Un auteur résume parfaitement en quoi le concept de « friend zone » est tout pourri

1 Août 2016
312
1 668
514
24
@TrustMe I'm a (al)chemist
Dans les petites phrases, je rajouterai :
♫ elle me considère comme un frère/une personne asexué/une lampe (véridique) et pas comme un véritable homme ♫ (on retrouve souvent l'image du mec qui n'aurait "plus de couilles" ou "plus de pénis" parce qu'une fille le considère comme un ami et pas comme un amant potentiel.) (HA et toi tu serait pas en train de la considérer JUSTE comme un vagin sur pattes et pas une véritable personne ?! :scream:)
 
28 Avril 2015
2 579
19 009
3 854
@TrustMe I'm a (al)chemist
Pour moi 9gag c'est un peu comme JVC ou autre, c'est pas particulièrement représentatif.
J'ai pas eu beaucoup de potes mecs donc j'aurais du mal à en parler, en revanche j'ai eu des potes meufs et l'histoire de "il s'intéresse qu'aux pouffes" c'est souvent revenu, et un truc dont on ne parle pas aussi c'est la sexzone, le nombre de filles qui vont traiter le mec de connard car elles sont dans la sexzone alors qu'on peut raisonner de la même façon, ce n'est pas parce qu'une histoire d'un soir l'intéresse qu'il est un connard si il a pas envie de faire sa vie avec toi".

Je reprends aussi des exemples que tu as cité : " je lui donne tout : mon temps, mon attention, mon argent... " ; " je suis sa roue de secours quand elle ne veut pas faire des trucs seule " alors effectivement la fille lui doit rien dans le sens où elle a pas d'obligation en revanche si elle accepte de le voir comme un chien chien, le laisser lui payer des trucs c'est quand même aussi jouer avec lui. C'est des fois pas très compliqué de voir que tu plais à un pote et il y en a qui en joue, et cet exemple le montre bien. J'aime pas trop le fait de toujours voir la fille comme la blanche colombe.. tout n'est rarement tout noir ou tout blanc.
Un mec qui en vient à dire "" je vais l'ignorer, la traiter comme une m..., comme elle, elle me traite ", si il en vient à dire ça je suppose que la fille s'en sert beaucoup de bouche trou, lui parle seulement quand elle se sent seule, et lui il est amoureux, la relation est malsaine et déséquilibrée c'est tout ce que je vois mais de la à parler de sexisme...

Après ça n'empêche pas que certains frustrés vont faire des généralisation en criant que toutes les filles sont attirées exclusivement par des connards mais ça rend pas le concept de friendzone sexiste pour autant.
 
1 Août 2016
312
1 668
514
24
@PetitePaille
En fait je pense qu'on est d'accord, et qu'à la base la friendzone peut toucher tout le monde, peu importe le genre, et que la/le friendzoneur.se ou la/le friendzoné.e peut se comporter comme un abruti quelle que soit son genre.
Oui, tout n'es ni noir ni blanc, mais en même temps en règle général l'image que les gens ont de la friend-zone c'est "une fille qui friendzone un gars" (hétéro centrisme bonjour en plus :hello:).
Si tu tapes friendzone dans google image (ok c'est pas forcément représentatif de la société mais plus que 9gag) il n'y a quasiment que des images de garçons se faisant friendzonés par des filles, et pas l'inverse ! Pourtant l'inverse existe.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@PetitePaille : sauf qu'il n'y pratiquement aucun exemple (ou en tout cas laaaaargement pas aussi représentés) de la situation inverse dans la pop culture ou sur les internets. Une fille qui aime un de ses amis et espère pendant super longtemps en faisant pleins d'efforts pour être proche de lui alors qu'il ne se rend pas compte/ s'en fout/ se sert d'elle, c'est une image bien moins plébiscitée (et quand ça arrive son entourage à elle aura plutôt tendance à l'encourager à abandonner en disant qu'elle est pas normale de s'accrocher comme ça).
Le traitement de la situation diffère grandement en fonction des sexes et, dans les deux situations, c'est la fille qui a tort : lorsqu'elle "friendzone" le garçon elle est sans coeur, manipulatrice ou trop bête pour voir que c'est lui qu'elle devrait vouloir, lorsqu'elle est "friendzonée" elle est stupide de s'accrocher, bornée et obstinée.
Ce traitement est donc super sexiste :dunno:
 
28 Avril 2015
2 579
19 009
3 854
@Manea et @yuyunaâ
Personnellement je parle plus de ce qui se passe "dans les faits", après la friendzone dans un sens est plus médiatisée que dans l'autre je suis d'accord avec vous. Mais dans ce cas là c'est pas le concept en lui même de Friendzone qui est problématique comme le fait penser le titre mais plutot la reprise dans la popculture.
 
1 Août 2016
312
1 668
514
24
@PetitePaille
En fait j'ai l'impression qu'il y a deux concept possédant le même nom : juste de l'amour a sens unique pour un ami, mais également le concept sexiste de "la fille qui ne veut pas m'aimer même si je suis gentil". Du coup ça créé une confusion entre les deux.

Sinon un autre truc me gène dans le concept de friendzone : la "zone" justement. Comme si tu mettais les gens dans des cases : toi t'es mon amoureux, toi t'es mon ami, toi t'es un "sexfriend"..
Je sais que certaine personne fonctionnent comme ça (et pas de jugement, c'est cool pour vous) mais personnellement je trouve que parfois on peut avoir des relations floues ou ambiguës avec quelqu'un et ça peut être chouette quand même hein !
 
28 Avril 2015
2 579
19 009
3 854
@yuyunaâ
Oui des relations floues et ambiguës sans forcément y réfléchir ça peut être cool sur le moment, mais je trouve que ça te retombe dessus à un moment. Par exemple un pote avec qui tu couches ça peut se faire naturellement et être cool mais tu as de grandes chances si tu es pas claire sur ce que tu veux que l'autre puisse l'imaginer autrement et que ça parte en cacahouète. Pour moi les frontières entre l'amitié, le sexfriend, le copain peuvent des fois être minces, les actes en eux mêmes ne permettent pas toujours de différencier ces statuts et donc ça devient subjectif et si chacun voit la chose différemment (puisque chacun sa subjectivité), il y a de grandes chances que l'un ait l'impression d'avoir été trompé, que l'autre s'est joué de lui.
C'est pour ça que lorsque que j'entame une relation qui peut paraître ambigu au premier abord, je précise toujours assez vite ce que j'attends de tout ça (même si c'est vrai que ça casse un peu le naturel), histoire qu'il n'y ait pas de malentendu.
 
  • Big up !
Réactions : ~*Galaxy*~ et yuyunaâ

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes