à l'admettre. Je ne comprends juste pas le feminisme qui ne met pas la bienveillance envers toutes les femmes (cis, trans, croyantes ou pas, blanches ou pas, riches ou pas, hétéros ou pas) au centre de ses questions. Tu en es loin donc je t'autorise à etre en désaccord avec moi.

@elisabellissima J'ai parlé de ca dans la VPS et je me suis rendue compte qu'effectivement ça n'était pas un point de vue partagé par toutes. Mais je persiste, il n'y a pas de place dans mon feminisme pour les hommes cis. Il y a Google pour s'éduquer, c'est pas comme si le monde était dirigé par les hommes depuis...toujours. Ils ont eu largement le temps d'être outrés et ça empêche pas que les femmes sont toujours dans la meme merde. Je sais qu'ils n'ont pas fait le boulot jusqu'ici, pourquoi leur donner une millionième chance? Mon feminisme s'adresse exclusivement aux femmes et assimilés femmes (Et aux hommes trans parce que les mouvements féministes peuvent leur offrir une visibilité qu'ils n'ont pas par ailleurs).
 
25 Août 2016
2
0
52
25
Je ne suis pas d'accord avec toi sakémucho quand tu parles de bon arrière ici. L'Islam a pendant longtemps été (est l'est toujours par nature) une des religions les plus tolérante au monde que ce soit envers les autres religions ou ses adeptes. Ce sont les nouvelles interpréations le problème pour moi.

Est ce que tu pourrais expliciter ton propos par des exemple s'il te plaît ?
 
17 Février 2016
40
179
89
Est ce que tu pourrais expliciter ton propos par des exemple s'il te plaît ?
Tout d'abord le mot islam vient de la racine "salam", qui signifie "paix".
Dans un hadith, cité par Abou daoud dans son œuvre « assounan », le Prophète Mouhammad a dit :
« Celui qui opprime un citoyen non musulman, qui lui retire ses droits, exige de lui plus qu’il ne peut supporter, et qui le contraint à une quelconque concession, je serai le défenseur de cet opprimé le jour du jugement dernier »
Le Prophète dit encore : « Dieu a fait de la paix le salut de notre communauté et une garantie et protection aux non-musulmans qui vivent parmi nous. »
« Entraidez- vous dans l' accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression »
( Coran, Sourate 5, Al Maïda, la table servie, verset 2 )
Le Prophète Mouhammad dit aussi, concernant les non musulmans : « Celui qui tue un citoyen non musulman, ne sentira jamais l’odeur du paradis » ( Hadith rapporté par An Nassaï )
Lors de son pèlerinage d’adieu, le Prophète Mouhammad, s’adressant à 140.000 compagnons dit : « Ô vous les gens votre Dieu est Unique, votre père est unique. Vous êtes tous d’Adam et Adam est d’argile…..[…]… L’Arabe ne saurait être supérieur au non-Arabe, ni le Blanc comparé au Noir, si ce n’est que par la piété »
 
25 Août 2016
2
0
52
25
Tout d'abord le mot islam vient de la racine "salam", qui signifie "paix".
Dans un hadith, cité par Abou daoud dans son œuvre « assounan », le Prophète Mouhammad a dit :
« Celui qui opprime un citoyen non musulman, qui lui retire ses droits, exige de lui plus qu’il ne peut supporter, et qui le contraint à une quelconque concession, je serai le défenseur de cet opprimé le jour du jugement dernier »
Le Prophète dit encore : « Dieu a fait de la paix le salut de notre communauté et une garantie et protection aux non-musulmans qui vivent parmi nous. »
« Entraidez- vous dans l' accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression »
( Coran, Sourate 5, Al Maïda, la table servie, verset 2 )
Le Prophète Mouhammad dit aussi, concernant les non musulmans : « Celui qui tue un citoyen non musulman, ne sentira jamais l’odeur du paradis » ( Hadith rapporté par An Nassaï )
Lors de son pèlerinage d’adieu, le Prophète Mouhammad, s’adressant à 140.000 compagnons dit : « Ô vous les gens votre Dieu est Unique, votre père est unique. Vous êtes tous d’Adam et Adam est d’argile…..[…]… L’Arabe ne saurait être supérieur au non-Arabe, ni le Blanc comparé au Noir, si ce n’est que par la piété »

J'aurais préféré avoir quelque chose de beaucoup plus factuel que des écrits. Car en se basant seulement sur des mots écrits ou rapporté, je ne vois pas comment on pourrait dire que telle religion est plus tolérante qu'une autre. Comme pour ton haddith sur le paradis qui ne prédomine pas sur ce qui est dit dans le coran à savoir que tout musulman accédera au paradis.
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes