Un artiste massacre des animaux à coups de marteaux...

19 Mai 2008
270
1
2 179
Toulouse
Mais là son "Don't Trust Me", je trouve que ça fait très "la "célébrité" m'a monté à la tête, je n'ai plus de limites, tout ce que je fais peut devenir de l'Art, et si je choque c'est encore mieux."
Y a tellement d'horreurs comme ça dans le monde qu'il suffit de prendre une caméra pour les relater, pas de payer quelqu'un pour les reproduire

Voilà, c'est tout à fait ça!
 
27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
Je ne voudrais ni m'avancer et encore moins l'excuser mais visiblement ce n'est pas lui qui les tue, c'est un (des) abattages à des fins de consommation alimentaire. Donc même s'il n'avait pas été là pour filmer ça se serait quand même passé. Et pour celles qui se demandent pourquoi faire un tel film, d'après ce que j'ai lu c'est pour nous faire réfléchir sur la violence de ce monde (pas réussi à trouve de plus amples informations)
Je mets l'article que j'ai trouvé :

GLASGOW (UK) [04-04-08]- L?artiste Adel Abdessemed vient d?être censuré par deux fois. Le festival International d?Art contemporain de Glasgow et le San Francisco Art Institute ont tous deux refusé une vidéo. La vidéo, intitulée Don?t Trust Me, qui montre six scènes d?abattage d?animaux à des fins de consommation alimentaire, ne témoignerait selon l?artiste que d?une pratique rurale mexicaine.
Adel Abdessemed l?avait proposée au Festival International d?Art contemporain de Glasgow qui n?a pas souhaité l?exposer, après les réactions suscitées lors de son exposition au San Francisco Art Institute.

L?exposition de San Francisco, qui a débuté le 20 mars, a été interrompue quelques jours après suite à la multiplication de menaces, envoyées aux organisateurs mais aussi à la galerie new-yorkaise de l?artiste, par des défenseurs des droits des animaux. Le San Francisco Art Institute entend suspendre l?exposition le temps que la controverse s?apaise. Néanmoins, la pression exercée par ces associations semble avoir dissuadé les organisateurs du festival écossais.

Lien : Artclair - L?artiste Adel Abdessemed censuré
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
ah bah voilà, c'est ce qu'on se demandait depuis toute à l'heure...

Fin si c'est vraiment ça, pour moi, ça modifie tout...
et si c'est vraiment ça, là ceux qui font les pétitions manquent cruellement d'infos...
 
27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
Moossye;711391 a dit :
ah bah voilà, c'est ce qu'on se demandait depuis toute à l'heure...

Fin si c'est vraiment ça, pour moi, ça modifie tout...
et si c'est vraiment ça, là ceux qui font les pétitions manquent cruellement d'infos...

En tout cas dans tous les articles que j'ai lu, il n'est jamais écrit qu'il les as tué pour le besoin son oeuvre.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
si tu as les liens ça m'intéresse, car le seul truc que j'avais trouvé c'était un article comme uoi il aurait payé quelqu'un pour le faire...

Ah punaise si c'est ça, ça me dégoute vraiment de ceux qui font les pétitions.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
"Dans la pièce Don’t trust me, qui est composée de six vidéos de quelques secondes chacune, Adel Abdessemed capte, au Mexique, les brèves images de l’abattage de six animaux : un mouton, un cheval, un bœuf, un porc, un bouc et une biche. L’action est courante, très sommaire et les images qui en sont extraites sont rapides et retenues, sans effets, sans dramatisation. L’instrument du sacrifice, le marteau, est emprunté à la symbolique du pouvoir oublié d’une classe ouvrière disparue dans le même temps que l’idéologie qui prétendait la servir.

Le choix des animaux cite le calendrier traditionnel du dernier bastion du communisme, la Chine, dont les immenses bénéfices d’un développement économique sans précédent viennent à la rescousse du libéralisme pendant que les populations qui les produisent sont soumises à diverses formes de violence."



C'est ambigu...
A la fois "abbatage" ça fait penser à la bouffe et tout...
et en même temps le reste laisse entendre qu'il y a tout un processus derrière qui a été choisi par l'artiste...


"Attention, l'art contemporain n'est pas sans danger. Ceux qui ne connaissent pas encore Adel Abdessemed risquent l'électrochoc et l'épouvante devant ses vidéos qui prennent à la lettre le désespoir d'On achève bien les chevaux. Dans le film de Sydney Pollack, Jane Fonda demande ainsi grâce à son compagnon de misère. Dans Don't Trust Me, l'artiste filme quelques secondes de la mise à mort d'un cheval, d'un cochon, d'un faon ou d'une chèvre et les enchaîne en une boucle infernale qui plonge le spectateur dans le carnage en direct. Effet terrifiant qui se sert de l'horreur de l'abattage sans état d'âme des animaux, si humains dans leur agonie, pour faire réfléchir à la violence de notre monde en guerre."



Un coup de marteau brut, inexorable, abat un animal. Acte en six vidéos posées au sol de l’espace central des galeries d’exposition. En boucle. L’animal tombe. Chaque animal tombe. Sacrifices rituels. Abattage aveugle. Et cela recommence dans une interminable horreur du geste. Geste de l’horreur dont on ne voit pas le meurtrier, dont on ne voit pas l’origine, dont on ne voit pas le sens. Juste voir la conséquence irréversible et ne voir que cela. Et puis, être envahi par le son sec, répété, du coup qui abat, ce bruit démultiplié par les bandes-son des six vidéos, déflagrations qui retentissent dans l’ensemble du lieu, qui le brutalisent, le terrifient, le dominent. Le bruit et l’horreur. Voulons-nous croire que nous vivons de/dans cette horreur ? Voulons-nous croire que nous vivons de/dans cette peur ? Adel dit qu’il faut faire de la peur son alliée dans ce monde naufragé…



Ce qui m'intrigue à force de lire les articles, c'est qu'on dirait que chacun ne fait que passer un dossier de presse, sans pour autant s'interroger sur la nature des images.
 
8 Mai 2008
417
168
2 214
la plaine saint denis
Alors , si j'ai bien compris il a fait sa pour nous demontrez la violence dans le monde.
Mais les associations ont fait les petitions pour denoncer ceux qui maltraite les animaux ou sur l'artiste ??
Parceque elles se gourrent la nan ?
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Bhein si c'est lui qui paye pour les tuer, et pas un documentaire, il est aussi acteur de cette violence. (enfin à mon sens).
Après, alors attention, vieille hypothèse à deux balles sans fondement : il a fait ça au Mexique pour une raison particulière ? pour une symbolique ? Ou juste pour ne pas avoir de soucis avec la justice ?

mais pour ceux qui font la pétition, y a un minimum de "décence" à avoir aussi et ce genre de choses :

1399951021.jpg


je trouve ça totalement débile, ça les décrédibilise totalement.
Quand on fait quelque chose d'aussi sérieux, on le présente sérieusement, zut.
(là c'est la graphiste qui se réveille :rolleyes: )

et comme je l'ai dit toute à l'heure, y au n truc qui m'énerve aussi dans la pétition :
Voici une de ses citations:
« Ce qui m?amuse dans l?art, ce n?est pas le réalisme, mais l?abstraction du réel »

vraiment, comme si ça apportait quelque chose au débat à part dire "bouuuuh regardez l'artiste au concept obscur, ah l'art contemporain quelle décadence, vous avez vu comme il sont cons ?"
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
bah j'ai quand même l'impression qu'il les a "commandé", mais on dirait vrament que le doute plane sur la "provenance" des images :neutral:

(à peine obsédée, il est 2h40, je fais toujours des recherches...)

ça a vraiment l'air d'être lui quand même hein. Mais ça m'énerve, à chaque fois c'est écrit qu'il "enregistre les images", mais ça ne dit jamais pour qui travaillait l'abateur. nieuh nieuh nieuh.

Tiens ça c'est intéressant :
http://www.nonstarvingartists.com/Members/zaphmann/zaph-mann/archive/2008/03/06/death-for-no-reason

"Only Abdessemed backs off the killings by saying that they ‘were to happen anyway’ and that he could not have prevented them. Hmmm, are we supposed to swallow the story that some farmer routinely slaughters an peculiarly odd mix of animals by sledgehammer ? " (Abdessemed ‘chose’ the six - a sheep, a horse, an ox, a pig, a goat, and a doe – from a wider number of animals – is this some sadistic ark?). This is guff.

Filmées au Mexique, ces images d’exécutions sommaires, dénuées de mise en scène, animées par le bruit sourd du coup puis de la chute, se situent entre le rite du sacrifice et la violence gratuite. Avec pour titre cette mise en garde : Don’t Trust Me (« Ne me faites pas confiance »).


Un article du monde :
http://www.davidzwirner.com/resources/37720/AA Le Monde Bellet 08-03-01.pdf


3h02, je viens de lire le même article sur 5 sites différents, je me demande ce que font certains à part relayer un dossier de presse...

Ah bah oui je viens de le trouver le dossier en question. haha.

han, mais oui je l'avais vu en Septembre àl a bienale d'Istanbul. Mais c'était ue expo avec des images de couteau.

Bref, il est 3h15, je me parle toute seule (enfin, je m'écris toute seule) et j'arrive toujours pas à "affirmer" qu'il a utilisé tel ou tel processus, et ça m'énerve XD a a l'air tout récent donc pour trouver matière à réfléchir, c'est pas facile.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes