Un aveugle parle de sa perception des couleurs

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Un aveugle parle de sa perception des couleurs
aveugle-explique-couleurs-180x124.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
30 Juin 2006
491
100
3 744
laon
J'ai bien aimé la vidéo! Je me suis toujours demandé comment ils faisaient le rapprochement couleur/objet. Si c'était la force de "bourrage de crane"...
 
5 Juillet 2011
14
7
664
Paris
lagreluche.com
Super vidéo !
Dans le même domaine plus ou moins, je me suis toujours posé la question de savoir comment pense les sourds et muets. Je veux dire, quand une personne lambda pense elle utilise des mots, des sons, sa propre voix plus ou moins, alors quand on a jamais entendu quoi que ce soit, comment cela se passe-t-il ? Ça m'intrigue...
 
22 Novembre 2010
154
86
2 224
Nantes
PépOU;3772494 a dit :
Je ne parle pas au nom des sourds car je suis moi-m^me entendante mais je suis interprète en langue des signes française-français et français-langue des signes française (LSF). Je côtoie les sourds tous les jours, je voulais juste expliquer ce que je peux rencontrer car il y a encore pas mal d'idées reçues.

Les sourds ne sont pas muets. La majorité décident de couper leur voix car justement ils ne peuvent pas l'entendre, avoir un retour et la contrôler.
Les muets ne connaissent pas forcement la LSF.
Jusqu'ici c'est tout bon ?! Hésitez pas à poser des questions :)

Est-ce qu'avoir une voix signifie avoir une pensée ? Une réflexion ? Un esprit critique ?
A votre avis ;)
Du coup, pour beaucoup le français est une langue étrangère car ce n'est pas leur langue naturelle. Leur langue maternelle (encore une fois pour la plupart) est la LANGUE des signes française. C'est une langue car comme le français, l'allemand, l'italien... elle possède une syntaxe qui lui est propre, un vocabulaire spécifique (basé en partie sur l'image (iconicité pour le terme linguisitique)), une grammaire et une "orthographe". Il faut juste essayer de ne pas penser au français ou à tous les langues vocales qui sont linéaires et qui peuvent s'écrire.
La LSF est une langue qui s'utilise dans l'espace en 3D. Sa transcription ne se fait pas par texte mais par vidéo (taper vidéo LSF sur you tube!)
Et cette langue des signes est française, chaque pays à sa langue des signes. Il y a cependant des similitudes ou des signes qui se rapprochent : un ballon sera toujours +/- rond par ex.

Du coup, les sourds pensent, mangent, conduisent (ui ui!!), se révoltent, ont des relations sexuelles ... comme tout être humain!

Si vous avez d'autres questions vous pouvez passer sur ce forum ou en MP :)

Au plaisir!

Je suis d'accord, la LSF est une langue à part entière, qu'on ne traduit pas littéralement mais par associations de concepts (un peu comme le chinois en fait, un mot chinois n'est pas directement équivalent à un mot français, mais évoque une idée, et par association d'idées on forme un mot ou une phrase), enfin bref, il n'empêche que certains sourds réussissent quand même à apprendre à lire et écrire, donc utiliser une forme de langage différente de la LSF (on peut même dire une langue étrangère) régulièrement! Du coup je ne sais pas si un sourd lettré pense "en signes" ou plus graphiquement..? Ça doit sûrement dépendre de chacun, je ne m'étais jamais posé la question bloupe !
En tous cas, l'apprentissage de la lecture se fait aussi très différemment d'un entendant, puisqu'on ne peut pas s'appuyer sur l'oral pour différencier les phonèmes, et qu'il faut appréhender en même temps les conjugaisons, les tournures de phrases, etc. Donc à partir de là je suppose que la pensée se construit différemment, puisque que le "fonctionnement" du langage est différent. (Il me semble que seuls 20% des sourds profonds sont lettrés!!)
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
PépOU, je trouve tes posts très intéressants mais ça :


Du coup, les sourds pensent, mangent, conduisent (ui ui!!), se révoltent, ont des relations sexuelles ... comme tout être humain!

donne l'impression que tu prends les gens en général, et ici, pour des abrutis... Je pense qu'il y a peu de personnes suffisamment cons pour penser le contraire de tout ça. Ah bon les sourds sont des êtres humains ? Et au passage je ne vois pas ce qui les empêcherait de conduire (puisque tu insistes dans ta parenthèse comme si ça semblait surréaliste).

Sinon concernant le sujet et la vidéo, je trouve ça vraiment super intéressant. Quand j'aurai un peu de temps je vais aller voir les autres vidéos.
 
22 Novembre 2010
154
86
2 224
Nantes
PépOU;3774819 a dit :
la phrase : aujourd'hui j'ai mangé du poulet à 18h30
donne :
[date] [aujourd'hui] [heure] [18h30] [poulet] [mange (sur soi)].
C'est donc bien les mêmes termes mais pas la même structure. Il y aussi l'action manger qui est directionnelle. Là le signe [manger] se porte à sa propre bouche, car c'est je qui fait l'action.
Je me suis mal exprimée! Je parlais de concepts surtout pour des phrases plus abstraites, et aussi pour faire l'analogie avec la structure du chinois. Mais pour donner un exemple simple, pour dire "parents", on dira en fait "papa" + "maman", on associe deux images pour créer un concept.

PépOU;3774819 a dit :
"donc utiliser une forme de langage différente de la LSF (on peut même dire une langue étrangère) régulièrement! " Pourquoi langage ??? Langue non ?!!
D'où ma parenthèse ;) En fait il faudrait un terme entre les deux, j'employais surtout ce mot parce qu'à mon sens, la LSF c'est aussi de la langue française, puisqu'elle est spécifique à ce pays, et je préfère dire que le langage oral et le langage signé sont des formes de langage différentes de la même langue.
 
13 Mai 2011
1 892
1 442
1 144
C'est drôle parce qu'il essaye d’associer les couleurs à des concepts / des objets, comme il ne sait pas ce que c'est. Mais en fait je trouve pas ça idiot moi de faire l'analogie avec les odeurs ou avec le son pour expliquer les couleurs, histoire de faire comprendre que c'est un sens et non pas une caractéristique de quelque chose. Enfin bref.

Et sinon, c'est pas grave mais je peux pas m'empêcher : "C’est quoi le noir ? Le noir est censé être toutes les couleurs mélangées ensemble. Et puis le blanc est l’absence de couleur ?" c'est l'inverse :yawn:. Mais bon c'est normal qu'il se mélange les pinceaux.

J'essaye de me rapporter a une sens que je n'ai jamais eu et que je n'aurais jamais, genre la magnétoception (la capacité de sentir les variations du champ magnétique terrestre, qu'on les oiseaux par exemple). Je ne sais pas ce que c'est de le ressentir, mais ça ne m'empêche pas de comprendre le concept, du coup je me demande pourquoi c'est si compliqué pour lui de comprendre.
 
ziggie;3774933 a dit :
Et au passage je ne vois pas ce qui les empêcherait de conduire (puisque tu insistes dans ta parenthèse comme si ça semblait surréaliste).
Je me permet de juste rebondir là-dessus, parce que mon papa est malentendant depuis l'âge de 4 ans (l'oreille droite totalement dead, l'oreille gauche appareillée qui entend un peu).

Il m'a raconté, qu'à l'époque où il passait son permis (en 1975), il a du changer de ville parce que l'inspecteur près de chez ses parents avait décrété qu'il ne l'aurait jamais.

Et depuis, il doit passer une visite médicale tous les 2 ans pour renouveler son permis. Sachant qu'il est déjà tombé sur des médecins qui ont bien failli lui supprimer son permis, parce que voyons, un sourd c'est dangereux, il n'entend pas les obstacles qui arrivent... Au final, il a réclamé et il a toujours son permis, ouf ^^ Il est seulement obligé d'avoir un rétro à droite mais vu que maintenant c'est la norme depuis un paquet d'années...

Bref, tout ce blabla pour dire que pour certains, ce n'est pas du tout une chose évidente qu'un sourd puisse conduire.

Précision, mon père ne signe pas, il n'a jamais appris, ce n'était pas la politique de son école, il a totalement réappris à parler et il lit sur les lèvres. Donc il n'a pas spécialement de difficultés de communication (enfin à part qu'il ne eut pas téléphoner mais il textote et il skype un peu maintenant)

Ouais, j'aime bien ressortir des vieux sujets (en vrai, j'avais gardé l'article pour plus tard, j'y reviens aujourd'hui et je n'ai pas pu m'empêcher de répondre aux commentaires)
 
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
eclatdusoleil;3989268 a dit :
ziggie;3774933 a dit :
Et au passage je ne vois pas ce qui les empêcherait de conduire (puisque tu insistes dans ta parenthèse comme si ça semblait surréaliste).
Bref, tout ce blabla pour dire que pour certains, ce n'est pas du tout une chose évidente qu'un sourd puisse conduire.

C'est pas du tout une question bête ou se la poser ne veut pas dire qu'on est fermés d'esprit ou intolérant... Quand j'ai passé mon permis le moniteur n'arrêtait pas de dire "sers toi de tes oreilles, écoute le moteur... patati patata..." Du coup je me suis demandée un moment si les sourds avaient le droit de conduire, s'il fallait un moniteur différent pour leur expliquer non pas comment entendre les choses (la voiture, les dangers...) mais comment bien les sentir, les voir...

Puis j'ai demandé a mon moniteur et il m'a dit qu'il avait eu un élève mal entendant et que c'était tout a fait autorisé par la loi.

Mais je ne pouvais pas savoir ^^ C'est pas que je pensais que les malentendants ne pouvaient pas conduire mais que c'était juste peut-être pas autorisé...
 
nanaelim;4090807 a dit :
eclatdusoleil;3989268 a dit :
ziggie;3774933 a dit :
Et au passage je ne vois pas ce qui les empêcherait de conduire (puisque tu insistes dans ta parenthèse comme si ça semblait surréaliste).
Bref, tout ce blabla pour dire que pour certains, ce n'est pas du tout une chose évidente qu'un sourd puisse conduire.

C'est pas du tout une question bête ou se la poser ne veut pas dire qu'on est fermés d'esprit ou intolérant... 

Je ne dis pas que c'est bête de se poser la question, je trouve bête de refuser de voir au-delà en fait... Parce que voilà, tu te poses la question, on t'explique que oui, c'est possible et tu comprends :)
Moi-même, quand j'ai compris comment conduire (l'histoire d'écouter le moteur, tout ça..), je me demandais comment mon père faisait... Avant ça je ne me posait pas vraiment de questions.

Il y a des gens, tu as beau leur expliquer, ils refusent de comprendre (et ceux là j'ai souvent envie de les baffer, on ne touche pas à mon papa :P) Et ces gens-là me révoltent.

Donc, pour résumer, c'est toujours la même histoire : il y a les cons d'un côté, qui refusent de comprendre, et les gens ouverts et intelligents qui cherchent à comprendre (après ton post, je te classe plutôt dans la 2ème catégorie ;))
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes