Bienvenue sur le forum madmoiZelle !

Tu veux participer à la communauté et devenir une Mad ? Rejoins-nous !

Inscris-toi maintenant

Un bouquet géant pour Christiane Taubira

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie-Pierre Pernaut, le 1 février 2013.

1. Sophie-Pierre Pernaut

Sophie-Pierre Pernaut Giddy goat Membre de l'équipe

------------ Publicité ------------
  2. Nanaelim

Nanaelim Jingle bells, jingle bells...

A chaque fois ça me sidère à quel point l'Assemblée nationale est vide et à quel point les députés arrivent à n'importe quelle heure, discutent entre eux... -___- On ne leur à jamais appris que c'était irrespectueux?

Par contre à chaque applaudissement je suis émue...

Sa présentation est vraiment super intéressante, après avoir écouté son discours le projet de loi semble suivre logiquement tout l'historique de l'évolution du mariage, c'est très beau! :coeurquibat:

Et ça m'a fait beaucoup rire le mec qui a fait "ooooh pffff" après le "obligation de fidélité" ^^
    Dernière édition: 1 février 2013
  3. Chaki8

Chaki8 Free du frifri 

Il m'a beaucoup ému ce discours, j'ai lâché une larmichette :)
  4. Steve Zissou

Steve Zissou bien dans ses Vans

Avec un bouquet qui dépassera probablement les 2000 roses, je pense qu Christiane Taubira partagera avec ses collaborateurs sans qui elle n'aurait pas fait un discours si poignant. :)
  5. Steve Zissou

Steve Zissou bien dans ses Vans

Ce n'est pas parce que quelqu'un fait son travail qu'il ne faut pas le remercier quand il le fait bien. Quand tu bosses, ça te fait plaisir qu'on te dise merci et que ton boss te donne une prime de fin d'année? :)
  6. mathild'zelle

mathild'zelle Heureuse, simplement

je réagis à la dernière phrase :

Pour nuancer un poil peu, même si l’idée est louable, on peut cependant regretter que Christiane Taubira soit la seule à être récompensée quand on sait que de nombreuses personnes travaillent dans l’ombre sur ce projet de société.

Le bouquet est adressé à Mme Taubira parce qu'elle est la porte-parole de ce projet, donc il est pour tous ceux qui, avec elle, ont porté celui-ci!
  7. Erinora

Erinora This is a place we used to love...

Même si c'est critiquable parce que c'est son métier, et qu'elle est largement assez payée pour ça, je trouve que c'est une chouette idée malgré tout ! On est les premiers à leur tomber sur le dos quand ils font mal leur boulot, mais dit-on parfois merci quand les choses vont dans le bon sens ?
    Bref, moi ce sont des petites choses comme ça qui me redonnent un peu foi en l'être humain ! (mon côté bisounours sûrement !)
  8. Si elle a vraiment la classe, elle partagera son bouquet :fleur:
    -

Ce bouquet est un symbole. Mme TAUBIRA n'en a pas besoin pour bien faire son travail, mais ça fait toujours plaisir de recevoir une preuve de reconnaissance :)
    Comme c'est expliqué dans l'article (et sur le site de don), le "surplus" sera donné à SOS Homophobie (qui en a bien besoin actuellement).

Cette initiative est chouette, je trouve. Niaise, peut-être. Sûrement même. Mais ça fait du bien, avec tout ce qu'on entend comme propos homophobes actuellement, d'avoir un petit moment "bisounours" de temps en temps ;)

Et pour ceux qui disent qu'il y a des causes plus importante, je rappelle que donner 1€ à cette cause n'empêche pas de donner 1€ (ou plus) à une autre cause :)
  9. Bien dit Fringant!

Mais j'ai l'impression que le lien que tu as mis ne marche pas alors je me permets de mettre celui-ci que j'ai trouvé tout aussi poignant, clair et précis:

http://www.youtube.com/watch?v=y44QIUL_Psc
  10. The Frog

The Frog Il ne faut yamé se laisser manipoulé !

Récompenser tous les députés ? Vraiment ? Tu as vu le nombre de députés qu'il y a dans la salle pendant son discours ? De plus, lors des auditions il a été mainte fois rapporté que la présence des députés de l'opposition n'a pas été exemplaire pour ne pas dire inexistante : il y en a qui font le travail pour lequel ils ont été nommés : Taubira en fait partit. Ensuite, que je sois pour ou contre les idées de ceux de l'opposition ne change pas que je serais honteuse de voir à quel point ils se comportent pendant les débats. Je ne pense pas, par exemple, que Taubira beugle lorsque quelqu'un d'autre parle. Hors, on peut voir pendant ce discours que le comportement d'hommes adultes de droite a tout d'enfants gâtés qui n'arrivent pas à écouter 5 minutes quelque chose d'important. On leur parle à eux quoi... Directement à eux, pas aux autres. Non, les autres sont pour ce projet de loi. La gauche ne se fait des discours comme ça pour se frotter le ventre en disant "je suis d'accord", non : on explique à ceux qui sont contre, pourquoi cette loi est évidente dans le processus de laïcité de la France et pourquoi cette loi VA PASSER quoi qu'il arrive car c'est OBLIGATOIRE si on veut continuer de s'appeler "Etat de liberté, de fraternité et d'égalité".

Et du coup, qu'on soit pour ou contre ça n'a aucune espèce d'importance : il y a des députés qui n'ont rien à faire là : ceux qui ne viennent pas, s'en vont, arrivent en retard, beuglent comme des ânes dès qu'on dit quelque chose qui ne leur plait pas (mais ventre sein gris ! Vous aurez la parole APRES ! Même mes élèves de 5ans attendent que les autres aient finit de parler avant de dire "je suis pas d'accord !" 5ANS ! Et ces monsieurs de 40ans qui se pensent bon genre et défenseurs d'une sacro-saint mariage arrivent pas à rester en place 2 minutes sans se mettre à agir comme des babouins aux fesses qui grattent -_- !!!!). Ceux là, de droite ou de gauche, ne méritent rien, si ce n'est un coup de pied au cul. Taubira, elle fait son travail et même plus. Le jour où je verrais un élu contre le projet agir en adulte, agir comme il doit agir : respectueux, clair, présent et impliqué : oui, ce jour là, je le dirais : il mérite un bouquet de fleur. Pour le moment, l'opposition s'est démarquée à l'assemblée par son absence lors des débats...
  11. Ton lien ne fonctionne pas.
    Je le remets donc ici :
    http://youtu.be/A53Ay9mGw4c
    pour mieux y répondre...

Je passe le bla-bla du début, qui ne parle pas de la loi en elle-même, mais du contexte... C'est de la guéguerre droite/gauche...

Ce qui m'a choqué dans son discours, c'est que, vers la 4ème minute, il dit clairement qu'il n'accepte pas "le principe d'une égalité totale" !!

Il parle du fait qu'il n'existe pas de "droit à l'enfant"... Et je suis d'accord. Par contre, il existe un droit à accéder aux même moyens et techniques pour pouvoir faire un enfant.

Il relance l'histoire de la GPA. Mais elle n'est pas autorisée en France. Pour personne. Donc tout le monde sera égal face à ça. Cette technique ne sera accessible à personne (en France en tout cas).

Néanmoins, pour rappel, la PMA et la GPA ne font pas partie du texte de loi en discussion.

Régulariser les enfants nés de mère porteuse à l'étranger, ça permet juste aux enfants d'avoir une existence légale. Pour l'instant, ils ne sont pas reconnus, ce qui pose des problèmes au quotidien. Alors on peut dire "oui, mais les parents n'avaient qu'à y penser"... super... sauf que les enfants sont là, on ne peut pas les renvoyer d'où ils viennent. Alors il faut bien en faire quelque chose, non ? (que les parents soient hétéros ou homos)
    Mais encore une fois, cela est une circulaire à part et ne fait pas partie du texte de loi en discussion.

Au final, il s'oppose à cette loi par peur de ce qui sera proposé dans le futur. C'est moi ou c'est illogique. C'est comme dire à quelqu'un : je ne te donne pas de gâteau parce qu'après tu voudras des bonbons. Bin, t'as qu'à lui donner le gâteau, et on reparle des bonbons plus tard. S'il s'avère que finalement, les bonbons, c'est pas si grave, bin ok pour les bonbons. S'il s'avère que c'est une mauvaise idée, bin, pas de bonbon. Mais pourquoi interdire le gâteau au départ... Je vois pas bien...

La "division" de la France a bon dos. Si on se base là-dessus, on revient sur la peine de mort (merci Chirac en passant d'avoir inscrit son abolition dans la Constitution, ça permet de vivre dans une France plus rassurante :) ), sur le droit de vote des femmes...
    On parle d'égalité des droits, purée ! C'est le fondement même de notre démocratie !!
  12. Ceriise_

Ceriise_ Ventre sur pattes

On peut offrir une boîte de chocolats à Claude Bartolone aussi ? 
    (Moui on offre des boîtes de chocolat aux hommes et des bouquets de fleurs aux femmes :S )
  13. Ai Haibara

Ai Haibara Chemistry rocks

haha, j'ai j'aimais aimé qu'on m'offre des fleurs! par contre les chocolats... :yawn:

Moi je trouve cette initiative mignonne, niaise et bisounours, et je trouve qu'on en a bien besoin en ce moment!! Je donnerais ptete un euro pour le coup!
  14. Comme fillon a eu du discernement en votant contre la dépénalisation de l'homosexualité en 1982.

ça m'étonne que certain(e)s pensent encore que l'on puisse être contre l'égalité sans être homophobe.
  15. Iaoranamoana

Iaoranamoana Fire Girl

Mais comment on peut être contre l'égalité ?