Un artiste massacre des animaux à coups de marteaux...

24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Moossye;711750 a dit :
bah j'ai quand même l'impression qu'il les a "commandé", mais on dirait vrament que le doute plane sur la "provenance" des images :neutral:

(à peine obsédée, il est 2h40, je fais toujours des recherches...)

ça a vraiment l'air d'être lui quand même hein. Mais ça m'énerve, à chaque fois c'est écrit qu'il "enregistre les images", mais ça ne dit jamais pour qui travaillait l'abateur. nieuh nieuh nieuh.

Tiens ça c'est intéressant :
Death For No Reason — Art News NonstarvingArtists.com

"Only Abdessemed backs off the killings by saying that they ?were to happen anyway? and that he could not have prevented them. Hmmm, are we supposed to swallow the story that some farmer routinely slaughters an peculiarly odd mix of animals by sledgehammer ? " (Abdessemed ?chose? the six - a sheep, a horse, an ox, a pig, a goat, and a doe ? from a wider number of animals ? is this some sadistic ark?). This is guff.

Filmées au Mexique, ces images d?exécutions sommaires, dénuées de mise en scène, animées par le bruit sourd du coup puis de la chute, se situent entre le rite du sacrifice et la violence gratuite. Avec pour titre cette mise en garde : Don?t Trust Me (« Ne me faites pas confiance »).


Un article du monde :
http://www.davidzwirner.com/resources/37720/AA Le Monde Bellet 08-03-01.pdf


3h02, je viens de lire le même article sur 5 sites différents, je me demande ce que font certains à part relayer un dossier de presse...

Ah bah oui je viens de le trouver le dossier en question. haha.

han, mais oui je l'avais vu en Septembre àl a bienale d'Istanbul. Mais c'était ue expo avec des images de couteau.

Bref, il est 3h15, je me parle toute seule (enfin, je m'écris toute seule) et j'arrive toujours pas à "affirmer" qu'il a utilisé tel ou tel processus, et ça m'énerve XD a a l'air tout récent donc pour trouver matière à réfléchir, c'est pas facile.

Si t'as le dossier de presse, tu dois avoir le contact de son attachée de presse. Pourquoi tu lui poses pas directement la question?
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Ce que j'ai trouvé c'est un dossier" pédagogique" apparemment qui vient de grenoble. ça doit être le même contenu, mais y a des notes en plus pour les publics "lycées" on dirait. fin je regarderai à nouveau quand je serai sur l'autre ordi.

J'ai regardé sur la Galerie David Zwirner, mais y a juste un article du monde et un autre de je sais pu où, avec juste une biographie en prime, mais pas plus.

(au fait j't'ai envoyé un mp :d )
 
19 Mai 2008
270
1
2 179
Toulouse
Voilà ce que j'ai finalement trouvé:

"Art Institute officials said Saturday that Abdessemed had shot the videos at a farm in rural Mexico that routinely slaughters animals in the way he depicted. They said the videos were part of a social critique. "One of the things this exhibition was pointing to was the difference in production of food resources between industrialized production in the U.S. and in poorer countries," said Bratton."

TRADUCTION/
Les officiels de l'Institut D'art ont dit samedi qu'Abdessemed avait filmé les vidéos dans une ferme au Mexique rural qui abat par habitude des animaux dans la voie qu'il a dépeinte. Ils ont dit que les vidéos faisaient partie d'une critique sociale. "Une des choses auxquelles cette exposition indiquait était la différence dans la production de ressources alimentaires entre la production industrialisée aux Etats-Unis et aux pays plus pauvres," a dit Bratton.


Et aussi:
"The show did not mention that the videos were shot in Mexico or provide any historical context."

Trad:
L'exposition n'a pas mentionnée que les vidéos ont été filmées au Mexique, et le contexte de réalisation n'a été expliqué.

L'article complet se trouve ici.

En fait, je pense que ce qui énerve les associations de défense, c'est la mise en scène.
Ces animaux étaient déstinés de toutes façon à l'abattage, mais d'après ce que je déduit, Abdessemed a demandé que l'abattage soit fait pour ses vidéos, il ne s'est pas contenté de filmer le "quotidien" d'une ferme d'abattage. C'est apparement cela qui lui était reproché au départ.
Le manque de communication sur la réalisation de l'oeuvre a fait explosé la polémique.

Ma vision de "don't trust me" a changée.
Pour moi, ces animaux seraient morts de toutes manières dans les même conditions. Les associations devraient, à mon sens, se préoccuper d'avantage du problème de l'abattage plutôt que d'Abdessemed.
Mais je ne peut m'enlever de l'esprit que l'on a voulu créer un buzz autour de l'expo, en négligeant volontairement de donnés des infos car les organisateurs savaient que les associations réagiraient. C'est quand même la San Fransisco Art Institut. Aux Etats-Unis, ce genre d'oeuvre fait systématiquement polémique.

En somme, la démarche me parrait acceptable, mais la portée reste faible, l'oeuvre ne pouvant être comprise que par une population très restreinte. Cela dépprécie fortement à mes yeux la valeur du travail d'Abdessemed.
 
12 Juin 2008
24
8
4 694
Moi j'aime bien =D (Non non, je blague bien sur, lachez ces couteaux, c'est une horreur absolue bien sur)
Juste un p'tit mot sur l'expérimentation sur les animaux: c'est ignoble bien sur, mais ne blamez pas tous les chercheurs. Même si certains laboratoires pourraient se passer de ca [je crois], je pense que pas mal de chercheurs sont contre ces principes, mais ne peuvent pas forcément agir et se contentent de subir. Donc j'pense qu'il faut pas trop blamer la recherche, ils ne sont pas tous responsables, et malgrés les moyens mis en oeuvre, elle est utile, cette recherche [je parle donc de la recherche utile hein, pas celle qui consiste à savoir si ce nouveau rouge à lévres tiendra 24h].
 
12 Juin 2008
24
8
4 694
C'est sur le site qu'ils en parlent, alors je faisais juste une petite [bon une énorme, okay] parenthése ^^
 
27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
lady féline;712031 a dit :
Je suis entrain de chercher moi aussi. Il semblerait que tu ais raison Blodeuwez, je n'arrive qu'a trouver des fragments d'articles en espagnol, pas très explicites.

Ah merci d'avoir trouvé un article plus explicite ! Je suis contente que ça confirme ce que je disais.
 
19 Juin 2006
232
22
3 709
Colomiers
C'est vrai que quand on voit comment ils parlent des vidéos d'Abdessemed, on est tout de suite choqué et moi sans réfléchir j'ai direct envoyé une lettre à une multitude d'emails groupés provenant de bureaux "office" qui s'occupent de cette affaire....La chose est que, après avoir lu tout ce topic ici, c'est vrai que c'est plutôt une dénonciation de la violence faite aux animaux, et plus largement de la violence en général....mais utiliser de vrais animaux et leur faire subir réellement ces atrocité, indirectement ou pas, je cautionne pas. Que ça soit lui ou que ça soit fait par le fermier du coin qui de toute façon prévoyait d'abattre ces animaux, pour la bouffe ou pas. Notre rapport aux animaux de nos jours est vraiment tendu dans le sens où y a des tonnes de gens qui s'insurgent par rapport à ces "?uvres d'art" sadiques, sans c?ur, ou les animaux sont tués pour rien faut bien l'avouer, et à côté de ça, la plupart de ces mêmes gens bouffent de la viande...d'animaux provenant d'abattoirs, ayant vécu dans la souffrance la plus terrible....alors ? on a le droit de tous les tuer pour rien ça veut dire ? Ou alors certains sont mangés, certains sont carressés ? ( on appelle ça du spécisme ). A partir de là normalement y a un bug dans le cerveau des gens un peu sencés...moi personnellement, j'ai arrêté de manger de la viande, car je n'admet pas qu'on puisse faire du mal aux animaux, que ça soit pour l'art ou pour la nourriture. Je sais que à partir de là, on peut s'interdire beaucoup d'autres choses, mais bref...en tout cas il est clair et net que je cautionne pas ces vidéos. On vit vraiment dans un monde de dingues et très peu de gens se réveillent.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Même si je ne cautionne toujours pas trop les vidéos (je suis vraiment trop mal à l'aise avec le fait de déterminer quel animal va mourir et quand, même si c'était déjà sa "destinée", j'ai du mal à accepter que l'artiste trouve une place dans ce processus et s'en serve pour son oeuvre.), je trouve que les notions de "monstre", de "criminel" sont déjà plus discutables.
 
27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
Moossye;712355 a dit :
Même si je ne cautionne toujours pas trop les vidéos (je suis vraiment trop mal à l'aise avec le fait de déterminer quel animal va mourir et quand, même si c'était déjà sa "destinée", j'ai du mal à accepter que l'artiste trouve une place dans ce processus et s'en serve pour son oeuvre.), je trouve que les notions de "monstre", de "criminel" sont déjà plus discutables.

Tu as vu les vidéos ?
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Non et je n'irais pas les voir, ce que je veux dire, c'est qu'au final on peut plus facilement argumenter sur le fait que l'artiste n'est pas forcemment un monstre, dans le sens où il n'a pas inventé un mode opératoire. Après comme je le disais, je ne suis toujours pas plus "à l'aise" avec le fait d'avoir choisi les animaux qui devaient mourir, d'avoir choisi quand ils devaient mourir.. C'est justement ces actes qui différencient son travail d'un documentaire et qui fait, (à mon sens) qu'il participe quand même à la mort des animaux, plus qu'il ne la dénonce. Parce que le "ils étaient voués à mourir", je trouve ça un peu facile comme argument...

Après, j'ai pas non plus envie de le défendre, je m'interroge c'est tout. J'aime pas trouver que du blanc d'un côté ou que du noir d'un autre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes